1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avenir du diesel. Point de vue de pros

Discussion dans 'Ecologie' créé par dsts, 9 Mai 2013.

  1. Bonjour,

    ce que pense un des grands spécialistes professionnels (ne s'adressant pas aux particuliers, il n'est pas connu de ceux-ci; voyez plus loin un extrait de la liste des clients de ce cabinet d'études et de conseil afin de vous faire une idée de qui il est et qui il conseille).

    "le Bipe estime que « 2014 marquera le début de la chute du diesel » dans sa dernière étude sur l'avenir des motorisations". (http://www.bipe.fr/)

    Le cabinet d’études et de conseil BIPE (né en 1958) analyse et anticipe les mutations d'une économie française, puis européenne, et aujourd'hui mondiale … tout en évoluant, lui aussi, pour répondre aux exigences de clients, privés et publics, soucieux de voir loin pour mieux décider aujourd’hui.

    L’originalité de l’offre du BIPE tient, d’une part à sa connaissance intime des marchés, stratégies et systèmes d’acteurs, et d’autre part à son activité permanente d’analyse et de prévision macroéconomique et sectorielle. Appliqués au conseil stratégique, ces acquis lui permettent de décrypter rapidement la dynamique de croissance et l’environnement concurrentiel d’un marché : marchés supports, cycles de vie, nature et intensité de la concurrence, drivers et facteurs de changement, contexte macroéconomique et réglementaire…


    Je vous cite quelques clients de BIPE dont (même en tant que particulier) les noms vous diront quelque chose: Audi, BMW, Bosch, Citroën, DUCATI, FIAT, Ford, GM, Honda, INFINITI, IVECO, MAN, Mazda, Mercedes-Benz, Michelin, Nissan, Opel, PSA Peugeot Citroên, Renault, Renault Trucks, SCANIA, SEAT, Skoda, smart, Total,Toyota, VW, Valéo, Volvo,...

    Bonne route!
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Intéressant, merci!

    Pour ceux qui voudraient approfondir, l'un des rapports en question est ici.
     
  4. 3R1C

    3R1C Membre Donateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Salut dsts, salut Benoit-,

    Merci à tous les deux pour ces partages!

    Ce que je trouve un peu bizarre tout de même c'est que la BIPE vient tout juste de sortir (24/04/2013) ce communiqué de presse, alors qu'on en parle déjà depuis quelques années.

    Par contre, j'ai un doute, car d'après cet article de la BIPE, les constructeurs vont se retrouver, du jour au lendemain, avec un nombre impressionnant de véhicules diesel, qui auront du mal à se vendre en Europe. Mais en Asie ou d'en d'autres pays en voie de développement c'est autre chose. Ces marchés n'ont que faire de toutes ces réglementations écologiques et n'appliquent pas de taxes comme par chez nous. Les constructeurs continuerons de fabriquer et de vendre des véhicules diesel, peut-être moins en Europe. Et encore ils peuvent très bien baisser leurs marges pour que les prix des véhicules diesel restent attractifs en Europe, malgré les surtaxes.

    Début du déclin du diesel certes, mais cela ne date pas d'aujourd'hui et ce déclin a été retardé autant que possible en France. Fin du diesel, non, pas encore, malheureusement.

    Le plus dégouttant dans tout ça, c'est que malgré la quantité de pognon qui a été injectée dans le développement des moteurs diesel, les constructeurs ne sont pas arrivé à faire des moteurs propres. Où sont passés les sous :?!

    Cdlt

    Eric

    Longue vie aux essences:)!
     
  5. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Le diesel pourrait avoir une seconde jeunesse, « propre » cette fois, avec une bi-carburation GPL. J'avais abordé le sujet ici en début d'année.

    Je profite de l'occasion pour pour glisser une petite question:

    Savez-vous pourquoi on trouve des gants (quand il en reste...) à côté de chaque pompe à carburant?

    Réponse: ce n'est pas pour éviter de se salir les mains, mais pour éviter le contact de la peau avec le gazole, à cause de sa nature cancérigène, suspectée à l'époque mais bien établie maintenant.

    Personnellement, le diesel est un carburant que je fuis ;)
     
  6. Vol66

    Vol66 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V Blue Motion Trend
    Date:
    09/2008
    Kilométrage:
    50000
    Code Moteur:
    BLS
    Puissance:
    105
    Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Le gas-oil est gras et l'essence volatil. Conclusions : comme toujours les pistolets sont grados ...! eh oui. Ils vaut mieux pour du gas-oil porter des gants.
    Sinon, si le pistolet est propre cela ne me gêne pas.
     
  7. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Donc le gazole est cancérogène mais l'essence est cancérigène car contient du Benzène* (d'ou le faite que benzine désigne l'essence dans d'autres pays) bref c'est blanc mouton et mouton blanc.
    En gros quand tu fait ton plein soit tu est contaminer par le contact avec la peau (gazole) soit par les substance volatiles (essence).
    Pareille depuis la venues des injections direct essence (TFSI, THP toussa) les particules fine ne sont plus l'exclusivité du diesel d'ailleurs bientôt les FAP pour les essence avec l'Euro7. Mais bon on préfère taper sur le diesel après tout l'image du gros nuage noir à l'arrière d'un camion est bien trop ancré dans les esprits et puis l'essence est un carburant noble et blablabla...

    Prochain débat dans 10ans quand on s'apercevras que l'air des villes sont bourré de métaux lourd à cause des catalyseur/pot a oxydation et autres fap.

    *http://www.travailler-mieux.gouv.fr/benzene.html
     
  8. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Cryz: des deux, le diesel reste le pire à mes yeux, avis renforcé par les constats personnels suivants:

    • Début septembre 2007 j'ai eu l'occasion de me balader à Montréal (Québec), en pleine ville avec le trafic routier et la canicule: plus de 30°C et un soleil radieux. J'ai été frappé par l'absence de gêne et de sensation d'étouffement comme c'est le cas à Paris dans les mêmes conditions (et pour des vacances également). Petite remarque au passage: la majorité des véhicules diesels là-bas (bus, camions) avaient un pot d'échappement dont la sortie remontait à la verticale au dessus du toit du véhicule, quelle bonne idée! En France où sortent-ils les pots d'échappement des camions ou des bus? Au ras du sol! Les piétons et cyclistes s'en prennent plein les narines...
    • À Paris, à Tours et plus généralement dans les grosses villes de France, les bâtiments sont sales, surtout ceux en vieilles pierres poreuse. À Montréal et à Québec, où la circulation y est importante également, curieusement les bâtiments de même nature sont propres.
    • Je me déplace régulièrement à vélo en milieu urbain (ville de Tours), la circulation derrière un véhicule diesel, même récent, reste un calvaire pour la respiration et les odeurs!

    Concernant les moteurs à injection directe d'essence, je possède une A4 B7 TFSI, les embouts de ses pots d'échappement ne se salissent pas plus que sur un autre véhicule essence à injection indirecte que j'utilise également. En pleine charge/accélération, je ne dégage pas de gros nuage noir derrière.

    Dernière remarque, il m'est arrivé de circuler à vélo derrière quelques TFSI/TSI en ville et je n'ai pas constaté d'odeur ni de gêne respiratoire jusqu'à maintenant.

    Ne vous y méprenez pas, je ne cherche pas à faire l'éloge de l'essence, celle-ci a n'est pas parfaite bien évidemment (vapeurs à ne pas respirer principalement), mais en milieu urbain, le choix est vite fait!

    Au passage, cancérigène, cancérogène sont deux orthographes acceptées et interchangeables, la dernière étant la plus conventionnée. Apparemment on peut aussi utiliser carcinogène et oncogène :)

    À+,
     
  9. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Le diesel a se avantage : moi qui parcoure 60 000km par an au minimum,je doit l'avouer que c'est rentable, je roule aussi en essence et je doit avouer que c'est bien mieux :) , mais le modit diesel est acheter par tout le monde, j'ai même vue des diesel qui parcours 2000km par an

    Il faut que les gens change le diesel n'est pas rentable, de plus quand il tombe en panne il coute 10 fois plus cher que un essence

    De plus a cause des personne qui ne roule pas et qui veulent rouler ecolo a fond, les système étudier pour la dépollution ne fonctionne pas ou fonctionne mal du coup voiture qui fume, qui put (eu sa tout le temps)

    Bref le plaisir de beaucoup s’arrête la ou mon plaisir commence, c'est a dire a 4000tr/min
     
  10. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    C'étais fait exprès, mouton blanc et blanc mouton =)
     
  11. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Effectivement, expliqué comme ça c'est bien trouvé :D
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Re : Avenir du diesel. Point de vue de pros

    Bonjour,

    les futures pompes diesel bonnes pour le CO2, est-ce que c'est cela?

    13092704384215151511588060.png

    Que valent les paroles des politiciens?

    13092704384215151511588061.png

    Bonne journée et bonne route!
     

Partager cette page

Chargement...