1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par 3R1C, 8 Septembre 2013.

1. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

Voici un nouveau sujet pour discuté des différences entre moteur essence 1.4L 16V 75cv et 100CV. L'idée est de rester concentré sur les 1.4L 16v atmosphérique du groupe VAG tel que : AHW, AKQ, APE, AXP, AUA, BCA, BBY, BKY pour les 75cv et AFH, AFK, AUB, BBZ pour les 100cv. En passant par les BUD, CGGA pour les 79cv et BXW, CGGB pour les 84cv.

D'où sortent ces 25cv supplémentaires? Est-ce qu'on pourrait facilement les récupérer sur les moteurs 75cv?

Je compléterai ce premier message au fur et mesure des commentaires pour y rajouter de nouvelles informations.

Alors, à vos commentaires...... Partez!!!

Comparaison des principales pièces moteur entre 1.4L 16V 75cv et 100cv

Calculateur moteur

Cartographie moteur

A+

Eric

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Voici le début de la conversation,

4. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Et la suite de la conversation provenant du sujet de james.waka: Audi A2 1.4 16V 75cv AUA (problème moteur ...)

5. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Éric ,
    Super ce poste félicitation , faudrait également que tu le complète , avec les extrais de cartographie , Maps , log .....
    Au pire des que possible je poste ma cartographie !!!

Perso de mon cotes , je compte pas toucher à la voiture , elle reste dorigine , pour infos complémentaire ;)

6. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

Merci. Oui c'est une bonne idée de mettre les maps, les logs, etc.

Personnellement, je ne sais pas si je la toucherai. Elle est bien d'origine. C'est surtout, pour mieux comprendre et apprendre un peu plus.

J'ai déjà trouvé les maps avec WinOLS, mais je ne sais pas dans quel sens les afficher, quels unités mettre et surtout à quoi elles correspondent.

J'ai aussi récupéré le dump de l'ECU d'une Ibiza 1.4L 16V 100cv de 2004 qui devrait être le BBZ.

A+
    Eric

7. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Éric ,
    Je pourrais pas t'aider guère plus , je me suis pas trop pencher dessus avec tout c'est chiffre sa ma l'air bien compliquer !!!

Faudrait que tu te renseigne sur le forum Chiptuner , tu auras plus de conseille et par la même occasion de les partager !!!

Je regarder le poste que j'avais poster dessus , pour des information complémentaire ;)

8. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

Merci pour ton soutient!

Salut polo16v190,

Est-ce que tu aurais plus d'information sur les différences entre ces moteurs justement?

Ainsi que sur la préparation ABT? Qu'est-ce qu'ils font? Est-ce qu'il retouche des éléments du moteur, ou bien uniquement de la reprog?

A++

Eric

9. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Salut Eric ! Non malheureusement je n'ai pas plus d'informations sur les différences. Néanmoins je peux te confirmer que concernant la préparation ABT c'est 100% reprog, il ne touche à rien dans le moteur (125 chevaux était possible à l'époque, soit 5 de plus que la reprog, mais il fallait mettre leur pot d'échappement sport ^^).

10. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut John,

Bien en fait, j'ai fait quelques recherches dans les tiroirs de Tatie Kate et les principales différences sont:
    - Arbres à came
    - Boîtier papillon
    - Piston
    - Culasse
    - Bloc moteur

J'ai mis un petit tableau dans le premier message avec quelques commentaires.

A++
    Eric

11. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Re-salut à tous,

Alors quelques recherches plus tard, il s'avère que les pistons sont en fait les même! Donc pas besoin de changer les piston pour aller chercher les 26cv (51cv) de plus :D.

Notre magnifique fabricant de piston KolbenSchmidt fait la même référence pour les 75cv et 101cv (AFH, AFK, AHW, AKQ, ANM, APE, AQQ, AUA, AUB, AXP, BBY, BBZ, BCA). Je vous laisse naviguer dans le catalogue en ligne qui est extrêmement bien fait et bourré d'information-:lov1:--:lov1:--:lov1:-

- piston 99 562 600 = 036107065AT = 036107065AM = 036107065CN

Voir la pièce jointe 36497

- piston 99 562 620 = en oversize mais je ne sais pas à quoi ça correspond (première cote de réparation???)

Voir la pièce jointe 36498

Pour information:
    - piston 99 563 600 = 036107065AH pour le 1.6L 16V 105cv ATN, AUS, AZD

Voir la pièce jointe 36496
    A+

Eric

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Intéressant. Merci pour tes recherches. Pour ce qui est des pistons oversizés, en fait, ils sont utilisés normalement quand on retape un moteur. Cela se joue souvent à quelques centième de millimètre. J'explique.

Sauf erreur, lorsqu'on refait le moteur, changer la segmentation ne suffit pas parfois, les parois des cylindres étant trop rayée par exemple. Alors tu prends des pistons dits "oversize", donc un tout petit peu plus larges, pour compenser le mauvais état des cylindres. ça permet donc de ne pas consommer d'huile. Il faut y mettre une nouvelle segmentation.

ça c'est pour la théorie. Tu peux y remettre les mêmes pistons quand tu refais ton moteur, mais bon, si vraiment le bloc est abimé (les cylindres), il faut mettre les oversize. Voilà:).
    Maintenant, il faut garder é l'esprit que le 1.4 16V 101, était pour l'époque un moteur poussé quand même, donc finalement, les différences doivent peser (petit moteur vraiment cool ! Si ce n'est son appétit d'huile).

Merci pour tes recherches.
    John

14. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut John,

Merci pour ces précisions. Donc je n'étais pas trop loin de la plaque et c'est pour cela que j'ai mis "cote de réparation" :). Mais on passe d'un diamètre de 76.51 à 77.01mm. 5 dixièmes ça me paraissait énorme! On dirait une cote de deuxième ou troisième réparation!

Dans ETKA, c'est ce qu'ils appellent groupe de masse 001, 002 et 003.

JE suis d'accord avec toi sur le fait que le 1.4L 16v 101cv été un moteur poussé. Mais qui avait du potentiel jusqu'à 125-130cv. Alors en comparaison le 1.4L 16v 75cv, c'est un gros fainéant:)!

Pour la consommation d'huile, j'avoue qu'une fois la segmentation refaite, il est bien en dessous des normes VAG (c.a.d. 0.5L/1000km).
    Pour info, j'ai remis 0.25L depuis la dernière vidange presque 10000km. J'avais lu quelque chose sur la série de segment de première monte qui s'usaient beaucoup trop vite et qui on été remplacer par la suite. Donc VW, savait depuis longtemps que le problème venait de là.

A+

Eric

15. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250

Et pourtant VW ne m'en a jamais fait par, ou alors a changé les segments sur les nouveaux moteurs sortants à une année particulière. En effet, le 75 est un fainéant :D mais il est tellement plus fiable. Je pense bien que ça te parait énorme, ça m'a assez surpris d'ailleurs. Je dirais que pour moi, le 1.4 16V 101 était une sorte d'essai au "downsizing". Après tout, l'ancienne Polo GTI était un 1.6 de 120 chevaux. Puis vers 2000 vient le 1.4 16V qui peut développer la même puissance. Puis ensuite vient le 1.2 TSI qui fait lui 140 chevaux si tu le reprogrammes. Sans doute un prototype grandeur réelle je dirais.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé^^.
    Je te tiens au courant pour la cartographie.

16. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Éric ,
    Félicitation pour les recherche effectuer , donc d'après tes recherche c'est le même block moteur , piston , vilebrequin et pour les bielles , tu a regarder RV ?
    Des amis sur E30 passion préparer des moteur BMW avec des pièces de différent modèle et cylindré , comme des bielles pour avoir moi de RV ( rapport volumétrique ) pour la préparation turbo , moi j'avais mis une cale entre le block et la culasse + 1 joint de chaque cotes de cale ....

Ce qu'il change d'après toute tes infos c'est le haut moteur , culasse ( arbre à came différent et cotes soupape c'est les même ? ) , injecteur , papillon , admision , EGR et pour la fin la cartographie ;)

17. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut John,

Oui, moi aussi, ils se sont bien garder de me dire quoi que se soit. Et les garagistes me disaient tous de m'en débarrasser. Pour quoi? Pour mieux la racheter:).

Mais la TPI est là pour le prouver: TPI N°2015829/4 qui traite de la surconsommation d'huile et du changement de série des segments. Bon celle-ci est pour l'A2 moteur AUA, mais il y en a une autre pour VW aussi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi: ce petit moteur est devenu, en dix ans, le 1.4L 16v TFSI de 185cv (non préparé) à 6200tr/min, 250Nm de couple de 2000 à 4500tr/min chez Audi monté sur l'A1 -:lov1:-.

Donc il y a encore 60cv (voir plus) à aller chercher, en mettant un turbo, un compresseur, un mécanisme de réglage dynamique de l'avance, une injection directe, une distribution à chaine, et bien orchestrer tout ça au travers des cartographies :).

Facile! Je vais prévoir une finition au plasma pour le prochain ré-alésage des chemises:?. En fait, les matériaux et les technologies d'usinage et de finition ont aussi beaucoup évolué.

Salut James,

Merci, je dois encore creuser les différences de bloc moteur, mais je pense que ça ce joue à pas grand chose. Pour le vilebrequin, il n'y a pas d'info plus précise. Sauf qu'on ne peut pas le remplacer tout seul. Il faut remplacer tout le bloc. Mais les bielles et les piston sont les même ainsi que les taux de compression, etc.

Oui, en fait c'est un peu toi qui m'a mis la puce à l'oreille et donné envie de creuser ces différences à force de dire que VAG c'est vraiment du "plug and play" :)!

Sinon, je note. Je regarderais pour mettre des bielles légèrement plus courtes lorsque je rajouterai le turbo du 1.8T!

En effet, ce que je retiens jusqu'à présent, c'est les grosses différences sont au niveau de:
    - La culasse - ils ont mis celle du 1.6L 16v (je verrai quand j'aurais les deux cote à cote qu'elles sont les différences!)
    - Les arbres à cames aussi bien côté admission qu'échappement - mais là je trouve très peu d'information sur les cotes, temps d'ouvertures, etc
    - La tubulure d'admission - reste à voir qu'elles sont les différences. Je pense que c'est minime.
    - Le boîtier papillon du 1.6L 16v

Sinon, les injecteurs sont les même - ils ne changent de références qu'à partir du BBZ. Difficile de trouver des informations sur les débits pour mieux comparer.
    Les soupapes sont également les même que ce soit sur 1.4L ou 1.6L.
    Les ressorts de soupape sont aussi les même. la différence de référence n'est qu'une évolution
    L'EGR est la même si on compare celles montées sur les Polo. Je pense que la différence de référence n'existe que pour les Golf.

Pour la cartographie, nous saurons peut-être très bientôt :-S>!!!

A++

Eric

18. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Éric ,

Les pièces Vag c'est plug and play , comme un peu près toute les marques !!

À ce moment faut que tu trouve un block moteur de 1.4l , une culasse complète 1.6l ou juste les 2 arbres a cames que tu met dans la demie culasse 1.4 , les assembler ensemble ....

Comme cela tu garde ton moteur de ta golf en rechange et tu prépare un moteur de cotes ;)

19. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

On dirait que tu lis dans mes pensées!!!

Par contre, ça fait un peu cher comme investissement. j'aimerai vraiment trouver plus d'information sur ces arbres à cames montés sur AUB et BBZ:
    - Réf 036109101DH = AJUSA 93162200
    - Réf 036109101AG = AJUSA 93162300
    Pour comparer au miens
    - Réf 036109101DG = AJUSA 93162100
    - Ref 036109101DE = AJUSA 93161900 = 036109101AA (les cames sont justes moins épaisse pour la réf AA)

Mais même sur le site de AJUSA, il n'y a pas de dimensions, temps d'ouverture ou quoi que ce soit :?!

Est-ce quelqu'un aurait une idée pour trouver ces information?

Sinon, j'aimerai bien faire l'essai avec une culasse complète, la tubulure d'admission et le boîtier de papillon de 1.6L 16V 105cv. Et voir si le régulation lambda arrive à faire sont travail. Plus d'air admis devrait donner plus d'air résiduel détecté par les sondes lambda. du coup cela devrait générer plus d'essence injectée et puis le capteur de cliquetis prendra la relève pour le réglage de l'avance :)!

A++
    Eric

20. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Éric ,

Pour les cames essaye par curiosité de regarder chez cat cams , schrick ... Tu auras les infos des angles d'ouverture ...

Sinon sa usine les cames , chez un bon rectifieur , usineur ...

Tu devrais trouver les pièces sur le net , y'a pas longtemps j'avais vue un block 1,4 pas très chers , pour reste pareille , avec un budget mini !!!!

En cas je posterais le liens sur iPhone c'est galère ;)

Après je ne pense pas que tu auras une différence avec la culasse 1.6 sur un 1.4 , si la gestion moteur ne suis pas donc d'origine du 1.4 , faudras mettre celui du 1.6

21. 3R1C

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75

Salut James,

Merci, il est énorme le site de Cat Cams ! Plein d'information , que j'ai encore un pu de mal à comprendre, mais plein de chose à bûcher!

Je déconnais un peu, j'avoue. Sans reprog ce n'est même pas la peine de changer quoique ce soit!

Il faut que je me mette à WinOLS pour comprendre tout ça mais déjà je comprends un peu mieux ce qu'on peut fair eau niveau des AACs;)!

A+

Eric

22. Re : [Avis] Comparaison moteurs 1.4l 16v 75cv et 100cv...

Salut Éric ,

Content que tu a trouver ton bonheur , tu va pas te lancer dans une préparation moteur ?

Tu veux faire un montage d'origine , avec des pièces 1.4 et 1.6 rien de plus ?

Il faudrait que tu te trouve un calculateur 1.6 ou une voiture pour extraire le fichier via Kwp , que tu remettras sur un calculateur le fichier du 1.6 , te prend pas la tête avec Winols c'est bien trop compliquer pour nous !!! MDR

J'ai un moteur préparer de course à la maison , mes de BMW un 2.5l avec un gros arbre à cames , poulie réglable , boîte sport inverse 1 er en bas , collecteur inox ...
    Avec un arbre a cames sport , tu a le ralentit instable , + de consommation ... Faut une gestion type Sybelle challenge 4 pour la régler au ognons le moteur ;)
    C'est pour te donner des idées sur la direction à suivre !

Partager cette page

Chargement...