1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par frankris, 17 Août 2013.

1. boite auto Tiptronic achetée neuve en concession en 07/2006 et totalisant actuellement 97000km Toute les révisions recommandées par Audi ont été effectuées dans cette meme concession (carnet entretien à jour) Suite à des problèmes d'acoups aux passage des vitesses et mise en sécurité de la boite auto véhicule rapatrié par Audi assistance à la concession. Diagnostic du garage boite HS et à remplacer coût =8000euro.
    Le véhicule ayant été acheté neuf et entretenu à la concession ,le concessionaire consent à prendre 40% du montant de la facture à sa charge .Par contre AUDI FRANCE qui a été consulté a une une réponse cinglante se résumant en deux mots ZERO EURO.

Compte tenu du relatif faible kilométrage du véhicule et compte tenu également du nombre important de problèmes rencontrés par Audi sur ces boites autos , peut on avancer l'argument du vice caché et les attaquer juridiquement??
    Quelqu'un a t'il un avis ou un exemple du niveau de participation qu'Audi France devrait fournir en plus du concessionaire??
    Dans l'éventualité ou Audi maintiendrait sa position quelle suite puis donner à ce litige??

MERCI POUR TOUTES COLLABORATION
    _____
    Voiture concernée : Audi a6 avant quatro - LY7Gl - 2.7L v6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Salut,

Sur les aspects juridiques/légaux d'autres répondront, mais sur la partie technique: que signifie exactement leurs termes « boîte HS » exactement?

Quels défauts / symptômes ont été rencontrés?

Il faut savoir que dans une concession du groupe VAG (en France du moins), ils ne prendront que très rarement la peine d'ouvrir une boîte de vitesses pour déterminer le problème et ne changer que les pièces défectueuses. Ils proposeront donc un remplacement de la boîte complète et très onéreux presque systématiquement.

Quel est ton code de boîte? (trois lettres usuellement).

Laisse nous une petite présentation de toi et ta voiture dans la rubrique → « Nous » à l'occasion ;)

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : Boîte automatique titronic déclarée HS à 97 000km

Salut,
    Je comprend ton énervement , maintenant les chères boites automatiques tiennent moins longtemps que le pot d'échappement de la voiture ( lui il fait 200.000kms sans problème).
    C'est une honte, maintenant les 40 % de ton concessionnaire c'est déjà très bien pour une voiture de 2006 .
    Attaquer juridiquement c'est à toi de voir mais il faudra beaucoup de patience...

@+

5. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Tout d'abord merci pour la réponse
    Le code boite est je pense HNN ou JMK
    Symptômes : à l'arret au passage en 1er gros acoup (comme si l'on était percuté par l'arrière) . Suite à une acélération décélération la boite se met en sécurité (tous voyants allumés) . acoups aux passages de certains rapports et patinage et pour finir refuse de passer en marche arrière
    Audi a procédé à une vidange de la boite et la déclare HS suite à une forte présence de limaille de fer dans l'huile de vidange.
    Ce vehicule est en excellent état aussi bien intérieur que partie moteur et est utilisé principalement sur autoroute.
    Meilleures salutations et merci

6. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Quand ils parlent de limaille, c'est de la limaille au sens « petits morceaux de métal de forme longue et pointue, de longueur proche du millimètre », ou bien de la boue métallique comme sur cette photo (où l'on voit la boue agglomérée à la jointure des pôles magnétiques)?

Car la boue métallique fait partie de l'usure normale des disques multiples dans les embrayages/freins de la boîte.

Ta voiture semblant en bon état, les possibilités réalistes de réparation que je vois sont:
    - de la patience et un véhicule immobilisé pour mener au bout une procédure juridique comme l'écrit Charlyquad, mais pour une boîte qui n'a même pas atteint 100 000km, c'est jouable. Il faut faire pression sur Audi et leur écrire une lettre recommandée bien argumentée.
    - trouver un réparateur de boîtes autos, ça existe et ça coûte bien moins cher qu'une boîte neuve.
    - si tu es un peu mécano, il est possible de le faire toi-même, Internet (et VAG-Technique dans une certaine mesure ;) ) regorgent de documentation à ce sujet.

7. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

BONJOUR
    Il s'agit malheureusement de petits morceaux de métal.
    J'ai une première lettre recommandée qui est partie chez AUDI FRANCE ou pour l'instant j'ai mis l'accent sur leurs choix techniques qui me semblent inappropriés ( non respect par Audi France des recommandations ZF en matière de fréquence des vidanges boites auto , sous dimentionnement des boites par rapport aux puissances moteurs utilisés si l'on compare à BMW et Mercedes qui utilisent également des boites auto ZF).

Si pas suffisant j'ai un deuxième courrier qui est tout pret où là je développe l'aspect juridique ( dépot d'une plainte contre Audi pour le delit de risque causé à autrui prévu et reprimé par l'article 223-1 du code pénal .En effet lorsque ma boite s'est mise sur OFF j'étais sur la file de gauche sur l'autoroute à une heure de trafic intense , regagner sans accident la bande d'arret d'urgence dans ces conditions a été miraculeux) Les avisant également de l'engagement d'une procédure sur le fondement de l'article 1641 du code civil qui dispose que
    " Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rende impropre à l'usage auquel on la destine ou qui en diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus"
    On va bien voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sincères salutations

8. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Tu m'as l'air bien aguerri sur les aspects juridiques :D

Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant si possible. (Je suis très curieux de connaître la cause de la défaillance).

9. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Salut Frankris

Je crois que tu peux demander à ton assureur auto de faire appel à un expert dans le cadre de ton problème. L'assureur automobile ne sert pas que lors d'accidents mais aussi en cas de conflits de pièces cassées prématurément. Il y a de grandes chances que ton assureur te suit dans tes démarches vu que tes entretiens ont été faits en concession.

Tiens nous au courant.

Que la force soit avec toi.

A+

10. Re : Boîte automatique tiptronic déclarée HS à 97 000km

Bonjour
    En fait il a plus d'une semaine que j'ai envoyé le courrier recommandé à Audi France ( j'ai bien reçu l'accusé de réception) et comme ils n'ont pas l'air pressés (ce qui n'a rien d'étonnant d'après les divers forums que j'ai pu consulter) j'ai donc pris conseil auprès d'un avocat .
    Afin de leur mettre un peu plus de pression j'ai contacté Audi Allemagne (service réclamations internat) pour leur manifester mon point de vue. Ils m'ont dit qu'ils prenaient contact avec Audi France .

NOTA pour contacter le service en Allemagne (par téléphone) c'est 00498418944600 c'est un allemand qui décroche , lui demander quelq'un qui parle français et il vous passe la bonne personne de suite.

SALUTATIONS

Partager cette page

Chargement...