1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte qui patine

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Olivier11, 7 Juin 2013.

1. Bonsoir
    J'ai un soucis avec ma Passat qui a maintenant plus de 300000km
    Je partais ce matin et au bout de 50km j'ai eut la boite qui c'est mise à patiner, j'ai tout juste réussi à faire 3/400m pour me garer sur un parking.
    La marche arrière OK, en marche avant elle avance pas ou très très peu.
    Je l'aime ma tuture, boite auto, cuir chauffant, break, 4motion etc...mais là j'en ai marre :)
    C’est une bêtise ou c'est mort à votre avis?
    J'ai fait un diag de la boite, pas de défaut.
    Merci pour votre aide
    Olivier
    _____
    Voiture concernée : VW PASSAT - AKN - 2.5L V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boîte qui patine

Salut,

Quel type de boîte est-ce?

L'ATF (huile de boîte/transmission) et la crépine ont-ils été remplacés durant ces 300 000 km?

4. Re : Boîte qui patine

Bonsoir Benoît
    Oui j'ai fait des vidanges, la crépine je me souvient pas...
    Pour la boite, je sais pas , c'est une auto avec possibilité de passer en séquentiel, PRN4321
    Mon soucis est arrivé d'un seul coup.
    Olivier

5. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Boîte qui patine

Oui contrôle si ta crépine n'est pas boucher mais vue quelle la marche ar fonctionne ah mon avis c'est les frein et embrayage de boite qui son usée

6. Re : Boîte qui patine

Pas de fuite visible sur la boîte? Vérifie le niveau d'ATF.

Petite remarque au passage: si le tamis d'huile (la crépine) n'a jamais été changé, il se peut qu'il soit obstrué et que le débit d'ATF soit réduit.

7. Re : Boîte qui patine

merci pour vos réponses.
    Un tamis bouché je veux bien mais c'est arrivé d'une seul coup!
    Je vais la rapatrier mardi à la maison et je regarderais...?
    olivier

8. Re : Boîte qui patine

Pourrais-tu nous communiquer ton code boîte + pont?

Pour 2001 + AKN + VW ça donne:

Une 01V ou de la famille ZF 5HP-19 (5 rapports donc)

Fichiers attachés:

9. Re : Boîte qui patine

Je pourrais le voire que mardi maintenant...Je l'ai eut à lire quand j'ai fait un diag pour voir si il y avait des défaut sur la boite mais je m'en souvient pas.
    Merci Benoît.
    Olivier

10. Re : Boîte qui patine

Bonsoir
    pas mal de boulot en ce moment, j'ai juste ramené la voiture ce soir!

En fait j'en ai marre de cette voiture, plus trop motivée, je pense la vendre dans l'état.
    Je vais faire une annonce ici en premier puis leboncoin :-(

J'ai la copie de la CG allemande, notée 134kw, alors que ça existait pas en 2001...upgrade officiel VW?

olivier

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Boîte qui patine

J'y pense...aucun défaut détecté sur la boite.

13. Re : Boîte qui patine

C'est une belle automobile en tout cas.

Ta boîte est donc de type 01V (nom interne donné par VW) code FNM: elle est vraisemblablement fabriquée par ZF, modèle 5HP-19FLA.

Il faudrait que tu prélèves un fond de verre de ton ATF ( = huile de boîte) pour voir dans quel état elle se trouve, car à plus de 300.000km si l'huile de boîte est d'origine, ça ne doit pas être joli.

ZF préconise une vidange tous les 80.000km à 120.000km. Si on demande à VAG, ils vous diront « lubrifiée à vie » ne pas en tenir compte ;)

Si l'huile est très noire, alors une vidange s'impose. Ensuite démontage du carter d'huile pour voir ce qui est collé autour des aimants au fond.

Inspecter l'état du tamis d'huile ( = crépine) également, idem s'il est d'origine alors il doit être un brin colmaté.

La manipulation n'est pas très compliquée, tu peux te faire une idée du boulot que ça représente →ici← J'ai fait la vidange de la boîte récemment sur mon A4 (une ZF 6H-19A, très cousine de la tienne).

Tu peux aussi t'adresser à un centre ZF pour ces opérations, ils sont présents un peu partout en France.

La quantité d'huile que tu sortiras de ta boîte sera également une bonne indication. As-tu des fuites au niveau du carter d'huile sous la boîte de vitesses au fait?

14. Re : Boîte qui patine

Bonjour Benoît
    J'ai fait des vidange de boite mais pas le filtre. J'oubli tout quand je roule avec mais là je vais m'en séparer!
    Le dessous était gras. J'ai fais une annonce LBC et sur le forum. 1500€ avec le diag et un attelage pas monté neuf.
    Si j'ai le temps je regarde l'huile de boite...
    Merci en tout cas Benoît des infos.
    Olivier

Partager cette page

Chargement...