1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par jayb28, 19 Septembre 2011.

1. Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un souci avec ma voiture, un Seat leon TDI 150 CUPRA 4.

Ce soir en rentrant du boulot, quelques minutes après avoir pris la route le voyant ESP s'est allumé et la voiture est passée directement en mode dégradé.
    J'ai coupé le contact puis lorsque je l'ai remis tout tournais normalement (voyant ESP éteint) avant de tomber en panne 30 kilomètre plus loin ... une fumée noire est apparue ponctuellement à l'accélération.
    La voiture plafonnait à 2000 tr/min puis une fumée blanche à fait son apparition.

Je me suis arreter de suite au bord de la route, j'ai ouvert le capot moteur mais rien de suspect visuellement:
    - niveau eau et niveau huile ok

J'ai remis le contact sans accelerer et une fumée blanche sort de mon echappement. Plus j'accèlere plus cette fumee apparait et un bruit suspect (genre crepitement) se fait entendre.

Pourriez-vous me renseigner ??

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

bonjour

je pense que le turbo te dit aurevoir a mon avis , fumé blanche sa veut dire que ton moteur brule/consomme de l'huile.

4. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Bonjour une fumée blanche n'est pas caractéristique que le moteur brule de l'huile !!!!!
    Quand le moteur brule de l'huile la couleur des fumées est plutot bleu noir .
    Il faudrait une lecture des codes défaut dans un premier temps ensuite le moteur fait 'il un bruit anormal au ralentie ?

5. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Bonsoir,

N'ayant pas de retour suite à mon souci, j'ai mis la voiture sur cales et j'ai commencé une séance de démontage pour me faire ma propre opinion:

- démontage carter de protection sous caisse -> pas de fuite particulière
    - démontage boite à air -> propre, pas d'huile
    - démontage vanne EGR -> relativement propre pour presque 300000 km (5 mm de gras en périphérie)
    - démontage admission air -> propre, pas d'huile

Le turbo côté admission est nickel, pas de jeu, pas d'huile ... comme neuf
    Par contre j'ai démonté la capsule de la vanne EGR et la membrane de la commande à dépression était déchirée.

Bien évidemment c'est encore une pièce qui ne se détaille pas alors j'ai commandé une vanne EGR que je devrais recevoir demain ... après je remonte et je démarre pour voir si ca tourne comme il faut.

Voilà tout pour le moment.

6. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

J'ai eu une fois un soucis similaire en désactivant mécanique ma vanne egr. Bloqué a 2000trs/min avec de gros ratés....

7. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Bonsoir,

J'ai récupéré ma vanne EGR chez SEAT ce soir et me suis remotivé pour une petite séance de mécanique:

- remontage du tuyau rigide fixé sous mon ancienne vanne EGR avec un joint tout neuf
    - remontage de l'admission

Au moment de démarrer, une petite goutte de sueur sur le front et là ... :--: comme avant une fumée d'échappement assez épaisse, qui pue et plutôt chaude. Plus j'accélère plus ca fume ...
    Quand je décélere, j'entends "comme une tôle métallique qui vibre".

Là je sais plus trop quoi faire :cry:

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ???

8. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

salut
    sa fume toujous blanc ? tu as un vag-com ?

9. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Bonsoir,

J'ai fais venir un collègue de boulot qui touche plus que moi en mécanique (y'a pas de mal je sais :D).
    Pour lui aucun problème moteur particulier.

Il m'a fait remarquer que l'expulsion des fumées d'échappement (épaisse et blanche) n'était pas au top, pas de poussée. D'après lui ca serait bouché quelquepart. Catalyseur peut-être ??

Je remets la caisse sur cales ce soir et je commence par mettre du dégrippant sur toutes les vis de fixation de la ligne, après je retire tout au fûr et à mesure.
    Le turbo était nickel côté admission mais j'ai pas contrôlé le côté échappement ... prochaine piste à étudier peut-être ??

10. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Hier soir j'ai commencé par dégripper toutes les vis d'échappement et je viens de débuter le démontage.
    Vu l'état de la bride de connection (rouille très importante) entre le tube sortie moteur et le catalyseur je remets à plus tard en continuant à dégripper tout ca.

Je viens de retirer les deux colliers de liaison (détruits) du manchon catalyseur/intermédiaire ... et pas de bol j'ai l'impression de vidanger la voiture (une dizaine de cl d'huile) soit un tiers d'une canette ???
    Je sais plus de quel côté investiguer :cry:

11. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Oulà de l'huile dans l'échappement, quand tu as contrôle ton turbo as-tu tiré sur l'achat dans le sens horizontale pour voir si il y a du jeux ?

Ça sent le turbo mort...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Ce qui me surprend le plus c'est que le turbo côté admission est nickel, sans aucun jeu ni axial ni transversal.

14. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Tu as jamais changer ton turbo sur ta 150 ?

Si non, tu as bien de la change, le turbo sur 150 est réputé très fragile...

15. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

J'ai acheté la voiture neuve en janvier 2002 et jamais aucun souci ... même la batterie est d'origine.

16. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

C'est des conneries, la mienne a 200Mkm et turbo d'origine donc la preuve...

Perso je regarderai du coté du refroidisseur d'egr il me semble avoir entendu un probleme similaire par contre me souvient plus de la methode de test, juste qu'on peut court circuiter l'egr (et donc virer tout l'ensemble pour le remplacer par kit allard)...

17. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Ça dépends des 1749VB, pour l'egr je pense pas, il a de l'huile qui coule et non du G12...

18. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

ah ouai j'avai pas suivi le pb de presence d'huile dans le cata dsl...

Par contre dans les symptome ca correspond a un turbo HS (huile qui passe par un palier de lubification usé et passe dans l'echappement...) par contre normalement dans ces cas la il y a un jeu assez important et un bruit a l'acceleration au niveau du turbo...

19. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Salut
    Alors quel a été le verdict ?

20. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

Bonsoir,

Lors du démarrage de la voiture (catalyseur démonté pour mieux cerner le problème) l'huile moteur à coulée directement par terre. J'ai coupé de suite le moteur. La jauge n'indiquait plus d'huile dans le moteur.
    J'ai fait rapatrier la voiture chez Seat pour remplacement du turbo, nettoyage échangeur, ... et c'est repartit pour un tour. Depuis j'ai parcouru plus de 6000 km.

21. Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

punaise quelle histoire... Donnes nous des nouvelles dès que tu auras récupéré ta caisse ;) :-M

22. Re : Re : Besoin aide S.V.P. - Seat Leon tdi 150 - fumée blanche et perte de puissance

OK ça t'a coûté combien sic'est pas indiscret ?
    Je pense que je vais bientôt y passer...

Si j'ai bien compris il l'a récupéré depuis longtemps ;)

Partager cette page

Chargement...