1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bagues d'étanchéité vilo et arbre à cames : à remplacer quand ?

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par philicap, 19 Juillet 2008.

1. philicap

philicap Modérateur

Salut,
    J'ai vu qu'il existe un kit de distribution avec les bagues d'étanchéité fournies (vilbrequin et arbre à cames). Je voudrais savoir si ce remplacement de joints (toriques ?) est indispensable sur un moteur 1,9L diesel type 1Y qui atteint 140 000 km, au moment du changement de courroie de distrib, et si leur remplacement nécessite un outil particulier ... :? :? :?
    Merci d'avance. ;) ;) ;)

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Bagues d'étanchéité vilo et arbre à cames : à remplacer quand ?

salut

si le niveau d'huile ne baisse pas c'est qu'il n'y a pas de fuite ;)

maintenant il vaut mieux regarder en deposant le carter superieur de courroie crantée
    (bien pour avoir une idée ) si c'est gras :eek: il faudra approfondir
    (galets ? ou joints de vilo , d'aac ,ou pompe a gasoil )

A+ ;)

4. philicap

philicap Modérateur

Re : Bagues d'étanchéité vilo et arbre à cames : à remplacer quand ?

Alors, si j'ai bien compris, on ne change les joints que curativement, en cas de fuite ? :?
    La manip est compliquée ou quoi ? :eek:

5. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Bagues d'étanchéité vilo et arbre à cames : à remplacer quand ?

salut
    oui curatif , enfin c'est ce que l'on peut lire dans les revues techniques ,par exemple dans la rta audi a4 11-2004
    ces bagues d'etancheité fuient lorsque l'huile est trop chargée en carbone (pas changée assez vite) ou le niveau trop élevé (trop de pression) ou trop de jeu dans les paliers
    d'arbres ou encore temperature trop elevée.........
    Si tout est entretenu correctement ces bagues devraient bien faire 500000 km ........
    au moins :twisted: , enfin c'est mon point de vue :?
    ps : je n'ai jamais eu a en changer :twisted: , mais ce n'est pas tres dur : la bague est montée dans une flasque lui meme vissé sur le bloc ;)
    mais le plus difficile c'est de deposer le pignon de vilebrequin
    car là il faut une bonne douille "noire" type "clef a chocs"
    renforcée pour couple de serrage de plus de 50 kgm :twisted:

a+ ;)

6. philicap

philicap Modérateur

Re : Bagues d'étanchéité vilo et arbre à cames : à remplacer quand ?

Merci pour l'info, car ça nous ennuyait d'avoir à changer ces joints. Sur le moteur 1Y, sa pompe à eau à joint plat et joint torique, ses 3 courroies et autant de galets, on aura déjà assez de boulot comme ça ... ;) ;) ;)

Partager cette page

Chargement...