1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Résolu Batterie qui se vide en 2 ou 3 jours dès qu'il fait froid

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par XClone, 28 Novembre 2013.

1. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174
    Bonjour à tous : batterie achetée en concession et qui fonctionne parfaitement depuis 1 peu plus d'1 an. Dès qu'il fait froid ou en-dessous de 4/5 degrés, la batterie se vide en 2 jours 1/2 environ.
    En été je peux rester 15 jours sans rouler, la voiture démarre du 1er coup. Jamais eu de problèmes à part ça.
    Le chef d'atelier m'a dit ce matin qu'il avait eu ce cas de figure 1 fois et qu'en fait c'était dû à 1 serrure dont le boîtier se rétractait à cause du froid et qui faisait coller 1 contact??? Les bougies de préchauffage (155000 kms d'origine) peuvent-elles avoir une incidence (le véhicule démarre toujours sans problème le reste du temps).
    Après avoir lu quelques posts, dois-je me lancer dans l'opération fastidieuse du testeur et de la dépose des fusibles 1 par 1??
    Le véhicule dort devant la maison toute l'année : la 1ère batterie a tenu 7 ans, la 2ème 2ans 1/2 et la 3ème est en place depuis 1 an 1/2 environ.
    A part la distribution que j'ai faite il y a 2 ans et le remplacement du turbo à 150 000 kms en Août 2012, je n'ai aucun souci.

Merci à vous et bonne journée.

Dernière chose : je souhaiterai pouvoir acheter 1 VAGCom. Je suis preneur de toute info. Merci
    _____
    Voiture concernée : Audi A6 - AKE - 2.5L TDI V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225
    Re : Batterie qui se vide en 2 ou 3 jours dès qu'il fait froid

Salut, en effet la solution des fusibles reste la meilleure.
    Pour te simplifier la vie tu prends un multimètre tu te met en position ampèremètre et tu te procure ce genre d'article:
    http://www.monoutillage.com/129-out...fusible.html?gclid=CJaa46-qibsCFTDMtAodLEwASg

Tu retire ensuite les fusibles un à un, tu place l'adaptateur et tu relèves à chaque fois la valeur.

4. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Bonjour et Bonnes fêtes à tous. Je n'ai pris connaissance de la réponse à mon message il y a peu de temps : j'ai commandé l'article cité et je l'attends dans les jours prochains. Merci.
    Par contre, j'ai toujours 1 ou 2 interrogations.
    Le véhicule a 156 500 kms environ. Il y a 15 jours environ, j'ai changé les bougies de préchauffage.
    Avant le remplacement des bougies : je mets le contact, le voltmètre tableau de bord affiche environ 12 volts ( en fonction des conditions climatiques), ensuite je lance le moteur et le voltmètre monte alors à un peu plus de 14 volts. Fonctionnement normal semble-t-il.
    Après le remplacement des bougies : je mets le contact, le voltmètre tableau de bord affiche environ 12 volts ( en fonction des conditions climatiques), ensuite je lance le moteur et le voltmètre reste stabilisé à un peu plus de 12.5 V avant de monter au-delà de 14 volts (quand il y monte, ça peut être au bout d'1 minute minimum) , même en accélérant. Dernièrement il affichait guère plus de 13.5 volts. Je pense à un problème d'alternateur (Fonctionnement erratique) : le remplacement des bougies de préchauffage peut-il être à l'origine d'1 problème??
    J'ai débranché la batterie et l'ai mise en charge via Optimate6 : et là je me dis que la batterie a aussi "pris 1 coup". J'ai débranché et retranché l'Optimate6 2 fois depuis 4 jours et j'ai toujours les mêmes résultats, à savoir voyant vert (5) et voyant 6 (jaune) allumés.

Ce qui est certain, c'est que le changement des bougies de préchauffage a modifié quelque chose.
    Merci de vos conseils éclairés et encore de très bonnes Fêtes à tous.

5. Re : Batterie qui se vide en 2 ou 3 jours dès qu'il fait froid

Bonjour je suis nouveau sur le forum, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.

Xclone as-tu résolu ton problème ?
    Il m'arrive exactement la même chose Sur mon A6 3.0 tdi quattro de 2006. Ma batterie se décharge toute seule quand il fait froid. Parfois en une semaine et parfois même en 1 jour.
    J'ai changé la batterie la première semaine de janvier 2013 car la précédente c'était vidé dans la nuit. Mon garagiste après l'avoir testé, m'a dit qu'elle était morte et il me la remplacé. J'en ai également profité pour changer les bougies de préchauffage.
    Ensuite la nouvelle batterie c'est déchargée parfois en 1 jours et parfois en une semaine. mon garagiste qui est un ami me la remplacé une deuxième fois avec une autre référence sans oublier la programmation.
    Il m'a également tester la sortie avec un Ampère-mètre, rien d'anormal.
    Ça n'a rien changé, jusqu'au printemps où je n'ai plus eu de problème. Au premier gel en novembre cela a recommencer.
    Je pense donc qu'il y un lien avec la température surtout que même l'hiver quand il fait doux je n'ai pas de problème.

Si l'un entre vous à une idée....

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Des idées , on en a plein !!!! quand il fait froid

7. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Bonjour et Bonne et Heureuse Année à tous.
    J'ai omis de préciser que la dernière fois, suite à batterie complètement vidée et donc impossible de démarrer : j'ai donc utilisé des câbles pour remettre la voiture en route.
    Cela peut-il avoir une incidence sur la batterie qui semble connaître un problème (que j'avais imputé initialement au remplacement des bougies de préchauffage)???
    Je vais dans les jours prochains tester les fusibles (j'ai reçu l'adaptateur préconisé par YOYO). Quant à tester l'alternateur, ça me paraît difficile dans l'immédiat : je ne puis y accéder qu'en virant la face avant et tout ce qu'il y a derrière. Comme je dois remplacer le thermostat (calorstat), j'attends d'avoir la pièce avant de tout mettre par terre.
    Ce qui est certain c'est que la batterie affiche péniblement 11,5-12Volts et que le voltmètre tableau de bord ne fonctionne plus de la même manière qu'avant : difficulté à monter à 14Volts (avant, dès que le moteur avait démarré, le voltmètre montait à 14Volts dans les 2 ou 3 secondes qui suivaient le démarrage alors que maintenant, ça peut prendre 10, voire jusqu'à 30-40 secondes.
    Merci à vous tous et bonne Soirée.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Xclone

Ah tu avais démarré aux cables de batteries ( battery jump start ) tu aurais pu le dire avant , cela aurait évité de se creuser les méninges pour pas grand choses !!!
    Tu as donc " flingué " plusieurs calculateurs qui maintenant font du n 'importe quoi !!!
    Il faut passer un coup de VCDS Vag-Com et nous poster les codes de pannes ( mais il va falloir ouvrir " très grand "le chéquier )

9. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

MacGUYvert bonjour et Bonne et Heureuse Année 2014 : quand je dis que j'ai utilisé des câbles, je précise que j'ai garé la Polo de mon épouse à côté de l'Audi et mis en place une paire de câbles achetés chez Nor.... (câbles en 2 parties avec diodes branchement, section 35 mm2 de mémoire et payés dans les 65€ il y a 2ans). Cela change-t-il la donne?? Le chef d'atelier que je connaissais sur Meaux est parti et le câble VCDS que j'ai n'a jamais fonctionné. Je suis preneur de toute info et peux me déplacer. Merci et bonne journée.

10. gehin 1230

gehin 1230 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 tdi 170 quattro
    Date:
    12/2007
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    10

il te faut absolument passer un coup de diag sans les codes dtc tu ne peut rien faire!j espere simplement pour toi que ce n est que l aternateur!le truc bizzare ce n est qu a froid que le probleme est present!!franchement cela me fait penser a ta batterie!!maintenant j ai eu 1 cas ou le demareur d un engin deconais par temps froid de toute façon premiere chose diag au vcds ensuite on isole tous les lignes via les fusibles on mesures leurs consomation et en dernier cas on debrance l aternateur puissance et exitation!!on laisse l auto tranquile et on essaie cela te permettra de voir si il est en consomateur je change environ une dizaine d alternateur par année pour ce phenomene bon courage

11. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Il faudrait voir en mesurant les courants de repos pour voir si il y a une consommation de courant, ou plutôt un problème de démarrage a froid le matin

12. Publicité Annonceurs

13. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Bonjour à tous et merci de vos réponses : on est d'accord.
    1- Diag impératif. Mais le câble que j'ai n'a jamais fonctionné (acheté il y a 2 ou 3 ans environ, avec logiciel Elsawin 3.60 Audi et VAG, ETKA 7.2). J'en achète 1 sur le site de ROSS-TECH, connexion USB. Sachant que j'ai une AUDI V6 180CV de 08/2001, mon fils a une AUDI A3 1.8L de 1998, mon épouse a 1 Polo 1.4 boîte auto de 2004, et la fille de mon épouse a 1 Golf Match de 2003 ou 2004??
    2- test fusibles. Ok j'ai le câble adaptateur cité par YOYO mais il ne gère pas les petits fusibles.
    3- Test alternateur. OK mais il est planqué et il faut tout virer pour y accéder. Je dois changer le thermostat, dès que je l'ai je m'y mets.
    Je viens de faire 1 test de batterie (je pense que je peux faire confiance à mon multimètre Facom 711)
    Donc : déverrouillage portière et ouverture capot. La batterie affiche 11,98Volts. Contact et démarrage moteur : 12,5Volts 10 secondes après démarrage, 13,5 Volts au bout d'1 minute, et monte à
    14,38Volts au bout de 2 minutes. Aucun coup d'accélérateur de ma part.
    ainsi que je le disais plus haut, j'ai chargé la batterie via Optimate6 qui affiche 1 diode vert et 1 diode orange indiquant 1 batterie qui n'est plus au top (elle a à peine 1 an, achetée chez AUDI)
    Véhicule avec clim auto enclenchée depuis que j'ai le véhicule.
    Avant le remplacement des bougies de préchauffage, la batterie passait de 12Volts à 14,38Volts en moins de 5 secondes.
    Question : la batterie a-t-elle pris 1 coup depuis démarrage au câble ou alors alternateur au comportement erratique??
    Quand j'ai remplacé la batterie d'origine au bout de 7 ans, celle-ci a duré 2ans 1/2 et j'ai dû la remplacer. J'avais les mêmes symptômes que maintenant.
    Peut-être dois-je aussi préciser que c'est au bout de 7ans ou7 ans1/2 qu'un soit-disant copain m'a monté 1 attelage acheté chez 1 de ses fournisseurs. Ayant 1 lampe de stop affichée au tableau de
    bord, je lui ai demandé s'il avait monté 1 attelage avec faisceau multiplexé et il m'a ri au nez. J'ai appelé son fournisseur qui m'a aussi ri au nez me disant que le faisceau de mon véhicule n'était
    pas multiplexé. Prise de tête donc avec le fournisseur et j'ai acheté 1 interface sur 1 site en ligne. Depuis aucun affichage incohérent au tableau de bord. Mais cela aurait-il pu avoir une incidence?

Voilà pour les infos que je peux donner le plus précisément. Merci de vos réponses éclairées et bonne journée.

14. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Je viens de refaire 1 test de batterie 1/2 heure après le 1er.
    Batterie affiche 12,02Volts avant démarrage
    Moteur démarré : 14,38Volts
    Moteur démarré avec phares : 14,25 Volts en 2 ou 3 secondes.

A plus.

15. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Salut,
    Le logitiel a utiliser avec le cable est "VCDS"

Pour les petits fusibles l'adaptateur existe aussi mais tu peut te débrouiller avec les fiches standard de ton multimètre.

Pour tester l'alternateur rien a démonter, ton voltmètre sur la batterie suffit amplement. Concernant tes tensions elles me sembles tout a fait correct. Certes ta batterie a peut être pris un petit coup a force de décharge répétées mais rien d'alarmant a mon sens.
    En cette saison il est normal que ta tension mette quelque seconde à atteindre les 14v. Lors du démarrage a froid tu enclenche le "préchauffage" (voyant au tableau de bord) la tension baisse en dessous des 12v ensuite le voyant s'éteint, tu démarre mais tes bougies de préchauffe restent alimentées quelques secondes en "post-chauffage" (varie en fonction de la température) ta tension remonte a 12.5v. Ensuite ton "post-chauffage" se coupe ta tension passe a 13.5v le temps que ton alternateur recharge ta batterie jusqu'à atteindre les 14.38v
    Concernant le remplacement de tes bougies de chauffe cela semblais bien nécessaire car tu n'avais plus de "post-chauffage".

Ca semble en effet une piste a suivre, tu devrais rapidement en avoir le coeur net avec ton ampèremetre

16. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

YOYO, bonjour et merci : depuis vendredi le véhicule n'a pas tourné et j'en ai profité pour faire des relevés.
    Vendredi 12H30 : 12,02V
    Samedi 12H15 : 11,95V
    Dimanche 13H15 : 11,87V
    Cela semble correct. Mais je me pose une question : je roule moins depuis 3 ans environ, soit entre 8000 et 10000kms par an. Quand il fait plus froid, la batterie se décharge plus rapidement ( le véhicule est garé sur la place de la résidence, en plein courant d'air). Il faudrait qu'il se mette à faire un peu plus froid, ce qui me permettrait de vérifier tout ça.
    Concernant adaptateur de fusible, j'ai trouvé la solution : l'écartement entre les 2 bornes d'1 fusible normal est de 14,5 mm à l'extérieur et de 5mm à l'intérieur. Un mini fusible mesure 5mm entre les 2 bornes et 11 mm à l'extérieur. Je vais donc réduire de 14,5 à 11 mm l'écartement extérieur entre les 2 bornes de mon adaptateur (recoupe de 1,25 mm de chaque côté de mon adaptateur).
    Merci encore et bonne journée. Je vous tiens au courant (jeu de mot vaseux mais bien involontaire!!).

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut XClone...

Le problème vient du véhicule qui n 'est pas utilisé tous les jours !!!
    Il ne faut pas oublier que la protection anti-vol , anti-intrusion ,les 24 calculateurs au repos,l 'ABS toujours sous tension, le GPS , la téléphonie mobile toujours en alerte ou en veille, le frein à main électrique etc etc sont des consommateurs assez gourmands et pour une voiture qui ne roule que tous les 36 du mois, ça fait trop de temps avant une hypothétique recharge ...
    J' ai le même problème sur mes voitures , mais elles couchent dans un garage fermé et chauffé et je ne les verrouille JAMAIS pour éviter de mettre les systèmes anti-vol sous tension , et les batteries peuvent tenir presque 15 jours sans devoir être rechargées !!!
    Mais peut être que les constructeurs ont fait des voitures que l 'on pouvait utiliser tous les jours ?????????
    Pendant les 10 minutes qui suivent la coupure du contact la conso des calculateurs doit être de 150 Milliampères , mais au bout de 10 minutes , avec les calculateurs au repos, la conso doit descendre à 6 milliampères ....

18. gehin 1230

gehin 1230 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a3 tdi 170 quattro
    Date:
    12/2007
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    bmn
    Puissance:
    10

salut quand je te dit de debrancher l alternateur c est pour etre sur qu il ne soit pas en court circuit( pont de diode) en le debranchant 2 ou 3 jours tu refait le test de demarage si l auto demarre tu as ta reponse !! quand au relevé de conso as tu mesuré toutes les lignes et ce en milli ampere pas en volt il faut procédé par ordre et par elimination je sais c est long mais bon il est des pannes qui ne sont pas simple a reglé bon courage

19. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

Bonjour à tous : j'ai reçu ce matin mon "VAG Com" XXXXX. Ci-joint copie du diag : hormis les infos concernant le verrouillage des portes, je ne vois rien d'important.
    je me dis que cette décharge de batterie est dûe tout simplement à une utilisation peu fréquente du véhicule : sachant que le dernier problème connu remonte à avant le changement des bougies de préchauffage. Celles-ci étant d'origine, auraient-elles pu endommager la batterie qui affiche tout juste 12V et que l'Optimate6 m'annonce comme étant un peu déficiente.
    Puis-je éventuellement faire d'autres diags : je m'adresse aux experts donc!!!

En tout cas merci d'avoir pris soin de me lire et de m'apporter, tous autant que vous êtes, votre aide et vos conseils.

Bonne journée à tous et merci encore

Fichiers attachés:

20. Y0Y0

Y0Y0 Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    05/2006
    Kilométrage:
    195000
    Code Moteur:
    BMK
    Puissance:
    225

Salut, pour tes codes défauts efface les tous et refais un scan dans quelque temps tu verra ainsi ceux qui réapparaissent. Tu en es ou avec les mesures de consommation électrique?

21. XClone

XClone Débutant

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf2Vr6
    Date:
    04/1991
    Kilométrage:
    1500
    Code Moteur:
    AAA
    Puissance:
    174

YOYO bonjour : pas beaucoup de temps en ce moment. Je reviens vers toi en fin de journée. A plus.

22. Re : Batterie qui se vide en 2 ou 3 jours dès qu'il fait froid

Bonjour,

Pour ma part le problème venait de la batterie, deux batteries neuves en moins d'un an, des décharges aléatoires d'un jour à l'autre, vraiment incompréhensible.
    "la batterie sur ce type de véhicule est bien particulière elle a un boitier supplémentaire qui modifie les paramètres de charge" c'est ce qu'Audi m'ont dit.
    Au début je pensai que c'était du pour me vendre une batterie neuve, mais il me l'on changeait il y a maintenant 3 semaines et plus de problème de décharge.
    Ça marche !!
    Le garage qui me fait l'entretien ne savait pas, pourtant il avait contacté des collègues à lui dans d'autre garage ainsi que deux électriciens....

Partager cette page

Chargement...