1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

besoin urgent d'un avi (bruits suspects sur V6 tdi 4motion 180cv)

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par charly_rob, 26 Septembre 2012.

1. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Bonjour à tous,

Je suis un tout nouveau propriétaire d'une passat break V6 tdi 4Motion boite tiptro de 2003 (111000km seulement... et certifié par VW). Je l'ai depuis le we dernier (pour être précis).

Elle est la 3ième passat que j'achète (elle fait suite à une Break 110cv de 1998, et une break 130cv de 2003 également).

À l'achat de cette V6, tout était ok:
    - aucun bruit,
    - très bon comportement (accélération, freinage, direction),
    - entretiens vag à jour (distrib, tiptro fait il y a tout juste un an)
    Bref, rien allant à l'encontre de mon achat !!!

Mon rêve devient alors réalité !

Mais au bout de quelques jours (...3ème et 4ème jour), la voiture s'est mise à me "faire peur" !

Tout d'abord, de gros accoups en reprise (comme si elle patinait et hésitait entre la 4 et 5ème vitesse entre 110 et 130km/h)
    Pour cela, j'ai filé de suite à la concession vw la plus proche... essai+diag= 1seul défaut: perte de la transmission de la puissance (pour faire simple, mais j'ai le rapport écrit avec les termes exact). Le chef d'atelier m'a dit qu'il fallait peut-être un d'adaptation pour que la boite s'habitue à ma conduite... ou alors, faire une vérification du niveau d'huile de boite+prélèvement d'huile pour voir si elle ne sent pas le brulée (ce qui signifierait le début de la fin de vie pour cette tiptro d'après lui).

En rentrant chez moi, j'ai donc fouiné le forum, et trouvé la manip pour réinitialiser la tiptro (mettre contact, enfoncer l'accélérateur à fond pdt 10sec, couper le contact, retirer le pied, etc... vous connaissez la suite de la manip) : évidement, effets immédiats encore plus souple qu'avant, les rapports passent à plus bas régimes. Mais je n'ai pas la route à d'équat pour faire un test dans le but de re-créer le phénomène...

Donc... ce "problème" reste en suspend...

Second point, hier et aujourd'hui (postérieur à la RAZ de la tiptro), entre 900 et 1200 tr/min un couinement important se fait entendre... je n'ai pas envi de retourner chez VW,.. et d'avoir à nouveau très peur !

Donc ma question est :

Serait-il que quelqu'un du forum qui connaisse bien ce type de véhicule me donne son avis ?

L'un d'entre vous n'habiterait pas aux alentours de VAG-France à Villers-Côtteret..? (je suis à 20min de là...)

Merci d'avance, de votre aide...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Charly

Beaucoup de gens sur ce forum, savent qu 'une boîte typtronic ou automatique , entraînée par un moteur diesel, ne dure pas plus de 80 000 pour un 4 Cyl et 120 000Km pour un 6 Cyl . à cause de la rotation ACYCLIQUE du moteur diesel ....

Le propriétaire précédent, connaissant très bien le problème, s 'est vite débarrassé de sa voiture à 111 000 KM seulement comme tu le dis .....

Il faudra maintenant prévoir un billet de 6 000 E pour une nouvelle boîte, qui ne durera pas non plus plus de 120 000 Km !!!

Il aurait été bon de connaître les codes de défauts exacts donnés par le VAS ou le VCDS ....

4. Qu'appelles tu "rotation ACYCLIQUE du moteur diesel" ?

5. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Merci pour cet observation, il est vrai que c'est toujours une fois achetée que l'on découvre les mauvais points... aurais-je plus vite fais d'annuler la vente ? (7jours de rétractation ?)
    Pour résultat du diag vw:
    " 004.1 -Interrogation mémoire de defauts
    17125. P0741. 035: Embrayage de prise directe. Absence de transmission de la force sporadiquement "

(Je vous écris depuis mon téléphone, et n'ai pas la possibilité de poster un scan du rapport)

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour

La rotation d 'un moteur diesel est acyclique, elle n 'est pas homocinétique , De 0 jusqu 'à 90 ° le moteur accélère, de 90 jusqu 'à 180 il décélère, puis réaccélère, puis redécélère ....En fin cela n 'arrange pas les cannelures des arbres de transmissions des boîtes auto ou typtronic....
    Evidemment pour protèger une boîte manuelle, l 'on a utilisé un volant BI-MASSES, mais pour les autres RIEN du tout ..... il y a également des poulies débrayables , des poulies damper etc etc pour la même raison ....

7. Donc globalement c'est pareil que sur un essence, c'est juste plus violent sur les gazouts.
    D'ailleurs je ne vois pas pourquoi c'est plus violent sur un diesel, pour le meme couple on devrait avoir les memes forces de combustion.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    OUI

Surtout que le moteur cancérigène a des courses plus longues de pistons, des compressions 2 X plus élevées, et qu 'il tourne plus lentement qu 'un moteur essence ....L' instructeur ROSS TECH engineering Américain , ( les Américains ne savent conduire que des boîtes auto/typtronic /DSG ) auquel j 'ai dit que nous avions en Europe des véhicules Diesels avec boîtes auto et typtronic, a cru à une mauvaise blague, et je suis évidemment passé pour un ***, devant les autres élèves des autres pays ...Et combien de temps croyez vous qu 'elle va durer votre boîte, entraînée par un diesel ????

Pour en revenir à la panne 17125/P0741/001857 = embrayage du convertisseur de couple bloqué / pas de transfert de puissance .....

Causes probables :

Niveau de liquide de boîte ATF incorrect = étanchéité des transmissions defectueuse.
    ATF sale = jamais vidangé.
    Convertisseur de couple en défaut ou élément incorrect installé .
    Valve solénoÏde 7 (N94) OU Valve de régulation de pression 4 (N218) en défaut.
    Vanne de convertisseur de couple en défaut.
    Vanne de l 'embrayage du convertisseur de couple en défaut.
    Verrou d 'embrayage du converisseur cassé ou usé ...

à ta place Charly, je ramènerai la voiture à la vitesse grand "V" car tout ce qui brille n 'est pas "OR", et tu leur expliques bien, que la révision d'une voiture ne consiste pas uniquement à passer un coup d'aspirateur sous les sièges, et polisher la carrosserie...D 'autant plus que comme maintenant, dans toutes les grandes villes d'Europe, les diesels sont INTERDITS, et pour la France c 'est promis pour Septembre 2015 alors ....Ne te gènes pas pour la ramener ....

9. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Bonjour à tous,
    Merci pour vos commentaires, observations, remarques, conseils... ;)
    Pour infos, nous sommes en train de faire les démarches d'annulations de la vente... je ne manquerais pas de vous tenir informé sur ce post, et bien entendu de vous redemander conseils pour l'achat de la voiture suivante... (et oui, parce-qu'à un moment, il va vraiment falloir que j'en trouve une !!!)
    @ bientôt chers forumistes !

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Rebonjour Charly

Alors même si le prix de l 'essence te bloques le cerveau comme à bien d 'autres, prends une voiture FSI ou TFSI à injection directe, et combustion stratifiée, distribution par chaîne,( exactement ce que l 'on ne sait toujours pas faire en France ) puis au lieu de mette l 'huile Long Life préconisée, tu roules avec de la 5/40, et la, tu seras surpris .

J'ai fait 1300 Km avec 75 L de sp98 en roulant avec une Passat CC TFSI 170 CV 4 Cylindres , entre 110 et 130 Km/H .... Même une Lexus Hybride ne peut en faire autant ...

11. Une petite remarque s'impose oui pour un TFSI ou FSI 4 cylindres NON (Surtout pas pour un T(FSI) V6, V8 à cause de la durée de vis de la chaine de distribution:
    en effet la chaine de distribution V6 dure pas plus de 150K km ensuite elle se rallonge et nécessite une remplacement jeu non rattrapable: côut d'operation ~6000€ minimum :)
    22c4694c2e6et.jpg

08455f81daf8t.jpg

P.S.1 Concernant la vie d'une boite vitesse tiptronic sur un moteur diesel: pas de panique avec soit-disant vitesse non-homogène de rotation :))))) l'entretien approprié (vidange selon les précos des constructeur 80 000 - 100 000 km) elle dure au moins 250 voir 300 mille km sans soucis! Et la j'évoque la série 5HP...!
    Les nouvelles boites série 6HP... sont plus résistants 300-400 mille, toujours avec des vidanges !!!

P.S.2 Exemple 2.7tdi 600nm boite auto 6HP19 250mille km SANS SOUCI !

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Quattrosens

Oui tu as entièrement raison, pour les chaînes de distribution et les pignons qui s'usent beaucoup trop vite avec cette huile LL ( long life de ***** )mais, le problème est résolu avec l 'utilisation d'une huile plus épaisse à chaud comme de la 0/40 ou de la 5/40.

VAG USA conscient du problème a nitruré et sulfinisé ces pièces sur les moteurs de 2012, mais en Europe, je ne sais pas ce qui a été fait ???!!!

Pour ma boîte typtronic entraînée par un V6 essence, je l 'ai déjà vidangée 4 X avec remplacement du filtre crépine, et nettoyage des 6 capteurs magnétiques à chaque fois ....Mais pour mes voisins,dont un avait la même voiture que moi mais en V6 diesel, il n 'y a jamais eu à faire de troisième vidange, car la boîte était morte bien avant les 140 000, et pour les autres en 4 Cylindres parreil !!!! Je suis le dernier des Mohicans à rouler en typtronic dans mon patelin ....depuis 1998 ..

Mais, je touche du bois pour ma voiture, et j 'y vais très doucement avec la pédale de droite !!!!

14. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Bonsoir, Bonsoir !

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre plus tôt, mais bon... ces soucis de tiptro, et accessoirement mon travail occupent pas mal de place dans mes neurones ces temps-ci !!!

Pour faire un petit point sur mon histoire, je pense que la seule solution qui va s'offrir à moi d'ici la fin de la semaine va purement et simplement être de ma payer des réparations :(
    Tout le monde était d'accord pour une annulation de vente jusqu'au moment où j'ai souhaité confirmer les dires par écrits... cela fait maintenant 3jours que plus personne ne répond au téléphone... (ni le dépôt vente, ni l'ancien propriétaire de la passat)

Pour l'instant, j'ai cessé de rouler avec la voiture, par peur de faire pire que mieux...
    Car effectivement, elle n'a eu "que" deux passages 4ème / 5ème difficiles (comme-ci 4ème sautait sans que la 5ème prenne le relais) et, il faut le dire, en appuyant très franchement sur l'accélérateur.
    C'est complètement inhabituelle pour moi, mais je me suis dit : " il faut au moins que je le fasse une fois !!! ".
    Ce n'est certainement pas ce qu'il y avait de mieux à faire sur une voiture de presque 10ans...
    Mais bon, soit j'ai eu tort, soit cela m'a permis de découvrir un "problème".

Un ami assez à l'aise en mécanique, m'a effectivement confirmer qu'il serait peut-être intéressant de tenter une "grosse" vidange + nettoyage de la boîte (histoire de prolonger un peu sa vie...)

Et pour l'exemple, il fait parti de ces personnes qui en sont à leurs seconde voiture équipé d'une tiptro (et tournant au gasoil) à passer les 200 000 km.
    (Bon, là je te l'accorde MasGuyvert... il a peut-être eu beaucoup de chance, et moi pas du tout !!! :) )

Mais vu qu'il est à l'autre bout de la France, il ne peut pas vraiment s'occuper de mon cas...
    Je pense me mettre en quête d'un connaisseur capable de me donner un cours pour faire cela, car je suis volontaire, mais pas au point de me lancer tout seul dans cette aventure.

Alors s'il y a une personne du forum tentée, je suis prenneur...
    (échange de coordonnée par MP)

@ "biènn'tall"
    :D

15. ce n'est pas très compliquer à faire, mais je conseille de passer par des pros (fabricant ZF) effectue la vidange de boite auto dans la région parisienne!

16. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Bonsoir à tous !

Suite de mes aventures en V6 4motion etc, etc...
    Après vérification, le niveau de boîte est correct et couleur d'huile "normale" (en même temps vidange et nettoyage complet ont été fait il y a tout juste un an) , j'ai procédé à un scan complet de la voiture au VCDS. Et là, suprise !
    Une petite dizaine de codes d'erreur... Et cela va de la radio, à la transmission, en passant par l'injection !
    Donc, une RAZ de tout ça s'est imposée !
    La voiture fût instantanément méconnaissable !!!
    Cela fait une semaine que je roule quotidiennement avec, et je touche du bois pour que cela dur ainsi encore quelques de temps.
    Douce, silencieuse, et peu gourmande... j'arrive à descendre à 7.8L/100km sur mon trajet maison-bureau de 27km aller (en roulant aux limitations 90-50-90 etc... euuuuuh ce ne sont pas des centimètres messieurs... :p )

Bref, je touche du bois !!!

Je vais donc pouvoir faire une bonne petite révision vidange, filtres, décrassage egr... et je pense pouvoir passer l'hiver avec... avant de passer sur une W8 !!!!
    lol

Voilà pour les petites nouvelles.

@bientôt !!!
    :)

Partager cette page

Chargement...