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avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par fazerboy16, 7 Octobre 2014.

  1. Bonsoir à tous,
    Depuis quelques temps j'ai des safe mode dus à une pression de turbo trop élevée.J'ai regardé la commande de la GV du turbo, ca ne force pas.J'ai essayé en aspirant par le tuyau de dépression et la biellette se déplace bien.J'ai changé le bloc electrovannes pensant à la N75 qui déconnerait.Mais toujours pareil.

    Je vous joins les log et les courbes de debimetre et turbo.Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, car je suis néophyte concernant l'interpretation des courbes.Mais elles me paraissent vraiment bizarres....

    [TABLE] border="0" width="" cellpadding="0" cellspacing="0" style="width: &amp"
    |-
    | colspan="0" width=""640"" | Valeurs débitmètre:

    Mardi,07,Octobre,2014,17:10:41:36870,Version VCDS: FRM 11.11.1,Version données: 20120106
    |-
    | colspan="0" | 03G 906 016 HE,,R4 2.0L EDC G010SG 7000,
    |
    |
    |
    |
    |-
    |
    |
    |
    |
    |
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    |-
    | colspan="0" | ,Group A:,'003,,,,Group B:, Non actif,,,,Group C:, Non actif
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,,Régime moteur,MAF (specifié),MAF (réel),Taux activité EGR,,,,,,,,,,
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,Repère,ral:860-940tr/min,ral:200-280mg/H,ral:180-300mg/H,,Repère,,,,,Repère,,,,
    |
    |-
    | colspan="0" | Marker,temps, /min, mg/tps, mg/tps, %,temps,,,,,temps,,,,
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,0.11,1470,285.0,285.0,47.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,0.30,1491,365.0,290.0,57.0,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,0.46,1533,715.0,445.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,0.62,1575,715.0,550.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,0.81,1638,710.0,610.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,0.98,1701,700.0,680.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,1.15,1785,700.0,730.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,1.34,1890,710.0,840.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,1.51,2016,720.0,935.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,1.68,2121,725.0,1060.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,1.87,2268,725.0,1110.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,2.04,2415,735.0,1085.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,2.21,2541,740.0,1065.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,2.40,2688,745.0,1045.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,2.57,2814,755.0,995.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,2.74,2919,760.0,945.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,2.93,3045,765.0,900.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,3.10,3150,775.0,850.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,3.27,3234,785.0,825.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,3.46,3339,795.0,755.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,3.63,3444,805.0,750.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,3.80,3528,810.0,735.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    | colspan="0" | ,3.99,3528,800.0,720.0,96.4,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    [/TABLE]

    courbes débimètre:
    mini_186682Debimtre.png

    Valeurs turbo:

    [TABLE] border="0" width="" cellpadding="0" cellspacing="0"
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="8" width="640" style="height: 15.0pt; width: 480pt" | Mardi,07,Octobre,2014,16:55:12:36870,Version VCDS: FRM 11.11.1,Version données: 20120106
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="4" style="height: 15.0pt" | 03G 906 016 HE,,R4 2.0L EDC G010SG 7000,
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | style="height: 15.0pt" |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="5" style="height: 15.0pt" | ,Group A:,'011,,,,Group B:, Non actif,,,,Group C:, Non actif
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="6" style="height: 15.0pt" | ,,Régime moteur,Press. adm. spec,Press. adm. réelle,Tx act. N75,,,,,,,,,,
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="8" style="height: 15.0pt" | ,Repère,ral:860-940tr/min,ral:900-1150mbar,ral:900-1150mbar,ral:40-90%,Repère,,,,,Repère,,,,
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="5" style="height: 15.0pt" | Marker,temps, /min, mbar, mbar, %,temps,,,,,temps,,,,
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,0.02,1974,2346.0,1346.4,76.1,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,0.17,2016,2346.0,1377.0,72.1,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,0.34,2037,2346.0,1540.2,62.6,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,0.53,2100,2346.0,1856.4,45.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,0.70,2163,2346.0,2152.2,35.5,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,0.87,2205,2346.0,2458.2,29.9,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,1.06,2268,2346.0,2601.0,13.9,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,1.23,2352,2346.0,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,1.40,2415,2346.0,2601.0,9.6,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,1.59,2478,2346.0,2601.0,7.6,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,1.76,2541,2346.0,2601.0,5.6,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,1.93,2604,2335.8,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,2.12,2667,2325.6,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,2.29,2730,2315.4,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,2.46,2772,2305.2,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,2.65,2835,2295.0,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,2.82,2898,2295.0,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,2.99,2940,2284.8,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,3.18,3003,2274.6,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,3.35,3066,2274.6,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,3.52,3108,2264.4,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,3.71,3171,2264.4,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,3.88,3213,2254.2,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,4.05,3255,2244.0,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,4.24,3318,2233.8,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,4.41,3360,2223.6,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,4.58,3423,2213.4,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,4.77,3486,2203.2,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,4.94,3528,2193.0,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,5.11,3570,2193.0,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,5.30,3612,2182.8,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,5.47,3654,2172.6,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,5.64,3696,2162.4,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | colspan="3" style="height: 15.0pt" | ,5.82,3738,2162.4,2601.0,4.8,,,,,,,,,,
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | style="height: 15.0pt" |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |- style="height: 15.0pt"
    | style="height: 15.0pt" |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |
    |-
    [/TABLE]
    Courbes turbo:

    mini_645437turbo.png



    Je trouve les valeurs du taux d'activité de la N75 très bizarre.Avec 4.6% elle ne risque pas de reguler la pression.Quand aux valeurs de débitmètre elles sont vraiment differentes de la valeur spécifiée.Je me demande s'il ne serait pas en cause en envoyant des mauvaises infos au calculateur.

    merci de votre aide.
    _____
    Voiture concernée : Seat Altea - BKD - 2.0L TDI
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. lulu95

    lulu95 Modérateur Membre du personnel

    Marque:
    Autre
    Modèle:
    LAGUNA estate
    Date:
    02/2011
    Kilométrage:
    127000
    Code Moteur:
    M9R820
    Puissance:
    180
  4. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    c'est fait:D
     
  5. spanky

    spanky Accro

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    Salut !

    Décidément c'est la saison des GV qui grippe ! même si tu ne ressent rien à la mains sur la tige de la GV, ça ne veut pas forcément dire qu'a chaud, avec les dilatations, que tu n'as pas de grippage GV. Sur les 2L TDI, 100% de duty cycle N75 correspond à une GV fermé pour monté en pression, et 0% un GV full ouverte, pression minimale.

    Le fait que ton duty tombe rapidement à 4.8% montre que que la gestion essai de faire chuter la pression en ouvrant les aubes jusqu'au max mais le turbo semble ne pas réagir ce qui tant à laisser penser que la GV bloque physiquement.
    Voiture qui a presque 10 ans et seulement 89000km (si t'es info sont bonnes) c'est très peu, rien d'étonnant quant au grippage de la GV.
     
  6. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    +1 rien à redire sur le diagnostic de spanky ;)
     
  7. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    Bonsoir,
    Merci de vos réponses.J'ai essayé ce soir au VAG COM moteur chaud de faire fonctionner la GV (moteur01/réglage de base/groupe11) et la tige de commande monte et descend sans blocage visible et va en butée.En full ouverte lors du test le duty N75 est à 10%
    j'ai pas rectifié mon profil mais maintenant elle a 100.000 kms
     
  8. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    Ton test moteur chaud au ralenti n'est pas viable. Dans ces conditions, les gazs ne sont pas très chauds, environ 150°.
    Quand tu es pied au plancher, ça monte à plus de 600°. A cette température, il peut y avoir une dilatation des ailettes et donc elles restent bloquées.
     
  9. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    je viens d'en parler à mon mécano.il pense aussi au turbo, mais m'a dit que le capteur de pression de suralimentation pouvait envoyer de fausses valeurs.
    il m'a dit de verifier au vag com si moteur eteint, dans le groupe 11 la valeur actuelle de pression correspondait a la valeur spécifiée.
    j'ai regardé et a l'arret j'ai 193mb en specif et 999mb en actuel.la difference me parait énorme.
     
  10. spanky

    spanky Accro

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    Il ne faut pas comparer la valeur de pression réel avec la spécifique mais avec la pression atmosphérique que tu peu lire sur le groupe 10. 999mbar semble du coup cohérent ;)

    dépose le turbo, bon nettoyage, remonte tout est voilà c'est réglé ^^
     
  11. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    J'ai comparé avec la valeur de pression atmo du groupe 10 comme tu m'as dis et j'ai bien la même valeur, donc le capteur de pression doit être ok.Reste plus qu'a trouver un pont ou une fosse pour m'attaquer à la dépose du turbo pour nettoyage.

    Bon cet aprem démontage de la capsule à dépression.degrippage de la tige et contrôle.Pas de fuite au niveau de la dépression.J'ai actionné à plusieurs reprises la biellette de la GV après avoir mis du WD40 à plusieurs fois.Plus de points durs la biellette ne force absolument pas et est très douce, et je la bouge d'un doigt en butée.

    J'ai aussi changé le capteur de pression.j'ai testé vite fait ce soir en montant à 4500 trs en 2ieme et 3000 trs en 4, la puissance est bien là et pas de safe mode.Par contre toujours un bruit de chouette à bas régimes à la décélération.

    Sur un Altea 2.0l 140cv , doit on déposer le cardan droit pour sortir le turbo?
     
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  13. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    Après voir débranché la biellette qui commande la GV, j'ai pu degripper celle ci en la manœuvrant à la main et en injectant du dégrippant.Depuis plus de coupures turbo, mais toujours le bruit de chouette à la deceleration.Le garagiste m'a dit que ce bruit pouvait venir d'une turbine abimée et de vérifier aussi le jeu de l'axe.
    j'ai refait un test du groupe 11 (turbo) et voici la courbe qui parait nettement mieux, même si elle est au dessus de la consigne.

    voici la courbe:
    mini_868684Courbeturbo.jpg
     
  14. Re : avis sur courbes turbo et debimètre TDI140 BKD

    au vu de ta courbe tu as toujours un souci de regulation!

    Va falloir se salir les mains pour y remédier, de plus tes valeur de débitmètre son faible pour cette pression...(voir remplacement ou nettoyage de celui-ci)
     

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