1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte de vitesses Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2004

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Twiggy, 6 Février 2014.

1. Bonjour tout le monde,

Je suis novice sur ce forum qui me parait être très intéressant au passage. Dites moi si j'ai oublié quelque chose !

Je viens de remonter mon moteur AKE sur mon A4 de 2004 suite à une fuite d'huile que je pensais se trouver au niveau du joint spi vilbrequin. Il s'est avéré que le joint de support de filtre à huile était le responsable.... Dommage d'avoir perdu autant de temps.
    Bref, toujours est-il que le moteur est sur la boite. Avant de remettre en route j'ai fait tous les niveaux, également celui de la boite de vitesse Tiptronic puisque j'avais perdu environ un ou deux litres en enlevant le convertisseur. Coté moteur tout va bien, coté boite ce n'est pas le cas.

J'ai :
    - fait le niveau à froid
    - branché le diag & réinitialisé les erreurs
    - démarré
    - refait le niveau moteur démarré.
    - la boite est montée à 40˚C mais le passage de R à P grattait. Les cardans étaient entrainés sur D & S
    - erreur de manipulation de ma part, le bouchon était ouvert lors du passage donc perte d'huile.

Je dois repasser chez Audi le lendemain car je n'ai pas assez d'huile avec celle littéralement perdue... le début des emmerdes...

Le lendemain je recommence la manipulation avec 3L d'huile de réserve, je fais le niveau à froid & avec moteur tournant juste après. A partir de ce moment là la boite ne monte plus en température, 3h pour passer de 12˚C à 33˚C et aucun entrainement de cardans. La boite se met en mode dégradée si j'accélère sur D ou S. Autrement dit la boite n'est plus entrainée.

J'ai tenté d'ouvrir à 35˚C mais l'huile coulait un peu. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de pression d'huile dans la boite.

Merci d'avance pour vos conseils je sais qu'ils seront de bonne intentions wink.png

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AKE - 2.5L V6 Quattro

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

Salut,

As-tu bien remonté le convertisseur dans la boîte?

Supposant que ta boîte soit une 01V couplée à un moteur AKE et par conséquent que ton véhicule soit un millésime 2003 d'après ElsaWin:

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 38159
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

4. Merci Benoit, je crois que cela répond à ma question malheureusement ... :-C
    Je n'avais jamais fait ça j'aurais du plus me renseigner. Merci

J'en profite pour te demander si tu as une estimation des pièces que j'ai à remplacer ? Merci d'avance.

5. Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

Pourrais-tu nous communiquer ton code de boîte, en trois lettres? Voir → ici pour l'identification, c'est juste histoire d'être sûr qu'on parle bien de la bonne boîte de vitesses.

6. FM450

FM450 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/2000
    Kilométrage:
    410000
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

tu est bon pour changer la pompe à huile sur ta boite
    à voir si ton convertisseur n'as pas été abimé au niveau de l'axe aussi

dommage,une broutille qui risque de coûter chère :/

7. Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

Je ne peux pas regarder moi même car en déplacement donc je dois demander à quelqu'un d'autre de regarder ça. Où se trouve cette étiquette Benoît ? Merci d'avance.

8. Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

Salut,

Elle se trouve au dos de la première page de ton carnet d'entretien normalement (avec le tampon de mise en service du véhicule).

À+,

9. Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

Ca a mit du temps mais voici ce aue j'ai trouvé : EUB GBG. Est-il difficile de trouver une pompe de remplacement ? Le convertisseur et le volant moteur risquent d'être à remplacer également c'est bien ça ?

Merci d'avance et bonne journée à vous;

10. Re : Boite de vitesse Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) - 2

Salut,

Ta boîte (code GBG) fait partie de la famille 01V, voir le programme autodidactique numéro 851903 qui la décrit. Elle est construite par ZF sous la référence générique ZF 5HP-19. Toutes les pièces sont commandables via le réseau de distribution ZF, très présent en France également.

Je te conseille de localiser la plaque d'identification rivetée sur la boîte (voir image plus bas en exemple) et de contacter ZF pour trouver un distributeur proche de chez toi.

Avec le numéro d'identification précis sur ta boîte, tu pourras trouver les références des pièces que tu souhaites remplacer, comme par exemple dans → ce document.

Exemple de plaque d'identification:

Voir la pièce jointe 38274

À+;

Fichiers attachés:

11. Re : Boîte de vitesses Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) -

Salut, encore une fois merci pour la réponse Benoit.

Pour être honnête je commence à perdre espoir car mon boulot me prend de plus en plus de temps et l'argent que je met en plus dans cette voiture m'est de plus en plus précieux... bref.
    Je vais donc me remettre à désosser cette voiture sauf que cela sera la première fois que je vais m'attaquer à la BVA... Existe-t-il un tutoriel pour cela ? Je ne suis pas habitué à cette partie et il faudrait pas que je me plante encore une fois ... ;)

Si j'ai bien compris je dois sortir la boite avec le convertisseur dont les vis se trouvent dans la cloche accessibles depuis l'emplacement du démarreur, c'est ça ? De ce coté là ça va mais de l'autre coté c'est vague d'autant plus que le garage où elle se trouve est à 60kms de chez moi... pas évident.

PS : A combien s'élève le prix d'une pompe à huile en général ? Je risque d'opter pour une solution beaucoup plus radicale si le prix est trop élevé... :--:
    A très vite.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Boîte de vitesses Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) -

Salut,

Je t'ai envoyé un message privé avec un lien. Une BVA peut impressionner au début, mais ça n'a rien de sorcier au bout du compte avec la documentation. Tu pourras trouver diverses discussions sur ce thème (dont celle de → daVinci).

De mémoire les trois vis assurent la liaison mécanique entre l'entrée du convertisseur et le vilebrequin moteur (par une pièce intermédiaire).

Voici un extrait de la documentation dans ElsaWin:

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 38363
    |-
    [/TABLE]

Dans ETKA, la pompe à huile de ta boîte coûte 414,70 € TTC dans le réseau VAG, référence 01V 321 241:

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 38364
    |-
    [/TABLE]

Mais je crois comprendre que tu as déjà déposé le moteur complet, la dépose de la boîte de vitesses pour le remplacement de la pompe à huile ne devrait donc pas t'arrêter :D

À+,

Fichiers attachés:

14. Re : Boîte de vitesses Tiptronic inutilisable après repose moteur A4 2.5L V6 (AKE) -

bonjour
    peut-être un peut tard ! pour infos je suis entrain de refaire ma boite tiptro et j'ai trouver la pompe a huile pour 123€ ht chez un distributeur ZF prés de grenoble pour le convetisseur je l'ai commander en allemagne pour 365€ ici http://www.tc-trading-berlin.de/shop/index.php , je l'attend il doit arriver dans la semaine si tu veut j'ai pas mal de doc en pdf sur la tiptro.

A+

Partager cette page

Chargement...