1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Cylius, 16 Septembre 2013.

1. Bonjour à tous,

C'est la queue entre les jambes, que je viens vous voir suite à une sacrée mésaventure.

Depuis quelques jours lorsque je roulais le turbo avait tendance à siffler, on m'a dit "t'inquiètes pas c'est normal" donc j'ai tout bonnement continué ainsi.
    Et puis voila le drâme, le turbo à lâché, pissé de l'huile dans toute la ligne d'échappement. J'ai à peine eu le temps de l'emmener chez le garagiste.
    Aujourd'hui elle est donc chez le mécano, qui bien sur m'annonce des tarifs assez excessif pour ma petite mine d'étudiant.
    La panne serait causé par une mauvaise lubrification du turbo, j'en conclue donc que l'arrivée d'huile est morte ? (je n'ai pas réussi à trouver la pièce au détail sur ETKA :s )

Donc voici finalement ma question, un ami (un 'ancien') dispose d'un bon garage et à de bonnes connaissance, en plus d'avoir un plateau pour déplacer ma voiture, donc savez vous quelles références me faudrait-il, avec lien si possible pour un 1.9tdi 100cv moteur AVB ? Que ce soit pour le turbo et même les différentes canalisations que je souhaite changer pour que le problème ne m'arrive pas encore ...

Aussi, j'émet comme autre option, par précaution, de faire changer SEULEMENT le turbo par le garage, l'ensemble catalyseur et ligne d'échappement ne doit pas être si dur à changer ? Pourrais-je rouler avec ma ligne 'huilée' ou alors vaudrait-il mieux qu'après le changement de turbo je l'emmène en plateau ? (il y a tout de même 30km du garage à chez mon ami mécano)

J'espère que ce post n'est pas trop brouillon et que vous arriverez à me déchiffrer.
    En tout cas j'accepte tout conseil et aide, étant donné le désespoir qui m'habite actuellement mur.gif .

Cordialement,
    Cylius.

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AVB - 1.9L TDI 100cv

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

bsr Cylius , pourquoi pas récupéré ta voiture sur plateau et changer le turbo , ligne d echappement chez ton ami , peu etre que ton turbo en avait un coup ( usure ) et le garage veut faire monter la facture
    pour les ref , laisse place aux pros

4. beber29900

beber29900 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 avant B6
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    201000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

bonsoir,

voici quelques refs conduites d'huiles et autre, il y a deux refs de turbo pour votre moteur regardez si c'est un garett (moi sur "mes" golf et a4 oui), même si les deux doivent fonctionner je pense

cordialement

Beber

Fichiers attachés:

5. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides, en fait j'attend le diagnostic final du garage, pour être sur de la raison de la panne, et donc savoir si je pourrais la résoudre (ex : conduite d'huile fatiguée/bouchée etc ...)
    Concernant le turbo, étant donné que j'ai un moteur AVB ( dites moi si je me trompe ?! 1.9tdi 100cv 2001) il s'agirait donc de la référence que tu as sélectionné dans ETKA non ?

6. beber29900

beber29900 Débutant

Marque:
    Audi
    Modèle:
    a4 avant B6
    Date:
    10/2004
    Kilométrage:
    201000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

oui j'ai pris 2002 car elle est de 11/2001 pour l'huile il vaut mieux la virer pour rouler mais bon ça roulera quand meme

7. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Un manque de lubrification ne veut pas dire forcement que la canalisation était boucher, c'est juste que ta conduite à entrainer un manque de lubrification. (tiré a froid sur un moteur, etc...)

Il vaut mieux nettoyer la ligne au karcher avant de la remonter, il faut juste changer de turbo et contrôle tout les durites. (vérifier qu'il n'y a pas de fuites tant cas faire.)

8. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Bon, je viens de recevoir le "devis" du garage. Ils ont intégrés dans le devis un intercooler, est-ce vraiment utile ? Est-ce simple a monter soit même ?
    Voici le devis : Voir la pièce jointe 36578

Fichiers attachés:

9. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut , bjr la facture , nettoyé l intercooler et toute la ligne ,sinon regarde sur le boncoin ,é oui tu peu voir ton ami mécano pour faire les réparations lui meme voir a vous deux et le portefeuille s en portera mieux

10. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

bonjour,
    surtout nettoie ton échangeur et tout le circuit de sural. regarde bien l'etat de ton échangeur.
    Parfois des pales de turbo viennent endommager l'échangeur.

une fois le turbo changé.. au préalable, le remplir d'huile.

une vidange, autant repartir avec de l'huile neuve ;)

biensur voir l'état de la ligne. surtout le catalyseur. tu trouvera de quoi le nettoyer sur le forum ou google est on ami ...

une fois tout cela fait, ca devrait etre bon..

étant maniaque.. j'aurais rajouté démontage collecteur admission (qui s'encrasse bcp avec l'egr activé etc..)
    donc nettoyage avec l'egr en plus.

11. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Pour le nettoyage collecteur et egr c'est déjà prévu.
    J'ai discuter avec le mécano, pour négocier une solution moins cher.
    Il me propose que je change avec mon ami l'échappement (au passage, mon cata était déjà mort, donc changement obligatoire, par contre le reste je peu simplement le "néttoyer" ?) et que eux me fasse le montage du turbo + intercooler. Ce système me permettrait de disposer de la garantie du turbo et intercooler pour au final un coût total de 1700€.
    Cela vous parait-il honnête ? La garantie me semble tout de même importante non ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Un turbo, c'est 600€ en échange standard...

14. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

1700€ ça me parait bien trop cher...a ta place je recupererait la voiture, (au pire tu te fait aider d'un ami):
    _changement du turbo (450-550€ sur le net)
    _nettoyage au karscher de la ligne d'echappement
    _vidage et nettoyage du catalyseur (a confirmer si c'est possible sur ce modele je l'ai fait sur ma golf ca fonctionne tres bien!)
    _nettoyage et verification de l'echangeur air/air (intercooler)
    _nettoyage et verification du collecteur d'admission et egr
    _vidange moteur

En bossant bien dans de bonne conditions avec un minimum de matos c'est realisable en une bonne journee, la facture s'elevant au alentour de 600€ je pense...

15. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Pour le catalyseur, de toute manière il faut que j'y passe, ça fait un moment qu'il est "déchiré", la voiture sens le gaz a chaque fois que je roule.
    Au changement de turbo, le mécano m'a parlé de reglages etc ... c'était du vent ?

Donc au final la j'ai deux solutions qui s'offrent à moi :
    1) Je vous cache pas que bien que mon pote s'y connaisse bien en mécanique, je suis tout de même tenté de laisser le garage faire le turbo et intercooler.
    Par contre de mon côté je ne changerais que le cata, le reste je le nettoyerais au karsher.
    Le total reviendrais à un peu moins de 1500€

2) Tout faire avec mon ami, pour un total de 860€ en échange standard + les différents consommables.
    Je me demande juste si cette opération est vraiment délicate, il a déjà changer des turbos sur d'autres voitures mais pour l'intercooler je ne sais pas, il existe des procédures déjà rédigées ?
    EDIT : Bon après réflexion, je me tourne vers mon pote, pour une question de coût et de confiance malgrés tout ^^.
    Dernière demande, d'après vos expériences, quels sites de turbos sont fiables et sérieux ?

Encore un grand merci de ce soutien qui m'aide et me réconforte énormément !

16. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

Les turbos sont réglé en usine, donc aucun réglage de même pour l'IC.

Il faut juste bien mettre de l'huile dans le turbo avant de mettre la canalisation d'huile et faire une vidange.

Il ya des sujets suyr VAG sur les sites sérieux pour acheter un turbo.

17. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

oui la garantie est importante.

pour faire tout(turbo/echangeur/ligne etc..) je ne trouve pas ca cher. c'est tres correct

18. Re : Besoin D'aide/Conseils, Casse turbo sur 1.9tdi 100cv

On va procéder au rapatriement et début du démontage de la voiture lundi soir, je ferais des photos afin d'alimenter le forum, et pourquoi une sorte de tuto pour le nettoyage de l'échappement.
    A très bientôt !

Partager cette page

Chargement...