1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par eskargo, 15 Mai 2014.

1. Bonjour,

Je viens de refaire complètement le bloc de mon moyen de locomotion Golf 4 1.9 TDI 90 CV de 2002. Segmentation, turbo, soupapes et leurs joints, coussinets de bielles. J'ai recalé la distribution et le calage dynamique.
    Actuellement j'ai une forte fumée présente depuis toujours même avant réfection de mon bloc.
    Après avoir changé ma pompe a injection plus les 4 injecteurs dont le pilote, je me penche maintenant sur mon débitmètre.
    Je ne peux pas rouler avec ma voiture. En effet, la fumée est vraiment importante. Au premier controle de police, je présume que ce sera l’immobilisation de mon véhicule.

Étant en rodage je ne peux tester la procédure de Rosstech a savoir 3000 Tr/Min en 3eme.

C'est pourquoi j'ai quelques log au ralenti dans mon jardin débitmètre branché :
    J'ai quelques infos a vous soumettre si vous voyez quelque chose de pas normal :
    Sur le MAF réel je suis carrément hors tolérances.

A savoir que débitmètre branché je suis entre 425 et 455 mg/tps
    Et débitmètre débranché je suis a 550 mg/tps

pour le QI ( Je pense a quantity injection (sans sureté)) Je suis en dessous, mais je ne pense pas que se soit l'origine de mon problème.

A savoir que c'est pédale d'accélérateur a 0%

Voir la pièce jointe 39134
    Voir la pièce jointe 39135
    Voir la pièce jointe 39136

Merci pour votre aide.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf 4 1.9 TDI 90 CV

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Bonjour pour moi rien ne cloche , tu a des valeurs de débitmètre haute , la vanne EGR doit être désactivée ( débranchée ) , ou alors une plaque d’obstruction ou alors la capsule est HS ou gripper en position fermer , si tu accélère un petit coup au ralenti la valeur reste vers 430 mg ? , car au bout d'un moment au ralenti la vanne EGR ce coupe . Ton avance a l'injection est bonne , les valeurs de corrections des injecteurs sont correct , la pompe est réglé un peu riche mais ce n'est pas ça qui te ferait fumer a mort , pour moi il faut contrôler l’étanchéité du circuit de suralimentation ou le turbo .

4. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

La vanne EGR est présente et fonctionne bien. Je l'entend bouger lorsque je coupe le contact.

Lorsque je met les gas un court instant, la valeur pour la vanne EGR monte à 70% et la valeeur du débitmetre monte elle aussi vers les 470mg/tps.

Pourquoi ai-je une valeur de 470 alors que le MAF reel est de 270 - 370

Le turbo à été monté par moi même puis roulé 6000 Km avant que je refasse la segmentation. Je l'avais pris en échange standard. Son jeu n'est pas excessif. Le circuit possède un petit film d'huile a l’intérieur, rien de méchant sans fuites apparentes

5. Fichiers attachés:

6. agathemcb

agathemcb Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Bonjour

eskargo peux-tu :

1) vérifier si le volet de la tubulure d'admission N239 se ferme bien après avoir couper le moteur puis s'ouvre bien 2 à 3 secondes plus tard ?

2) vérifier l'état du fusible 34 situé dans l'habitacle coté conducteur ?

7. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

C'est pas la vanne EGR mais le clapet d'arret là...

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ta vanne EGR ne fonctionne pas , comme dit plus haut c'est l'étouffoir que tu entend lorsque tu coupe le contact . C'est simple tu donne un coup d'accélérateur au ralenti tu regarde ensuite la valeurs du débitmètre et ensuite tu débranche la durite de commande de la vanne EGR , tu va voir que la valeur ne vas pas changer car ton EGR ne fonctionne pas la preuve le duty cycle est a 84.5 % c'est a dire au max . Le truc c'est que ca n'explique pas ton probléme de fumée , mais pour moi il faut attendre d'avoir roder le moteur et faire un logs du turbo et débitmètre pied au plancher , a la limite si tu peut déja faire de 1500 trs a 2500/3000 trs ca donnera une idée .

9. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

J'ai attendu la nuit et j'ai sorti mon véhicule. Après 2 heures a tourner en rond sur la voie rapide entre 2 sorties, la fumée a bien diminuée. Au ralenti, le véhicule ne fume plus.
    Je prends la voiture en sous régime et j’accélère. Le turbo siffle normalement et la voiture donne sa puissance. Sans accoups et sans fumée.

Il faut que je maintienne l’accélérateur enfoncée jusqu’à 2500 Tr/min pendant 5 secondes au point mort, pour que la voiture recommence a bien fumer.

pour mon précèdent message, je pensais que le clapet faisait parti du système EGR. Et que par conséquant, le voir s'agiter lorsque je coupe le moteur, j'en concluais que la vanne EGR fonctionnais.
    Demain, je vous sors de beaux logs des bloc pour le débitmetre, turbo

10. Fichiers attachés:

11. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Voici mes graphs. J'ai fais les blocs 03 10 et 11.

Je pense avoir un problème de vanne EGR.

Donc pour résumer : Ce matin lorsque j'ai pris la voiture moteur froid du premier démarrage de la journée, j'ai eu un panache de fumée. Peut être bougies prechauffage HS. Car ensuite, plus rien.

Lors du test avec le VCDS pour les graph a un régime stabilisé de 2000 tr/min, j'ai eu de la fumée. Sur le log ci dessous, cela correspond au chiffre 100 de laxe X :
    a savoir que la vanne egr est au point le plus haut a 84.5 et au plus bas, 4.8
    Voir la pièce jointe 39146

Je dois vous avouez que je suis complétement largué par tous ces chiffres. Je suis plus branché cliquet et cambouis. J'en viens a me demander si cette voiture n'as pas été touchée au calculateur.

Merci pour votre aide en tout cas C'est sympa.

@+

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

pour moi c'est un soucis de turbo qui pousse pas assez (ligne 27) dans ton tableau mais bon rien de bien grave.
    le duty-cycle N75 est seulement a 53,4% alors que tu devrais avoir 70 à 80%
    la pression spécifier 1950 mbar et tu est seulement a 1887 mbar réel.

donc a tu toucher a la longueur de la tige capsule wastegate du turbo ?
    si oui elle est vraisemblablement trop longue

quant tu as refait ton moteur il restait pas des résidu huileux dans l’échappement catalyseur ou dans le l’échangeur Air-Air
    si oui il faut un peux de temps pour que tout se résorbe.

14. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Oui je suis un peu en dessous sur les 3000 Tr/Min de la ligne 27. Le turbo est issu d'un échange standard. Je ne l'ai pas touché, je l'ai monté tel que je l'ai reçu dans la boite.
    C'est fort possible que se soit l'huile que j'ai utilisé lors du remontage de mon bloc qui me fasse fumer.
    J'ai roulé 200Km aujourd'hui. Elle ne fume plus du tout comme avant.

Aujourd'hui elle ne fume qu'au ralenti accéléré. 1 minute au point mort a 2000 Tr/min et c'est le brouillard.

D'après les logs, la vanne EGR fonctionne t'elle bien ? Je n'ai pas compris pourquoi tantôt elle est a 4% et d'autres fois pour le même régime elle est a 84,5%
    Une N75 fatiguée ? Peut t'elle me limiter le turbo ? Des valeurs a prendre avec le multimètre sur la N75 ?

15. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Bon en contrôlant mes duites de dépression, j'ai trouvé une vis au milieu de la durite de dépression de la vanne EGR. Je ne l'ai pas vu avant, car elle est bien enfoncée de 5 cm.
    J'ai contrôlé mes résistances de la N18 et N75 et j'ai 14 et 16 Ohm.
    Je pars l'essayer.

16. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir tu n'a pas les logs brut du débitmètre ? , en tous cas le turbo souffle pas bien fort , on voit qu'a bas régime il met du temps a charger et que aprés tu manque d'un peu de pression et activité de la N75 a 56 % , tu devrait etre au environ de 70 % , sinon pour la fumée tu devait avoir la ligne d’échappement encrasser . J'avais le même problème que toi au bout d'un moment au ralenti fumée et odeur forte , aprés avoir bien décrasser pendant quelques semaine plu de soucis . Les résistance de la N75 et N18 sont bonne .

17. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Je reviens de faire les logs avec l'EGR de branchée. Les valeurs du débitmètres sont mieux.
    Voir la pièce jointe 39157
    Voir la pièce jointe 39158

Voici les logs. Une petite interrogation. A 3000 Tr/min mon turbo est un peu bas, et la N75 a la ramasse.
    A 4000 Tr/min, la N75 est a 94,4 %
    Mon débitmètre me sort des valeurs lus proches des consignes, et le EGR bouge correctement.

Autre chose que je viens de remarquer. J'ai de l'huile qui ressort par l'orifice de remplissage d'huile. Comme si mon bouchon d'huile n'étais plus étanche. Lorsque je dévisse celui ci moteur tournant, j'ai une pression qui le fais presque sauter tout seul. Sa souffle pas mal quand même. ce phénomène est normal ? Je précise que mon reniflard est flambant neuf d'origine VW.

Fichiers attachés:

18. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

L'activité de la N75 a 94 % c'est normal c'est lorsque tu a relâcher la pédale , le calculateur ne demande plu de pression mais le temps que le turbo " réagisse " tu a encore de la pression du coup le calculateur ferme complètement la N75 pour faire chuter la pression . Les valeurs du débitmètre sont faible , il faudrait faire un essai avec un autre débitmètre . Tu est sur que c'est la pression qui fait sauter le bouchon de remplissage c'est pas plutôt les vibrations . Essaye de nettoyer ou de changer le reniflard au cas ou il soit boucher . Sinon prend les compressions mais si ca refoule trop c'est pas bon signe .

19. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

Oui j'ai bien une pression car lorsque je pose ma main sur l'orifice de remplissage, je sens de l'air.

Cette surpression je me la trimbale depuis avant même la réfection de mon moteur. C'était la cause même du changement des segments, joints des soupapes.

Le reniflard est neuf d'origine VW, je l'ai changé hier, en désespoir de cause.

Je cherche si dans le filtre a huile, il n'y aurait pas un clapet, ou autre ??

Demain je vais voir un copain qui roule en A3 1.9 TDI 110. Je comparerai avec son moteur. Je crois que c'est un ASV. De visu il ressemble au miens, donc je pense pouvoir me fier a se que je vais ressentir, lorsque je vais poser ma main dessus

Pour mon débitmètre tu le trouve un peu faiblard ?

Edit : J'ai vu sur ETKA. Le seul joint il est sous le couvre culasse dans le séparateur d'huile.
    Après j'ai le corps du filtre a huile. Y a t'il un clapet ou filtre a l’intérieur ?
    Sur les V6 ils ont un filtre sur le couvre culasse, nous nous en sommes pas équipés me semble t'il.

20. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Oui dans le filtre a huile tu a un clapet appeler " BY PASS " il fonctionne en cas de filtre a huile boucher ou d'huile trop épaisse , il permet d'envoyer l'huile directement dans le circuit sans passer par le filtre a huile pour éviter d'avoir trop de pression dans le circuit . ton débitmètre tu devrait être au alentour de 900 mg a 2000 trs ( pic de pression du turbo ) et a 3500 tours environ 800 mg . Fait un log du canal 08 et 01 pied au plancher , tu va voir ton débitmètre bride un peu la puissance .

21. Re : Avis sur débimetre / MAF specifié et réel

L'origine de ma fumée est d'après toi le fait qu'il reste de l'huile dans mon système d'échappement.
    Lorsque j'ai démonté ma culasse pour la refaire, j'ai constaté que les soupapes d'admission étaient grasses et abimées au niveau de la queue. J'en ai déduit que les 4 joints étaient HS et m'avaient abimés la queue de soupape(Ou l'inverse peut être, en tout cas les soupapes étaient abimées a l'emplacement du joint)). Dans le doute, j'ai remonté une autre culasse, même références, et qui possédait la même épaisseur de JDC avec des joints de queue de soupape neufs.
    De ce fait je pense que l'on peut éliminer la culasse. Le problème étant présent également avec l'autre culasse.
    Le reniflard est neuf.

Tu me parles d'un systeme BY PASS que je ne connais pas du tout. Est t'il présent dans le corps du filtre a huile, ou dans le filtre lui-même.
    Dans le dernier cas, un montage du filtre a l'envers, peut t'il engendrer ce problème , A savoir une surpression et coulure d'huile au niveau de l'orifice de remplissage ?

Dans le cas d'un debitmètre faiblard, peut t'il engendrer comme symptôme une fumée au ralenti accéléré ?

Je log demain les blocs que tu m'as conseillé. Je les posterai dans la foulée.

Merci a vous pour vos conseils

22. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le ressort est a l’intérieur du support de filtre a huile il ne ce détail pas , il faut changer tout le bloc . Je n'ai jamais encore vu cette panne sur un TDI , ca arrive ce problème sur les moteur diesel Renault mais eut on le système dans le filtre a huile .

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Lubrification.pdf
    http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/FiltrePurfluxJabiruRotax.pdf

Un débitmètre faiblard ou meme débrancher ne fera jamais de fumée bien au contraire il va brider l’injection de gasoil , le calculateur a une cartographie qui définie en fonction du volume d'air mesurer par le débitmètre une certaine quantité de gasoil a injecter , c'est ce que tu peut voir dans le canal 08 , 1 ere case la demande du conducteur toujours supérieur a ce que l'on injecte réellement , 2 éme case la limitation de couple en Mg , 3 éme case la limitation de fumée .

Partager cette page

Chargement...