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Bloc ABS changé... Purge à l'ancienne possible ?

Discussion dans 'Freins' créé par pyt22fr, 13 Octobre 2012.

  1. Bonjour,

    Je viens de changer le bloc ABS de mon Octavia 1Z (2007), et je m'aperçois que j'ai peut-être légèrement sous-estimé l'aspect purge.

    J'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, sachant que :

    1) le nouveau bloc ABS est forcément plein d'air
    2) de l'air est aussi entré dans les 6 durites qui se branchent au bloc, évidemment
    3) je n'ai pas d'Eezibleed
    4) je peux me faire aider pour la purge
    5) j'ai VCDS
    6) j'ai même une cale en bois pour mettre sous la pédale avant de pomper si besoin !
    7) j'ai le temps !

    Puis-je purger efficacement mon circuit de freinage à l'ancienne (à deux, un à la pédale, l'autre à la vis de purge) ?

    Avec VCDS ? Dans quel ordre ?

    Je viens de passer deux heures à consulter les sujets, avec des éléments de réponse, mais si vous pouviez m'aider à récapituler, ce serait sympa. Un grand merci d'avance !

    pyt22fr
     
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  3. Bonjour,

    Je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ma question, alors je vais me répondre à moi-même, puisque le travail est maintenant terminé, et ça pourra servir à d'autres.

    Réponse courte à la question de départ : oui, c'est possible.

    Détails de l'opération :

    Après le changement de bloc ABS (unité hydraulique et boitier électronique) situé à l'angle arrière gauche du compartiment moteur, devant le siège passager, la purge se déroule en trois étapes, directement inspirées de Elsawin.

    Première étape

    1) nécessité de trois opérateurs : un au volant+pédale et un à chaque purgeur de freins avant (gauche et droit). Tel qu'indiqué dans Elsawin, ce sont les deux roues avant qu'il faut purger d'abord, simultanément, avec la pression (Eezibleed ou autre) branchée sur le réservoir du liquide de frein (sur le maitre cylindre). Faute de Eezibleed, les deux opérateurs aux roues doivent donc ouvrir et fermer la vis de purge de façon synchronisée lorsque l'opérateur au volant pompe à la pédale. Les bulles finissent par disparaître. Quantité de liquide recueillie : environ 150ml à chaque roue.

    2) nécessité de trois opérateurs pour faire exactement la même chose qu'en 1), mais sur les roues arrière. Quantité de liquide recueillie :environ 150 à 200ml.

    Deuxième étape

    Purge du bloc ABS avec VCDS, en suivant les séquences indiqués par VCDS.

    Il y pour cela besoin de deux opérateurs, un au volant et à la commande de VCDS, et l'autre opérateur aux deux roues AVG et AVD. Les roues arrière ne sont pas utilisées à cette étape.

    Sur VCDS :

    [Select]
    [03 - ABS Brakes]
    [Basic Settings - 04]
    Group 001
    [Go!]

    Suivre les instructions données au fil de l'eau par VCDS, mais il s'agit grosso modo d'appuyer à fond sur la pédale de frein pendant que VCDS fait fonctionner le bloc ABS, puis d'ouvrir les deux vis de purge AVG et AVD, enfin de pomper dix fois avec les vis de purge laissées ouvertes, puis de refermer les deux vis de purge. Ce cycle sera répété 7 ou 8 fois (environ), c'est toujours VCDS qui décide et il informera l'opérateur quand le travail est terminé.

    Quantité de liquide recueillie : variable selon le degré d'ouverture des vis de purge, mais ça peut aller à 200 ou 300ml par roue, moins si on réduit l'ouverture des vis de purge.

    Troisième étape :

    Cette étape consiste à opérer la purge finale, en profitant de l'occasion pour renouveler aussi le liquide du circuit d'embrayage.

    Ordre indiqué dans Elsawin pour Octavia II dans la partie "Entretien" :

    1) embrayage
    2) roue ARD
    3) roue ARG
    4) roue AVD
    5) roue AVG

    Remarques personnelles sur cet ordre de purge :

    a) je pense que l'ordre donné pour l'embrayage est sans importance, puisqu'indépendant du circuit de freinage

    b) pour les 4 roues, je suis surpris de voir cet ordre, sachant que le bloc ABS est dans le coin arrière gauche du compartiment moteur (quand on fait face au compartiment). En conséquence, j'aurais plutôt fait les roues les plus éloignées d'abord, à savoir ARG, ARD, AVG, AVD. Malgré cela, j'ai suivi scrupuleusement l'ordre donné par Elsawin dans la partie "Entretien" du véhicule. A noter d'ailleurs que dans la partie "Motopropulseur", l'ordre donné pour purger l'air est AVG, AVD, ARG, ARD. Va comprendre...

    La purge de l'embrayage est simple (quand on sait) :

    1) bien remplir le réservoir du liquide de frein pour que de l'air n'entre pas à nouveau dans le circuit de l'embrayage. Je me demande d'ailleurs pourquoi le départ du tuyau vers la pédale d'embrayage est placé si haut en sortie du réservoir de liquide de frein.

    2) forcer le vidage du circuit en débrayant 4 ou 5 fois, tuyau d'évacuation branché sur la vis de purge qui se trouve sur le côté de l'embrayage.

    3) laisser la vis de purge ouverte, petit bocal en bout de tuyau d'évacuation, le tout bien en contrebas de la vis de purge, et laisser la gravité faire son effet, en guettant les bulles (toutes petites) qui sortent.

    4) quand il n'y a presque plus de bulles, fermer la vis de purge, et pomper une quinzaine de fois à la pédale d'embrayage, dans le but de faire ciruler les bulles.

    5) Recommencer les opérations 3) et 4) trois ou quatre fois, jusqu'à ce que la pédale d'embrayage ait retrouvé toute son élasticité et que les bulles ont (à peu près) toutes disparu.

    Liquide de frein recueilli : environ 300ml.

    Il y a sans doute moyen d'être beaucoup plus économe en relevant et en fixant le tuyau à la hauteur du réservoir du liquide, et en laissant faire tranquillement le principe des vases communiquants. Le temps d'une sieste, les niveaux devraient s'équilibrer et les bulles devraient remonter naturellement. Lu sur vag-technique.fr, à tester.

    Autre solution, lu sur vag-technique.fr également, valable quand on a la certitude que tout le vieux liquide est évacué : replonger le tuyau relevé dans le réservoir du liquide de frein, et pomper à l'embrayage en circuit fermé. Cela devrait évacuer les bulles à grande vitesse. A tester.

    Pour la purge finale des 4 roues, la méthode "à l'ancienne" fonctionne très bien : un opérateur au volant+pédale et l'autre à la vis de purge sur l'étrier : ouvre-ferme-ouvre-ferme-ouvre... En essayant, avec une cale en bois au plancher, de ne pas faire aller la pédale de frein à fond, pour protéger les pièces internes du maitre-cylindre.

    Quantité de liquide recueilli : environ 100 ml par roue, soit 400 ml pour les 4 roues.

    Remarques sur les bulles trouvées à cette purge finale :

    1) quelques rares bulles, petites, trouvées au roues arrière.

    2) aucune bulle reconnue sur les roues avant, l'air présent avait dû être complètement évacué lors de la deuxième étape avec VCDS.

    Quantité totale de liquide de frein consommée pour les trois étapes réunies : environ 2 litres, soit 4 bidons à 3 EUR chacun (marque Carrefour DOT4).

    Total : 12 EUR et un weekend de temps passé, car j'ai été lentement, en tâtonnant, et j'ai été interrompu par les averses d'automne.

    Il y a évidemment moyen de faire beaucoup mieux :

    1) plus rapide et moins d'opérateurs sollicités avec un Eezibleed (ou équivalent)

    2) moins de risques de détérioration du maitre cylindre avec Eezibleed

    3) peut-être moins de consommation avec Eezibleed, voir ce qu'en disent ceux qui pratiquent. Ceci dit, l'efficacité du freinage sur un véhicule étant un élément fondamental de sécurité, mieux vaut consommer un peu plus de liquide et être sûr du travail effectué.

    Voilà, c'est un simple retour d'expérience que je souhaitais partager pour ceux qui pourraient le trouver utile.

    pyt22fr
     
  4. Salut,

    Sympa pour ce retour,

    Pour les véhicules avec abs, je les purge en partant de la roue la plus proche du bloc abs puis je m'en éloigne,

    Et les véhicule sans , de la roue la plus éloignée, et je me rapproche du maitre cylindre.
     
  5. bonne description de la manip mais tu t est tromper tu a marquer liquide de refroidissement. rectifie pour pas que des personnes se plante!!!
     
  6. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Bonjour à tous...

    J 'ai un tuyau transparent de 6 mètres de long que je connecte à la purge la plus éloignée de l 'ABS ..

    Puis MOTEUR AU RALENTI, et purge ouverte, assis au volant , le tuyau et le bocal de purge dans la main, je pompe la valeur de 3/4 de la contenance du réservoir de Lookeed, puis après avoir chaque fois refait le plein, je repurge à nouveau de moins en moins de volume, proportionnellement à l 'éloignement du bloc ABS ...

    Voila : 1 personne X 10 minutes . Point final .
     
  7. A greg46 :

    Où avais-je la tête ? :)

    J'étais vraiment fatigué du WE, hier soir !

    Et je voulais absolument consigner par écrit le bilan des travaux, sans attendre, car après on oublie et/ou on n'a plus le temps !

    C'est donc rectifié.

    Merci !

    pyt22fr
     
  8. Salut eskargo,

    Merci pour ton commentaire !

    Ma question :

    je veux bien te croire, mais en vertu de quoi commences-tu plutôt par la roue la plus proche du bloc ABS ?

    Je pose la question, car j'avoue être perplexe à la lecture de Elsawin :

    1) pour purger l'air, il est dit de commencer par la roue AVG

    2) pour renouveler le liquide de frein, il est dit de commencer par la roue ARD

    Noter que dans AUCUN DES DEUX CAS préconisés par Elsawin, il ne s'agit de la roue la plus proche ou la plus éloignée du bloc ABS, qui se trouve au niveau du siège passager avant !!!

    pyt22fr
     
  9. Bonjour MacGUYvert,

    Ca t'apporte quoi de purger avec le moteur en marche, STP ?

    pyt22fr
     
  10. MacGUYvert

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    Rebonjour

    Avec le moteur en route,


    La pompe électrique recharge en permanence l 'accumulateur haute pression, ceci permet de purger tout le bloc ABS, d'éviter des cavitations de pompe et des bulles d'air dans le circuit .

    Car pomper simplement à la pédale, alimente en directe les freins, mais les bulles d'air viennent se réfugier dans les points " hauts " de l 'ABS quand celui-ci est inerte . Il s 'en suit des dissymétries au freinage et une contre visite au contrôle technique .....
     
  11. Bonjour à nouveau MacGUYvert,

    Tu parles de la pompe électrique sur le bloc ABS ?
     
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  13. MacGUYvert

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    Beh oui...
     
  14. D'acc. pour ton explication.

    Mais ceci dit, Elsawin ne mentionne nullement de moteur allumé pour la purge du circuit de freinage.

    Les préconisations d'Elsawin, que j'espère recommandables et efficaces, se font toutes avec le moteur à l'arrêt.

    pyt22fr
     
  15. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Oui mais la réalité est bien différente du manuel hélas !!!!

    Ils ne veulent jamais, par principe de précaution que des gens travaillent sur un véhicule avec le moteur tournant...;

    C 'est pareil dans l 'aviation , il n 'est mentionné nulle part le fait de faire des règlages de précisions directement sur les réacteurs en fonctionnement ... Et pourtant, la réalité est bien différente ....

    Les concepteurs d 'Elsawin et autres manuels de maintenance, ne veulent donc pas se retrouver avec un procès au C....

    Le bloc ABS est alimenté en permanence par la batterie sans passer par le contact, ceci pour n 'avoir pas à modifier des véhicules avec frein à main électrique, car sur un parking, le frein à main électrique a besoin en permanence des capteurs ABS au cas ou une roue se mette à tourner de plus de 2 degrés, le calculateur de frein électrique renforce à ce moment le freinage jusqu 'à immobilisation du véhicule ....

    Si le calculateur est alimenté en permanence, véhicule à l 'arrêt et contact coupé, la pompe qui recharge l 'accu du bloc hydraulique, ne se mettra pas en route pour autan, mais ce n' est que lorsque le moteur du véhicule sera en fonctionnement que cette pompe se mettra en fonctionnement, d'ou pour éviter des bulles et renouveler également le liquide du bloc ABS, il est nécessaire de purger moteur en route ....

    Mais ça ne vient que de moi et de tous les mécaniciens auto et contrôleurs techniques que je connais, donc s'il t 'arrives un accident, je ne te connais pas, et ne t 'ai rien dit ....
     
  16. Salut,

    Tes explications sont convaincantes.

    N'empêche, si c'est indiqué ainsi dans Elsawin, c'est que leur méthode doit quand même marcher.

    Et pardon, mais l'efficacité du freinage est quand même quelque chose de capital, sur une voiture.

    Parce que je veux bien, mais s'il se produit un accident à l'atelier avec un moteur allumé, c'est le mécano, c'est-à-dire UNE personne que tu envoies ad patres. C'est dommage, certes.

    Mais imagine le jour où les freins de la voiture ne répondent pas et que c'est l'accident parce que la purge a été mal faite, c'est la petite famille au complet dans la voiture qui est décimée.

    "Ils" ne peuvent pas prendre ce risque, leur méthode doit marcher aussi, tu ne crois pas ?

    pyt22fr
     
  17. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Oui bien sur

    La voiture freinera toujours, le seul problème c'est que tous les gars y compris moi, lorsque je n 'utilise pas le moteur tournant, j 'ai systématiquement des dissymétries au freinage, dépassant les 30% , d 'ou les contre visites au CT .

    Maintenant, avec ta voiture, tu fais comme tu veux, si tu juges qu 'Elsawin te satisfais, c 'est très bien !!!!

    Le problème, c'est que les manuels, sont souvent faits par des écrivains, selon la théorie " X " qui veut que ... et d 'après le schéma " Y " ça devrait correspondre à " Z " etc etc , et par derrière il y a un censeur qui relis bien pour voir si telle ou telle procédure ne risque pas de ....
    En résumé, par des gens qui n 'ont jamais travaillé !!!! qui n 'ont eu entre les mains qu 'un crayon,un stylo et une règle à calculs !!!!

    Mais expliques moi quand même comment l 'on peut purger un accumulateur ABS ,une pompe , un réseau de servo-valves de distribution , un réseau de tuyauteries, avec une pompe INERTE et des servo-valves qui ne S'OUVRENT PAS ????? d 'accord, le liquide arrivera de toutes façons dans chaque cylindre de roues en direct, mais après avoir roulé , l 'ABS va cracher ses bulles et son huile sale dans le beau circuit de freins que tu viens de purger !!! Domage ...

    Quand la première Caravelle s'est posée sur le ventre à Melun Villaroche, pendant un exercice de manoeuvres en utilisant uniquement la check-list secours, tous les gars ont été sonné par l 'atterrissage très dur, sauf le commandant de bord, qui est remonté dans le cockpit, et en relisant la check-list secours, il n 'était nullement spécifié : ""sortie du train + 3 lampes vertes allumées"" !!!!
    C 'était juste un oubli de la part d 'un des écrivains ....

    Alors depuis ce jour la, j 'ai une tendance à toujours écouter les anciens et les spécialistes qui ne font que ça en longueur de journée ...mais qui ont toujours le manuel à portée de main, au cas ou on leur demanderai : "d 'après quel méthode travaillez vous "????
     
  18. Bonjour,

    par sécurité, il est placé de façon à ce que si un ennui dans le système d'embrayage venait à vider le système hydraulique de l'embrayage, dans le réservoir (commun) de frein/embrayage il resterait toujours suffisamment de liquide pour un fonctionnement normal du système de freinage.

    Bonne route!
     
  19. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

    Marque:
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    Code Moteur:
    AAH
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    174
    Et d 'après la notice constructeur

    Que tu n 'as probablement pas lue : il est écrit que lors d'un changement difficile ou impossible des rapports, contrôler d'abord le niveau du liquide de frein...

    C 'est le moyen qu 'ont trouvé les constructeurs pour éviter la perte de freinage sur les véhicules ....

    Pour faire simple : si tu ne peux plus passer les vitesses, tu ne peux plus faire rouler le véhicule, dons s'il ne roule pas, il n 'a donc pas besoin de freiner !!!!!
     
  20. si moteur tournant!

    Bonjour,

    je prends par exemple l'expert automobile (qui achète les documents techniques chez Audi pour pouvoir réaliser sa 'REVUE PRATIQUE DE TECHNIQUE AUTOMOBILE AUDI 100 "91"' ) que j'ai sous la main.

    Cette voiture possède évidemment un ABS.

    Page 152:
    Purge du circuit
    - Brancher l'appareil VW 1238/1, ouvrir les vis-pointeaux dans l'ordre prescrit et purger les étriers de frein et les cylindres-récepteurs.
    - Lors de cette opération ...

    Purge sans VW 1238/1

    - Augmenter la pression dans le système de freinage en pompant plusieurs fois avec la pédale...
    Attention. - Ne purger que lorsque le moteur tourne.

    Bon travail et bonne route!
     
  21. Bonjour,

    ton circuit hydraulique peut avoir une fuite alors que tu roules déjà, alors il faut que tu puisses toujours freiner.

    Bonne route!
     
  22. mika080286

    mika080286 Membre Donateur

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177
    Toujours excellente tes méthodes MacGUYvert, ma Passat avait une légère dissymétries au freinage , pas de 30% quand même mais assez pour le sentir, j'en ai parlé a VAG qui ma dit "ah oui sa peut arriver" bref on s'en cogne quoi !

    Puis deux ans après j'ai fait faire une purge du liquide de frein, et quand je reprend ma voiture , j'ai dit cool elle freine mieux (heureusement ! ) puis 20 bornes après j'ai testé, les roues AVD ET AVG freinait pîle en même temps.
    Mais j'avais fait faire la purge pour l'entretien courant pas pour réglé cette légère dissymétries que j'avais finit par oublier.

    Puis aujourd'hui grâce à toi , je sais enfin pourquoi ma voiture freine droite.
    Merci ;)
     

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