1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

besoin d' aide pour distri sur passat tdi130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jefbont, 25 Septembre 2008.

1. bonjour a tous, je vais bientot changer la courroie de distri + pompe a eau sur ma passat tdi130 de 2003 et donc je voudrai si c'est possible savoir si il y a des choses a faire ou a ne pas faire j' ai la revue technique et j' ai quelque nocion de mecanique mais c ma premiere courroie, d' apres la revue sa na pas l' air trop dure mais... merci d' avance pour votre aide, bonne rute a tous

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : besoin d' aide pour distri sur passat tdi130

Salut jefbont,

Tout d'abord vérifies tes tags parce qu'ils indiquent "Audi" et type moteur "mvw" (type qui sauf erreur de ma part n'existe pas) si c'est une passat c'est normalement un awx ou un avf suivant si c'est une boite 5 ou 6.

Sinon la règle d'or c'est de prendre son temps et être méthodique et ne pas hésiter à vérifier 2 voir 3 fois la même chose, par exemple pour le calage de la courroie faire des repères sur les carters sur les poulies dentées et aussi sur l'ancienne courroie et reporter les repères sur la nouvelle et compter le nombre de cran pour être sur.

Pour avancer la face avant aides-toi de la fiche: http://www.vag-technique.fr/nos-fic...monter-avancer-la-face-avant-dune-passat.html, c'est un peu long mais c'est plus impressionnant que difficile.

Pour la courroie la rta va bien.

Changes ta pompe à eau par la même occasion ce serait dommage de recommencer le travail, d'autant plus qu'une pompe à eau qui grippe peut faire péter la courroie.

Prévoir d'immobiliser la voiture 2/3 jours pour avoir l'esprit libre et travailler en toute sérénité, quitte à faire des pauses pour éviter de faire des bêtises.

Voila y a plus qu'a.

Bon courage.

Lahurlette.

4. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Re : besoin d' aide pour distri sur passat tdi130

Bonjour,

En premier, relis le poste de lahurlette . ;)

En second, si ton tendeur est hydraulique, renseignes toi bien pour savoir si il faut le changer. Perso je ne l'ai pas fait, mais depuis je pense que c'est préconisé.

De plus, si tes finances suives, profites-en pour faire les courroies accessoires et changer le galet de tension... Perso à 80.000 km. on entendait bien les billes :eek:.

A+.

A+.

5. Re : besoin d' aide pour distri sur passat tdi130

Attention, la partie hydraulique n'est pas pour tendre la courroie, c'est un amortisseur. Il y est...ou pas. Dans tout les cas, il faut changer le galet tendeur.
    Sur la mienne, en janvier 2003, il n'y avait plus l'amortisseur. Sur mon ex de 2002 (même moteur) , il y était.
    A+

6. mecah130

mecah130 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : besoin d' aide pour distri sur passat tdi130

J'ai fait la mienne il y a 3 mois et j'avais beaucoup d'appréhension parce que je pensais que sur ces moteurs modernes, la difficulté était presque insurmontable. Mais bon, rassuré par les forumeurs, je m'y suis mis et finalement une courroie de distribution sur ces véhicules, c'est presque la même chose que sur les anciens modèles. La technique n'a pas fondamentalement changé. Le plus long est d'arriver jusqu'à la courroie (pare-choc à avancer) non pas que ce soit difficile mais il y a une multitude de pièces à démonter. Au niveau de l'organisation, il faut bien séparer les différentes pièces démontées avec leurs vis ou leurs écrous, bref être organisé et méticuleux. Prendre son temps, ne pas hésiter à prendre aussi des photos avant démontage, ça peut être utile. Bien faire ses repères sur le pignon d'arbre à came et de villebrequin (inutile sur le pignon de la pompe à injection puisqu'il n'y en a pas). Et surtout en profiter pour changer un maximum de pièces, tant qu'on y est et qu'on a de la place (galets, pompe et liquide, courroies de toutes sortes, durites usées qui passent à proximité,...) et vérifier l'état du reste.
    Sinon, c'est du grand classique.
    Perso, il m'a fallu deux jours pour :
    -Changer toutes les courroies avec remplacement des tendeurs et galets.
    -Changer la durite de dépression du turbo qui commençait à donner des signes de vieillesse (elle est plus accessible quand le pare-choc est avancé)
    -Changer la pompe à eau et le liquide de refroidissement
    -Changer le filtre à air (tant que la voiture est sur cale...)
    -Faire la vidange
    -Changer le liquide de frein
    -Remplacer le pare-choc avant (avec mise en peinture préalable par mes soins). Eh oui c'est la voiture de madame donc...
    Et deux trois bricoles par-ci, par-là.
    Donc rien de bien compliqué car je suis loin d'être un bon mécano mais je me débrouille comme tout le monde.
    Bon courage et accroche-toi.

Partager cette page

Chargement...