1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Batterie

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par isangrin2005, 4 Décembre 2012.

1. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204
    Bjr,
    Je dois changer ma batterie sur ma Golf IV Tdi 130, étant fidèle lecteur du forum je me demandais quelles étaient les précautions
    à prendre pour éviter les surprises éventuelles ... comme je peux lire très souvent ici, suite à ceci ou à celà .

Je pense à laisser le véhicule arrété pour un moment avant l'intervention ? c'est stupide ou non ? ( suite a un message lu concernant le doseur densimetrique )

Si quelqu'un a des tuyaux pour cette intervention , merci d'avance.
    @+ :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bonsoir
    attendre au moins une bonne heure pour que tous les calculateurs se mettent en veille
    avant de démonter un coup de lumière pour virer tout courant résiduel sur le circuit

( a ma façon )

après tu démontes le - en premier tu mets la cosse dans un gan silicone ou pastique surtout évites que la cosse touche la carcasse
    après tu élèves le + pareil dans un gans
    tu démontes le tirant de fixation ou la vis clef de 13
    tu décroches le drain d'acide
    tu nettoies proprement le sous batterie tu va voir il y a de merveilles qui se cachent ( perso un seau d'eau savonneuse)
    vérifies si le drain est bien nettoyé

tu places la nouvelle, resserres le tirant ou la vis
    tu remets le - tu serres apres le plus et tu serres bien ( clef de 10)

moi je profite pour donner un coup de brosse sur les cosses et tu couvre une fois en place avec un peu de graisse)

voila c'est la méthode que j’utilise sur mes voitures ( pour les kadzar et les enarkiens de la batterie ce n'est pas de la pure théorie c'est just un postula)

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    +1 avec tonka,sauf que moi je rebranche le + et en dernier le -,je trouves que ça fait moin d'arc.comme dit tonka,c'est ma façon.a+gégé

5. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    bonsoir, ma méthode elle vaud ce qu'elle vaud mais elle fonctionne et peut aider les lecteurs

- couper le contact
    - fermer les portes sans les verrouiller
    - attendre 5 minutes sans rien toucher affin d'obtenir l'endormissement des calculateurs
    - débrancher la batterie en commencent par la borne moins
    - un petit nettoyage sur le support
    - placer la nouvelle batterie
    - connecter les bornes en terminent par le moins
    - attendre 5 minutes sans toucher le véhicule
    - mettre le contact et attendre 15 secondes le temps que le calculateurs retrouve les valeurs du boitier papillon
    - demarrer le voyant direction et abs est allumer (réglage capteur d'engle erronner)
    - rouler au pas en ligne droite sur 20m puis braquez a fond droite et a fond gauche (voilà le capteur d'angle et régler les voyants sont eteind) voir procédure en bas si ça ne s'eteind pas

Les opérations suivantes doivent toujours être effectuées après rebranchement des pôles de la batterie :
    Entrer le code antivol de l'autoradio :
    -> Notice d'utilisation de l'autoradio

Réglage de base des fonctions de montée/descente automatique des glaces :
    - Mettre le contact d'allumage.
    - Monter la glace côté conducteur jusqu'en butée, relâcher le bouton de commande de lève-glace et le tirer ensuite à nouveau pendant environ 2 secondes.
    - Procéder de la même manière côté passager avant.
    - La fonction de montée/descente automatique des glaces est à présent activée.

Réglage de la montre :
    - La montre se trouve dans la zone d'affichage du compte-tours. Régler l'heure au moyen du bouton de réglage situé en bas, à côté du compte-tours.
    - Tirer brièvement sur le bouton pour avancer par pas de 1 minute. En maintenant le bouton tiré, les minutes avancent d'abord lentement, puis de plus en plus rapidement.

Adaptation de l'unité de commande du papillon:
    Lors de l'adaptation, le calculateur de gestion moteur apprend, contact mis, moteur à l'arrêt, les différentes positions du papillon. Ces positions sont mémorisées dans le calculateur. Le retour d'information, pour savoir ou se trouve le papillon, se fait à travers un capteur angulaire (potentiomètre). En cas de démontage de l'unité de gestion avec le papillon ou du calculateur de gestion moteur, ou lors d'une coupure de courant du calculateur de gestion moteur, il sera nécessaire de procéder à une adaptation du papillon.

La procédure d'apprentissage (adaptation) se fait:
    de manière automatique, lorsque le contact est mis au moins pendant 10 secondes, sans que l'on actionne le démarreur ou la pédale d'accélération et si le calculateur reconnaît que les valeurs enregistrées ne correspondent pas aux valeurs des capteurs angulaires actuellement mesurées, dans la mesure ou ils sortent de la tolérance acceptée.
    On ne peut cependant pas savoir si l'adaptation s'est fait avec succès ou non.
    de manière manuelle en faisant un réglage de base

Cette procédure ne fonctionne qu'avec un papillon à commande électronique. La commande électronique remplace le câble entre la pédale d'accélérateur et le papillon. Il n'existe plus de liaison mécanique entre ces deux organes.

Conditions préalables:
    Contact mis, démarreur et pédale d'accélérateur non actionnés

Procédure VagCom:
    Sélectionner le calculateur "01 - Moteur"
    Vérifier les "Codes défaut - 02" En cas de défauts, interrompre la procédure.
    Sélectionner "Grpes de mes. - 08"
    Sélectionner le groupe d'affichage 060. Avec des véhicules plus anciens, c'est le groupe 098.
    "Go!"
    Cliquer sur "Passer en réglages de base" (Régl. de base - 04)
    "Go!". L'adaptation est en cours et VAG-COM devrait afficher "ADP Run". Quelques secondes après, il devrait afficher "ADP OK". S'il s'affiche "ERROR": interroger la mémoire des défauts.
    Terminer la procédure avec "Quitter calculateur - 06"

procédure remplacement de batterie dans les véhicules qui utilise un module de batterie séparée de contrôle de gestion batterie AGM.
    [Sélectionner]
    [61 - Règlement batterie]
    [Coding - 07]

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la batterie (esclave) classé n ° 1 [Batterie Codage ]
    Entrez le numéro de batterie nouvelle partie (10 ou 11 chiffres).
    Entrez le nouveau numéro de série de la batterie (10 chiffres).
    Sélectionnez le fournisseur nouvelle batterie.

[OK]
    [Do it!]
    [Fermer contrôleur, Go Back - 06]

Procédure pour effectuer l'étalonnage du zéro de position pour le capteur d'angle de braquage (G85)
    - Démarrer le véhicule.
    - Tourner le volant d'un tour vers la droite et un tour vers la gauche.
    - Rouler une courte distance en ligne droite sur une surface plane à une vitesse ne dépassant pas 20 km / h.
    - Si le volant est bien droit lors de l'essai de conduite, arrêter le véhicule roues droite
    - Veiller à ce que le volant n'est pas déplacé à nouveau.
    - Garder le moteur en marche et ne pas couper le contact.
    [Sélectionner]
    [03 - Freins ABS]
    [Connexion - 11]
    Entrez 40168
    [Do It!]
    [Paramètres de base - 04]
    Groupe 060
    [Go!]

6. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    salut remyj.alors la respect monsieur.je crois que l'on ne paut pas etre plus clair sur cette procédure.a+gégé

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour

Je remplace mes batteries avec le moteur en marche..... en prenant bien soin de mettre le cable du ( + ) dans un gant ou une chaussette après avoir démonté le cable négatif ....

Ce la permet de voir si l 'alternateur charge suffisament pour alimenter les calculateurs et l 'injection, cela évite de perdre les codes et les mémoires, cela évite d 'avoir à attendre la mise au repos des calculateurs, et cela évite d'avoir à faire des adaptations de toutes sortes....

Mais au lieu de laisser tourner le moteur, l 'on peut utiliser un chargeur de batterie également .....

8. je rejoins les Seinseis Audimanrs2, remjy et MC
    effectivement remettre le - en dernier est le plus approprié :-M

9. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Salut à tous,

Je rajouterais également, que si la batterie a été déconnectée, il faut ré-initialiser la commade des vitre de la façon décrite ci-dessous:

A+
    Eric

10. isangrin2005

isangrin2005 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf GTE
    Date:
    01/2015
    Kilométrage:
    8000
    Code Moteur:
    GTEBM
    Puissance:
    204
    Bjr,
    Merci pour vos réponses, me voilà paré pour effectuer le changement, je me sens un peu plus en confiance maintenant.
    Rémyj ta méthode est vraiment compliquée :eek: , ce doit être la bonne méthode pour les dernières versions, les modèles 2012 qui sont encore plus gavés d'électronique, je penserais ?
    Merci encore @+

Partager cette page

Chargement...