1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avis concernant l'EGR

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par phobos, 10 Mai 2009.

1. Petite parenthèse concernant la désactivation totale de l'EGR :

Lorsque le véhicule tourne au ralenti, la vanne EGR reste ouverte pendant 2 à 3 min, et permet en quelque sorte de "bypasser" une partie du flux d'échappement vers l'admission.
    En conséquence, le turbo tournera beaucoup moins vite et s'arrêtera d'autant plus rapidement lorsque le moteur sera coupé ...., évitant ainsi un fonctionnement avec une faible lubrification (ce qui n'est jamais très bon !!).....

Beaucoup de personnes ayant viré leur EGR constatent, lors de l'extinction du moteur, un bruit de sifflement pendant 5 à 6 secondes, cela correspond en fait au turbo qui continue sur sa lancée et ralentit jusqu'a arrêt complet (effet d'inertie), le tout avec très peu de lubrification (moteur arrêté oblige), donc pas top ....

Dans le même esprit, lors du démarrage du moteur, l'EGR s'ouvre automatiquement et cela permet un démarrage progressif du turbo (important lors d'un démarrage à froid, la lubrification n'est pas instantanée).

Donc, cette petite soupape EGR n'est pas aussi inutile qu'elle n'y parait ....enfin ce n'est que mon avis.

Que pensez vous de cette reflexion ?

PS : Pour ma part, j'ai juste "calmé" l'EGR via VAG.COM, pour obtenir une valeur d'air aspirée au ralenti de 370 mg/str au lieu des 270 en réglage d'origine.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Avis concernant l'EGR

bonjour à tous,

à propos de la vanne egr sur un tdi 1.4 tdi 75, retirer le câble de la capsule suffit à la désactiver?? :?

merci :-M

4. Re : Avis concernant l'EGR

De plus trés difficile de démonter la vanne sur ce moteur, la position des vis est trés délicate..... :mad::

certains ont des astuces? -:lov1:-

5. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140
    Re : Avis concernant l'EGR

7.5/100 c'est trop , tu dois etre plus dans les 6l/100 , donc a voir si ton collecteur n'est pas quasi bouché ..

6. Re : Avis concernant l'EGR

Non, ne t'inquiète pas, il est nickel, l'ensemble du circuit d'admission d'air a été nettoyé ce W.E (je le fait en général tout les 100 - 120 000 Kms).

A ma grande surprise, il n'était pas trop sale (+- 2 mm de crasse collée ds le collecteur d'admission)

J'ai également remplacé mon débitmètre, l'ancien commençait à fatiguer ...

Toutes les durites de commande des actuateurs pneumatiques ont également été remplacées (elles étaient d'origine et commencaient à se craqueler .., normal ..)

J'ai fait le calcul de la conso à l'arrache il y a un moment, il faut que je pense à la réactualiser (grosso modo je fais à peu près 850 - 900 bornes avec un plein ...., sans rouler tres "calmement" :D)

Il va d'ailleurs falloir que je crée un post ou je mettrais les mesures en groupe 3 avec DM neuf et admission nettoyée, ça pourra peut être servir à d'autres personnes je pense ....

Pour Poloiste :

Je n'ai pas tellement de connaissances concernant l'EGR sur les moteurs IP, mais si il y a un système de recopie de position de vanne, il est quasiment certain que ta voiture passera en mode dégradé ...., Je pense que l'avis d'autres personnes serait utile dans ton cas.

Mais en général, il est conseillé de procéder au nettoyage de l'admission avant de condamner un EGR, histoire que tout soit bien nickel, surtout sur une voiture de 193 000 Kms, ça ne peut pas lui faire de mal ....

7. Re : Avis concernant l'EGR

d'où tiens tu ces infos sur le fonctionnement de la vanne egr par rapport au turbo phobos ?

8. Re : Avis concernant l'EGR

j'ai vue ca sur un forum
    " il existe une autre référence de joint de vanne egr que celle vendue au bon modèle, en fait le diamètre intérieur du joint , est plus petit et ça augmente un peu plus la pression de recyclage, et ça évite les accoups au démarrage,et les trous à l'accélération,si en plus de à la possibilité de refaire une mise à jour du calculateur chez vw "
    quelqu'un as deja essaye ce joint avec un Ø plus petit?? et la reference ???
    j'ai des problemes de trou a l'acceleration vers 2000trs je pense a l'EGR

9. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour répondre à phobos,
    ta réflexion est pertinente ;)
    j'ai moi aussi désactivé l'egr avec vagcom mais en parallèle, j'ai diminué le régime de ralenti pour justement limiter la vitesse de rotation de la turbine au ralenti avant d'éteindre le moulin

10. Re : Avis concernant l'EGR

Bonsoir,

Pour répondre à Pierro72 :

Concernant ces infos sur le turbo / EGR, je me suis aidé de la doc technique du moteur TDI, mais également de quelques logs sous VAG.COM.

De plus, je voulais comprendre pourquoi le turbo sifflait à la décélération ...., je suis curieux de nature.

Puis j'ai lu tous ces posts de personnes ayant désactivé totalement leur EGR, et qui entendaient à l'arrêt du moteur, le souffle de la turbine en perte de régime pendant 5 à 6 s ....

La fonction première de l'EGR reste bien entendu la dépollution par réduction des NOX, mais je reste fortement persuadé que le fait qu'elle reste ouverte quelques minutes au démarrage et à l'arrêt du moteur permet de "protéger" le turbo en lui assurant un démarrage et un arrêt en douceur ....
    Elle agit alors comme une sorte de "waste gate" qui effectuerait un bypass vers l'admission.

Concernant le frein moteur, l'info est présente dans la doc du moteur TDI, à chaque décélération, l'EGR se ferme et la G.V du turbo fait de même, cela engendre une contre-pression lors de la phase d'échappement et améliore le frein moteur, en plus de donner ce petit sifflement super sympa :))

11. Re : Avis concernant l'EGR

je me sert beaucoup du frein moteur et je peut te jurer que j'en ai autant qu'avant l'avoir désactivé ! :_d

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Avis concernant l'EGR

pour ma part, suite a la désactivation de l'egr..nada, rien même frein moteur,
    Par contre, j'ai eu moins de frein moteur après la décata...
    et puis l'histoire d'épargner le turbo..comment on faisais avant la genialissime invention de l'EGR ??...
    ;)

14. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Avis concernant l'EGR

+1
    remarque pertinente.
    Effectivement je fais les mêmes observations, mais dans le temps... :? avant l'EGR...?
    Je ne pense pas réduire de manière significative la vie du turbo en supprimant l'EGR. Il y a d'autres bénéfices ailleurs.
    J'ai lu une fois que la vanne EGR diminuait la température de combustion, diminuant ainsi la production des NOx. Quelqu'un posait alors la question suivante : "ne risque-t-on pas une surchauffe du moteur en supprimant la vanne ?".
    Réponse : et avant l'EGR, c'était comment. Même débat.
    A mon avis : pas de problème particulier suite à la désactivation de la vanne EGR.
    Bonne route à tous !
    ;)

15. Re : Avis concernant l'EGR

l'egr c'est une verrue tout comme le reste de ce qui sert a dépolluer des moteurs qui seront toujours polluants :fight:

16. Re : Avis concernant l'EGR

Bonsoir à tous,

Pour répondre à vos questions concernant le frein moteur :

Une vanne EGR condamnée ne modifiera en rien le frein moteur, pour la bonne et simple raison qu'un EGR fonctionnel se retrouve de toute façon fermé lors de chaque phase de décélération, donc, de ce coté, aucun changement à observer ....

Je n'ai pas dit que le fait de condamner cette vanne allait obligatoirement abréger la vie du turbo, j'ai juste émis une hypothèse basée sur une constatation ...., le turbo tourne plus longtemps à l'arrêt du moteur avec une EGR condamnée ...., après libre à chacun d'en tirer ses propres conclusions ....

Avant l'invention de l'EGR .... bonne question.

Mais il me semble que les turbos à G.V n'étaient pas encore d'actualité dans le monde de l'automobile (information à confirmer, bien entendu ....à vos claviers :)), et si c'est le cas, seuls les turbos à géométrie fixe étaient présents, et il me semble qu'un turbo de ce type tourne moins vite au ralenti qu'un turbo à G.V (constaté sur mon ancienne 205 TD), c'est d'ailleurs à cause de cette "faible" vitesse de rotation que l'on constate, avec un turbo à waste gate classique, le fameux "coup de pied au c.." lorsqu'il "s'enclenche"

17. Re : Avis concernant l'EGR

T'inquietes pas, on est tous la pour comprendre , chaque idée est la bienvenue ;)
    pour moi, le probleme n'en est pas un, car il ne faut pas oublier qu'un turbo est prévu (heureusement d'ailleur !!!) pour fonctionner sans pression d'huile quelques secondes (je pense 10-15s..) .largement suffisant pour les phases de demarrage et d'arret moteur.
    Dailleurs dans les année turbo (80-90), il était seulement proscrit de donner un coup de gaz a l'arret du moteur , c'est tout (
    ;)

18. Re : Avis concernant l'EGR

si je peux me permettre :)
    (j'ai mis longtemps à comprendre GV :) )
    moi qui n'est pas de GV j'aurais intérêt à désactiver cet vanne ?
    je l'ai nettoyé (en passant bonjour avec une vis btr presque foirée)
    et juste j'en profite j'ai vu qu'il y avait un petit trou sur le haut et que de la suie en sortait notamment en soufflant dedans :
    voila maintenant j'hésite à la désactiver surtout que c'est à ma portée (pour une fois)

19. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Avis concernant l'EGR

Je pense que tu aurais interet à desactiver ta vanne EGR car elle permet la ré-aspiration d'une partie des gaz d'échappement avec les suies, ce qui encrasse la partie admission du moteur.
    Malheureusement pour toi, il me semble que tu as un moteur dont la gestion électronique empèche cette opération. C'est bien le 5 vylindres que tu as.
    RVG avait le même et il n'a pas pu le faire sans déclencher une anomalie.
    Demandes-lui...

20. Re : Avis concernant l'EGR

bonjour,
    oui c'est ça 5 cyl 115 cv, pourtant une fois j'ai desactivé en mettant un vis dans le tuyau qui aspire la soupape pour essayer et aucune anomalie.
    mais bon j'ai fais juste un km :)
    après je me suis dis on ne sait jamais.
    faudrait que je nettoie l'admission mais ça a l'air galère à demonter.
    pourtant si je mets de plaque c'est bon ?
    et je vois que certains l'on desactivé avec vag com c'est possible aussi sur la mienne ?

21. golfiste

golfiste Vénérable

Marque:
    Seat
    Modèle:
    LEON
    Date:
    10/2007
    Kilométrage:
    150000
    Code Moteur:
    BKD
    Puissance:
    140

tu desactive pas totalement juste tu reduit son action ...

22. Re : Avis concernant l'EGR

ok merci,
    donc si pour rvg cela se mettait en erreur, ce n'est pas la peine que je perde mon temps.
    un jour je vais prendre la peine de nettoyer mon admision et egr. voila
    merci pour tout.

Partager cette page

Chargement...