1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par PY-06, 12 Décembre 2005.

1. j'ai acheté une passat 2.8 V6 tiptronic de 99 il y a quelques semaines, elle a 102 000km , le carnet vw, parmi toutes les factures pas de vidange de boîte à l'horizon.
    Au fil des km, j'ai commencé à ressentir des accoups dans le changement de rapport en mode auto.
    En ville, à 1000 tours, lorsque je réaccélérais, la voiture broutait puis accélérait.
    J'ai fais une bonne révision pour être tranquille:
    - vidange moteur + filtre
    - vidange boîte + crépine
    - 6 bougies
    - filtre à essence
    - filtre à air
    et maintenant je peux vous dire que c'est encore plus un régal de conduire cet engin, plus aucun accoup, la boîte rétrograde à la première solicitation, également lorsque je freine (alors qu'elle ne le faisait pas aussi souvent avant), le passage de rapports est plus doux.
    L'huile de boîte était vraiment cramée, et une boîte c'est comme un moteur, pas de vidange = forcément casse un jour ou l'autre.
    Je conseille vivement à tous ceux qui se posaient la question de faire une vidange, de ne plus hésiter ;)
    Voilà mon avis
    A+ :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. vidange de boite: conseil de le faire

salut,

Moi je vais te suivre, même si j'ai une boite manu!
    Je m'entraine sur ma 106, et apres, je passe à la passat!
    l'achat de la seringue sera vite amorti!

4. Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

Bonjour , je voudrai savoir si c'est faisable sans fosse et combien t'a coûté le kit joint+crépine et quelle huile tu as mis dedans (+prix).

VW me demande 150 euros pour la vidange + changement de filtre alors je me demande si a vaut le coût que je le fasse moi même.

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je suis en train de "preparer" tout pour faire la mienne, a savoir, chercher pour verifier le type d'huile (esso atf lt 71141) la quantitée? (4/6/8 litres?) la crepine est dans les 45? ht, le joint carter 17? ht...
    150? me parrait pas cher, c'est a peine le prix des pieces!!!! changent ils la crepine pour ce prix, je doute? sachant que l'huile chez vw coute 17? ht le litre (chez peugeot : le meme prix en 2l !!!)
    @py 06 : peut tu me confirmer les quantitées vidangées, + dans la crepine, quantitée du 1er remplissage...
    je sais y a le tuto de yvesrr62 mais je cherche un peu de complement! et partager plusieurs experiences est ideal avant d'attaquer!
    merci,
    @+ alex ;)

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    je sort de chez pigeot,
    il trouve de la esso atf III (ou dextron III) par rapport a la doc zf, ça a l'air la meme norme que la lt 71141 mais il me dit qu'elle est rouge et sur le tuto d'yves elle est "jaune" :? :?
    j'ai appelé vw pour un devis : 486? ttc!!!!! t'es sur qu'il t'as dit 150?? que de mo!!
    merci pour les infos
    @+ alex

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    toujours en quete d'huile et la bonne!!!
    je re-sort de chez pigeot (un autre) me donne sa ref : 973622_c a 17.38? les 2 litres, est-ce la bonne? :? il est incapable de me donner la couleur!
    @+ alex

8. Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

Salut, PY-06 !

J'ai aussi une 4motion break v6 2.8l tiptronic mais en plus équipée GPL.

Je ressent des accouts à certains moments mais je mettais ça sur le compte du GPL.

Suite à ton intervention, j'envisage très fortement une viadange mais peux-tu me dire combien de temps ça t'as pris et si il faut impérativement une fosse ?

Merci d'avance.

Philippe

9. Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

J'ai acheté l'huile chez Peugeot. Elle est bien jaune et le bidon est exactement le même que sur le tuto d'Yves. La Dexron rouge est une ATF beaucoup plus répandue mais ne convient pas pour les BVA tiptronic (type 01V).

10. Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

Pour le devis VW. C'est huile et MO. Il manque le filtre ALDEX à 40 euros environ et le joint de carter.

C'est un agent VW, pas une concession.

Ils m'ont bien parlé d'huile ATF et que c'était une huile bien spécifique, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font.

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    enfin trouvé mon huile!
    mon beaufrere bosse chez pigeot et bien sur, lui, il a trouvé :D voici les refs:
    ref pigeot: 973622_c "esso atf 4hp20 al4" "esso LT 71141" 17.38?ttc/2litres
    je l'ai pour env 13?ttc , merci mon beauf ;) j'en prend 8 litres et espere pouvoir faire 2 vidanges a la file!
    il m'a sorti la doc atelier pour la procedure (pour boite 4hp20 de 607), je la mettrais a disposition si elle est exploitable sur passat ;)
    reste plus qu'a commander la crepine et les joints.
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

Je confirme l'effet bénéfique de la vidange sur le fonctionnement de la boîte. Je trouve que la mienne "embraye" plus rapidement au démarrage. Pour le reste, elle ne faisait pas d'acoups avant vidange.

14. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Bonjour à tous ceux qui ont fait oubien vont faire la vidange d'une boite tiptronic.

Moi par manque de temps je vais la faire faire et je vous dirai combien cela m'a coûté.
    Mais il n'empèche que je me suis renseigner sur l'huile de transmission automatique et j'ai trouvé que chez ELF, ils avaient la bonne huile: la ELFMATIC G3 SYN sur le site www.lubrifiants.elf.fr
    http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1063.pdf

Et pour l'huile moteur (VW 505.501):ELF EXCELLIUM DID 5W-40 (34€ les 5 l chez l'interMarché du coin)
    http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1111.pdf

Voilà c'était juste pour ces infos.

15. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

Ca y est j'ai récupéré ma passat sur laquelle j'ai fait faire la vindange de la BVA TipT. Montant 275€ ttc. Comme je l'ai entendu c'est cher mais c'est moins cher qu'une boite auto!
    En tout cas le plaisir de la BVA est encore plus à son comble.
    Plus d'acoup, passage des rapports plus rapide, moins bruyant (mais c'est subjectif.... surtout que je viens de faire la vidange du moteur)

détail de la facture:
    forfait vidange BVA + remplacement crépine + essai = 96,60 €ht
    4 litres d'huile BVA "piéce d'origine" ref G52 162A2 = 56,76€ht
    crépine = 46,37 €ht
    joint de carter = 9,63 €ht
    + divers
    TOTAL = 230 €ht soit 275 €ttc!

Et en plus j'ai récupéré le bidon d'huile de BVA où il restait environ 0,2 litre d'huile ATF ! moins pour huile que pour les références .....

16. Avis personnel sur la vidange de boîte sur une tiptronic

slt
    alors atention avec les boite multi
    la vidanger c simple, par contre pour la remplir atention car le niveau ce controle a une certaine température (entre 35 et 45°) et moteur tournant

17. superolit

superolit Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT
    Date:
    03/2001
    Kilométrage:
    356000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150

C'est bien pour ca, il faut connaitre ses limites.
    BVA pour les pros!

Partager cette page

Chargement...