1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales..Fin des travaux. Ca remarche.

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par jeremy42sf, 17 Mai 2009.

1. Bonjour à tous, tout d'abord petite présentation...

Je m'appel jérémy, j'ai 24 ans et je possède une BORA variant TDI 115 AJM de 2001 sur laquelle je fait absolument tout.

Ces derniers temps j'avais de plus en plus de vibrations. Et en diagnostiquant sans démonter j'en avais conclu que c'était l'embrayage (je ne connaissais pas les volants moteur bi-masse).

Donc hier matin très tôt, début des travaux de remplacement d'embrayage. Le neuf étant un SACHS pris sur OSCARO 160€ avec butée LUK (savent pas faire les butées chez SACHS)

On a bien galéré pour retirer la boite.............
    Après dépose il s'avère que l'embrayage est en bon état et que ça serait plutôt le volant moteur qui est HS. Enfin je crois.

En fait il y a un jeu angulaire sans efforts d'environ 10-15° entre les deux masses du volant moteur. Je pense donc que c'est la cause de mon problème de vibrations et de bruits mais je viens de lire sur un forum que sur certaines autos, ce jeu (jusqu'à 45°) était tout à fait normal.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les normalité ou non de ce jeu.

Autres questions: Sur mon nouveau disque d'embrayage SACHS j'ai un système d'amortissement qui n'est pas sur le disque d'origine car si j'ai bien compris le fonctionnement...d'origine tout l'amortissement est assuré par le volant bi-masse.

Si je souhaite monter mon nouveau disque d'embrayage (avec ressorts) et que je change mon volant moteur...
    Doit-je prendre un volant moteur bi-masse?
    N'est-ce pas risqué ou gênant d'avoir un double amortissement?
    Puis-je monter un volant moteur non bi-masse? L'amortissement du disque suffit t-il?
    N'est ce pas risqué de mettre un volant bi-masse d'occaz?

Si SACHS vend la pièce comme compatible et décide de mettre le système d'amortissement sur le disque, ils devraient logiquement avoir conçu leurs volants moteur pour qu'ils fonctionnent avec leurs disques? NON.... Seraient-ils non bi-masse?

J'ai envoyé un mail chez SACHS mais je ne suis pas sûr qu'il me réponde.

Voici quelques photos.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...

a voir la limaille et les éclats dans ta cloche d'embrayage t'es bon pour un échange du volant moteur bi-masse.
    en principe c'est le bi-masse qui lache en premier.

4. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...

Non la limaille c'est la roue dentée qui à frottée la cloche quand on essayait de sortir la boite.

Le volant moteur est nickel, sauf ce jeu... :evil:

Je voulais le déposer mais j'n'ai pas encore acheté l'embout XZN qui va bien et pas de chance c'est pas la même taille que les joints de transmission.

5. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...

Le disque amorti que tu as acheté avec les petits ressorts blanc est un disque pour un montage avec volant moteur bi-masse, les ressorts sont là pour soulager un peu le bi-masse. Ils ne sont pas suffisant pour un montage avec un simple masse.

J'ai déjà eu ce disque sur ma voiture :D
    Voir la pièce jointe 7485
    Et voilà un disque amorti pour simple masse, tu peux voir la différence de taille des ressorts.
    Voir la pièce jointe 7486

Tu peux avoir du jeu angulaire dans ton bi-masse, mais il doit être difficile de le faire bouger à la main.
    Si tu peux le faire bouger sans effort, je pencherai plus sur lui.

Fichiers attachés:

6. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...

MERCI POUR CETTE CONFIRMATION...Effectivement en faisant quelques recherches je me suis aperçu (sur photos) qu'il y avait deux types de système d'amortissement.

Les gros indépendants pour volant simple et les petits qui travaillent avec les bi-masse.

Le disque d'origine à aussi un système d'amortissement mais apparemment bien moins efficace. Il est bizarre: pas de ressorts mais un assemblage de fines tôles avec une bague en plastique, nylon ou peut être du téflon.

Donc il me faut absolument un bi-masse...

Ce qui est bizarre c'est que VALEO donne la même ref pour les TDI 115 et 130 alors que LUK donne 2 refs différentes avec des amortissement différent. D'après les données 12° pour le 115 et 20° pour le 130.

Et SACHS que j'aimerais privilégier pour avoir le tout de la même marque ne propose que le modèle pour 130, j'imagine avec un jeu de l'ordre des 20°.

J'aimerais confirmation mais d'après moi il n'y a aucun risques à monter un volant moteur de 130. Je ne profiterais peu être pas du jeu de 20° car pas assez de puissance et j'y vois même un avantage... Le volant arriverait moins souvent en butée et risquerais moins de ce détériorer NON???

Par contre l'inverse j'imagine que c'est proscrit.

D'ailleurs si VALEO ne propose qu'une seul réf c'est sûrement que le jeu est au moins égale au jeu nécessaire pour le 130...

C'est compliqué tout ça.

Encore merci GABY.

7. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...

Sur ETKA le moteur AJM est en 240mm comme sur les 130 donc ça explique que valéo puisse donner la même ref pour les deux.
    Après pour le jeux de 12° ou 20° :?
    Ayant vu pas mal de volant moteur bi-masse me passer entre les mains (tous pour ibiza tdi 130), je peux te dire que neuf ils n'ont pas tous le même jeu et pourtant ils ont tous la même référence :-C

8. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...

Je viens de trouver la réf que propose SACHS pour le 130 sur EBAY.
    Et dans la description ils disent que ça va sur les TDI 115 AJM.
    http://cgi.ebay.fr/Volant-Moteur-Bi-masse-AUDI-FORD-SEAT-VW-2294003341_W0QQitemZ290201127744QQ

Je vais appeler OSCARO, SACHS, puis VALEO pour avoir confirmation des compatibilités puis je pense le commander.

Enfaite j'ai vraiment peur de tomber sur un volant d'occaz avec déjà 200 000 dans les dents et proche de la casse.

9. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

J'ai un autre question:

Je pense déjà avoir la réponse mais j'aimerais confirmation.

Le volant moteur a t-il une position angulaire particulière ou peut-il être mis dans n'importe quelle position?

10. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions, par contre je suis super impressionné par l'empilement de cale en bois, je tenais à le souligner :D :D
    j'espère que tu résoudra très vite ton problème, car avoir une voiture immobilisée n'est jamais génial.
    Courage

11. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

une seule position de montage possible, la position des trous n'est pas régulière (il y en a un de décalé)
    les vis sont à monter avec un frein filet léger résistant à l'huile (loctite freinétanch rouge par ex)
    sinon +1 pour l'empilement de cales lol

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

Salut,
    Tout d'abord, je tiens aussi à te féliciter pour ce beau travail ! :D
    ( +1 pour les cales ! :D )

Sinon, je partage ton avis :
    Surtout que le diamètre est visiblement le même !

Tiens nous au courant de tes contacts chez Valeo et Sachs, ca pourra être utile à d'autres !

Par contre, pour le remontage de ta boite, ne force pas comme un sourd, il faut trouver la bonne position et la bonne inclinaison, et elle doit rentrer quasiment toute seule.
    Je dis cela parce que j'ai eu un roulement de vilebrequin qui a lâché suite à un bourrinage du genre !
    (pas par moi... :--: )

14. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

-:gne:-

15. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

bonsoir,
    pour tester le volant moteur s'il est en bon etat, bloque le et fais tourner le vilo avec une clé 19 (12 pans) si tu trouve un jeu sa veut dire que le volant moteur en mauvais etat

16. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

Merci pour ces réponses.

Ben pour moi c'est acquis, le volant est HS puisque sans forcer dessus, simplement avec le petit doigt j'arrive à bouger la première masse d'environ 15° par rapport à la seconde.

Pour les cales, c'est juste pour l'empêcher de pivoter, le poids est sur le crique au centre.

Et RVG... Un roulement? Ou un palier...

Et pour apporter plus de précisions sur la difficulté à sortir la boite.

Au début je ne voulais pas vidanger et retirer les coupoles sur le différentiel (là où se fixent les cardans.
    Surtout que dans un tuto un mec disait avoir réussi sans les avoir enlevées (sur léon 130) mais après moult essais, et beaucoup de limaille...C'est évident: Il est fortement conseiller voire obligatoire (à mes yeux) de retirer les coupoles (et donc de vidanger) pour sortir la boite sinon ça ne passe pas, ça bloque sur le berceau.

Aujourd'hui j'ai trouvé 4 ou 5 volants moteur d'occaz de 150 à 350€ + FDP mais à ce prix je n'ai pas envie de prendre le risque.
    Si je ne trouve rien demain, je commande sur EBAY.

Je pense que les travaux ne sont pas pour ce WE (délais de livraison oblige).

17. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

bon, là c'est parti, je chambre... :twisted:
    "Pour les cales, c'est juste pour l'empêcher de pivoter, le poids est sur le crique au centre." (oui oui, c'est ça, et la marmotte met le chocolat dans le papier alu) :-w :-w
    "Et RVG... Un roulement? Ou un palier." ah la belle époque de la mobylette avec son moulin 2 temps :-w :-w :-)))
    :p :p
    le week end a été sympa ma parole -:party2:- -:Party3:-
    :dehors1:

18. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

Bon je viens d'appeler VALEO.

OSCARO me donne une réf identique pour le 130 et le 115 mais le technicien de chez VALEO est formel:
    "Nous ne vendons pas cette réf (836029) comme compatible TDI115, je ne vous dis pas qu'elle n'ira pas.. je vous dis que nous l'avons conçu pour le 130 et non pour le 115 donc je vous déconseille de monter cette réf".
    J'ai essayé de lui parler technique et amortissement mais il n'a pas voulu prendre de risques:
    "Ca peut marcher mais ça n'est pas fait pour"

Je pense plutôt qu'il à sortie le parapluie.

J'appel OSCARO de suite pour demander des explications...

[edit]
    Bon j'ai expliquer au mec de chez OSCARO ma démarche, a savoir, sonder les fabricants et distributeurs pour savoir si je peux monter du SACHS TDI 130.

Je lui est parlé de ma conversation avec VALEO sur la compatibilité des réfs et il a eu un oeil client sur la question en me disant "c'est sûr, ils ne veulent pas prendre de risques à vous dire que ça se monte".
    Mais pas mesure de sécurité il m'a conseillé de prendre si possible la réf LUK qui est unique pour le 115 (pour ne pas prendre de risques).
    Après techniquement il ne m'a pas donné son feu vert mais ne paraissait pas contre l'idée que le VALEO et SACHS 130 soit compatible 115.

Bon j'appel SACHS...

[edit]
    Impossible de passer le serveur vocal sans numéro client. Et le service commercial me demande d'envoyer un FAX.
    C'est fait, j'attends réponse.

19. Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

C'est bien un roulement (à aiguilles, pas à billes ;) )
    voir là : ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,9743.0.html
    ((16) Notre surprise (anecdote) ! )
    L'arbre de la boite vient se loger dedans... :?
    Sur les voiture plus récentes (comme ta BORA, jeremy42sf ), c'est peut-être un palier -:gne:-

20. Re : Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre question...

Avec Sachs tu vas t'amuser....

Je les avais appelé pour avoir des infos sur les volants moteur simple masse. (genre kit 4pièces Valéo, Sachs ne propose aucune équivalence pour un usage routier)
    Première réponse, "ne montez pas ça monsieur vous allez casser votre moteur en 3000km" :?
    Moi: "Pourquoi?"
    Sa réponse: "votre moteur est pas conçu pour"

Ensuite je lui parle de sa référence Sachsperformance (simple masse allégé avec disque organique amorti), sa réponse:
    "Je vous le déconseille pour un usage quotidien, mais si vous voulez vraiment un simple masse c'est lui qu'il faut mettre...."

J'adore leur service commercial :-w

21. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

regardez comme il est susceptible celui là

bon alors pour info, cette cage à aiguilles était déjà présente sur les moteurs de T3 (position longitudinale)
    je l'ai retrouvé également sur mon AFN d'A4 (position longitudinale aussi)
    par contre il n'était pas présent dans l'AFN de golf (position transversale)
    j'en déduis que le guidage de l'arbre primaire des boites "longitudinales" est différent des "transversales"
    lorsque l'embrayage est en contact, il n'y a pas de différence de vitesse de rotation entre le moteur et l'arbre primaire, la cage à aiguilles est sollicitée lorsque l'on débraille.
    elle est également fortement sollicitée lorsque l'on démarre à un feu par ex car elle participe à la rigidité du montage de l'arbre primaire.
    lorsqu'elle est défaillante, le symptôme est le suivant : broutement au démarrage (forte vibration présente sur toute la phase de relâchement de la pédale d'embrayage)
    la cage à aiguille coute environ 10€ et si on ne soigne pas le symptôme on risque tout simplement d'occire la boite :evil:

22. Re : Re : Re : Besoin d'aide volant moteur HS voiture sur cales...Help...Autre q

Haha c'est exactement ça... Ils m'ont énervé, j'étais sur le point de les insulter.

Il est impossible d'avoir un autre service que le service commercial sans numéro client.

Sans réponse à mon fax de leur part je rappel à 16H et j'explique à une 3ème personne que je veux des renseignements TECHNIQUES sur les volants moteurs..............
    -"C'est quoi votre question monsieur?"
    -"Blablabla"
    -"Vous avez votre carte grise" (le genre de question qui m'énerve d'entrée)
      "Vous avez visitez le site internet?"
    -"Oui mais d'après votre catalogue en ligne vous ne fabriquer pas de volant pour mon auto et je souhaite savoir si je peut monter la réf ....... du TDI 130 donc SVP passez moi un technicien compétant."
    -"Mais comment vous avez fait sans la carte grise pour trouver votre auto?" (une deuxième couche)
      "Mais si dans le catalogue, il n'y à pas de volant c'est qu'on ne le fait pas...."
    -"Oui c'est pour cela que je souhaite parler à un technicien..."
    -"Oui mais le technicien va regarder sur le catalogue et vous dire la même chose..."
    -"Donc en gros vous êtes en train de me dire que ce ne sont pas des techniciens et que leur seuls compétence est de regarder dans un catalogue que je peux moi même regarder en ligne et qu'ils ne peuvent m'apporter plus d'infos que ce qui est écrit dedans?"

Oula la boulette.
    S'en suit, 10 min d'auto défense pour me dire que les techniciens sont compétents, qu'ils travaillent dur et qu'elle est sûr et certaine que sont catalogue a raison et que le modèle dont je lui parle n'ira pas....

C'est lorsque j'ai commencé à la tester techniquement et lorsqu'elle a commencé à me parler de capteurs pas aux mêmes endroits que j'ai compris le niveau de leur standard.

Puis je lui est parlé de la qualité d'accueil des concurrents et j'ai raccroché.

En rentrant je suis passé chez un revendeur qui m'a sorti la même réf VALEO pour le 115 et 130 et donc qui contredit le mec de VALEO et confirme le Cat d'OSCARO mais à mon avis les revendeurs achètent les mêmes bases de données donc.....Voilà...

Bon et puis j'ai filmé le jeu dans le volant moteur.

Volant Moteur HS TDI 115 AJM
    Volant Moteur HS TDI 115 AJM

Partager cette page

Chargement...