1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Axe pompe à huile moteur BKP

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par sebnog, 27 Mai 2014.

1. Bonjour à tous,

En parcourant les différents post pour un autre sujet, je suis tombé sur un soucis qui, disons-le, ne me rassure pas du tout!

Je viens de découvrir un problème potentiel d'axe usé sur la pompe à huile qui entraîne des conséquences irréversibles.

Mes questions : J'ai ma passat qui est de 01/2008 moteur BKP 151000Kms. J'ai ma vidange à faire cette semaine. (pas de voyant pression huile allumé rouge)

Est-ce qu'il faut que je regarde ce fameux axe, ou est ce que le pb a été résolu par VW ?

Si je démonte cet axe est ce que le fait de le changer résoudra le soucis sachant que la partie femelle aura elle aussi était détériorée ?

merci

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - BKP - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Salut,

Une inspection de l'axe (et du tendeur de chaîne) à ce kilométrage ne fera pas de mal. Profite de ta vidange pour y jeter un coup d’œil?

Ça nécessite un peu de boulot en démontage, mais comparé à une casse moteur par manque de lubrification c'est vite réfléchi ;)

Voici quelques sujets de lecture: → ici, → et → .

À+,

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Bonjour Sebnog

C 'est à toi de savoir si tu as maltraîté ton moteur au fil du temps , en faisant des démarrages à froid sur les chapeaux de roues ???? L'huile étant incompressible et trop épaisse à froid , n 'ayant pu s'évacuer par le clapet de surpression de la pompe à huile , a donc considérablement endommagé son système d'entraînement ????

L 'huile 0/30 LL également, restant trop fluide à chaud , utilisée pour faire des économies de carburant, et utilisée pour ne pas faire mentir les constructeurs quand ils annoncent les consommation, n ' a pas un "matelas" suffisament épais entre les pièces mécaniques pour lutter contre l 'usure rapide de ces petits mécanismes !!!! il vaudrait mieux dans tous les cas utiliser de la 0/40..

Et puis le moteur diesel, avec sa rotation "acyclique" ne fait qu 'empirer les choses , car ces mêmes pompes à huile et ces mêmes systèmes d'entraînement sont également montés sur des moteurs à essence , mais on n 'en entend jamais parler ??? No news = good news : pas de nouvelles = bonnes nouvelles ...

Encore un inconvénient de plus à rouler au diesel !!!!!

5. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Petite question:

J'ai l'intention de démonté et contrôler cet axe vendredi, voir le changer (je l'ai commandé chez VW) mais faut-il tombé l'ensemble d'équilibrage pour atteindre et sortir ce fameux axe ?
    Car dans toutes les photos que je vois, l’accès à cet axe est derrière le tendeur ?? je crois

merci

6. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Bonsoir,

J'ai posé la question à la personne à qui c'est arrivé (un collègue et ami), je te copierai sa réponse ici ( → Vince A4 avant sur VAG-Technique).

Edit: il vient de me rappeler: apparemment, deux possibilités pour accéder à l'axe:

1. Déposer la poulie d'entrainement de la courroie crantée
    Donc distri. à recaler ou remplacer) afin de pouvoir déposer la pièce A, puis B puis C et enfin accéder à l'axe désigné par la flèche:

Voir la pièce jointe 39362

2. Déposer tout le module d'arbres d'équilibrage
    il faudra donc immobiliser les pignons, moteur au PMH, avant de déposer le module pour le remonter ensuite en bonne position (il atténue les vibrations moteur, mais mal remonté il pourra les aggraver au contraire).

À+,

Fichiers attachés:

7. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

ah :eek: je me disais bien que ça ne serait pas si simple, et je comprends pourquoi il me demander 300€ pour le faire chez VW sans compter la vidange.

merci pour ces infos car cela m'évitera de démonter/remonter le carter huile pour rien car je n'ai pas les compétences suffisante pour cette opération.

Je vais rouler la peur au ventre alors:-_s

8. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Sois bien attentif aux « nouveaux » bruits de fonctionnement du moteur dans ce cas.

À+,

9. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Salut à tous, et merci pour toutes les infos.
    Du coup j'ai gratter encore un peu et je me suis aperçu que l'entrainement par chaîne était sur les modèles jusqu'en 2006, après ils sont passés sur entrainement par pignons et l'axe est accessible sans rien toucher à la distri. Donc après confirmation chez mon concessionnaire, j'ai ouvert le carter.
    J'ai donc pu changer ce fameux axe. :app: Même s'il aurait pu faire des kilomètres, il est bien usé quand même.
    Voir la pièce jointe 39401 Voir la pièce jointe 39402

J'ai fais ça hier et aujourd'hui après avoir rouler pas mal j'ai revérifier mon joint de carter huile (loctite 5926) = RAS

Voilà, merci encore et j’espère que ma petite expérience pourra en aider d'autre.

Fichiers attachés:

10. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Salut,

Très bonne nouvelle ça, très rassurante j'imagine!

Merci d'avoir pris le temps de nous en informer ;)

À+,

11. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Oui très rassurant, je vais prendre l'autoroute demain avec beaucoup moins de stress.

:-]]

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

bonjour a tous,
    pour ma part moi j ai la peur au ventre en roulant avec cette voiture mais en meme temps elle me plait beaucoup et souhaite la conserver
    donc voila depuis que e la possede j anticipe les pannes
    donc j ai deja remplacé les 4 injecteurs biensur juste avant qu on me passe un coup de fil(conscession volkswagen bonjour,grrrrrrr)
    bouton de frein a main ,pompe a carburant
    et la vu l avancement des kilometres je pense remplacer ce fameux axe et faire une remise en etat de ma pompe tandem(si vous avez des infos sur un kit reparation ,je suis preneur)
    donc pour la pompe a huile,ce qui m embete c est de devoir remplacer la courroie de distrib alors qu il me reste 50000 kms avant echeance donc je voulez savoir avant de demonter si vraiment ,il n y a pas moyen de deposer cet axe sans tout demonter,merci pour les infos

14. Re : Axe pompe à huile moteur BKP

Salut,

Attends d'autres avis, mais je ne vois pas d'autres solutions que celles déjà envisagées :_d

À+,

Partager cette page

Chargement...