1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bientôt des aspirateurs sur votre voiture! La technologie TAMIC

Discussion dans 'Avis, Nouveautés et Sport Automobile' créé par dsts, 7 Novembre 2015.

  1. 271849TAMIC.png

    Bonjour,

    les véhicules polluent, c'est vraiment d'actualité.
    Leurs moteurs, leurs pneus, mais également leurs freins. Les freins qui ne sèment plus de particules d'amiante (en Europe, la mise sur le marché de plaquettes de frein contenant de l'amiante a été interdite depuis 1997). (L'amiante se trouvait également dans les garnitures d'embrayage).
    Mais les freins continuent à semer des micro-particules néfastes à la santé (sans parler du fait qu'une partie de ces particules salissent les belles jantes de vos chères voitures).

    yyfz.png

    La start-up française Tallano Technologie s'est penchée sur ce problème de pollution et a trouvé une solution. C'est un système de récupération des particules de plaquettes de frein (>90 %) qui fait office d’aspirateur. Miniaturisé à l’extrême (il ne pèse que quelques dizaines de grammes) pour prendre place sur l’étrier de frein, il comporte une turbine entraînée par le disque et deux buses qui aspirent les particules émises par les plaquettes. Elles sont alors stockées dans un filtre qui devra être remplacé par le garagiste lors de l’entretien périodique du véhicule. La turbine a une durée de vie équivalente à celle du véhicule.

    y0nr.png

    Voici une petite vidéo de démonstration: https://vimeo.com/139233519

    Bonne journée et bonne route!
     
    Tags:
    m978 apprécie ceci.
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...