1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par nico974_0, 11 Décembre 2013.

1. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Bonjour à tous,

Je vais remplacer mon VM bimasse + embrayage + butée.

Est-ce-que quelqu'un l'a déjà fait sur moteur ARL (type leon, golf IV, etc.) boite 6 ?

Est-ce difficile de tomber la boite notamment à cause du berceau ?

Avez-vous une astuce pour bloquer le VM afin de l'empêcher de tourner lors du serrage des vis de fixation ?

Je souhaite en profiter pour remplacer le joint spi derrière le VM. Quelqu'un pourrait m'indiquer la référence ?

Merci d'avance

_____
    Voiture concernée : Seat Leon - ARL - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Salut,

Pour l'immobilisation du vilebrequin afin de desserrer/resserrer le volant moteur: je l'ai fait sur une DSG,mais le principe devrait être le même, jette un coup d’œil → ici ;)

À+,

4. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150
    Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Merci Benoit,

En effet, bloquer le VM côté poulie Damper me semble le plus évident lorsqu'on a pas d'outil spécifique comme préconisé par la RTA.

Il ne me reste qu'à me procurer la douille en 12 pans pour la poulie de vilo.

5. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,
    Volant démontage avec petite déboulonneuse et remontage également.Pour ton joint spy si il est sur un support en plastique avec le capteur du vilebrequin ( comme une Golf 5), c'est hyper délicat à faire.
    Un conseil,si tu n'as pas de fuite d'huile derrière le volant ne touche à rien.

Est-ce difficile de tomber la boite notamment à cause du berceau ? Il te faut la barre pour soutenir le moteur par le haut et il faudra le descendre légèrement pour permettre à la boite de passer.
    @+

6. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Merci Charly pour ces infos complémentaires.

En effet, si pas de fuite, je vais pas m'embêter à changer le joint (le remplacement du kit VM + embrayage c'est en soi déjà du boulot!)

Pour le démontage j'ai une clé à choc électrique qui dépote bien. Par contre, je vais éviter de l'utiliser pour le serrage car son couple mini est de 150Nm. Je vais le faire à la main à la clé dynamo.

7. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Salut,

Serrage couple + angle normalement, à respecter à la lettre ;)

À+,

8. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Je me suis procuré un centreur d'embrayage universel chez Nor...o (cf.fichier joint)

Le problème c'est que je ne voies pas comment l'utiliser. Pourriez-vous m'aider ?

Fichiers attachés:

9. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

salut

Pour la dépose de boite n'est pas trop compliqué surtout si tu as un pont élévateur.

Pour la dépose de boite et la repose il faut enlever la flasque sortie pont ou vient se fixer le cardan coté droit ,

Pour bloquer le volant moteur , tu peux utiliser simplement un gros tournevis et mettre une vis dans un trou , ensuite quand tu serres au couple il suffit de maintenir la tournevis dans les dents du volant moteur .

Le couple doit être de 60 + 90 degrés.

Si tu as un centreur c'est mieux mais centrer le disque d'embrayage à l'œil suffit dans la plupart des cas

10. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Salut, ayant fait une remise a neuf de la boite sur mon ARL pas de difficulté particuliere, si ce n'est que la boite est tres lourde et donc qu'une chevre ou une deuxieme personne est necessaire, ton outils de centrage perso je trouve ca inutile tu prends une douille longue de bonne dimension et ca fait l'affaire par contre tu aura besoin de douille XZN j'ai utilisé celle ci :

http://www.norauto.fr/produit/coffret-de-10-embouts_223553.html

pour demonter les cardans ca a fait le job!

Pour les pieces je te conseille de prendre un kit embrayage + VM chez pourchier (de memoire il etaient monté ensemble en usine chez sachs)il sont tres competant pour valider la compatibilité des pieces et tres rapide pour l'expedition (en prenant une livraison express de 15€ il me semble la livraison se fait en 24/48h expedié depuis l'usine).

Ps: pense a te procurer une clé dynamometrique pour le remontage de l'ecrou de cardan au niveau de la roue (douille de 30 ou 32) a changer ainsi que toutes les vis des cardans dixit preocnisation VW.

Bon courage!

11. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Merci à tous pour ces compléments d'info.

12. Publicité Annonceurs

13. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Ah oui autre question qui me turlupine : faut-il remplacer toutes les vis, à savoir :
    - Vis de fixation de la boite sur le moteur
    - Vis du support de boite (console sur BV + Console sur carrosserie)
    Dans Elsa il est préconise de remplacer toutes les vis mais vous, qu'en pensez-vous ?

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,
    Théoriquement il faut remplacer les vis des supports moteur. Perso depuis des années, je ne les ai jamais remplacés et jamais eu le moindre problème à ce niveau.

15. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

C'est clair si t'écoute le constructeur faut remplacer la visserie alors que si elle est en bon état c'est inutile !!!

16. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Bonjour,

Lorsque le constructeur préconise le remplacement de certaines vis c'est pour de bonnes raisons:
    - Une vis qui possède un traitement anti-corrosion par contact, avec l'aluminium souvent (exemple Dacromet) est dégradé après un démontage. La remonter risque de créer un sérieux problème au prochain démontage: vis « soudée » dans le taraudage aluminium et c'est la détérioration du taraudage assurée au dévissage.
    - une vis qui est serrée en couple + angle (volant moteur, culasse, ...) a subi des contraintes mécaniques irréversibles, la remonter expose à un risque de rupture.
    - parfois l'empreinte de la tête de vis subit des déformations au serrage, et le remplacement évite de grosses galères pour les coups suivants...

Après, chacun fait ce qu'il veut ;)

À+,

17. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Encore merci pour vos avis.

Allez, c'est parti le combat commence aujourd'hui...

18. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Bon courage!

19. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Je n'ai jamais eu ce problème,il suffit justement de serrer au couple et pas comme un bourrin(pas de clé a choc).Je ne remplace que les vis qui sont soumis a de fortes températures(vis de culasse,distri,injecteurs...)
    En général si tu foire le pas de vis ou casse la vis elle même c'est que soit tu fait prendre la vis de travers soit la vis est chaude et la c'est sur que ça pète.
    Pour avoir bosser longtemps en garage remplacer les vis de support moteur et tour de bv c'est vraiment inutile mais bon si tu veux remplacer la visserie sur n'importe qu'elle intervention c'est ton choix.

cdlt

20. Re : Besoin de conseils remplacement volant moteur + embrayage

Bien sûr, il ne s'agit pas de remplacer systématiquement toutes les vis, mais uniquement celles indiquées dans ElsaWin de façon claire.

Pour information, voici la mise en garde dans ElsaWin à ce sujet:

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 37613
    |-
    [/TABLE]
    Pour illustrer le phénomène, voici une photo de quelques unes des vis de boîte de vitesses, berceau et moteur que j'ai pu démonter du TT et de l'A4 (elles étaient marquées comme à remplacer dans ElsaWin):

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 37614
    |-
    [/TABLE]
    Ces vis étaient, pour la plupart, montées dans de l'alliage aluminium. Visuellement certaines vis peuvent paraître « comme neuves » mais on ne peut avoir aucune certitude sur l'état du revêtement de protection.

Vu le prix des vis par rapport à celui d'une boîte, d'un moteur ou d'un berceau, le choix est vite fait ;)

Ne jamais graisser des vis avant de les monter non plus, les couples + angles de serrages sont spécifiés à sec.

Et enfin, je n'ai rien à vendre et ne possède aucune action chez VAG :)

À+,

Fichiers attachés:

21. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Bon alors, les cardans sont déposés, le support de boite, bref tout ce qui gène un peu tout autour.
    Les vis de fixation de la boite sur le moteur sont déposées.
    Et là je me rends compte que ça va quand même être une sacrée galère pour descendre la boîte !!
    J'ai déposé la tulipe du cardan côté conducteur mais je n'ai pas déposé celle de l'autre côté du différentiel, et je crois qu'elle bloque contre le moteur... Bref ça va être chaud mais maintenant je ne peux plus revenir en arrière. Si vous avez une astuce pour la descendre et la remonter sans trop en chier, je suis preneur !

Ah oui une autre question : comment purger la commande d'embrayage avec les moyens du bord ? (je demande ça car il y a pas mal de liquide qui s'est écoulé de la durite lorsque je l'ai retirée de la boite) Une astuce pour boucher la durite ?

Je reprends les hostilités jeudi prochain.

A+

22. nico974_0

nico974_0 Enthousiaste

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon (1M)
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    ARL
    Puissance:
    150

Embrayage+VM+butée hydraulique+boite remontés (non sans difficulté !).

Finalement, j'ai réussi à purger l'embrayage (la pédale restait enfoncée et il fallait la remonter à la main).

Par contre, en voulant remonter mes cardans, je me suis rendu compte que le cardan côté conducteur (le plus petit des deux) est désaccouplé côté boite de vitesse (côté intérieur du demi arbre de roue d'après ETKA).

Cela m'est déjà arrivé pour le côté roue (extérieur donc) et il suffisait alors de taper avec un maillet pour tout remettre en place.

Comment faut-il procéder pour le côté intérieur ?

Partager cette page

Chargement...