1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par freestyle031, 2 Mars 2015.

1. Bonjour a tous,

Je viens vers vous afin d'avoir des informations et avis.

je m'explique, j'ai monté il y a déjà 8 mois un Kit 4 pièces monomasse de marque pas connue pour remplacer le bimasse d'origine montrant des signes de faiblesse. Au début tout était nikel mais au bout de 2 mois les problèmes ont commencé a arriver, tremblement en première et marche arrière plus bruit de butée ou pignonerie de boite.
    Je pensez que ces problèmes venait du kit embrayage qui n’était pas de bonne qualité du a la marque pas connue, j'ai donc cette fois si commandé un kit d'embrayage Valeo 826363 pour le monter sur le volant monomasse.
    Après montage du nouveau kit embrayage au début sa aller mais très vite les mêmes problèmes sont revenues, donc la forcement la seule pièce que je n'ai pas changé et qui me provoque ces problème c'est le volant moteur monomasse qui est de très mauvaise qualité. En effet après redemontage de la boite j'ai donc sorti ce volant moteur et la couleur n'est pas très jolie ont dirai qu'il a chauffé enfin bref il faut le remplacer.

Donc je me suis mis a la recherche de volant moteur monomasse pour le remplacer. Il est impossible de trouver un volant moteur seul, ils sont vendue uniquement avec le Kit complet. Ne voulant pas racheter de kit complet, j'ai essayé de trouver une alternative. En effet les volant moteur monomasse d'origine de Golf 3 TDI 90 sont quasiment identique a quel petit détail prés.

Je me suis donc procuré un volant moteur monomasse d'origine de golf 3 tdi 90 en bon état d'occasion. Après l’avoir bien nettoyé j'ai mis les deux cote a coté. Il ont exactement la même taille et se monte parfaitement tout les deux sur le vilebrequin. Les petites différences ce trouve sur certaine cote d'usinage mais c'est vraiment infime.

étant sur de moi je me suis lancé dans le remontage de ce volant moteur de golf 3 tdi 90 monomasse avec mon kit valeo 826363 (kit qui est fournis avec le kit valeo 4 pièces 826317), donc aucun problème le kit se monte bien sur le volant moteur, je remonte toute la voiture, et je vais pour essayer de demmarer et passer les vitesses et la catastrophe :

- vitesse difficile a passer moteur éteint
    - moteur allumé impossible de passer les vitesse
    - pédale d'embrayage normale pas trop dur ni trop molle
    - test effectué je passe la marche arrière ou première moteur éteint, ensuite j'appuie sur la pédale d'embrayage et je reste appuyé dessus et je demmarre la voiture, donc sa demmarre bien et la voiture n'avance pas ou recule pas toute seule, mais a peine je relâche la pédale que je suis en prise et la voiture avance ou recule celons la vitesse enclenché.

Donc la je me dis problème sa débraye pas assez, le volant moteur doit pas être compatible avec ce kit d'embrayage ou avec la voiture.

Donc je redemonte tout, et au demontage du kit d'embrayage et volant moteur, je me suis appercu que le disque d'embrayage reposait sur les têtes de vis de fixation du volant moteur par ça partir en fer centrale, au lieux qu'il soit en contact direct avec la surface de friction du volant moteur. En regardant a peu prés j'ai 2 à 3 mm max de jeux entre le disque et la surface de friction du volant moteur.
    J'utilise pourtant les bonne vis pour le volant c'est a dire tête plate et taille douille de 17.

Il est vrai qu'en comparent les deux vm celui fournis avec mon kit de marque pas connue possède un usinage au niveau des vis de fixation du volant moteur d’à peux prés 2 mm que je n'ai pas sur le volant moteur de golf 3.

Du coup je réfléchie et je me dis que mon problème de débrayage insuffisant devait être du a cela, car comme mon disque repose sur les têtes de vis du vm et non sur la surface de friction du vm je perd 2 à 3 mm et du coup quand j'appuie a fond sur la pédale d'embrayage, mon disque reste constament proche ou touche la surface de contact du mécanisme et forcement provoque un débrayage insuffisant.

donc mes questions sont :

- est il possible de monter un volant moteur de golf 3 TDI 90 monomasse d'origine avec le kit d'embrayage Valeo 826363 ?
    - est il possible de limé un peu la tête des vis de fixation du volant moteur afin de gagner 2 à 3 mm ?
    - dois je faire usiné le vm de golf 3 comme celui fournis avec mon kit de marque pas connue au niveau des vis de fixation du vm pour récupérer 2 à 3 mm ?
    - est ce que si j'arrive a résoudre le pb de contact du disque sur le vm, le débrayage sera normal et sera fonctionnel, ou restera t'il toujours insuffisant car les vm ne sont pas identique en tout point ?

merci d'avance pour vos retour et réponses.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - AHF - 1.9L TDI

- - - Mis à jour - - -

photo vm de golf 3 tdi 90

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Salut, ton problème m'intrigue, tu es sur d'avoir monté le disque dans le bon sens?

4. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Oui a 100 % en fait sur le disque il y a un coté de la parti centrale qui ressort pas mal celui la est le coté boite( en plus il y a marqué gearbox sur ce coté donc difficile de se tromper), et le coté le plus plat qui est le coté volant moteur.
    Mais la partie centrale du disque coté volant moteur dépasse un peu c'est pas tout a fait plat et c'est cette partis qui touche les têtes de vis du volant moteur.

5. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Es-tu sur que le VM de golf 3 et identique en tout point ? Car admettons qu'il y est moins de déport entre la surface de friction et le vilebrequin où vient se visser le VM, tu n'auras pas assez de débattement avec ton récepteur d'embrayage pour actionner le mécanisme à fond. (C'est bien un récepteur hydraulique qui se monte à l'extérieur de la boîte pour pousser sur la fourchette là dessus ?). Si oui as tu un lège jeu dans la fourchette si tu le retire le récepteur et que tu pousses avec ton doigt ? Normalement tu ne doit pas en avoir ou quasiment rien.

J'ai justement changer mon kit 4P valeo ce week-end (monté depuis que j'ai la voiture), car au bout de 75000km (et je l'accorde, il encaisse pas top le couple en plus de ma reprog.. mais 350Nm c'est déjà limite pour lui) il ciré comme par permis. Le trous de vis sont très légèrement usiné aussi. Le disque lui été un vrai miroir ! Pas étonnant que ça patiné ! Pourtant je ne l'ai pas mal traité la premier année il a eu un bon rodage avec les 130ch d'origine. Ha et au bout d'un an seulement, le mécanisme grincé déjà !
    Je suis repasser en bi-masse (avec disque et mécanisme renforcé Sachs ZF performance) et le regain de confort est bleffant quand même ! Beaucoup moins de vibrations transmise dans la caisse, les vitesses passe mieux.. du bonheur !
    Bref... avec du recule, je le trouve pas super ce kit mono masse. Alors des kit no name du même style.. pas étant que tu sois embêté !

Tu peux toujours tanter l'usinage de ton VM de golf 3, mais si après ça ne va pas mieux.. ne te lance pas dans de multiple frais.

6. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Bonjour spanky est merci pour ta réponse.

quand on mais les deux volant cote a cote ils sont quasiment identique même taille, a priori même hauteur de plateau de friction. la seule grosse différence et que le trou des vis est usiné sur le vm provenant du kit 4 pièces et sur celui du golf 3 non.

j'ai bien un récepteur hydraulique d'origine monté sur l’extérieur de la boite. SI je retire la fourchette j'ai en effet un lege jeux mais il est vraiment pas grand c'est le même que ce soit avec le kit 4 pièces et le montage d'origine en bimasse.

En plus quand on regarde sur internet le type de récepteur d'embrayage de golf3 c'est le même qui est monté sur ma golf 4.

Je pense que les disques embrayage de golf 3 coté volant moteur doivent etre vraiment plat ou doivent avoir un petit déport vers la boite. moi le mien il a un petit déport vers le volant moteur d'ou le pb qu'il touche les têtes de vis du vm.

je pensais tenter de limer un peu les têtes des vis du volant moteur, est ce que cela est risque et pourrait provoquer une casse de la tête de la vis dans le vilebrequin ? ou au contraire tentable et sans risque ?

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Vus qu'il y a 6 vis et au vu du serrage (60Nm + 90°) si je ne dis pas de bêtise, je ne pense pas qui est de risque à part foirer la tête au serrage vu que tu vas réduire la hauteur de l'empreinte.
    D'origine peut-être que le disque n'est pas amorti sur Golf 3 ce qui le rend moins épais.

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Moi j'usinerais le volent car même si ça passe maintenant (après avoir limé les têtes de vis), qu'en sera t-il quand ton disque vas s'user et que le centre du disque vas se rapprocher du volant moteur?
    Contrôle la hauteur entre la porté du disque (la partie brillante) et la portée du mécanisme (la partie avec les pion de centrage et les perçage pour les vis) sur les deux volant moteur pour voir si c'est la même.

9. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Bonjour gege72 et merci pour ta reponse.

je joint deux photo avec toute les mesures que j'ai peu prendre sur les deux volant.

Fichiers attachés:

10. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

en mesurant hier et en effectuant plusieurs test, j'ai donc posé le mécanisme sur les volants moteur en le rentrant bien dans les picots afin qu'il plaque bien sur les Vm sans le visser. j'ai volontaire ment pas mis le disque pour justement simuler le mécanisme visser et voir et mesurer la distance entre la parti de friction du mécanisme et celle des VM.

- VM provenant du kit 4 pièce HS distance à peux prés 3 mm
    - VM Golf 3 distance à peux prés 4 a 5mm max

Je pense que cette différence est du a la différence de mesure entre les deux VM sur la première rainure en bout de VM entre Dent et VM, cela crée une petite hauteur supérieure de 1 mm minimum sur le mécanisme avec le VM de la Golf 3.

est ce grave cette petite différence ? j'ai peur que cela influe a un moment donnée sur l'embrayage et débrayage du disque quand celui-ci s'usera un peu, qu'en pensez vous ?

autre petit test et mesure, j'ai installer les 6 vis de fixation du VM, puis j'ai posé le disque d'embrayage sur le Vm du kit 4 pièces HS. De la j'ai fais joué une vis de fixation de haut en bas afin de mesuré la distance avant que la vis touche le disque d'embrayage.
    Donc j'ai peu mesurer a peux prés 2 filet qui corresponde à 2 mm minimum.

je commence a sentir que sa va être beaucoup de modification pour peux être pas grand chose et une grosse prise de tête pour un résultat pas forcement parfait sur du long terme.

11. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Alors aux vu de tes mesures tu vas avoir un problème. La hauteur du VM golf3 = 9+2 alors que celui de la golf4 = 9+1 ce qui veux dire que ton disque doit être plus épais de 1mm sur la golf3. Si tu monte ton kit embrayage actuel tu risque de le voir patiner très vite (dès que le disque vas s'user la course du mécanisme étant toujours la même il ne pourras plus appuyer suffisamment sur le disque à cause du 1mm de jeux en trop, c'est comme si ton disque neuf était déjà usé de 1mm ce qui est énorme).
    A ce compte tu peux trouver un disque de golf3 et le monter ou faire regarnir le disque actuel et mettre +1 mais tout ça n'est que du bricolage, rien ne certifie que ton problème initial ne vas pas réapparaitre rapidement. Tu as contrôlé que le roulement de l'arbre primaire de boite n'a pas de jeux?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Bonjour gege72 et merci pour ta réponse.

je pensais la même chose que toi je crois que je vais laisser tomber ce volant moteur de Golf3 trop risqué et pas fiable.
    je n'ai pas vérifier le roulement de l'arbre primaire et je ne sais pas comment le faire. La seule chose que j'ai faite et que quand j'avais la boite de sortie, j'ai attrapé la queue de boite avec la main et j'ai essayé de faire des vas en viens de haut en bas et de gauche a droite, je n'ai pas constater de jeux.

pense tu que le VM du kit 4 pièce soit rattrapable ? si oui qu'est ce qu'il est possible de faire ? une réparation de ce VM sera telle fiable ou le pb reviendra car il est vraiment de mauvaise qualité ?

Actuellement j'ai du remettre mon Kit d'origine en bimasse avec le volant moteur HS, car je n'avais pas le choix il fallait que la voiture roule pour aller bosser.
    Le kit d'origine a 216 000 km, au remonte j'ai quand même contrôle le bimasse, ce qui est étonnant, c'est qu'il ne présente presque pas de jeux anormal j'ai 4 dents de libre et a peux prés 2 mm quand j'appuie sur la partie interne de gauche a droite. Mais pourtant quand je roule la voiture tremble en roue libre avant de m’arrêter a un stop ou un feu rouge pas systématiquement, de plus a l’arrêt moteur si j'appuie pas sur l'embrayage je l'entend claquer. De toute façon j'ai remonter ce kit mais c'est provisoire le temps de trouver une solution.

sa m’embête car j'ai le kit embrayage valeo qui va bien mais le volant moteur monomasse et introuvable que ce soit d'occasion ou neuf, j'ai meme appelé valeo qui m'on confirmé qu'ils ne le faisait pas au détail, qu'il fallait racheter le kit complet.

14. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Si tu as bougé la queue de boite comme tu le décrit c'est bon, tu as contrôlé le roulement.
    Oui il est possible de rectifier le VM (sous réserve car je ne l'ai pas sous les yeux et je ne l'ai pas contrôlé) et le faire équilibrer après.
    Ton bimasse est bien mort, il ne doit pas avoir de jeu haut bas ni droite/gauche quand tu appui sur la partie ou porte de disque (c'est la bague du centre qui est usé). Le jeux des dents ne veux trop rien dire, même un neuf à déjà 2dents de jeux.

15. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Pour moi, c'est pas une bonne idée d'essayer de refaire ton VM de mauvaise qualité. Il la matière est pas top.. elle le sera pas plus quoi que tu fasses.
    Je pense que tu as "glacé" ce kit (le disque était-il un vrai miroir ?). Ça demande un petit rodage un peu comme les frein au début. Si tu joue trop au patinage les surfaces se glaces, ça patine plus et chauffe.
    Tu peux toujours essayer de déglacer la surface mais il faut garder une parfait planéité.

PS : Oh, plus rapide gege72 ;)

16. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Bonjour Spanky,

nom mon disque n’était pas un vrai miroir, ce qui m'interpelle c'est la couleur de la surface de friction comme on peut le voir sur la photo je la trouve bizarre on dirait que c'est un peu bleu par endroit et sinon marron.

Hier soir par curiosité j'ai brossé un moment toute la surface du volant moteur avec une brosse métallique et j'ai réussi a nettoyer toute la surface de friction, j'ai donc réussi a retrouvé une couleur grise sur toute la surface. Si mes problèmes venait de la c'est dingue quand même j'ai enlevé de la saleté mais pas non plus énormément.

Pense tu que mes problème de tremblement et léger broutage en première et marche arrière pouvais venir de la ?

en ce qui concerne la matière du vm on dirait de l'alu mais il est quand même lourd le vm aussi lourd que celui du golf 3. Par contre en comparant les deux on vois bien que la matière de surface de friction entre les defux n'ai pas la même.

17. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Hum, je ne pense pas que c'est de l'alu ça se boufferai beaucoup trop vite.
    Surement un alliage qui coûte moins cher que l'acier utiliser pour les VM OEM (il me semble en tout cas que les VM sont en acier surement avec d'autres composant). Ton histoire de broutage, je l'avais aussi avec mon Valeo est dès le début ! (Je pense avoir fait un mauvais rodage.. après recherche sur le net.. a vérifier quand même, il faut pas trop faire patiner un l'embrayage quand tout es neuf quitte a faire des démarrages un peu sec.. et surtout éviter les bouchons). Au début ça brouter fort, après quelques temps, c'était mieux mais toujours présent si je faisait patiner a faible régime.
    Avec mon nouvel embrayage, au début ça le faisait aussi, mais là, au bout de 400km ça ne le fait quasiment plus. Mais j'évite de faire patiner plus d'une seconde (pas facile par fois).

Voilà la tronche du kit 4P valeo après 75000km (et des gros cirages durant les derniers jours avant démontage). Le VM et mécanisme sont aussi un peut bleu (on ne voit pas très bien), le support de garniture du disque lui a de belles auréole de chauffe.
    Voir la pièce jointe 42036
    Voir la pièce jointe 42037
    Voir la pièce jointe 42038

Tu peux toujours bien brosser les surfaces VM et Mécanisme, passer un coup de toile émeri sur les garnitures et remonté l'ensemble voir ce que ça vaux (enfin si tu est motivé a démonter encore et encore t'as boîte ^^).

Fichiers attachés:

18. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

c'est bizarre que ton kit valeo ciré car le disque n'a pas l'air trop usé, je le trouve même en bon état niveau garniture. Peut etre que ce genre de kit ne supporte pas trop de couple comme tu est reprog il doit pas trop aimer.

Pense tu que c'est normal d'avoir ces broutages au démarrage au couple ? car je me souviens au tout début ou j'avais monté le Kit 4 pièces c’était vraiment le top pas un tremblement, pas une vibration totu était souple c’était vraiment génial. mais au bout d'un mois paf les problèmes on commencé a arrivé tremblement et broutage au démarrage au couple.

justement quand je lisais les forums sur les kit 4 pièces valeo il y avait beaucoup de retour sur le fait que les personnes ne sentais pas trop la différence que tout était aussi souple, alors sa fait râler pourquoi eux et pas nous....

Je me souviens que après avoir monté le kit 4 pièces j'ai conduis pendant au moins 500 km vraiment tout dou, et en étant le plus souple possible donc niveau rodage je pense l'avoir bien fait.

A tiens moi au bou d'un mois après installation du kit, j'ai commencé a avoir un bruit genre une butée qui bouge ou claque au ralenti, aussitôt la pédale d'embrayage enfoncé le bruit s’arrêtait net. Meme parfois âpres avoir un peu tiré dedans après m’être arrête et en étant au ralenti ce même bruit pouvais devenir bien plus fort mais une fois l'action d'appuyer sur la pédale d'embrayage et de la relâcher normalement le bruit s’arrêter et ne revenais pas. Niveau montage tout a été fait dans les règles de l'art vraiment donc ce n'ai aps du a celui-ci.

A tu rencontré les même symptômes ou pb avec ton kit 4 pièce Valeo ?

je mais des photos de mon kit d'embrayage valeo après démontage samedi dernier dis moi se que tu en pense je le trouve propre et pas marqué.

- - - Mis à jour - - -

Fichiers attachés:

19. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Ce soir je prend une photo du volant moteur que j'ai nettoyé hier a la brosse métallique pour te montrer la différence.

20. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Alors non, par contre je n'avais aucun souci de claquement au ralenti ou bruit de butée. Niveau pédale, c'était aussi souple qu'a l'origine, peut-être un poile plus dur. Pendant un peut plus d'un an je n'étais pas reprog donc niveau couple, pas plus de 310Nm comme à l'origine. Certain on plus de 400Nm avec cette embrayage et pas de souci... pour mois, au dessus de 350Nm c'est déjà limite.
    Le mécanisme c'est mis à grincer au bout d'un an par contre...
    Oui, le disque n'est pas usée je dirai qu'il est a 40% d'usure pas plus.. mais la surface et bien glacé d'ou les patinage.
    Le tien est quasi neuf, on vois encore les marquages valeo sur la garniture (mais on dirait qu'il frotte plus sur l'extérieur). Pareil pour le mécanisme, il parait quasiment neuf aussi. La buté à pas l'air mal non plus. La mienne avait la même tronche. Tant que tu n'as pas de jeu dans le roulement.

Tu purges bien le récepteur à chaque fois ? (J'en avais même fait plusieurs moi. Un grosse au montage, et après avoir roulé un peut, une nouvelle fois une purge au cas ou).
    Le mieux c'est d'être à deux pour le faire, un qui appui a fond sur la pédale, et pendant qu'il reste appuyer l'autre ouvre la purge puis referme, remonter la pédale doucement ainsi de suite. Le faire au moins 5 fois ou plus si tu vois encore des bulles passser.

21. Re : Avis et information sur volant moteur et kit embrayage

Pour la purge c’est OK faite plusieurs fois avec du liquide de frein neuf.

il est vrai je l'ai également constater que mon embrayage frotte plus vers l’extérieur, le kit bimasse d'origine pareil le disque était plus usé vers l’extérieur. Cela est du a quoi ? car je ne vois pas d'ou cela peut t'il venir.

j'ai déjà remplacé la butée deux fois par des neuves et 3 fois le guide de butée par des neuf provenant de chez vw.

mon kit embrayage valeo n'a que 8000 km.

22. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut à vous, tu visse bien le mécanisme en croix? Ton disque n'est pas voilé car on peut voir que tu as mis in coup de boite dans le mécanisme en remontant, le disque coulisse bien sur l'arbre de boite?

Partager cette page

Chargement...