1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par olivetisa30, 7 Octobre 2011.

1. Bonjour a tous...
    Je souhaiterai avoir votre aide pour le remplacement de mon démarreur sur mon altea 1,9l tdi 105. Je ne l'ai jamais fait et je ne mis connait pas trop, a part pour une bonne vidange classique (ce qui est deja pas mal... :app:)
    Merci d'avance donc a ceux qui me feront profiter de leur connaissance pour regler mon gros souci avec ce demarreur...

:D

Olivier

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

bonjour

j'ai pu prendre une petite photo du moteur. J'ai cru l'apercevoir sous la boite du filtre a air, mais j'aurais bien aimé que vous puissiez me le confirmer...

J'ai également trouver un tuto pour démonter un démarreur mais c'est d'un touran TDI 100 de 2005. La mécanique semble la meme, puis-je m'y fier ?
    Merci de votre aide -:lov1:-
    Voir la pièce jointe 26246

4. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120
    Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Oui le tdi 100 est quasi identique donc tu peut te baser sur le tuto , sinon la dépose s'effectue par le dessous du véhicule , pense bien a débrancher la batterie et de ne pas oublier de débrancher la prise qui arrive sur le démarreur ainsi que la borne , le reste aprés il faut démonter 2 boulons

5. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

merci pour l'info... Mais d'apres le tuto, j'ai cru comprendre qu'il démonter son démarreur par le dessus.. tu crois que je pourrai aussi ou obligatoirement par dessous ? Et par la même occasion, je cherche la reference des bougies.. Je vais faire une pierre 2 coups... quitte a être les mains sous le capot, autant changer les bougies peu être...

6. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Je trouve que le démontage et plus facile par le dessous après sa dépend comment on y sent , mais tu peut regarder tu vera mieux le démarreur et sa sera plus accessible par le dessous

7. Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

bon, ben ok pour le dessous alors... Il faudra que je retrouve mes chandelles !! et pour les bougies, deja est-ce vraiment nécessaire et puis je suis aller sur Oscaro, mais là, plusieurs réf... et me voila dans le piège du débutant... laquel choisir ??

8. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

De toute façon pour le démarreur essaye par le bas si tu n'y arrive pas complètement tu passe aussi par dessus de toute facon pour débrancher les prises et cosses il faut passer par le dessus , et pour enlever la vis de fixation inférieur du démarreur on passe par dessous , pour les bougie il faut que tu regarde le code moteur , mais t'es bougie font 96 ou 97 mm en longueur et les 2 longueur sont compatible , tu prend cette référence : Bougie de préchauffage BERU : 0100266008 c'est ce qui est monter d'origine . Sinon oui c'est bien le démarreur que tu a vu sous la boite a air ;)

9. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

oui, j'essaierai par le bas, on verra bien de toute façon... et pour les bougies, c'est bien sympa, merci beaucoup. Je m'en vais les commander dessuite !

10. Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

rebonjour,
    voila l'opération faite... Je confirme bien qu'il faut passer par le haut et par le bas, sinon, impossible de dévisser le goujon de 18 du bas. Je confirme également que mon démarreur avait 11 dents pour ceux que ça intéresse (sur un altea 2008 1,9l tdi 105ch).
    J'ai cependant la mauvaise surprise d'avoir le voyant DIRECTION ASSISTEE ELECTROMECANIQUE d'allumé au jaune. Je n'ose du coup pas utiliser ma voiture de peur d'abimer quelque chose. Pouvez vous me renseigner sur la manip a effectuer svp ??

Voir la pièce jointe 26276

Voir la pièce jointe 26277

11. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Ça ne m’étonnerai pas que tu est toucher sans faire attention une cosse ou autre au niveau de la crémaillère de direction ou du moteur électrique de la direction assistée , vérifie tout ou tu a travailler essaye de débrancher rebrancher les cosses a proximités , sinon tu peut aussi essayer de débrancher ta batterie pendant un petit moment puis tu fait toucher les cosses - et + pendant 30 secondes bien sur les cosses doivent etre débrancher de la batterie sinon tu grille tout :--: ; si âpres tu a toujours le défaut il faut passer un coup de Vagcom ou aller chez Seat passer la valise , tu peut rouler dans le pire des cas tu te retrouve avec une direction très raide

14. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

mon cher lolo, comme dit plus haut, plus de peur que de mal, seulement rouler un peu avec et le voyant s'est éteint. J'ai regarder ça dans le carnet de la voiture et s'était expliquer comme ça. Donc, bien chanceux sur ce coup je trouve. Merci de tes excellent conseils, ça fait toujours plaisir de trouver quelqu'un qui t'aide. Pour les bougies, a tu un tuto a me filer pour que j'y arrive tout seul ? Merci d'avance

15. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Pour les bougie c'est vraiment pas compliquer sur ce moteur , tu regarde sur le devant de la culasse tu verra un petit faisceau noir avec comme des anti parasites de moto et dessous tu a les bougies , tu tire sur le capuchon qui est mis sur la bougie , n'hesite pas a tirer fort si il faut , tu dévisse les bougies avec une clé de 10 , tu remet un peu de graisse haute température sur le filetage des bougie et tu serre au couple indiquer avec les bougie . ( environ 20 nm de mémoire ) :?

16. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Merci encore pour ton aide, c'est vraiment sympa.

J'ai trouver un tuto avec photo (désolé, c'est sur un autre forum :p) ce qui va bien aider le gros beignet que je suis en mécanique... je met le liens, ça peu toujours servir...
    http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=22595.0

17. Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Bonjour a tous, et surtout bonne fêtes bien sûr !!

cette fin d'année va me couter cher je pense, et c'est pas a cause du foie gras et du champagne... :? Mon altea me fait sentir qu'il faut que je prenne soin d'elle :-Fureur-: , et se serait l'occasion de faire les "petits" changements que j'aurais dû faire il y a un moment je pense...

Je dois changer mes plaquettes de freins, les bougies que j'ai toujours pas changer :oops: ... , les essuies glace et de plus, Janvier sonne le bilan du contrôle technique...

J'aurais besoin de votre aide pour le choix des plaquettes. Voici celles que j'ai trouver :
    VALEO
    http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-valeo-598408-728035-10017-p
    http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-valeo-598635-728635-10017-p
    BENDIX
    http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-bendix-571971b-716076-10017-p
    http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-bendix-573128b-717012-10017-p
    FERODO
    http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ferodo-fdb1635-1110762-10017-p
    http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-avant-ferodo-fdb1641-1110767-10017-p

Lesquelles dois-je prendre pour mon altea 1.9l tdi 105ch de 01/2008 ? Je souhaite trouver des plaquettes bonne qualités car je freine souvent très fort et j'aimerai qu'elle me dure assez longtemps...

Concernant les bougies et les essuies glaces, je devrai m'en sortir...

Merci de me donner un coup de main pour les bonnes références. Apres, il me faudra trouver comment les monter, mais j'ai deja démonté un démarreur, je devrait arriver a changer des plaquettes...

PS : :_d j'aimerais bien savoir comment trouver les références exactes sans avoir a démonter la pieces pour ma voiture... Car pour toutes mes recherches, je me bute a ce même probleme et c'est vraiment c... merci

18. Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Pour ceux que ça intéresse, je doit également changer mes amortisseurs avant et arrière :evil: ... et oui, déjà 90000km... bref, le diamètre pour mon véhicule ALTÉA 1.9l 105ch 2008 MSE5342NZ070 est de 55mm.

Par contre, j'ai un doute sur le changement de courroie de distribution et la pompe. J'ai entendu 90000 et 130000 :? ... ? Qui peu me renseigner sur le sujet svp ?

J'ai également un silent bloc de fendu sur le triangle avant... C'est le plus gros, le plus visible. peu t-on le changer seul ou ça ne se vend pas au détail ? Merci du coup de main... -:lov1:-

Voici mon bilan pour ce début d'année, avec un contrôle technique a faire avant le 17/01/2012... :

4 amortisseurs a changer
    un parallélisme
    2 pneus avant mort
    Les silents bloc a changer
    plaquette frein arrière a changer
    liquide de freins a changer
    essuie glace avant et arriere (jamais changer sur 90000km quand même :oops: )
    et je ne sais pas si je doit pas faire la vidange en plus...

voili voilou, une bonne année qui commence pour moi et j’espère que la votre sera meilleure...

Merci de votre aide

19. Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Salut,

pour ta courroie de distribution j'ai regardé sur autodata et c 150000 kms ou 10 ans

pour ton silent bloc oui ca ce details mais c la misère a changer (faut une presse) je te conseille de changer le bras de suspension a moins que tu soit équipé !!!

pour la vidange c 1 an ou 15000kms

20. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Déjà merci pour la bonne nouvelle de la distribution... ce sera une réparation que je pourrai programmer pour plus tard comme ca !

Concernant le silent bloc, même si cela n’empêche évidement pas la voiture de rouler, c'est vrai qu'il existe un grincement important au passage de dos d’âne notamment. Le changement des amortisseurs y fera peu etre quelque chose, du moins j’espère. J'ai effectivement fait un devis pour le bras complet, et il porte bien son nom car ca coute un bras c'est le cas de le dire... dans les 250 euro environs... Donc, a méditer

certains m'ont rit au nez lorsque je leur est dit que je changé mes amortisseurs a 90 000km. Il parait que j'ai encore le temps... bref, je vais la passer au contrôle technique comme elle est actuellement et je serai déjà un peu plus fixé pour les priorités.

:-M

21. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Le silent bloc on peut le changer sans presse il suffit de ce faire un outil avec 2 plaque et un morceau de tige fileté comme pour remplacer les silent bloc sur les polo , car si je ne dit pas de connerie on ne peut pas changer juste le bras de suspension car c'est toute la piéce en alu qui sert de berceau , le silent bloc ce détail il vaut un peu moins de 30 euros piéces

22. Re : Re : Besoin d'aide pour remplacement demarreur altea 1,9l tdi 105

Merci pour l'info... il est vrai que ce silent bloc en question me parait tres accessible mais bon, comme je ne m'y connait pas plus, je donnerai l'info a un copain voir si ça peu l'aider... Il est évident que je préfère payer 30 euro que 250 :--: ...

Il y a autre chose qui me tracasse, c'est un pote qui m'avait parlé d'un filtre a air haute performance d'une certaine marque qui faisait presque gagner de la puissance, même minime au moteur. Est ce que ca vous parle, ou ai-je était (une fois de plus... :eek: ) balader par des ***....ies. Je ne me souvient plus du tout de la marque.... affaire a suivre...

Partager cette page

Chargement...