1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte tiptro se met en sécurité sur Audi S6

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par gregkiwi, 17 Octobre 2010.

1. Bonjour a tous,

Je me nomme Greg, je suis du côté de Valenciennes et est l'heureux propriétaire d'une A8 D2 4.2l tiptro et depuis 3 jours d'une S6 c5 tiptro :-_:.

c'est pour cette derniére que j'ai besoin d'aide, voici les symptomes :

1) la boite ce met en sécuritée
    2) à chaud et à froid
    3) quand elle ce met à ne plus fonctionner elle patine puis donne un gros accoup puis passe en sécurité
    4) en manuel et pas en sécurité, elle a tendance à décrocher pendant une acceleration

les circonstances : aprés trentes kilométres tranquilles, ralentissement en entrée de ville et à la réaccélération plus rien, gros accoupt et mise en sécuritée de la boite.

la S6 totalise 196000 kms et à toujours été dans le réseaux, donc pas de trace de vidange de boite.

je ne l'ai que depuis peu et je suis donc un peu dégouté, d'autant que mon A8 ne ma jamais ennuyé malgré ces 471000 kms.

j'ai pris les défaux avec une traduction :

boite :

17114 - P0730 rapport de demultiplication incorrect

cause probable : cablage, contacteur/capteur position du levier de vitesse,
    electrovannes de changement de vitesse, panne mécanique de la transmission

17118 - P0734 vitesse 4 rapport incorrect

cause probable : cablage, contacteur/capteur position du levier de vitesse,
    electrovannes de changement de vitesse, panne mécanique de la transmission

moteur :

17972 - P0103 unité de commande soupape papillon J338 valeur basse à la base

cause probable : cablage, batterie

17549 - P1141 determination de charge

cause probable : cablage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission,
    débimétre

16487 - P0103 capteur débimetre d'air G70

cause probable : cablage en court circuit sur le plus, cable de masse défécteux,
    débimettre

17536 - P1128 ligne 1 air adaptation de mélange trop maigre

cause probable : pompe à carburant, pression de carburant, fuite à l'admission/à
    l'échappement, systéme d'injection d'air secondaire, fuite du
    fléxible.

17538 - P1130 ligne 2 air adaptation de mélange trop maigre

cause probable : pompe à carburant, pression de carburant, fuite à l'admission/à
    fléxible.

des idées ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : probléme tiptro sur s6

Bonjour
    double vidange si ça patine avec changement de crépine , je n'imagine pas dans quel état est l'huile ? :app:. elle aurait du avoir 3 vidanges déjà ;).

4. Re : probléme tiptro sur s6

je veux bien faire la vidange, mais je ne dispose pas du vag com et comme la boite déconne déjâ, ils refuserons de ma la faire chez audi.

je vais commander la crépine et les joints chez audi, combien je dois prévoire d'huile pour la vidange x2 ?

j'ai déjâ pris 2 litres chez audi et 36 € ça pique un peux, je crois savoir que l'huile est dispo chez peugeot et quel pique moins, avez vous une réf ?

puis je démonter les éléctrovannes ou même le bloc tiroir complet pour le nettoyer, avec la boite sur la voiture ?

merci pour cette premiere reponse.

5. Re : probléme tiptro sur s6

Bonjour
    il faut la réf de la boite , tu y accèdes par en dessous , après on te dira pour l'équivalence d'huile .

6. Re : probléme tiptro sur s6

Bonjour, alors moi je commencerais par une bonne vidange voir 2 pour bien nettoyé le tous avant de t'attaquer à la dépose du bloc à tiroirs

7. Re : probléme tiptro sur s6

ouai mais vu que je depose la crépine et vu le tarif de l'huile, ne vaut il pas mieux faire les deux en même temps ?

ne serait il pas possible, au vu des défauts relevé qu'un solenoïde est un soucis ?

le faite que ce soit arrivé d'un coup sans crier gare et que le lendemain elle à refonctionner jusqu'à ce que je coupe à nouveau le moteur....

remarque depuis à chaud ou à froid elle ne veut plus rien savoir.

ce qui est étrange c'est que quand je met sur D elle vérouille bien le rapport et tout de suite aprés je la sens relacher la pression.

une fois en sécurité, aprés un gros accoup, elle patine mais fonctionne.

8. Re : probléme tiptro sur s6

bon !!

donc vidange de boite et crépine neuve, pas de changements.

un ami qui à une valise de diag me la laissé pour la vidange et avec j'ai pu activer les actuateurs qu'il y a dans la boite.

verdict : deux d'entres eux ne claques pas.

je viens de demander à audi le prix de la boite et du bloc tiroir soit : 4467 ht et 1100 ht

j'attend le catalogue ZF afin de voir si je peux avoir les piéces au détailles.

je vais appeler l'ancien proprio.....

9. Re : probléme tiptro sur s6

alors, j'ai été récuperer la voiture chez audi.

devis 7200 € :lool:

en rentrant j'ai joué un peu avec et.....je ne crois pas que ce soit "la boite" en tout cas pas si grave car :

1) une fois en mode dégradé on sens qu'il y a un rapport ( le 5 je pense) engagé car une fois lancé elle manque de pêche
    mais elle roule super bien sans décrochage.

2) j'ai coupé le contact et rallumé en roulant, le mode dégradé c'est enlevé et si je reste en D elle décroche à l'accel,
    mais si je passe en manuelle sur les rapports 1 2 3 4 elle décroche mais sur le 5 pas de soucis et elle ne ce met pas en
    sécurité.

je pense que donc que le problème ne vient pas des frictions ou du convertisseur, mais bien d'une crasse ou d'une EV sur le bloc hydro.

qu'en pensez vous ?

merci

10. Re : probléme tiptro sur s6

ça va peut etre t'aider

Fichiers attachés:

11. Re : probléme tiptro sur s6

bonjour,

pour ma part, dans un cas comme ça, avec tous ces défauts, j'efface tout, je refait un essai et je réinterroge.
    Comme ça, je ne vois que les défauts récents et/ou actuels.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : probléme tiptro sur s6

bonsoir, je viens vous donner un peu de nouvelles.

j'ai envoyé le recommandé la semaine derniere à l'ancien proprio et j'attend....

j'ai trouvé une boite en allemagne mais c'est une FXL et moi une FBD (ref audi ) je ne sais donc pas si c'est compatible.

j'ai donc commandé les éléctrovannes et les joints pour le bloc hydraulique, je vais voir si cela suffira et vous tiendrais au courant pour permettre aux autres, dans le même cas, de repondre à leurs questions.

total de la commande pour :

kit éléctrovannes, joint de carter, vis de carter (vendu par 30), joints de bouchon 388 € ttc.

14. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : probléme tiptro sur s6

Bonjour,

Pour la partie moteur :

1 - Sauvegarde les erreurs dans un log

2 - Pour éviter de te faire perdre du temps je te conseille de localiser le moteur électrique d'alimentation d'air secondaire puis de contrôler l'ensemble des durites d'air secondaire qui le suivent.

Ce moteur électrique souffle de l'air à une certaine pression dans les canalisations d'air secondaire et tes capteurs détectent une anomalie à ce niveau.

1 - controler l'étanchéité de ce moteur (vag com permet le test en marche forcé ce qui permet de trouver la fuite d'air)
    2 - contrôler tes durites d'air en caoutchouc mais surtout celles en plastique noir acordéon qui cuient à la chaleur puis se coupent par vibration ( attention à leur démontage pour contre elles cassent facilement si elles sont déjà cuitent) prévoir du neuf ce n'est pas très cher.

3 - ton unité de commande papilon est encrassé et je pense que le clapet ne prend plus sa position de base (j'ai eu le cas sur mon 1.6l 102cv), il faut le déposer et le nettoyer. il se trouve comme par hasard sur la ligne l'alimentation en air .

NB: vu les défaut, ton moteur doit manquer légèrement de puissance, mais doit avoir un problème de ralenti qui accélère tout seul par intermitence.

Confirme moi + photo

moteur :

17972 - P0103 unité de commande soupape papillon J338 valeur basse à la base

cause probable : cablage, batterie

17549 - P1141 determination de charge

cause probable : cablage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission,
    débimétre

16487 - P0103 capteur débimetre d'air G70

cause probable : cablage en court circuit sur le plus, cable de masse défécteux,
    débimettre

17536 - P1128 ligne 1 air adaptation de mélange trop maigre

fléxible.

17538 - P1130 ligne 2 air adaptation de mélange trop maigre

fléxible.

15. Re : probléme tiptro sur s6

merci je vais déjâ controler les flexibles, je te tiens au courant. ;)

16. Re : probléme tiptro sur s6

Bonjour,

comme te dis R8TDI-power: ]une bonne vidange voir 2 pour bien nettoyer le tout avant de t'attaquer à la dépose du bloc à tiroirs .

Voir la pièce jointe 16676

Puis tu refais le test d'activation des électrovannes pour déterminer celles que tu n'entends pas cliquer soit qu'elles sont gênées dans leur mouvement par de la crasse, soit qu'elles ont un problème électrique. Celles que tu n'entendais pas lors de ton premier test, est-ce que ce n'était pas la N88 et N215?
    En général ces électrovannes ont une résistance électrique de 10 à 18 Ohm (à 20°C) et sont commandées par un courant allant de 0 à environ 1,5 A.
    Alors seulement (si tu t'en a les capacités), tu peux t'attaquer (avec précaution) au bloc à troirs. (Si tu as les informations sur Elsa ou ErWin, c'est mieux).

Bon travail et bonne route!

Fichiers attachés:

17. Re : probléme tiptro sur s6

DSTS -:lov1:-

j'ai déjâ fait les deux vidanges et changé la crépine, ce qui a provoqué un mieux car de temps en temps elle ne ce met plus en sécuritée tout de suite.

j'entend par là que : je passe en D et bascule en manuelle pour voir l'évolution des rapports, en 1 elle démarre quelques métres puis "décroche" ensuite en insistant un peu sur l'accélérateur (maintient à 2000tr/min) elle passe la 2 et elle redécroche puis ainsi de suite jusqu'à 5.
    afin si je ralenti et réaccélére passage en sécurité. :-Fureur-:

pour ce qui est des éléctrovannes qui ne claquais pas, la n°2 soit éfféctivement la N88 et une autre dont je ne souvient plus. :D

je ne dispose malheureusement pas de elsa ou erwin, sais tu où je puisse les acheter ?

j'ai commandé un kit d'éléctrovannes chez zf, il comprend toutes les éléctrovannes et les joints y correspondant, je le reçois le 29 et je mettrais la belle les 4 "fers" en l'air pour attaquer les hostiliter.

un grand merçi à vous pour ces précieux conseils et à DSTS pour ce document tout à fait intérréssant. :app:

18. Re : probléme tiptro sur s6

Par contre tu a traiter t défauts moteur, car une boite auto c bien, mais si devant sa *****, la BVA suit bêtement
    si tu a un problème moteur, je m'interrogerais aussi dessus pour etre sur que la boite ne ***** pas a cause de sa

19. Re : probléme tiptro sur s6

les logiciels sont dispos sur ce super forum.
    bon, je vois que tu vas mettre les mains dedans, tu es courageux.
    Il y avait peut-être une autre possibilité, regarde http://www.bimmerboard.com/forums/posts/527361
    Et regarde le prix !!! Mais si tu habite loin de l'allemagne, peut-être cela ne valait pas le coup.
    Tiens nous au courant, et si possible avec pleins de photos.

20. Re : probléme tiptro sur s6

ques que c est la crépine??? ses le tami d huile?? jai le meme soucis qui se met en sécurité sur une a8 2.5tdi quattro de 2001 merci je suit enbéter aussi

21. Fichiers attachés:

22. Re : probléme tiptro sur s6

sa s appelle le tami d huile nn?

Partager cette page

Chargement...