1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte tiptronic à froid, la 2e ne passe pas

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par azertimur, 4 Janvier 2011.

1. Bonjour a tous,je suis propriétaire d'une golf 4 et j'ai un soucis sur ma boite tiptronic ,j'ai deja pris RDV chez vw pour vidanger ma boite mais je voulais savoir ce que vous en pensez ,voila ca fait environs 1 mois que ma boite tiptronic fait des caprices,a froid cet a dire 10 a 15 min quand je suis sur drive et que je roule et la 2ème ne s'enclenche pas meme en mode manuel et que quand j'esseye en mode manuel la boite affiche qu'elle est deja en 2ème alors qu'elle est en 1 ère et de temps ca passe mais avec de gros accoups ,donc je dois attendre 15 min avant de rouler :S,SVP donner des conseilles ,merci d'avance ...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. kakos

kakos Vénérable

Re : Problème boite tiptronic a froid

Bjr, avez vous essayé de mettre du mécacyl ?

4. philicap

philicap Modérateur

Oui, ou une double vidange, si la première n'efface pas les symptômes.
    Car une simple vidange sur une tiptronic pour en sortir 5,5L maxi sur une contenance de 9 L, ça peut ne pas suffir ... ;)

5. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Bonjour,

Est-il possible de nous indiquer le modèle de boîte ?

09A ou JF506E ? 5 rapports tiptronic

Il faut être sûr de ce trigramme (09A) tu le trouves dans ton carnet entretien dans les premières pages ou parfois dans le coffre du véhicule sous les moquettes sur une étiquette avec plusieurs trigrammes.

6. Re : Problème boite tiptronic a froid

Bonjour,
    Je possède depuis maintenant 2 ans une Audi A6 avec boite auto Tiptronic que j'avais achete d'occasion. Lors de la première année j'ai été confronté a un problème similaire. La boite avait du mal a changer les rapports correctement et j'avais des à-coups avant le changement des rapports. Elle mettait un certain temps avant de repasser le premier rapport. Pour finir un jour en Italie, la boite s'est mise en mode dégradé.
    L'erreur relevé par le vagcom était une histoire de capteur de couple ou un truc comme ça ...

C'est a partir de la que tous les garagistes proposent le remplacement de la boite enfin tous ... l'agent audi / ww de St Yrieix laperche quant a lui des que je lui ai donné les symptômes a souri et m’a dit : Ah bah faut vidanger la boite ... chose dite chose faite ... j'ai assisté a la vidange ... environ 2 litres ont du couler de la boite, théoriquement la boite en contient 9 et on devrait en resortir 7.
    Le remplissage fut long et un peu plus de 7 litres d'huile sont rentrés dans la boite. Depuis soit 2 ans plus tard je n'ai plus rencontré un seul problème de boite. Il parait même qu'une boite auto ça se vidange 60000Km enfin aux US car chez nous c'est a vie ....

Tout ça il parait que c’est du a un problème de joint théorique qui ne supporte pas très bien la pression et au bout d’un certain temps se met a fuir. Cependant mieux vaut faire des vidanges que changer les joints … un garagiste n’a pas le même équipement qu’une usine et le joint sera toujours problématique.

Puis les puristes qui pratiquent la vidange vous diront que l’idéal serait de démonter la boite lui nettoyer la crépine etc. Pour ma part c’est un peu comme dans l’informatique : temps que ca marche touche pas ca p’tit *** :D

Donc pour résumer tout mon baratin ce que te propose ton garagiste pour ma part est la bonne solution. :D

7. Re : Problème boite tiptronic a froid

bonjour,
    Il peut il y avoir plusieurs causes, evidement vidange, mais surtout crépine à nettoyer, blocage des tiroirs possible ou defaut electronique;
    verifier connection sur la boite, perso je pense a un defaut sur l'electronique, faire un reset complet, sur la golf 4 je ne sais pas comment ça se passe, je connais sur A8 ou phaeton, j'avais eu ce probleme le cadran reste allumé avec toutes les vitesses indiqués, et pas moyen de mettre la 2eme ou 3eme, donc j'avais debranché la batterie pendant 15mn et rebranché et c'est repartis comme en 14.
    Pour les tiroirs il arrive parfois que soit humidité = corrosion sur les tiroirs ou crépine bouché = aspiration d'huile perturbée et cavitation d'ou la résultante d'une mauvaise préssion pour pousser les ou le tiroir.
    Je suppose que tu n'a pas vu de fuites sinon il y a aussi le convertisseur mais c'est assez rare :?.
    je viens de voir la reponse de Bebedumi le garagiste enleve 2 litres et en remet 7 c'est fort comme truc mais bon, ce qu'il faut savoir c'est que la boite se vidange à une temperature donné par le constructeur, moteur en marche branchement du vag com monté en température pour certaine 43° et vidange et la il sort plus de 2 litres il ne faut pas aller chez tartanpion pour faire ça, c'est du serieux la vidange d'une tiptronic... j'ai déjà donné :--:
    a plus

Fichiers attachés:

8. Re : Problème boite tiptronic a froid

non je n'ais pas de mecacyl je l'ai acheter ya environ 8 a 9 mois ,pour la boite je ne sais pas exactement le modèle précis mais c une tiptronic 5 vitesse ,sinon pouriez vous me dire environs le prix que va couter l'entretien de la boite cet a dire vidange,filtre etc ?

9. Re : Problème boite tiptronic a froid

j'ai juste oublié pour la précision, enlever le carter pour nettoyer la crépine n'est pas compliqué c'est l'histoire d'une demi heure ( facile ) mais au moins il y aura une certitude, ce qu'on trouve dans la crépine qui va peut etre aider sur la panne ... :?

10. Re : Problème boite tiptronic a froid

pour le prix il ne faut pas lesiner sur la qualité :-_: le bidon de 2 litres environ 20 euro plus main d'oeuvre

11. Re : Problème boite tiptronic a froid

Non ya pas de fuite rien ,je mis connais impeut en mécanique mais je préfère pas le faire ,j'ai prix rdv chez vw ,c bizarre a chaud ya pas de problème juste a frois ,la voiture veut pas passer en 2 ème car elle croit qu'elle est deja et qu'elle ne va pas passer en 3 ème a 20 km ,ca m'inquiète impeut...

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Problème boite tiptronic a froid

Juste un petit plus par rapport a reponse a ceforage, Il a effectivement fallu laisser ma voiture debranchee a peu pres 10min pour enlever l'erreur boite : j'avais tous les voyants rapport allumé en effet et mon cable Obd je l'avais oublie en France ....
    Le fameux agent WW/Audi est un client a moi je m'occupe de son informatique :D et j'ai assisté a la vidange (que voulez vous manque de confiance ... un bon garagiste prepare la pane suivante)
    Il faut effectivement que le VAS soit connecté a l'ordi de bord de la voiture et puis ils ont la procedure audi a suivre avec ELSA leur base documentaire; il faut attendre une certaine temperature de la boite etc. Et je peux confirmer que dans mon cas les 2litres et des poussieres je les ai vu couler :D Faut dire que j'ete arrive a un point ou dans les virages la voiture n'arriver plus a selectionner des rapports et me sortait une erreur convertisseur de couple. Pis le remplissage est franchement long et faut etre tordu pour avoir inventé un remplissage par le bas ...

Il est clair que ca se fait pas dans n'importe quelle epicerie ...

14. Re : Problème boite tiptronic a froid

je dois m'attendre a combien €? vu que je le fais chez vw vidange +filtre+Main d'oeuvre etc ?

15. kxpunisher

kxpunisher Locataire

si ta boite est une 09A pour changer le filtre il faut ouvrir la boite

16. Re : Problème boite tiptronic a froid

non je pense que c'est une JF506E mais JF506 et 09A c la meme chose non?

17. Re : Problème boite tiptronic a froid

Le comportement à froid me fait penser à un probleme de viscosité de l'huile (trop épaisse)... est-ce la bonne huile utilisée ?
    aussi un manque d'huile dans la boite peut conduire à ce comportement.

18. Re : Problème boite tiptronic a froid

Je ne sais pas si c'est la bonne huile ... mais je pense que oui parce que avant je n'avais aucun problème elle rouler parfaitement bien ..

19. kxpunisher

kxpunisher Locataire

JF506e ou 09A c'est pareil si tu n'es pas sur je ne peux donner d'autre info

20. Re : Problème boite tiptronic a froid

oui d'accord mais tu peus me donner une estimations de prix de l'entretien chez vw ?

21. philicap

philicap Modérateur

Une boite tiptronic est remplie de capteurs et de composants électroniques. Donc, en cas de manque d'huile, ou d'huile sale, les symptômes peuvent être multiples. :--:
    D'un tiroir obstrué à un joint de convertisseur qui claque, tout est possible. :eek:
    Aussi, moi je conseille ceci : simple vidange avant 100.000 km, et double vidange 100.000 km plus tard. D'autres ont des méthodes différentes mais le principe est le même : prévenir pour guérir ! ;)

22. Re : Problème boite tiptronic a froid

effectivement le manque d'huile peut conduire a ce comportement, pour le prix humm disons 250 :?,. Pour le remplissage c'est vrai pas top par le puit c'est un peu long mais c'est comme ça, pour l'huile si c'est chez ww evidement ils mettent la leur pour ceux qui veulent faire eux meme je sonseille de la GearFox c'est le top du top chere mais pffff :D utilisé chez ferrari maserati pour les 24h du mans et autres competes.

Partager cette page

Chargement...