1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin d'avis sur un souci de compatibilité alternateur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par 2bad69, 7 Juin 2013.

1. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Renault (je suis passé du coté obscur...)
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Salut à tous

Je viens vers vous en espérant que vous pourriez m'éclairer un peu.

Suite à un deuxième galet tendeur cassé en 2 ans je me suis rendu compte que ma poulie alternateur ne remplissait pas le rôle de roue-libre, ce qui m'a conduit à en acheter une sur le net.

Donc une fois le modèle de la passat choisie, j'en ai choisie une sur le catalogue (toutes de poulies roue-libres) et au montage je me suis aperçu que la nouvelle est très différente de celle qui y est déjà: pour la nouvelle il faut une clé spéciale et l'ancienne comporte un simple écrou de 22 environ. (voir photos)

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=35652&stc=1&d=1370613431

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=35653&stc=1&d=1370613431

1 Soit l'ancien proprio a monté un alternateur qui n'était pas prévu pour ce model là

2 Soit il peut y avoir des alternateurs sans poulie roue-libre.

Qui pourrait me confirmer cette deuxième hypothèse?

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AHU - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Besoin d'avis sur un souci de compatibilité alternateur

bonjour

oui il y a des alternateurs sans roue libre (pour info c'est plus solide),et avec roue libres c'est pour les autos récentes,

tu peux mettre les deux modeles sans probleme,

pour ton probleme de galet a mon avis c'est autres chose

4. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120
    Re : Besoin d'avis sur un souci de compatibilité alternateur

Salut stephane1980

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Donc si je mets la nouvelle poulie sur mon alternateur actuel, techniquement ca devrait passer?!

En ce qui concerne le galet tendeur j'ai remarqué qu'il vibrait énormément. Cependant aucune autre poulie ne semble poser problème. Là je ne vois rien d'autre à part celle de l'alternateur...

Une idée?

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour,

Il existe effectivement des alternateurs sans roue libre, mais la roue libre lorsqu'elle existe n'est pas un objet décoratif, tout comme le débitmètre d'air massique ou encore le volant bimasse que certains castrent avec aisance sans bien appréhender tous les paramètres en jeux, ils pourtant ont un, voir plusieurs rôle cruciaux.

Explication:

Le rôle de la poulie pour courroie à roue libre est de désaccoupler l’alternateur des irrégularités de rotation du vilebrequin d’un moteur à combustion, car, dans le système d’entraînement des accessoires c’est l’alternateur qui a le couple d’inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l’alternateur, seule est utilisée la partie ‘accélération’ des irrégularités de rotation du vilebrequin.
    Les avantages
    La poulie pour courroie à roue libre présente l’avantage, au niveau de l’entraînement des accessoires, de :
    •réduire les forces dans la courroie
    •réduire les courses de tension
    •prolonger la durée de vie des courroies
    •réduire les bruits générés par l’entraînement de la courroie
    •augmenter le régime de l’alternateur au ralenti
    •réduire les patinages et le bruit qui se produit au niveau de la roue d’entraînement de l’alternateur lors du passage des vitesses.

Lorsque cette poulie libre de l'alternateur se retrouve grippée, il n'est plus possible de compenser ces vibrations et d'avoir une course régulière de la courroie accessoire surtout au ralenti jusqu'à 1400 t/min.

Du fait des vibrations de la courroie accessoire, l'élément de tension de la courroie trapézoïdale à nervures subi des contraintes bien au-dessus de la moyenne et très rapidement la poulie libre d'alternateur grippée entraîne une usure prématurée du tendeur de courroie accessoire ainsi que de la courroie trapézoïdale à nervures, dans des conditions défavorables cela peut engendrer de graves dommages sur le moteur et le détériorer définitivement.

Les forces engendrées par une poulie libre d'alternateur grippée peuvent atteindre au ralenti jusqu'à 1400 N avec pour conséquence les dégradations au moteur par rupture du galet tendeur.

Graphique disponible sur mon forum.

Avec cette simple phrase, tu as apporté toi même le problème et avec lui aussi la solution logique, pour le reste......

Chaque poulie libre a ses propres caractéristiques, tu devras à partir des éléments à ta disposition (marque de l'alternateur, identification, numéro du régulateur) identifier ton alternateur et en tirer les conséquences.

Paul

6. Re : Besoin d'avis sur un souci de compatibilité alternateur

salut

@paul je veux dire mettre un alternateur a roue libre a la place d'un alternateur a roue fixe,et pas le contraire.merci de m'avoir repris et pour les explications

@2bad69 pour mettre la nouvelle poulie "roue libre" sur ton alternateur actuel aucune idéé.

il faut vérifier avec "ETKA" la reference de ton alternateur d'origine,pour enlever le doute.

A+

7. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci Paul

Pour ces excellentes explications , mais nous appellerons ça la rotation ACYCLIQUE du moteur diesel qui en plus des vibrations détruit la poulie damper , la poulie RAM d'entraînement de la pompe HP , le volant bi-masse et les boîtes auto , typtronic et DSG à partir de 80 000 Km seulement !!!!

C 'est pourquoi, comme je fais beaucoup de Km et que je n 'ai pas le droit de tomber en panne ( aviateur ) je roule avec des 6 Cylindres ESSENCE !!!
    J 'ai tout compris merci ...

8. 2bad69

2bad69 Accro

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Date:
    02/2005
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    F9Q
    Puissance:
    120

Merci Paul pour tes explications très bien détaillés ;)

Malheureusement je ne dispose pas d'ETKA, (problème d'HARDLOCK puis j'ai vite laissé tomber)la poulie étant une SKF vkm 03107, apparemment similaire au 022 903 119 B - 022 903 119 D - 038 903 119 M.

Quelqu'un pourrait jeter un coup d’œil pour moi, pleeeease?

Salut MacGuyVert, comme tu dis la V6 c'est, comment dire?... De la bonne! Mais comme je fais aussi beaucoup beaucoup de kilomètres et vu le prix du carburant de mon point de vue, c'est plus avantageux de rouler en diesel.

9. Re : Besoin d'avis sur un souci de compatibilité alternateur

salut

@2bad69 oui je peux jeter un coup d'oeil,donne moi le N de serie par mp

10. Re : Besoin d'avis sur un souci de compatibilité alternateur

salut

je vien de voir sur etka,me propose 2 modele d'alternateur pour ta caisse 90v et 120, avec poulie à gorge et poulie a roue libre!!!

vu l'année de ta passat,je penche plus pour un modele d'alternateur avec une poulie a gorge !

apparament tu es pas le seul a avoir ce probleme http://www.vag-technique.fr/showthre...bleme-courroie mais dommage sans suite!!!

franchement etrange comme probleme

peut tu nous dire,quel est la marque de galet tendeur?et que veux tu dire par casser "bruit;courroie déchiré...ect",as tu une photo ?

A+

Partager cette page

Chargement...