1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI, démarrage difficile

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par pierre.vp, 18 Décembre 2012.

1. Bonjour a tous,

J'ai un problème sur ma boite multitronic FSC (sur mon Audi A6 2.5 TDI 2001). Elle fonctionne parfaitement sauf au démarrage où le couple n'apparait qu'en faisant monter le moteur en régime et en étant patient! Si je force sur la pédale d'accélérateur, le couple arrive d'un coup et cela crée un choc au niveau de la transmission (comme si je levais la pédale d'embrayage trop rapidement sur une boite manuelle). J'ai changé le liquide spécial ATF et toutes les durites mais le problème persiste. Un mécanicien m'a parlé d'une électrovanne fautive mais je reste dubitatif. Avant d'engager des dépenses coûteuses, j'aurais aimé bénéficier de vos lumières. Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce problème?

Merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Problème booite automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI

Bonjour Pierre
    NON, mais tu peux refaire une adaptation de la boîte:
    1/ mettre le contact sans démarrer et appuyer à fond sur l 'accélérateur pendant 10 SECONDES
    2/ pied toujours à fond, couper le contact et retirer la clé .
    3/ Pied toujours à fond remettre le contact, relacher le pied, couper le contact, remettre le contact et démarrer .
    Si cela ne fonctionne pas, il faut faire un essais de conduite avec le débimètre G70 débranché

4. Re : Problème booite automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI

bonjour
    il faut faire un scan vagcom de la boite et voir les défauts
    si c'est une EV cava sortir en défaut
    cdt

5. Re : Problème booite automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI

Merci à vous deux pour ces indications. Je les ai suivies à la lettre et voici le résultat:

1) J'ai bien essayé l'adaptation de la boite mais sans résultat probant malheureusement. l'essai avec débimètre d'air débranché ne fut pas non plus concluant.
    2) J'ai passé la voiture au Vagcom pour le moteur et la boite. Voici les résultats:

Moteur:

5 codes défauts trouvés:

00575 - Pression de la tubulure d'admission
    08-10 - Limite de contrôle dépassée - Intermittent
    01318 - Calculateur de pompe d'injection (J399)
    49-10 Absence de communication - Intermittent
    17583 - Préinjection déconnectée
    P1175 - 35 - 10 - Intermittent
    01376 - Signal de régime pour pompe d'injection
    37-10 - Défectueux/défectueuse(s) - Intermittent
    00523 - Transmetteur de température d'air d'admission (g42)
    30-10 - rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent

Boite:

3 codes défauts trouvés:

18150 - Adaptation du couple d’embrayage Limite d’adaptation atteinte
    P1742 – 35-00
    18185 – Transmetteur 2 de de pression hydraulique (G194) Signal implausible
    P1777 – 35-10 – Intermittent
    18161 – Contacteur pour tiptronic (F189) signal implausible
    P1753 – 35-10 – Intermittent

Malheureusement, tout cela ne m’aide pas beaucoup surtout que ce que mon mécanicien en conclut c’est qu’il faut remplacer la plaque (contacteur) électronique située sous le levier de vitesses ! Comme d’habitude, vos lumières seraient éminemment appréciées !

Merci d’avance

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Pierre
    En te demandant de rouler avec le débimètre débranché, c 'était justement pour éviter qu 'il n 'induise l 'ECU( engine control unit ) en erreur en ce qui concerne le couple et la vitesse disponible exploitable par la boîte. Or ce couple et cette vitesse se trouvent entièrement faussés par 00575 pression de tubulure et 00523 transmetteur de température d 'air à l 'admission.
    Ceci est vital pour permettre à l 'ECU de gèrer la boîte...
    Il en résulte par conséquence la panne 18150 Adaptation du couple d'embrayage hors limite ( c 'est donc une panne induite par les 2 premières concernant le moteur .
    Il faut donc en priorité guérir le moteur avant de tripoter la boîte !!!!

7. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Sur ton moteur il y a un PMC ( powertrain management computer ) qui gère la puissance de puis les pistons jusqu 'aux roues en passant par la boîte, l 'asr l 'abs l 'esp etc.. Le problème du diesel,c 'est que les vibrations détruisent tous les capteurs et font de faux contacts un peu partout, de très gros problèmes de connectique également .
    Il faudrait donc nettoyer toutes les prises visibles depuis le PMC jusqu 'à la boîte avec un nettoyant pour électronique ( mais pas de WD40 ) puis effacer les pannes mémorisées, puis rouler un peu et refaire un Diag.
    Pour 18161 il y a un problème du tableau de commande qui risque d'empècher le passage des vitesses en manuel.Mais ont peut également commencer par nettoyer la prise du panneau et celle de la boîte ...

8. Re : Problème booite automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI

Mac il faut faire du consulting :)

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Tonka

J 'ai fait du consulting, sur Boeing et sur Airbus entre autre, toute ma vie, mais à 66 ans, plus personne ne veut plus de moi, alors je me suis rabattu sur VAG Technique, c 'est mon exutoire, ma bouée de sauvetage, qui me permet de moins croire que je suis trop vieux et ne sert plus à rien !!!!! Je me ballade en permanence avec mon VCDS Vag-Com dans ma voiture au cas ou je trouverai une VAG ou autre en panne, mais c 'est toujours des diesels, jamais de moteurs essence hélas
    Joyeux Noël à toi et à tous les tiens....Et Merry Xmass for the others !!!!
    Amitié GUY

10. Re : Problème booite automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI

D'abord, bonne année a tous et tout spécialement à ceux qui m'ont aidé avec mes problèmes de boîte. Je voudrais citer tout particulièrement MacGUYvert dont les conseils m'ont particulièrement été utiles!

A ce propos, j'ai suivi les conseils donnés le 21 décembre dernier (nettoyage de toutes les prises visibles depuis le PMC); résultat: du bon et du moins bon! Du côté du bon, des 8 défauts cité ci-dessus, il n'en reste plus qu'un: le 18150 - Adaptation du couple d’embrayage Limite d’adaptation atteinte P1742 – 35-00. Du côté du moins bon, j'ai toujours ces mêmes problèmes de retard de couple de la boîte au démarrage. Un détail que j'ai oublié de souligner lors de mon message initial: ces problèmes ne surviennent que lorsque le moteur est chaud!

Si vous pouviez continuer à m'éclairer de vos lumières, je vous en serais encore reconnaissant.

Merci d'avance

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Pierre

Je n 'ai pas de doc concernant 18150/P1742 .... Mais je pense qu 'il s'agit d'un transmetteur tachymétrique d'entrée de boîte en défaut par rapport au transmetteur tachymétrique des arbres de sortie ( ABS ) ce qui rend le fonctionnement de la boîte aléatoire ....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème booite automatique multitronic FSC sur Audi A6 2.5 TDI

Bonjour à Tous,

J'ai une audi A4 cabriolet 2,4 V6 boite multitronic de 04/2002.

A l'origine, j'ai un problème de boite quand je passe en R aucun pb, mais quand je passe en D légere secousse avant d'avancer.. (sauf si j'accélère pas, cela avance tout seul et en douceur).

On a fait un diag avec VAG com 409,1 et les 2 codes Fault étaient:

18152 - Tiptroinic Recognition Switch (F189) : Short to Groung
    P1744 - 35 - 10 --- Intermitent

et

18161 - P1753 - 35 - 10 Intermitent

En fouillant un peu sur le net j'ai trouvé : signal non plausible du F189.

On a effacé les codes erreurs pour voir si ca change quelque chose.. les symptômes sont un peu différents car maintenant quand je passe une vitesse on sent son passage fortement.. y compris en arrière..

Tout laisse penser à croire que c'est ce capteur de position f189..

Je commencerait bien par nettoyer les connecteurs.. mais quelqu'un sait-il ou ils sont situés?

Sinon le remplacement est-il faisable par un mécanicien ou uniquement chez audi?

En lisant un peu tout ci dessus, je vais faire la manipe de guy et voir..

Ici j'ai entendu tout les sont de cloches... La boite à changer, le calculateur, les disques d'embrayage..la vidange. etc... Je ne sais plus que faire.. :(

Le vendeur m'a certifié avoir changer la boite chez audi à 172000 kms...

Merci pour votre aide.

PS sur ross tech il y a une note qui précise de vérifier le réglage du câble levier sélecteur .. une idée de ce que c'est?

14. Bonjour pierre , j ai exactement le même probleme que toi sur mon a5 2.7tdi
    J ai fais faire une vidange boîte et rien... Mais!
    Le lendemain, j ai eu cet effet de patinage comme en deuxième...
    Première qui accroche , un creu et sa repart.. (Avec les logos PRNDS qui se sont mis à clignoter) j ai couper le contact , redémarrer et tout est revenu comme avant !!
    J ai comme code d'erreur 2 choses..
    -sonde lambda (valeur trop forte)
    -soupape de volet de commande de dérivation de filtre à air...

J ai appeler audi et le chef d atelier me certifie qu il n y a aucun rapport direct.
    Il m a donne un rendez vous pour effectuer une "adaptation "..
    Je pense effectivement qu il s'agit d une fiche défectueuse qui donne une mauvaise valeur..
    Je précise qu il s'agit d une boite multitronic 8 vitesses avec palette 02/2008
    En dehors de ça , la voiture marche très fort ..
    Le phénomène apparaît à chaud sur tous les modes ainsi qu en marche arriere lorsque je suis à l arrêt et que j accélère .
    Très pénible en côte
    Merci de votre aide

15. Bonjour pierre , j ai exactement le même probleme que toi sur mon a5 2.7tdi
    J ai fais faire une vidange boîte et rien... Mais!
    Le lendemain, j ai eu cet effet de patinage comme en deuxième...
    Première qui accroche , un creu et sa repart.. (Avec les logos PRNDS qui se sont mis à clignoter) j ai couper le contact , redémarrer et tout est revenu comme avant !!
    J ai comme code d'erreur 2 choses..
    -sonde lambda (valeur trop forte)
    -soupape de volet de commande de dérivation de filtre à air...

J ai appeler audi et le chef d atelier me certifie qu il n y a aucun rapport direct.
    Il m a donne un rendez vous pour effectuer une "adaptation "..
    Je pense effectivement qu il s'agit d une fiche défectueuse qui donne une mauvaise valeur..
    Je précise qu il s'agit d une boite multitronic 8 vitesses avec palette 02/2008
    En dehors de ça , la voiture marche très fort ..
    Le phénomène apparaît à chaud sur tous les modes ainsi qu en marche arriere lorsque je suis à l arrêt et que j accélère .
    Très pénible en côte
    Merci de votre aide

16. Personne n à pu résoudre le sujet??

Partager cette page

Chargement...