1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par 421, 9 Octobre 2013.

1. Bonjour,

Sur une GOLF6, lors de la dépose-repose de la batterie, le compteur journalier se remet-il à "0" ?
    Ce petit détail pourrait être important pour moi.
    Merci bien.

_____
    Voiture concernée : Volkswagen golf - CFFB - 2.0L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Personne ???

4. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Salut 421. Oui, normalement (du moins sur Polo et Passat) cela se remet à "0". Petite question, c'est un détail si important ?

5. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Bonjour,

tu vérifies que clef non mise dans le contact, l'allume-cigare de la console centrale fonctionne bien.
    Si oui, tu utilises l'astuce que j'ai déjà donné depuis des années.

Posté 08 March 2007 - 19:06 PM
    Bonjour,

pour ne pas perdre les mémoires (verrouillage automatique, commande vitres, réglages auto des rétros, siège et volant, autoradio, TF, etc, ...) qui se trouvent dans la voiture, il suffit quand on est prêt juste avant de déconnecter l'ancienne batterie de brancher une pile ordinaire (pas un accu. rechargeable) de 9 V dans l'allume cigare de la console avant (ne pas mettre le contact avec la clef évidemment).
    Par sécurité, on enlève d'abord le négatif (= masse) de l'ancienne batterie.
    Pour raccorder la nouvelle batterie, on commence toujours par sécurité par brancher le positif, puis on termine par le négatif.
    Ensuite, on déconnecte la pile de 9 V.

13100706250215151511619433.png

Bon travail et bonne route!

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Bonjour

Il te faut une vielle chaussette ou un vieux gant de toilette !!!

Tu mets le moteur en route , tu défais le "moins" de la batterie puis le cable "plus" que tu habilles avec la chaussette pour que le cable ne touche surtout pas la masse du véhicule, tu remplaces ta batterie et tu reconnecte d'abord le "plus " puis le "moins "

Tu peux également le faire avec un chargeur de batterie : le "moins " sur un élément de la culasse et le "plus" sur le relais du démarreur , mais il te faudras toujours une chaussette !!!!

7. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Bonjour 421 (Timgor)
    Trop de kms effectués "à l'oeil" depuis le remplacement de la batterie ? :-S>

-:Party3:-

intéressant cette astuce pour ne rien perdre du paramétrage enregistré.
    Questions :
    - Quand tu dis " l'allume-cigare de la console centrale fonctionne bien."
    tu veux dire que clé de contact enlevée, l'allume cigare est bien non alimenté en courant?

- ton petit câble qui relie la pile à l'allume cigare se trouve dans le commerce ou c'est une "fabrication maison " ?

-:Party3:-

8. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Salut polo16v190,
    En fait Le cc devait faire une opération qui nécessite la dépose de la batterie, mais lorsque j'ai récupéré la voiture le compteur journalier n'avait pas bronché (6300km). J'en déduit donc que la pièce en question n'a pas été remplacée (filtre à huile DSG).
    Pour contester il faudrait que je sois absolument sûr que le compteur journalier revienne à "0".
    Merci.

9. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Bonjour DSTS,
    Super l'astuce de la pile à l'allume-cigare, je prends car il est possible que je doive déposer la batterie sans me soucier des conséquences.
    Ceci dit mon soucis est de savoir si ma batterie a été déposée ou non par le technicien qui s'en est occupé, la remise à "0" du journalier serait donc un indice qui me servirait de preuve.
    Merci.

10. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Salut MacGUYvert,
    Pas mal l'astuce de la chaussette. Je ne pensais pas qu'on pouvait débrancher la batterie moteur en marche. Par contre j'aurais peur de faire les 2 manip et de tout griller. Et faut faire gaffe aux chaussettes trouées.
    Merci

11. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?

Bonjour PAPYdu48,
    Tu roulerais en GOLF6 que ça ne m'étonnerais pas...

L'explication s'impose: Vidange DSG chez le cc avec remplacement du filtre à huile comme il se doit et comme facturé, à part que des indices ma laissent penser que le filtre n'a pas été remplacé. Je recherche donc une preuve supplémentaire avant d'aller plus loin. Etant donné que pour remplacer ce filtre il faut démonter la batterie, et si le compteur journalier se remet obligatoirement à "0" lors de cette opération alors qu'il totalise + de 6000km actuellement, cela constitue une preuve irréfutable de la supercherie. On peut alors pratiquer le bourre-pif.
    Merci PAPY -:Party3:-

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Batterie> dépose-repose, réinitialisations ?Jamais enlever la batterie moteur to

Bonjour,

non, cela ne fonctionne que si la prise de l'allume-cigare de la console centrale reste alimentée lorsque la clef n'est pas dans le contact (le but étant justement que les mémoires restent alimentées alors que le contact n'est pas mis et forcément le moteur arrêté).
    Cela se trouve un peu partout en Allemagne, en France cela se trouvait chez conrad, mais c'est deux fois rien à faire soi-même.

Quant à débrancher la batterie quand le moteur d'une voiture d'aujourd'hui tourne, c'est pour risquer des ennuis dans tout l'électronique (la batterie sert de filtre pour lisser la tension sortant de l'alternateur, sans batterie la tension psophométrique sur le réseau de la voiture est trop important et perturbe l'électronique)!

Bonne route!

Partager cette page

Chargement...