1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte Tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par olive2274, 4 Août 2012.

1. bonjour a tous !!
    voici mon probléme , sur mon a3 tdi 130 qui a 196000km , depuis un certain temps lors de fortes accélérations au moment de passer en 5e , le rapport saute et le moteur monte a fond dans les tours , je décélere et la ca repart en 5e
    pareil quand dans une montée en 5e j'accelere , ca patine
    au vagcom je trouve le défaut 00652 gear monitoring 27-10 implausible signal
    j'ai testé les élétrovanes au connecteur du calculateur , elles sont ok
    je n'ai pas de continuité sur aucunes des sondes de vitesse , régime et température
    j'avais déja fait une vidange partielle il ya un an suivant la revue technique , pas de probléme jusque la ....
    j'ai l'impression que le convertisseur n'est pas bloqué quand je roule
    quelqu'un aurait il une idée ?
    je vous remercie d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. 09a

Salut, voici ce que j'ai pu trouver pour le code 00652 si ça peut t'aider...
    Bon courage

code d'erreur : 00652
    Ce code d'erreur ne s'applique qu'aux voitures du groupe VAG.
    com Commutateur de surveillance
    du Gangüberwachung
    et Engrenage de surveillance
    Informations complémentaires sur les codes d'erreur. intermittent

Signal de Improbable (Signal non plausible)

Causes possibles:
    Transmission Fluid niveau automatique (ATF) n'est pas en ordre
    Capteur de vitesse de voiture (G68) sale ou défectueux
    Impulse roue sale ou mal installé
    Capteur de vitesse Boîte de vitesses (G38) sale ou défectueux
    Impulse roue sale ou mal installé
    Multi-Function Switch (F125) défectueuse (mais pas détecté)
    Corps de vanne d'embrayage ou d'un défaut
    Pomper le fluide depuis le dysfonctionnement Transmission automatique

Solutions possibles:
    Vérifier le liquide de transmission automatique de niveau (ATF)
    Vérifier / nettoyer / remplacer capteur de vitesse de voiture (G68)
    Vérifier / Nettoyer / remplacer le capteur de vitesse boîte de vitesses (G38)
    Commutateur Cochez (blocs de valeurs mesurées) / remplacer multi-fonction (F125)
    Cochez (blocs de valeurs mesurées) / embrayage de remplacement et / ou corps de vanne

Informations complémentaires:
    Mauvaise relation entre la vitesse du véhicule et la vitesse de sortie de la boîte de vitesses en prise.
    Glissez tpm avec convertisseur de couple embrayage de verrouillage doit être désengagé Plus de la vitesse de décrochage.
    Capteur de vitesse

4. je te remercie pour ces renseignements

j'ai en premier lieu refait le niveau d'huile au vagcom , il est ok
    l'huile dont j'ai fais une vidange partielle l'an dernier (env 4l) me semble assez sale tout de meme
    bien que ce soit la premiere vidange qui a étée faite
    je rapelle que la jatco jf506e ne se vidange pas d'apres VAG , ou alors faut démonter la boite pour changer le filtre
    j'ai aussi remarqué qu'au vagcom l'électrovanne N91(celle qui bloque le convertisseur) ne se fermait qu'a 4,6% , peut etre est ce normal
    alors que N93 se ferme a 0%
    du défaut 00652 je conclut une difference entre la rotation entrée / sortie de boite , soit à cause d'une usure des disques ou du convertisseur qui patine à cause d'une défaillance du bloc hydraulique
    je pense a inverser la N91 et la N93 pour voir si je déplace le probleme avant de tout démonter

5. yves7142

yves7142 Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    236000
    Code Moteur:
    AFD
    Puissance:
    150
    Ca fait partie de l'entretien la vidange de la boite tiptronic ? Si oui, tous les combien ?

6. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Bonjour Olive2274,

J ai le meme souci que toi... Comment t'en es tu sorti? Etait ce un souci electrique? mecanique?ou hydraulique?

Merci à toi!

7. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

bonjour je suis nouveau ici j'ai lu vos avis et on a le meme problème moi j'aimerai savoir comment voir le niveau d'huile dans ma boite et aussi savoir quel huile je doit mettre pour remplacer l’ancienne et combien en mettre.une fois cette étape faite si le problème de patinage de vitesse continue j'avoue que je ne saurait plus quoi faire aidée moi svp

8. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

salut,
    Quand les boites de vitesses automatique patine dans 99% des cas il faut déposer la boite et la remplacer par une autre en état. Ou refaire réparer celle de la voiture.

9. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Slt merci de ta réponse mais beaucoup me dise que c'est l'embrayage. si comme.tu dit faut démonté la boîte cest qui faut réparé a l'intérieur?

10. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

salut,
    Oui,les embrayages sont dans la boite.Chaque vitesse à ces propres disques d'embrayage.Il faut tout démonter ,il ne suffit pas de remplacer les disques usés il faut aussi trouver la cause ,bloc hydraulique etc...
    Bref un reconditionnement complet.
    @+

11. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Pour comprendre le fonctionnement de cette boîte automatique, lire le SSP 232 à ce sujet: « Programme autodidactique 232 BV automatique 5 rapports 09A 09B »

Voici un extrait (page 16), ta boîte possède trois embrayages (K1, K2 et K3) ainsi que deux freins (B1, B2):

Voir la pièce jointe 35992

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Déposer la boîte et remplacer ce qu'il y a dedans ce n'est pas compliqué. J'ai trouvé le site www.autotransparts.com où tu peux te prendre le kit complet pour tout changer. Moi j'ai eu un souci avec un joint spi qui a lâché et toute l'huile a fichu le camp. Avant ça j'ai vidangé parce qu'elle patinait à chaud. ça n'a rien changé. En déposant ma boîte j'ai vu que le convertisseur avait eu un souci et que le joint spi de ma pompe à huile interna avaient lâché. bref, c'était pas terrible. J'ai donc pris le kit complet et ai changé tous les disques, joints spi, toriques, inter-disques et même le convertisseur. Il me reste quasiment rien à faire et je vais finir par tout reposer. J'ai faitpas mal de photos et mettrai sur le forum quand ce sera fini mais si j'ai pu le faire, vous pourrez le faire aussi. Avec les vidéos sur youyoutube et un peu de logique, de ma minutie on y arrive sans problème. C'est une boîte auto, certes, mais tout est mécanique dedans, donc ! Pas compliqué. Un appareil photo pour tout photographier à chaque étape et après c'est l'inverse qu'il faut faire. Si besoin j'ai les pdf...
    En acheter une autre ne me semble pas une bonne soluce. Moi je pars du principe que tu connais ta boîte et que, réparée elle sera comme neuve, c'est simple. Les autres on sait pas l'historique ni rien !

14. Re : Boîte Tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Salut,
    j' ai le même problème que toi sur mon A3 tiptro 130cv 132000kms 4eme et 5eme.
    As tu pu résoudre ton problème et si oui peux tu m' aider?
    Merci d' avance. ;))

15. Re : Boîte Tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Salut,

Quel est ton code de boîte?

Le code moteur AFZ dans ton profil doit être erroné, il ne semble pas associé à une boîte automatique: AFZ = moteur de 57 chevaux à injection indirecte d'essence.

À+,

16. Re : Boîte Tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Salut mon code boite est FYP
    code moteur ASZ
    Merci

17. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Problème qui commence à être connut l'embrayage qui fait des folies^^

18. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Salut,

Le code FYP correspond bien à la famille de boîte 09A. Pour le curieux, la lecture du programme autodidactique n°232 explique le fonctionnement de la bête de façon assez détaillée et peut apporter des éléments de réponse sur la panne.

Première chose à faire: vérifier le niveau d'ATF (huile de boîte). Se renseigner auprès du constructeur de la boîte pour savoir si le remplacement du fluide de transmission (huile) figure dans le plan d'entretien.

Bien souvent une boîte automatique en dysfonctionnement fait peur: tout de suite on s'imagine qu'il faudra un remplacement complet et coûteux....ce qui est très rarement justifié.

Si tu t'en sens capable, dépose la boîte et remets-là en état, la documentation ne manque pas sur le net.

Sinon tourne toi vers l'un de ces → réparateurs indépendants ;)

À+,

19. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

Merci pour les infos, pour le fluide ATF j' ai fais trois vidanges successives sans résultat. je pence que la boite ne se verrouille pas.
    Il parait que un des pistons dans la boite se fissure et fait chuté la pression d' huile dans la boite et le lock up ne fonctionne plus et donc la 4eme et 5eme patine.
    A+

20. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

As tu bien fait les remplissages de ta boite selon les donner constructeur?

oui c'est exact benoit les boites sa se refait bien il faut de l'outillage selon les boites mais bon

21. Re : boite tiptronic 09A qui patine en 4e et en 5e

bonjour j'ai déja résolu le problème de patinage en faisant une vraie vidange depose du carter en tole remplacement de la crepine qui est souvent la cause du patinage car elle est colmatée et la pression de fonctionnement trop basse.......

22. boucq

boucq Enthousiaste

bonjour,

j'ai eu exactement le même problème sur une a3 tdi 100 tiptronic de 2002 et c'était bien un piston de pression de disque qui c'était fêlé, ce problème est recensé par le fabriquant de la boite et la pièce en question est a été modifié ( plus épaisse à un endroit, high clutch housing )

j'ai du par la même occasion changer les disques lisse/garnie car ils avaient énormément chauffer de ce coté là, depuis j'ai fait environ 30 000 km et aucun souci.

Bon courage

Partager cette page

Chargement...