1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

AVOID détecteur de cendres volcaniques, permettre aux avions de voler en cas d'érupti

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par dsts, 14 Novembre 2013.

  1. 13111407074215151511732682.png

    Bonjour,

    vous vous souvenez de l'éruption du volcan Eyjafjallajokul en Avril et Mai 2010? Certainement avec un nom pareil et surtout le fait qu'il a cloué au sol de nombreux vols pour un coût estimé entre 1,5 à 2,5 milliards d'euros à l'économie européenne.

    EasyJet et les partenaires d'Airbus et Nicarnica Aviation ont terminé la phase finale de tests pour le détecteur de cendres volcaniques "AVOID" par une expérience qui consistait à créer un nuage artificiel de 2,8 km de diamètre de cendres islandaises.
    Un Airbus A400M a dispersé une tonne de cendres islandaises dans l'atmosphère à une altitude entre 9.000 m et 11.000 m sur le golfe de Gascogne, reproduisant les conditions rencontrées en 2010, lorsque le volcan islandais Eyjafjallajökull a éclaté.
    Au début le nuage de cendres était visible à l'œil nu, mais s'est rapidement dissipé et est devenu difficile à identifier.
    Un Airbus A340- 300 équipé du système AVOID c'est dirigé vers le nuage de cendres et a réussi à identifier les cendres à une distance de 60 km ainsi qu'a mesurer avec précision la concentration.
    Le détecteur volcanique AVOID a mesuré des concentrations de 100 à 1000 ug m-3 (gamme des concentrations mesurées au cours de la crise des cendres Eyjafjallajokul en Avril et Mai 2010).
    EasyJet prévoit de poursuivre le développement en vue de monter des unités autonomes AVOID sur une partie de sa flotte actuelle d'avions d'ici la fin de 2014 offrant ainsi une solution qui signifierait que nous ne devrions plus rencontrer les fermetures de l'espace aérien généralisées tels que celui de 2010.

    Voici la vidéo du test du système de détection de cendres volcaniques:

    http://www.youtube.com/watch?v=P3DmxQujg74

    Bonne journée et bonne route ou bon vol!
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : AVOID détecteur de cendres volcaniques, permettre aux avions de voler en cas d'é

    Bonjour DST

    Et merci pour ce sujet ou Easy Jet ne manque pas de se mettre en "avant " ....

    Mais de mon temps c 'était de volcan ST Ellen .... Et il n 'y a avait pas besoin de détecteur quelconque , l 'on demandait aux pilotes de surveiller les rayures sur le prrebrise situé devant eux , et si ces rayures s'agrandissaient, ils devaient immédiatement demander une nouvelle altitude de vol au contrôle régional....

    Et nous à l 'arrivée de remplacer tous les filtres moteurs, pressurisation/conditionnement, purge des antennes Pitot/static etc etc ...
     

Partager cette page

Chargement...