1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Besoin de votre avis suite accident

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par altadeos, 3 Août 2014.

1. Bonjour tout le monde.

C'est avec beaucoup de tristesse que je viens vous demander des conseils suite à un accident avec la fabia.
    Ma voiture était garée et un jeune de 19 ans, sans permis, sans assurance, avec un véhicule immatriculé aux Pays Bas m'a foncé dans l'arrière de la fabia.
    La voiture a été projetée pratiquement 10 mètres plus loin!! Heureusement que ce n'était pas un enfant ou une personne car elle serait morte!!

J'ai immédiatement appelé la police qui a interpelé l'individu et fait un constat avec son père (en indiquant bien qu'il s'agit du fils qui conduisait).
    Un des policier m'a indiqué qu'il était préférable de déposer une plainte et lorsque je me suis présenté moins d'une heure plus tard ses collègues m'ont dit que ce n'était pas nécessaire et que mon assurance s'en occuperait.

Je suis blasé! Je ne sais pas combien je vais récupérer de l'assurance la voiture a 13 ans et 116000km.
    Sur lebonco!n les seules qu'on trouve sont des 75cv (la mienne est un 100cv) entre 3200 et 4200€ pour des kilométrages équivalents.

Je pense que la voiture est épave car le coffre est complètement défoncé, le parechoc également et la porte arrière droite ne s'ouvre plus.

img_2011.jpg

img_2012.jpg

img_2013.jpg

La voiture qui m'a foncé dedans:
    img_2014.jpg

Pour évaluer le choc:
    img_2015.jpg

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de l'affaire.
    Lundi ma femme va aller à l'assurance porter le constat et demander ce que nous devons faire. Elle va fournir toutes les factures que nous avons.
    Si vous avez des conseils je suis preneur.

Que pensez-vous que je puisse récupérer comme somme d'argent si la voiture est épave?

Elle avait 116000km, j'ai un tas de factures, les seules en vente sur les sites sont entre 3200€ et 4200€ sachant qu'il s'agit du modèle 75cv avec moins d'options sur les annonces comparé à la mienne 100cv finition élégance.

La voiture ayant 13 ans elle n'est plus soumise à l'argus?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Besoin de votre avis suite accident

Salut,

Effectivement, c'est bien déformé à l'arrière pour que ça coince la porte de la sorte :eek:

Le bon côté c'est que le tiers est identifié, te restera à bien négocier l'indemnisation avec l'expert / l'assurance si le véhicule est déclaré comme épave :_d

J'espère que le jeune à l'origine de ce stupide accident recevra une bonne leçon...

Bon courage pour la suite en tout cas!

À+,

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Re : Besoin de votre avis suite accident

Salut altadeos,je viens te dire ce que je penses de l'état de ta caisse via les photos(sachant que mon vrai metier est carrossier peintre).
    pour la porte arrière droite c'est normal qu'elle ne s'ouvre plus car l'aile arrière a légèrement gonflé du a l'enfoncement de la jupe arrière.
    pour le hayon, il doit etre redressable mais le mieux sera de le changer car pas mal de taf pour le remettre d'aplomb.le pavillon ainsi que l'aile arrière n'ont pas l'air touché c'est déjà un point positif.
    pour le pare-chocs,je penses qu'il est réparable si tu as un bon carrossier.
    La jupe arrière devrait se redresser avec les verins et marteaux+ tas prévu a cet effet.
    voila je penses que ta caisse ne passera pas en épave car il prendrons des pièces d'occasion pour la refaire(pare-chocs+hayon) et il faut absolument que le carrossier prouve a l'expert que ta caisse est en super état,et qu'il n'y a pas tant de dégâts que ça et qu'il peut la refaire a moindre frais pour l'assurance(en clair il faut qu'il est de la GUE.LE)
    Sinon pourrais tu me refaire des photos du coté droit mais depuis le feux arrière.
    a+gégé
    PS,ta voiture était au point mort ou en prise?le frein a main était serré ou pas?
    si elle était en prise,fais attention a la boite.elle a peut être pris un coup et peut lacher dans quelque temps.

5. Re : Besoin de votre avis suite accident

D'après la jurisprudence lorsqu'on n'est pas en tort nous sommes remboursé à la valeur de remplacement.
    Si je suis ça, pour remplacer mon véhicule il faut au minimum 3200€ (pour une 75cv alors que la mienne est une 100cv).

Combien pensez-vous qu'il soit possible de négocier avec l'expert?
    Je n'ai vraiment pas le moral car je sens que ça va être des démarches longues et galères!

6. Re : Besoin de votre avis suite accident

Salut audimanrs2,

La voiture n'était pas en prise par contre le frein à main était serré.
    Je te fais une photo en fin de journée. Il me semble avoir vu que la traverse arrière sur laquelle est fixée le crochet pour la fermeture du coffre est tordue.
    Je vais essayer de faire les photos de tout ça.

7. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

re altadeos,bon déjà c'est bien qu'elle n'était pas en prise . Pas de souci mécanique a avoir hors mis un léger plat sur les pneus arrière . OK pour la traverse(jupe) . sinon j'attends tes photos . Le hayon s'ouvre ou pas? i oui fais moi des photos de la jupe et du plancher. Sinon pour les experts se sont que les garagiste et les assureurs qui sont en contact direct avec eux. si tu parles avec ton assureur,demandes lui de faire le max envers l'expert pour monter la cote de ta caisse au cas ou elle passerais en épave.Il faut être marchand de tapis dans des moment pareils.
    a+gégé

ps , j'éspères que tu as mis une bonne gifle (ou autre chose) au ptit C.N car moi je l'aurais fais surtout qu'il n'avait pas de permis et d'assurance.donc les coups pouvaient venir du choc.

8. Re : Besoin de votre avis suite accident

Sincèrement je préfèrerais vraiment qu'elle soit réparable.
    C'est une très bonne voiture et c'était un cadeau de noël pour ma femme :cry:
    Je n'ai pas essayé d'ouvrir le coffre car j'ai peur de ne plus pouvoir le refermer.

Merci pour ton aide en tout cas!

9. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

RE,OK pas de soucis altadeos.fais ce que tu peux alors pour les photos.dommage que tu ne sois pas vers chez moi.On aurait pus regardé ça de plus près et en plus j'ai un anciens comi qui bosse toujours en garage et qui a de la gueu.e envers les experts.a+gégé

10. Re : Besoin de votre avis suite accident

Il y a un écart léger sur la porte arrière droite:
    img_2016.jpg

la jupe arrière (je ne peux ouvrir le coffre):
    img_2017.jpg

le coté droit:
    img_2018.jpg

11. audimanrs2

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

RE altadeos,je penses que c'est le coté gauche sur la première photo.c'est normal que ça fasse ça car le choc est plus du coté droit donc la jupe ainsi que le planché ont déplacé le coté gauche sur la droite(coté passager).se soucis se règlera une foie la jupe arrière redressé.A priori l'aile droite n'a pas eu l'air d'avoir plié ou très peut.Le feux a l'air d'être a sa place.c'est une bonne chose.je penses qu'il y a du dégat juste au niveau de la jupe et planché.donc si comme je le pense,tu est bon pour un changement de hayon et pare-chocs(tout dépends du carrossier),le reste se redresse.J'ai vue et refais des voitures avec plus de mal que ça et même avec l'age ne sont pas passé en épave.je croise les doigts pour toi et tiens nous au courant de la suite.a+gégé

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Besoin de votre avis suite accident

Merci beaucoup de me rassurer!
    J'étais vraiment en colère hier contre le jeune et plein de tristesse car c'est ma skoda la plus agréable à conduire, celle qui fonctionne le mieux (essence) et c'est un cadeau que j'avais fait à ma femme.
    Je croise vraiment les doigts pour la conserver.
    Je vais de toute façon tout faire pour assister à l'expertise et s'ils me déclarent épave je leur demanderais si c'est économiquement réparable avec des pièces d'occasion.
    Je m'en moque que le parechoc ou le hayon viennent d'une autre fabia, ce qui m'importe c'est qu'elle soit comme avant l'accident comme s'il ne s'était rien passé par contre je ne voudrais pas un coffre vert un parechoc bleu...

N'y a t-il pas de risque que les airbags se déclenchent sans raison?

14. Re : Besoin de votre avis suite accident

Bonjour,

Ce qu'il faut faire:
    - être là le jour de l'expertise c'est mieux
    - fournir tous les justificatifs d'entretien du véhicule avec les frais de remise en état
    - fait une recherche marché pour voir le prix d'un modèle identique sur ton département ou ta région (les imprimer tu en auras besoin)
    - demander au réparateur d'établir un devis de remise en état avec des pièces de réemploi (d’occasion)
    Ce qu'il faut savoir, si tu n'es pas responsable dans l'accident le tiers doit te replacer dans la situation initiale avant le sinistre + les frais (carte grise si c'est une épave, frais de location d'un véhicule, etc...)

voilà.

ARNAUD

15. Re : Besoin de votre avis suite accident

Salut Arnaud,

Ce modèle ne se trouve pas dans ma région ou mon département. Je n'arrive à en trouver que dans d'autres départements et encore d'un modèle inférieur (75cv alors que la mienne est une 100cv).
    Puis-je imprimer ces annonces en indiquant que ce modèle ne correspond pas au mien mais à un modèle inférieur car le mien est difficile à trouver?
    Puis-je fournir la côte de la centrale qui me l'estime à 3300€ de valeur avant d'ajouter les réparations que j'ai effectué? Je vais fournir toutes les factures prouvant le bon suivi du véhicule ainsi que le contrôle technique indiquant uniquement un pneu déformé (changé) et un pot d'échappement en mauvais état.

Romain.

Edit: Est ce que le fait d'utiliser des pièces d'occasion allonge les délais de réparation? Ça ne me gène pas si ça me permet de conserver ma voiture c'est juste pour mon information personnelle.

16. Re : Besoin de votre avis suite accident

Bonjour,

Au vu des dommages, le montant de la remise en état va chiffrer.
    Pour les pièces d'occasion, il faut les trouver.
    si l'expert estime le véhicule un bon prix, il vaut mieux que tu prennes l'argent et que tu retrouves un autre véhicule.
    C'est toi qui voit.
    Il ne faut pas faire le boulot de l'expert car il ne l’appréciera pas.
    Mais l'aider en fournissant le maximum d'éléments.
    Si tu as besoin d'un renseignement précis, pas de problème.
    Je suis expert.
    Je pourrais peut être t'aider.
    Arnaud

17. Re : Besoin de votre avis suite accident

Bonjour tout le monde.

Des informations pour aujourd'hui.
    Ma femme a ramené le constat à mon assurance. Étant assuré au tiers ils m'indiquent qu'ils ne prennent rien en charge.
    Le fond de garantie ne s'appliquerait pas car la voiture qui m'est rentré dedans n'est pas immatriculé en France.
    Ils m'ont dit qu'il était nécessaire de déposer une plainte.

Ma femme s'est déplacée au commissariat, la personne chargée judiciaire (je ne suis pas sûr du terme) n'était pas présente et ils n'ont donc pas pris ma plainte.
    Les policiers ont insisté sur le fait que la personne chargée judiciaire doit prendre contact avec moi avant lundi prochain et si je n'ai pas de contact je pourrais l'appeler et que seul cette personne était habilitée à prendre ma plainte.
    L'expertise a lieu jeudi, j'ai rassemblé toutes les factures mais je voudrais savoir s'il est nécessaire de mettre des exemples d'annonce du même type de véhicule et la côte lacentr@le ou non. Pourriez vous me conseiller là dessus?

Le conducteur qui m'a rentré dedans sera re-convoqué la semaine prochaine pour une audition.

Si un arrangement à l'amiable pouvait être trouvé avec l'autre partie, savez vous comment l'encadrer par la loi pour être sûr que la personne paye les réparations ou la valeur de remplacement si mon véhicule est classé VEI?
    J'ai demandé à plusieurs reprises à mon assurance qui ne m'a jamais répondu clairement. Lorsque je parle de fond de garantie, les informations qui me sont données restent très vagues.

Bref, je ne sais pas ce que je dois faire et je me sens abandonné dans cette situation complexe.

Auriez vous des informations ou déjà vécu une situation similaire?
    Si le véhicule est VEI, est-ce à moi de le ramener à la casse?

Merci d'avance.

18. Re : Besoin de votre avis suite accident

N'étant pas responsable dans le sinistre, l'assurance est là pour t'aider.
    L'expert produira un rapport d'expertise et il sera nécessaire pour te faire rembourser par le tiers.
    Même si le véhicule n'est pas réparable économiquement, il ne sera pas classé en VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) car il faut que l'assurance intervienne dans le règlement.
    Un rapport d'expertise sera déposé à titre conservatoire.
    Un appel d'offre sera également lancé pour connaitre la valeur après sinistre.
    Il conviendra alors de prendre contact avec l'épaviste pour l’enlèvement.

Dans tous les cas, c'est à ton assurance de gérer le recours envers le tiers responsable.

Il est peut être bien effectivement de déposer plainte envers le tiers auprès d'un OPJ (Offcier Police Judiciaire).

Voilà.

Arnaud

19. Re : Besoin de votre avis suite accident

Merci pour tes renseignements CARAK.

Chaque contrat auto dispose normalement d'une garantie recours ce qui fait que même si je suis assuré au tiers collision, l'assurance doit se retourner contre le tiers identifié pour obtenir la réparation ou le remboursement de mon bien.
    De plus on m'a indiqué à mon travail que mon assurance a signé l'irsa (une sorte de convention) qui indiquerait qu'ils doivent se charger des démarches contre le tiers mais je n'arrive à trouver aucune information à ce sujet si quelqu'un connait je suis preneur. Enfin, le fond de garantie pourrait être la solution contre un tiers non assuré mais mon assurance n'a pas l'air d'être d'accord avec ça. (a chaque fois que je l'évoque on change de sujet)

J'ai l'impression que pour eux, étant donné que je suis en tiers collision, je dois me débrouiller tout seul.
    Ils veulent que je m'arrange à l'amiable mais si la somme est importante c'est fortement déconseillé.
    Je pense surtout qu'ils préfèrent économiser un max en me laissant faire toutes les démarches.
    N'étant pas responsable, je dispose quand même d'un droit de recours contre le tiers identifié mais j'ai l'impression d'être complètement abandonné de leur part.

Ce type d'accident est arrivé à un proche d'un membre de ma famille. Une personne ayant un permis retiré, sans assurance et avec délit de fuite. Son assurance a fait le nécessaire directement pour le fond de garantie. Moi, on me dit de ne pas y penser pour le moment et de me retourner contre le tiers identifié...

Pour finir les nouvelles du jour: j'ai appelé mon assistance pour organiser le remorquage de mon véhicule chez le carrossier jeudi.
    Ils passent demain enlever le véhicule.

J'ai joint toutes les factures dont je dispose ainsi que tous les contrôles technique depuis que la voiture existe.

J'ai beaucoup de mal à gérer ce stresse et ce comportement de mon assurance.
    Le "recours" est bien un droit que je peux utiliser puisqu'il y a quelqu'un en face (assuré ou non)?

20. Re : Besoin de votre avis suite accident

Bonsoir

La Convention d'Indemnisation directe de l'assuré et de Recours entre Sociétés d'assurance Automobile
    (Convention IRSA) permet d'indemniser rapidement et complètement les assurés victimes d'un sinistre et non
    responsables ou partiellement responsables.
    Il s'agit d'une convention entre assurances.
    Dans ton cas s'il n'est pas assuré çà ne fonctionne pas. Il s'agit alors d'un recours direct envers le tiers.

Normalement dans le cadre de ton contrat (à vérifier), tu as la garantie défense et recours. Donc ils doivent s'occuper du dossier.

Il y a également le FGA Fond de Garantie Automobile qui sert à indemniser suivant certaines conditions.

Bon courage.

Arnaud

21. Re : Besoin de votre avis suite accident

Salut Arnaud,

Effectivement je possède le recours dans mon assurance même si je suis au tiers collision sur ce véhicule.
    Quand j'ai parlé du fond de garantie la gestionnaire de sinistre est restée très vague et m'a répété à plusieurs reprises qu'il fallait que je me retourne contre le tiers ou que je trouve un arrangement à l'amiable.
    Je ne suis pas expert mais je pense que le coût des réparations est supérieur à 2000€. Sans savoir si la violence du choc n'a pas fragilisé d'autres organes...

Un arrangement à l'amiable pour une somme de ce type ne me semble pas possible.
    Merci pour l'info sur l'irsa. Je comprend que ce n'est pas applicable dans mon cas.
    Un question qui me taraude, une fois la voiture expertisée dois-je aller la rechercher ou reste elle chez le carrossier? Personne à l'assurance n'a su me renseigner. :eek:

22. Re : Besoin de votre avis suite accident

Bonjour,

Tu es le propriétaire du véhicule, tu fais ce que tu veux.

Le mieux serait d'aller chercher le véhicule afin de limiter les éventuels frais de gardiennage (parking)

Arnaud

Partager cette page

Chargement...