1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Votre avis ? BMW M62 V8 1998

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par polo16v190, 8 Août 2017.

1. polo16v190

polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut à tous,

J'ai récemment restauré une BMW de 1998. Tout est ok en terme de moteur, jusqu'à aujourd'hui.
    Les compressions sont bonnes (13 bars sur les 8 cylindres, aucune différence entre eux), les culasses avaient été refaites par le rectifieur, elle a passé le contrôle anti-pollution et le contrôle technique. Bref, elle roule.

Aujourd'hui grosse surprise. Au démarrage, paf, elle prend directement ses tours, même si je suis sur P, si je ne l'avais pas coupé, je pense franchement qu'elle peut monter, à froid, à 6000 tr/min. Bref.

1) Ce véhicule est équipé de deux papillons. Le premier est celui qui joue le rôle d'anti-patinage, et permet donc de couper la demande en air si le conducteur appuie trop sur l'accélérateur. Il est commandé par l'ECU au moyen d'un câble. Par défaut il est ouvert à 100%, et ne se ferme que lorsque l'anti-patinage s'active. Le principe est logique
    Le second papillon, à câble lui aussi, est directement relié à la pédale d'accélérateur. J'ai un jeu de 1mm comme préconisé dans la revue TIS de BMW.
    2) Le moteur prend ses tours... Même quand le papillon relié à la pédale est... fermé!

Cela me force à croire à une énorme prise d'air (ce moteur régule le débit d'essence en fonction de l'air aspiré). La question c'est.... où?
    Je me dis, corrigez-moi si je me trompe, que c'est forcément APRES le papillon des gaz qu'il y a une fuite... Vu que lui est fermé, tout ce qui est avant, même si une durite était perforée, c'est donc après lui qu'il y a une fuite.
    Seulement, après lui, il n'y a que le collecteur. Donc y a-t-il une fuite dans le collecteur?
    Aucune erreur à l'ECU, tout est révisé dans les règles de l'art (moteur, interne etc....).

Bref, qu'est-ce qui explique qu'un moteur prend des tours comme ça?
    Une sonde Lambda?
    Une fuite à l'échappement (je l'entendrais je pense)...

Je sèche...

Merci déjà de m'avoir lu.
    PS : Le petit moteur de ralenti, même ouvert à fond, ne permet un régime maximum que de 1300 tr/min, il n'est donc pas le fautif.

pic06.jpg
    La flèche verte vous montre donc les câbles d'accélérateur. Le collecteur d'admission est juste derrière.
    Aidez-moi, cette voiture est révisée pour mon père. Il est un peu triste du coup, et vu son âge, avant de passer au garage, j'aimerai quand même trouver tout seul. Si vraiment j'irai chez BMW.
    Merci pour vos idées

2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Oui si les papillons sont fermés et que le ralenti est dingue , commence par voir si il n'y a pas un stabilisateur de ralenti ( forme cylindrique environ 12 cm de long au dessus des papillons sur ta photo ?)

et vérifie aussi ton tuyau qui part vers les servo freins ( tuyau percé ou servo percé )

C'est forcement une entrée d'air anormale.

PS : chez bmw tu trouveras plus aucuns mécano qui connait ce moteur B-)

Bonne journée

4. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Le stabilisateur de ralenti est ok. C'est une bonne piste mais le petit moteur est neuf et adapté. Excellente idée d'y avoir pensé.
    Pour ce qui est du servofrein, ce sera testé demain, je n'y avais pas du tout pensé. Qui sait, peut-être que la membrane est perforé après tout, c'est possible.
    J'ai aussi trouvé que le capteur de température d'air extérieur (pas celle du tableau de bord mais bel et bien celle du moteur) donnait -40 en permanence. Donc, capteur à remplacer.

Je te tiens au courant, mais penses-tu que cette hypothèse de fuite d'air est plausible ? Tu écris "c'est forcément une fuite d'air anormale", d'accord, mais tu t'es déjà retrouvé dans cette situation avec papillon des gaz fermé et moteur qui monte en régime?
    Je trouve ça dingue. Je te tiens au courant demain

5. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Je me permets aussi une hypothèse celle de la sonde de température de liquide de refroidissement :_d qui donnerait une mauvaise interprétation.

Mais je vous laisse dans vos idées car je ne connais pas trop ces moteurs :?.

Fred

6. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
  7. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    249000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Re,

Ok ça marche :-S2.

Comme dit la dernière fois commence par le plus simple et ensuite prend le temps de réfléchir tu vas trouver j'en suis sur :-B>.

Elle est où la photo:_d

8. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
  9. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Bonsoir,

Oui ,oui pas 6000 t/min mais 3- 4000 t/m chez toi c'est comme si tu démarrais avec le pied sur l'accélérateur en fait.

Vérifie que les papillons sont bien fermés lors du démarrage.

Tu sais aussi à la main écrasé la durite d'air du stabilisateur de ralenti pour voir ( même qu'il est neuf )

Sinon recherche un tuyau percé ou une entrée d'air entre les papillons (fermés) et les culasses côté admission.

En bref tu retires un tuyau et tu fermes l'orifice avec ton doigt ( ou autres ) et tu demandes à qq de démarrer pour un test.

PS: la sonde de temp extérieur celle dans le pare choc avant n'intervient pas dans la gestion moteur.

A demain B-)

10. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Ok, je vais carrément débrancher les câbles de l'accélérateur et du TCS (géré sur ce moteur par un papillon en amont, assez joli comme c'est fait). Je vais opturer le tuyau menant vers le mastervac, puis ensuite celui du moteur de ralenti. C'est une très bonne idée. Et ensuite le faire pour côté admission. J'ai un ami qui me prête une machine à fumée, je vais l'utiliser pour voir si ça peut aider à trouver la fuite.

En effet, 6000 tr/min j'ai un peu abusé, mais en démarrant elle est bien monté à 3500 et j'ai arrêté avant que ça continue. Elle se serait sans doute stabilisée vers 4000 qui sait. Je vous tiens au courant. Espérons que je trouve avant cette fin de semaine.

A toute

11. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bien, je viens vous apporter des nouvelles. Aujourd'hui, enfin ce matin, le moteur tourne comme une patate. Vraiment. On voit qu'il allume pas au bon moment. On n'a pas laissé tourner bien entendu. Les pistes sont les suivantes :
    Capteur de PMH et capteur de vitesse du volant moteur. Y a un jeu précis à respecter, le jeu n'est pas tout à fait correct.
    J'ai commandé les deux capteurs avec des cales. J'ai refait compression et étincelles --> tout ok.
    Câblage ok
    Masterva, pas de fuite, par contre le papillon n'était pas parfaitement fermé, l'apprenti a mal réglé le câble, alors que j el'avais bien reglé. Il n'avait pas vu que y avait un moteur de ralenti.........
    Bref, demain j'en saurais plus si avec ces deux capteurs et la recherche de fuites d'air avec la machine à fumées ne donne rien, ce sera directement BMW, en espérant que mon garage habituel saura y faire.
    Développement suit

12. Publicité Annonceurs

13. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut à tous,

Les recherches continuent et voici les nouvelles :
    1) Tout d'abord, on a remarqué que le moteur démarrait et prenait des tours à cause de la fuite d'air massive qui était quelque part, après le papillon des gaz. Il s'agissait du mastervac, en obturant un peu le flexible, le moteur ne monte plus trop haut.
    2) Il tourne par contre très mal, comme au tout tout début quand je l'avais démarré pour la première fois. Donc:
    a) On a revérifié les compressions (je suis un trouillard j'avais peur d'avoir mal fait au montage, on ne sait jamais)
    b) On a vérifié le débit d'essence
    c) On a vérifié les bougies et leur étincelles
    TOUT OK
    3) On s'est dirigé maintenant vers les quelques petites choses qui peuvent donner un mauvais allumage. Et plus ou moins Bingo. L'apprenti a oublié de remettre une câle vers le capteur de vitesse de vilebrequin. Le capteur PMH va aussi être remplacé car il avait donné une erreur il y a quelques temps, sans oublié que l'apprenti n'avait pas correctement clipsé le capteur de température d'air moteur. Bref, j'en avais un peu marre et je me suis un peu énervé.
    Lundi, les pièces arrivent et le test final sera effectué.

Je vous tiens au courant bien entendu!

14. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Bon j'en rajoute un message, je m'approche de la délivrance, voici les nouvelles :
    1) Tous les capteurs sont neufs (capteur de vitesse de vilebrequin, capteur de PMH (vers les arbres à cames) et le capteur de température d'air MOTEUR et non celui d'air ambiant).
    Le véhicule (l'ECU) reçoit maintenant les bonnes informations (régime moteur, température d'air en entrée).

Malheureusement le moteur ne démarre pas. Il n'y a pas d'allumage du tout. Cela me conforte car maintenant quand on débranche le capteur de PMH alors il tourne très mal, comme avant. Quand ce dernier est branché il coupe l'allumage tout simplement. Cela fait penser à l'antivol, ou simplement un problème des "positions de départ".

Sur ce moteur, et sur toutes les BMW construite avant 2001, il arrive que l'ECU perde les informations d'adaptations. Les "valeurs apprises" ou "learning values" comme sur tous les moteurs actuels, sauf qu'ils ont un petit truc en plus, les "valeurs apprises de démarrage". Je ne sais pas absolument pourquoi il y a cette différence, mais cela vient peut-être du fait que la position de la roue, fixée sur le pignon de l'arbre à cames où est le capteur n'est pas absolument précise. Je sais vous sautez sur votre siège, c'est pourtant comme cela sur le M62, la petite roue se fixe précisément sur le pignon, mais le pignon, lui, fixé sur l'arbre à cames, se fixe au moyen de trous oblongs. C'est-à-dire que c'est pas absolument précis, même si on essaie d'être parfaitement au milieu de ces satanés trous oblongs. D'où la notion de "valeurs de démarrage".
    Bref. C'est tout ce que je sais, apparemment. J'ai pas mal lu, lu, me suis renseigné etc... C'est pour moi la raison pour laquelle l'ECU ne donne pas d'étincelles.

Sur ce, je vous tiendrai bien entendu au courant. J'ai par contre une question idiote : Si les compressions sont top sur les 8 cylindres (IDENTIQUES!), pas moyen que la distribution soit mal calée, on est d'accord?

15. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Salut Polo16V

Une bonne compression se réfère uniquement à l'étanchéité du cylindre testé ,mais ne reflète en rien un défaut de calage ou de synchronisation des AAC ???? Ou bien j'en ne comprends pas bien ta question ????

16. polo16v190

Marque:
    Autre
    Modèle:
    Golf V R32
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    109000
    Code Moteur:
    BUB
    Puissance:
    250
    Salut mac!
    Ma question est : si j'ai les compressions parfaites sur les 8 cylindres, on peut dire que la distribution est parfaitement calée ?

En d'autres termes impossible d'avoir une distribution bien calée si on a de mauvaises compressions c'est juste ?

Partager cette page

Chargement...