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Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par turbodx11, 16 Mai 2012.

  1. Bonjour à tous.

    Possesseur d'une Seat leon cupra 4motion Tdi 150 (moteur ARL) de 2001, j'aimerais votre avis sur un retard d'enclenchement du turbo. En effet, je ne ressens pas le traditionnel "coup de pied aux fesses" que je devrais avoir avec cette motorisation :-Fureur-:.
    Tout d'abord :
    + la vanne N75 a été changée
    + débimètre Pierburg neuf
    + tout le circuit de depression de l'EGR a été supprimée pour éviter d'éventuelles fuites sur la commande GV
    + Plaque pour boucher la vanne EGR (coté vanne et coté collecteur-turbo)
    + La voiture est decatalysée
    + le moteur totalise 192.000 Km et l'ancien proprio avait changé le turbo à 145.000 Km en concession VW
    + j'ai changé les joints des 3 durites "souples" (sortie de turbo (la petite rouge), sortie d'échangeur, avant le collecteur d'admission) et la durite plastique rigide (entre l'admission et l'échangeur)celle qui se fend sur les premiers modèles) a été changée par l'ancien proprio
    + faisceau de commande des injecteurs pompes changé (celui qui fait comme si un injecteur etait fatigué)
    + La voiture ne fume pas spécialement, pas de bruit particulier (enfin je crois pas...)

    Concernant la courbes VAG COM pour débimètre, elle semble normale. Pour le turbo, c'est une autre histoire. L'arrivée de la puissance met un certain temps à arriver (peut-être 2-3 secondes) et la courbe VAG COM du turbo confirme bien cela. Au lieu d'avoir une pointe de pression vers 1800 tr/min, celle ci intervient vers 2200 tr/min, d'où le temps de réponse. La régulation s'effectue bien ensuite autour de 2,5 / 2,6 bars.

    J'ai donc émis plusieurs hypothèses dont je doute :

    1. La GV est grippée et cela prend du temps pour qu'elle se déplace MAIS :? (éh oui...) même en accélérant à fond dès 1200 tr/min, je devrai avoir ce pic de pression plus tôt (la GV ayant largement le temps de bouger entre 1200 et 1800 tr/min) et ça n'est pas le cas... Et le turbo n'a que 50.000 Km...

    2. En changeant le turbo, la tige de commande GV n'a peut-être pas été réglée et est trop longue, ce qui ferait qu'au lieu d'avoir la pression max à 1800 elle n'arrive qu'à 2100-2200... MAIS :? (éh oui encore...) le duty cycle MAP de l'EGR oscille entre 60 et 70% lors de l'accélération donc je suppose que si c'était le cas la régulation ferait que cette valeur serait plus extrême pour compenser

    3. La capsule de commande de la GV est abimée ? MAIS :? j'ai bien la pointe à 2200 tr/min (presque 3 bars quand-même !!!) et la régulation semble fonctionner correctement ensuite...

    Je vous avoue que je suis un peu perdu :cry: , et j'aurais avoir vos avis sur le symptôme, sur mes hypothèses et sur la probabilité de ceux-ci... A plusieurs et avec des personnes d'expérience, c'est toujours mieux !!!

    Merci d'avance pour vos contributions.

    Ah oui j'oubliais... : oops: repro à 185 cv (consigne pression à 2,6 bars au lieu de 2,5 (je crois ).
     

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  3. Re : Avis sur retard enclenchement turbo

    PS : J'ai mis les courbes VAG COM en fichier joint sur le précédent message... Voici les valeurs des tableaux d'ailleurs :

    Pour le turbo (Groupe 11) :

    Engine speed Spec, intake press, Actual intake press, D,cycle MAP
    2850-3150 2300-2600 2200-2800 35-80%
    /min mbar %
    1659 2315,4 2106 36,3
    1806 2529,6 2433,6 51,4
    1995 2601 2761,2 58,6
    2184 2601 2983,5 70,1
    2394 2601 2796,3 67,3
    2583 2601 2726,1 69,7
    2772 2601 2609,1 68,9
    2940 2601 2574 69,7
    3108 2601 2562,3 70,1
    3276 2601 2562,3 70,1
    3423 2601 2574 70,9
    3570 2601 2574 71,3
    3717 2601 2585,7 72,1

    à 1800 tr/min, 2,4 bars alors que sur les quelques courbes que j'ai pu voir, il me semble qu'on a en général entre 2,6 et 2,8 bars (la fameuse pointe avant régulation).

    Pour le débimètre (Groupe 03) :

    Engine speed MAF (specified) MAF (actual) EGR duty cycle
    790-870 230-350 210-370 40-75%
    /min mg/str mg/str %
    1743 850 857,5 4,8
    1911 850 999,6 4,8
    2079 850 1249,5 4,8
    2289 850 1097,6 4,8
    2478 850 1078 4,8
    2667 850 1068,2 4,8
    2856 850 1058,4 4,8
    3045 850 1053,5 4,8
    3192 850 1058,4 4,8
    3360 850 1073,1 4,8
    3507 850 1063,3 4,8
    3633 850 1053,5 4,8
    3780 850 1053,5 4,8

    Valeurs supérieures à 1000 mg/str dès 2000 tr/min, ce qui me semble correct.
    D’ailleurs je comprend pas l'EGR bloqué à 4,8... Bref...

    Egalement, j'ai oublié : jamais de passage en mode dégradé, aucun code défaut de régulation de pression (ou autre d'ailleurs)
     
  4. Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    Pour moi, ton turbo marche très bien. Ce n'est pas bon pour un turbo de charger trop tot car après arrive le phénomène de "pompage".
    Donc ne te fais pas de soucis, ta voiture fonctionne normalement. Avoir 2.4 bar à 1800 rpm, c'est très bien, et ainsi ça brutalise moins ton embrayage.
     
  5. fredbox86

    fredbox86 Enthousiaste

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    230000
    Code Moteur:
    bkd
    Puissance:
    140
    Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    salut
    pour ce qui est du decalage par rapport à l origine c est normal ,vue que tu est reprog comme te l à expliqué ptit_lolo c'est pour mieux preserver ton embrayage ,pour moi aussi ton turbo est dans le bon ,par contre niveau ressenti je crois avoir lu pas mal de retour consernant les debimetres piersburg,beaucoup on preferé revenir sur du bosh
     
  6. Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    Merci pour vos réponses, je me sens moins seul avec mes interrogations en tout cas !

    En ce qui concerne la repro, la personne avait essayé la voiture avant de la faire et m'avait dit que déjà il trouvait qu'elle avait un temps de retard sur l'enclenchement du turbo, et il m'avait dit qu'il ressentait même ce retard quand il relâchait la pédale (comme si le moteur continuait à mettre les gaz pendant une petite seconde).
    Après repro, même constat : il m'a dit que j'avais un problème de ce coté là, et qu'il connaissait une personne chez qui il avait déjà vu ça... et que la personne cherchait encore d'où cela provenait :? il m'a dit que normalement la voiture devrait arracher bien plus à bas régime (entre 1800 et 2200 tr/min). Par contre il m'a bien dit qu'à partir de 2200-2300 tr/min, la voiture marchait très bien.
    En lisant pas mal de chose sur ce forum (et d'autres), j'ai lu pas mal de témoignage de personnes ayant le même problème... ces personnes n'ayant pas trouvé de solutions.
    Pour le débimètre, j'ai mis un pierburg car il est réputé beaucoup plus fiable que le Bosch (et moins cher), mais effectivement le ressenti n'est peut-être pas le même. Cela dit, quand j'ai acheté la voiture, mes souvenirs me rappellent que je trouvait déjà la voiture "molle" en temps de réaction.
    Ce week-end, je vais essayer de tracer d'autres courbes en remettant le débimètre Bosch, et de séparer groupe de mesure 003 et 011 car j'ai un échantillonnage trop grand sur les courbes que j'ai transmises. Je vais aussi vérifier le circuit de dépression et changer quelques durites qui semblent fatiguées.

    Je poste tout ça dès que possible, merci pour vos réponses !
     
  7. Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    Ce léger retard peut etre du au très léger décalage de ton arbre à cames si décalage il y a.
    Dans Vagcom, il faut regarder la dernière colonne du groupe 004 au ralenti. L'idéal pour les perfs doit se trouver entre -1 et 0°.
     
  8. Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    Je reviens avec des nouvelles encourageantes :D

    Entre deux averses ce week-end, j'ai inspecté le circuit de dépression... Et j'ai constaté que la durite de dépression entre la pompe tandem et le master vac était fatiguée (apparence légèrement craquelé). J'ai fait une remédiation de fortune en attendant de la changer avec du ruban vulcanisant à froid pour plomberie et du scotch d'électricien de qualité et... :-B>
    J'ai retrouvé un peu de couple à bas régime et le temps de réponse a été réduit ! En fait je pense qu'il y avait des petites fuites de dépression à ce niveau et donc la capsule n'avait pas la force suffisante pour tirer la tige de commande du turbo à géométrie variable à fond (en butée de la vis de réglage) et du coup le turbo ne soufflait pas assez à bas régime. Je pense qu'avec VAG COM c'est indétectable (différence de pression entre avant et après réparation trop minime) mais ça a l'air d'influer énormément sur le comportement du moteur à bas régime (et le ressenti aux pédales).
    J'ai commandé la durite (celle avec le dispositif anti-retour) je monte ça ce week end, et je changerai également les petites durites de dépression qui vu leur état ont fait leur temps. Je vous tiens au courant !!!
     
  9. Salut,

    peux tu nous dire si tu as reussi à resoudre ton problème ?
    J'ai le même problème. Je pense pour une usure des poussoirs ou de l'arbre à came.
     

  10. Euh... As-tu pris la peine de lire les réponses précédentes...?
     
  11. Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    Bonjour j ai un souci de problème de pompage depuis que j ai changer mon turbo j ai lu que ptit lolo disait que que c été un problème de turbo qui charge trop tôt !!! donc comment faire pour qu il charge moi tôt ?? réglage de turbo la tige trop longue ?? merci
     
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  13. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    Bonjour Léon4motion
    Tu peux racourcir la tige qui commande la waste gate, afin de retarder la plage de fonctionnement du turbo .
    Voir également s'il n 'ya pas de point dur, et ne pas hésiter à lubrifier tout ça avec du graphyte en poudre ...
     
  14. Re : Avis sur retard enclenchement turbo leon TDI 150 ARL

    bonjour j ai essayé de racourcir cette tige j ai pas reussi j ai débloqué l écrou !!! mais après faut il retirer le clipse ?? pour pouvoir tourner axe ? si oui je sais pas trop comment faire le sent mais je le vois pas il y a pas de place comme d hab quoi ;) merci d avance
     

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