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Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nokthib, 7 Septembre 2010.

  1. Salut à tous,

    Mon père a fait reprogrammé sa V6 TDI 180@210/440 qu'ils annonçaient.

    Premier run, 182 cv, et 379 Nm, les résultats sont là ! Voiture semble en bonne santé !

    Deuxième run après reprog, un overshoot à 422Nm et 192 Cv... Résultat : DM HS !

    On l'a acheté (145€ la bestiole). placé, moi je sens que ça tire plus, au dessus de 3000 rpm.

    Troisème run ... 197cv/442 Nm

    Le couple est là, mais en overshoot je trouve, ça reprend plus tôt, mais je trouve que ce n'est pas flagrant.

    Par contre, il semblerait que la conso s'améliore ... à voir.

    L'ingénieur Shiftech (Bruno, anciennement chez ATH), me dit que tout est bon, mais qu'il croit que les comrpessions sont trop basses, et que les pistons (ou pas loin, d'après ce que j'ai compris) sont usés...

    J'aimerais votre avis à vous tous, grands spécialistes ... Que faire?

    Est-ce qu'on doit changer d'huile comme on le dit sur le forum, mettre de la 10W40, plutôt que la 5W30 qu'il y a actuellement ?


    L'auto à -120.000 kms

    Merci à tous,
    Thibault
     
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  3. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    je dirais oui mais attention, on vérifie dans un premier temps qu'elle est tolérée par le moulin (consulter imperativement elsawin)
    il est vrai que l'étancheité du piston par rapport au cylindre est realisee à plus de 70% par le film d'huile donc si huile plus épaisse, meilleure compression si et seulement si il y a usure prononcée.
     
  4. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Salut Marcel !

    Content de te re voir :)

    Elle semble en effet tolérée, vue le post sur ce même forum :)

    Prochaine vidange, 10W40, et puis alors, repassage au banc !

    Si il y a éventuellement d'autres avis, je suis preneurs ! :)


    Thanks
     
  5. kakos

    kakos Vénérable

    Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    un v6 usé a 120000km.... :-w
    t'as vérifie le kilométrage réel.... :eek:
     
  6. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    On l'a racheté à un ami, chez qui mon père était toutes les semaine, et qui était en leasing (4ans), donc oui ...
     
  7. kakos

    kakos Vénérable

    Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    et y a pas grosse différence avec le débitmètre neuf....tas pas l'impression qu'il te l'a fait changer pour rien..
     
  8. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Si un peu ... Mais en fait, elle tire + longtemps avec le nv DM
     
  9. kakos

    kakos Vénérable

    Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    vous avez pris les compressions ou c'est juste une idée?
    t'as le chiffres sans reprog avec DM neuf?
     
  10. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    ben c'est ca de faire faire des reprog par des bricoleurs, ca m'etonne pas !
    puis le coup des pistons usés mdr alors que la caisse a 120 000km, c'est vraiment abusé et puis sur quoi ils se basent pour te sortir une abération pareille ? remarque c'est typique de ce genre d'amateurs.

    Soltuion a ton probleme : va faire un tour chez MRC, ils sont peut etre plus cher mais savent ce qu'ils font, puis ce sont des professionnels, ta voiture marchera du tonnerre de Zeus.
     
  11. yves7142

    yves7142 Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Re : Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    10W40 plutôt qu'huile de synthèse ?
     
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  13. Re : Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Je ne crois pas que Shiftech soient des "bricoleurs" ...

    tous les préparateurs font la même choses ils augmentent les débit, ils jouent sur les temps d'injection, la pression etc etc... certains le font mieux que d'autre et ça se ressent sur la fiabilité et sur quelques cv/Nm.

    Ici je crois qu'ils ne sont pas à leur coup d'essais sur ce moteur (et même en général).

    Je suis d'accord avec Kakos que 120.000 kms moteur usé c'est fort ... mais en même temps, tant que rien n'est vérifié (démonté, ...) c'est impossible de vérifier.

    ???

    Juste une idée,

    non pas de chiffre avec new DM sans reprog !




    Il y a un moyen simple de vérifier les compressions ici à la maison bien au chaud ? :D
     
  14. kakos

    kakos Vénérable

    Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    ba c'est sur c'est des pros.... :-w
    le Bruno vient bien de chez ath qui t'a reprog une chariotte qui avais un probleme de couple....
    ça sent le déjà vu....
     
  15. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Ahhh non ici, le couple est bon :D C'est un problème de puissance :D Ahaha
     
  16. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    justement ca sent trop le deja vu, et quand quelqu'un te sort que ta un problème parce que le moteur de ton audi qui a 120 000km est usé, sans avoir vérifié quoi que ce soit au préalable, j'appelle pas ca un préparateur mais un clown qui veut essayer de te faire croire que tu t'es pas fait arnaquer, alors que c'est bien le cas.

    donc concrètement le problème des soit disant préparateurs qui ne sont pas a leur coup d'essai : ils recuperent des reprog faite sur le même moteur par d'autres preparateurs, mais chaque voiture est differente, meme deux voitures de la même annee et avec le meme moteur peuvent necessiter des reglages différents, c'est pourquoi un VRAI preparateur fait sa reprog en modifiant les données en direct manuellement sur son pc pendant que quelqu'un conduit la voiture, allant meme jusqu'a te demander ton style de conduite de facon a adopter les reglages qui te correspondent le mieux.
     
  17. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Tu ne connais pas Shiftech toi ...

    Ils lisent les fichier d'origine, et modifient ceux-ci ... Mais je vais inviter directement Robix (manager de Shiftech) à participer à la discussion.
     
  18. Re : Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Super, c'est clair que MRC sur diesel il va vraiment faire des miracles.
    On a jamais parlé de pistons, on a parlé de voiture avec une tolérance plus faible. On a encore eu aujourd'hui une TTS qui donne souvent 275-280cv et ça a donné 260cv d'origine.
    Pourtant la voiture est super, courbes parfaites et données parfaites. On appelle cela les tolérances constructeurs. On peut faire ce que l'on veut ça ne changera rien du tout. J'ai eu cela sur la S3 à l'époque, pourtant en tant que préparateur j'aurai pu mentir ou encore essayer de tirer le maximum... et bien non .

    Pour tout ceux (surtout toi) qui ne me croiraient pas : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet382438.htm
     
  19. Re : Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Devil, tu as quoi comme problème ? Tu veux que l'on en parle en MP ou de vive voix ?
    J'ai l'impression que tu vas m'apprendre mon métier, tu n'étais pas là du tout, tu ne sais rien de notre travail et notre façon de travailler, tu veux détruire, vas-y mon gars, donne toi, mais apporte quelque chose, là tu diffames.
     
  20. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Robix,

    Quand Bruno nous a parlé, il a parlé des injecteurs en disant qu'ils étaient bon, le turbo pareil, les temps d'injections etc sont correct, un diag complet et poussé a été fait par Bruno, mais que le problème pourrait venir d'un jeu aux cylindres, du à la tolérance, en effet, mais l'usure aussi de quelques pourcent (manque en gros 13 cv sur 210, soit 6% d'usure ... ce qui n'est pas énorme ...) et comme tu le rappelles, sans doute du aux tolérances !

    DevinInsinde, je te demanderais de ne plus répondre à ce post si ce n'est pas pour apporter quelque chose de constructif ! :)
     
  21. Re : Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Ce qu'il y a c'est qu'à un moment on est préparateur, mais on a pas le matériel pour calculer la compression cylindre et la tolérance des injecteurs, faut rester réaliste.
    Je suis même pas sur qu'ils ont cela en concession, ils ne savent même pas mettre un circuit de suralimentation sous pression (ce que l'on a fait sur l'A6).

    La solution n'est pas dans la préparation, on a des centaines de voitures préparées avec ce modèle sans le moindre soucis.
    Ce n'est pas un moteur qui sort énormément, car si mes souvenir sont bons la pompe est mécanique ce qui n'autorise pas énormément de surplus de débit.

    Après comme je l'ai expliqué à nokthib en privé, expliquer ne me dérange pas, c'est d'ailleurs ce que je fais sur ce nombreux forums où les échanges sont intéressants, maintenant les insultes, le fait de dénigrer, le tout sans fondement aucun, j'aime nettement moins.
     
  22. Re : Besoin des imminents spécialistes de la mécanique pure et dure ! (V6TDI)

    Ce qui est normal, dénigrer n'amène rien, surtout quand on ne connait pas ... (ce qui semble être le cas de Devil...)

    Faire une mesure de compression n'est pas votre job ... et on le comprend sans soucis ! C'est déjà bien de pouvoir dire : Turbo, injecteurs, PI, DM : OK

    Et je suis d'accord que rajouter plus de puissance par programmation ne servira à rien, sinon on va foutre en l'air l'audi ! (Comme l'insinue Devil que MRC va y arriver)


    Bon, retour à la discutions originale:

    Est-ce que les vrais spécialistes du forum pensent que un changement d'huile (5W30 à 10W40 par exemple) permettrai de combler l'usure/la tolérance/... du V6 ?

    La vidange va être à faire dans peu de temps (elle va avoir 1an dans 2 mois), donc si utilité il y a, on pourrait vérifier bientôt !

    Bien que je ne pense pas qu'un changement d'huile peut nous faire gagner les 10-15 cv manquant, mais je crois que si on gagne par exemple 5 cv, ça permettrai de mettre en avance une usure/tolérance approchant la cote max/tolérance bien entamée... du bloc moteur !
     

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