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baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gilounice, 3 Janvier 2006.

  1. bonjour !

    après 2 passages en concession et remplacement de pièces (durit, radiateur de gaz d'échappement), le liquide passe du maxi au mini en 1500 km...
    aucune trace de fuite, aucune fumée blanche, rien de visible...
    est-ce une culasse poreuse ???

    en concession ils ne trouvent pas l'origine de l'anomalie.... :?

    quelqu'un a t-il eu ce défaut (voiture neuve de 2005) ?
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    slt
    est une culasse, une :app:
    sérieusement je crois que tu peut prévoir de changer la culasse
    sa arrive de temps en temps
     
  4. mennasar

    mennasar Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    Salut,


    mais il faut dire que parfois il est defficile de reperer la fuite, car si la fuite est au niveau de la culasse, la goute du liquide qui prend la fuite seche des sa sortie, et donc pas de trace, mais avec le temps il y a une trace de calcaire qui se forme sur la culasse.
     
  5. james

    james Vénérable

    baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    Salut Gilounice,

    Bon courage avec la recherche de fuit. Pas facile, surtout avec le G12 qui colmate très éfficacement les petites imperfection de fonderie et autres fuites, mais pour les plus important, ce n'est que pendant un moment.... Ce qui rend impossible de les retrouver. J'ai fait les frais avec une fuite de radiateur qui ne s'ouvré que audela de 150km/hr: Bilan, un nouveau moteur :-( (Je précise, ce n'étais pas avec la Passat).

    J.
     
  6. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    J'ai eu exactement le même problème sur mon TDI ! Il s'agissait effectivement du joint de culasse avec une fuite entre le liquide et l'échappement. L'eau passait dans l'échappement et s'évaporait de suite donc aucune trace visible :-(

    Mais bon sur une voiture neuve ça m'étonne quand même un peu :eek:
     
  7. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    salut à tous bonne année ... etc ....
    bon jai lu que "certains problemes" sur le TDI 2.0 140 étaient maintenant
    résolus comme cette "baisse de liquide de refroidissement"

    est ce a cause de culasses voutées ,( demoulées trop tot comme des petits cakes !!)
    de joints de culasse inadaptés ou pas assez serrés !

    perso je conseillerais le resserrage de culasse (vis pas vis et "gentil" )

    mais il faudrait auparavant l'avis du concessionnaire
    sur ces moteurs "neufs" (moins de 200000 km !!) ce n'est pas acceptable

    !!!!
    VAG doit prendre tout en charge !!!
     
  8. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0


    merci pour vos réponses, elle va lundi en concession !
    (sous garantie)
    c'est une Audi A3.
     
  9. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    Gilounice... ne serais tu pas sur audi-passion par hazard ???

    Ce pseudo me dit quelque chose
     
  10. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    salut
    desolé d'insister
    mais il faut savoir que lorsqu'il y a une fuite d'eau sous un joint de culasse donc , il s'agit d'une fuite de vapeur d'eau à 100 °
    cette vapeur a tendance à "creuser" l'aluminium de la culasse
    (lorsqu'on la démonte et qu'on la nettoie on voit tres bien
    ces "mini sillons" )
    heureusement les derniers joints de culasse peuvent résoudre le probleme
    (si pas trop creusé car la compression sur un diesel est quand même tres
    élevée ) car ils sont "thermoplastiques" , c'est à dire que la couche plastique se ramollit àla chaleur et épouse les défaut de planéité en rétablissant l'étanchéité !! (bonne nouvelle !).

    maintenant si j'ai bien lu "passe du mini au maxi"
    le cas n'est pas désespéré (cela représente quoi comme quantité 0,5 litre ?) la solution n'est pas loin d'être trouvé&e

    voila qui pourrait bien être résolu par un resserrage de culasse


    mais vite ..
    avant que ça creuse trop !!

    demande au concessionnaire quelle est la préconisation constructeur
    sur le sujet


    donc je suis plutot optimiste (confiant est le mot )

    A+
     
  11. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0


    merci beaucoup pour cet éclaircissement, qui a l'air de provenir d'un expert en la matière !

    je vais en parler au concess,

    sur ma voiture la différence entre maxi et mini représente environ un grand verre d'eau... soit environ 1/4 de litre, ça n'est pas beaucoup, il faut 1500 km environ pour le consommer.

    En effet, un resserrage semble la solution, d'autant plus que c'est une voiture neuve, et que la culasse a dû travailler pendant le rodage.

    merci,
    :D
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0


    oui je suis aussi sur AP...
    mais ici aussi il y a des infos interessantes, vu que c'est la même mécanique qu'Audi !
    -:Party3:-
     
  14. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0


    réponse de l'usine = remplacement de culasse dans quelques jours.

    j'étais sûr à 99 % que c'était la culasse poreuse.
     
  15. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    salut

    c'est la solution la plus "sérieuse" de la part du constructeur

    il y a une réputation à tenir !!!


    bon la nouvelle culasse va sans doute être serrée
    dans les regles de l'art avec
    "grande application "" c'est a dire regulierement



    c'est a dire mieux que sur la chaine de montage !!!!

    car apres quand la fuite a commencé
    on ne sait pas jusqu'a quel point la vapeur a creusé ....


    et on risque (du point de vue du fabricant de " bricoler" voire de perdre son temps .....)

    ah : petit detail la vapeur creuse facilement l'aluminium (donc cote culasse)mais plus difficilement la fonte !!! (cote bloc moteur qui reste en place lui sans doute à l'etat neuf !!!!)


    donc ça devrait aller !!!
    (PS :tiens pour info demande donc au concessionnaire s'il a vu quelque chose sur la surface du plan de joint de culasse ... comme ça on sera fixé(s) )


    A++
     
  16. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0


    salut !

    merci pour tes observations,
    je te tiens au courant des résultats...
     
  17. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    Je connais le problème.
    On l'a eu sur la voiture d'un pote A3 2.0 TDI 2003 neuve qu'il a revendu maintenant.
    Ils ont une série de mauvaise culasses sur les TDI 2.0 .
    Elle est trop fragile et se fissure, d'ou cette consommation de liquide de refroidissement.
    Comme t'as dit, ils vont te la remplacer.
    Mais sur la sienne ça pas été simple, ils ont pas reconnu le problème et se sont contenté de compléter le niveau 2 - 3 fois , c'était donc normal selon eux.
    Comme il savait pas, mon ami m'a expliqué son problème, il est parti les revoir avec l'Audi et ils ont pas voulu reconnaître le défaut, c'etait après une gueulante, ils essayaient de le pousser gentiment à la date de fin de garantie.
    Du coup la culasse à été remplacée, et il a eu une prolongation de la garantie.
    Chez Audi c'est joli de débourser 30 000 euro dans une petite A3, mais il faut gueuler, limite en arriver à la baston, pour faire valoir ses droits (qui sont payés).
    C'est peut-être du bon materiel, mais il faut s'y connaitre et heureusement qu'il y a un site comme celui là.
    Parce que VAG sont malhonnêtes.
    Pour en revenir à la fuite, on a pas pu savoir à long terme, mais ça a tenu plusieurs mois sans qu'il ai rajouté une goutte.
    Je suppose que VAG à trouvé la solution avec la nouvelle culasse 2.0 TDI.
    D'ailleurs je me demande pourquoi ils font pas un rappel sur tout les premiers 2.0TDI ! (c'est vraiment des arnaqueurs...)
     
  18. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    Salut,

    Peut-être parce que les cas sont assez rares et qu'il faut un certain nombre avant de s'alarmer sur une éventuelle épidémie.

    Il doit exister probablement un barême de " pertes " acceptables.

    Dépassé celui-ci...

    J'appellerai ça le principe du tamis.

    De plus, cette avarie, n'ayant pas de conséquences directes avec la sécurité et l'existence d'autrui, l'attitude consiste à voir venir.

    Avec dans un premier temps, le client qui paye.

    Et doublement d'ailleurs.

    Un, pour son ignorance, car cela lui aura été " omis " volontairement ou non , dans les temps.

    Deux, parce que lorsqu'il l'apprend, c'est toujours trop tard.

    Puis, dans un second temps, une reconnaissance et prise en charge plus ou moins favorable accordée du bout des lèvres.

    @+
     
  19. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    salut

    donc il y a 3 possibilités pour la cause de la fuite :

    1) culasse pas assez ou irrégulierement serrée avec fuites au niveau du joint
    2) culasse trop serrée (provoquant des fissures )
    3) culasse mal moulée (alliage pas assez homogène )avec fissures lors du serrage

    par ailleurs les couples de serrage du 1.9 et du 2.0 sont les mêmes
    d'apres mes infos rta (monter à 6 daNm en 2 temps puis 2 fois 90° )
    or les 2 blocs cylindres et culasses sont totalement différents
    (l'épaisseur des parois etant un plus faible sur le 2.0 d'apres photos )
    donc c'est un peu curieux même couple de serrage pour des blocs totalement différents

    gilounice j'espere que le dialogue avec le concessionaire (car ce n'est malheureusement pas au constructeur que l'on a affaire ,c'est dommage)
    va te(et nous aussi!) permettre de tout savoir

    peux tu en même temps poser la question au sujet des couples de serrage y a t il une mise à jour là dessus ?

    A+
     
  20. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0


    salut !
    eh bien dans mon cas ce fut pas du tout orageux...
    très courtois au contraire.

    Mais j'ai quand même apporté ma voiture 3 fois :
    1ere fois = remplacement radiateur de gaz d'échappement (ou admission, ou de turbo je ne sais plus)
    2e fois = remplacement 1 durite
    3e fois = décision de remplacer la culasse.

    mais il faut apporter la voiture plusieurs fois, avec entre chaque fois un délai d'1 à 2 mois car la fuite est très lente, et Audi ne change pas une culasse comme ça...., c'est l'usine qui a proposé en dernier recours le remplacement de culasse.

    en fait ils passent (en concession) en revue toutes les causes possibles, bien qu'ils connaissent le problème. (c'est là le reproche qu'on peut leur faire)

    Quite à faire revenir le client plusieurs fois....

    mais comme la sécurité n'est pas en jeu, ils temporisent.

    au fait, qq'un sait-il combien coûte une culasse 2.0 tdi (toute équipée avec 2 arbres a cames et soupapes), car ils changent tout, pas seulement le bloc d'alu de la culasse.

    pour le serrage des vis, je leur ai demandé : selon eux il est impossible de faire une erreur de serrage, car il parait que les vis sont conçues pour ne pas serrer au delà d'un certain couple... mais je ne sais pas comment ça marche...

    mais je vais leur poser la question plus en détail lorsqu'ils auront reçu la culasse.

    bref, problème assez rare, mais qui fait désordre dans la réputation de qualité des Audi !...
     
  21. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    désolé de te contredire, mais il n'est pas si rare que ça sur le 2.0 TDI, c'est facile de fissurer la culasse de ce moteur.
    dsl pour VAG mais la culasse du 2.0 TDI est ratée ! et c'est pas pour rien qu'il y a une nouvelle référence.
     
  22. baisse du liquide de refroidissement sur Tdi 2.0

    salut

    oui il veut sans doute dire que sur la chaine de montage
    on utilise des visseuses sur lesquelles on peut regler le couple de serrage maxi (au dela de cette valeur la visseuse saute)
    comme les visseuses utilisées dans le batiment

    car pour ce qui est des vis de culasse
    il existe des vis "special casse"
    si le couple de serrage est depassé
    elle casse : bon tu deposes tout
    tu enleves le reste de vis dans le métal et tu reprends au debut !!)

    mais pas de ce genre de vis chez audi


    bon bref quand on discute avec un concessionnaire

    (et j'ai l'impression que cela se traduit a travers tes propos)


    eh bien "tout va bien ...tout a ete bien fait à l'usine ..."

    mais pas de chance ... ça arrive ...etc ...

    l'imponderable ...

    "c'est la faute a pas de chance"
    un peu facile

    la langue de bois c'est ça !!!

    bon ils ne veulent pas parler technologie avec les clients

    il y a une espece de peur , de tabou sur les sujets a problemes ...

    bref tout le contraire de ce que nous cherchons ici ...

    il est vrai que tenir une concession audi , cela
    commence par sauvegarder la confiance de la clientele
    donc on evitera de parler objectivement de ces problemes ...

    peut etre peux tu essayer de lui glisser un mot
    au sujet du site :: on est objectifs
    ce n'est pas "tout blanc" ou 'tout noir"
    on veut comprendre
    on veut juste que ça marche !!
    et c'est tout !!!
    un site c'est une "association de consommateurs"
    ça impressionne toujours !!!
    il reste une petite chance
    apres il faudra envoyer des mails à audi france !!!!
    A+
     

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