1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte Tiptronic 09A

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par alp1208, 24 Juillet 2013.

1. _____
    Voiture concernée : Volkswagen GOLF - ASZ - 1.9L TDI

Bonjour,

Je possède une Golf 4 tdi 130 de 2001
    J’ai un souci de boite Tiptronic 09A FGA, la boite passe au point mort juste après avoir passé la seconde ?
    J’ai toujours la marche arrière, la première et la seconde, puis plus rien.
    Si on relâche la pédale d’accélérateur, on tombe comme si on était au point mort, ralenti stable.
    Diagnostique de vag : boite HS et devis de plus de 4.000 euros.
    Suite à ça, je l’ai passé au vag com (version 409.1), et je n’ai aucun défaut, je ne comprends pas.
    L'ancien propriétaire n’a jamais fait faire de vidange, puisque vag ne le préconise pas sur ces boites.
    Du coup j'envisage de commencer par faire une vidange de la boite, moi même.
    Après je ne sais pas trop.
    Lorsque je parcours ce forum, il y a des problèmes de boite Tiptronic, (vitesse bloquée, plus de marche arrière,…), mais pas de défaut comme le mien.
    Si quelqu’un aurait une piste, ou bien une solution avant d’envisager le changement de la boite, merci.
    Cdlt.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Problème boîte Tiptronic

Salut,

Regarde si ta boîte a des fuites, et vérifie le niveau d'huile?

Pour info, consulte le Programme autodidactique 232: BV automatique 5 rapports 09A/09B, Conception et fonctionnement.

4. Re : Problème boîte Tiptronic

salut,

merci de ta réponse.
    pas de fuite pour l'instant, de toute façon j'ai commandé l'huile et je vais commencer par faire une vidange ce week-end.
    comment fait-on pour se procurer la SSP 232,merci.

5. Re : Problème boîte Tiptronic

bonsoir,

après avoir fait une vidange avec un changement de crépine, et une mise à niveau sous vcds, j'ai toujours un problème avec ma boite à vitesse.
    la marche arrière fonctionne normalement, avec les autres, même en tiptro, je tombe en roue libre à une certaine vitesse de la golf?
    j'ai repassé la golf sous vcds et aucun défaut.
    par contre j'ai remarqué moteur à l’arrêt, que le solénoïde valve 6 (N93) est à 100% et solénoïde valve 4 (N91) est à 4,6%, est-ce normal?
    dans la documentation de la boite 09A, il est indiqué que "ces électrovannes sont des vannes de
    modulation. Elles peuvent non seulement être en position »complètement ouvert« ou
    »complètement fermé«, mais peuvent également faire l’objet d’un réglage en continu".
    je me pose la question si moteur à l’arrêt, elles ne doivent pas être à 100% toutes les deux?
    ce qui voudrait dire qu'une de ces deux électrovannes est défectueuse, la N91?

merci de vos conseils.

6. Re : Problème boîte Tiptronic

Salut,

• N91 à 4,6% = embrayage de prise directe ouvert, ce qui semble normal à l'arrêt.
    • N93: régule la pression générale d'ATF de la boîte. Le programme autodidactique n°232 indique:
      Répercussions en cas de défaillance
      - Absence de régulation de la pression principale d’huile, donc passage des rapports dur
      - Pas de désaccouplement à l’arrêt.
      Ce qui ne ressemble pas à tes symptômes.

Dans quelles conditions exactes se produit le symptôme que tu décris? Peux-tu décrire plus en détails ce que tu expliques par « tombe en roue libre »?

À+,

7. Re : Boîte Tiptronic 09A

bonsoir,
    désolé pour réponse tardive, benoit,

lorsque je met le sélecteur sur D ou sur 2/3/4 ou même le sélecteur en mode tiptronic, je démarre sans à-coup, le sélecteur n'est pas dur au passage des autres vitesses, la voiture roule puis à une certaine vitesse, environ 25/30km/h, elle se met au point mort, comme si elle était en roue libre, il suffit que je m’arrête et cela redémarre comme précédemment.
    avant d'avoir démonté la boite pour le changement de crépine et faire la vidange, j'avais la 2 éme vitesse qui accrochait et la golf pouvait rouler jusqu’à son régime maxi moteur,(au compte-tour).
    en gros je pouvais rouler environ à 50km/h, puis après, je passai au point mort, comme si l'huile ne commandait pas le passage des autres vitesses. cela se produisait aussi en mode tiptronic. je n’avais que la 2éme vitesse.
    je n'ai toujours aucuns défauts sur vcds car je pensais, peut-être, à un capteur de vitesse de roue, ou bien s'il est possible de refaire un reset du calculateur de la boite. j'ai lu qu'il pouvait avoir une corrélation entre le démontage de la boite et la mise en sécurité du calculateur?
    je ne sais pas trop, merci de vos conseils.
    @+

8. Re : Boîte Tiptronic 09A

Salut,

Je pense à un truc, il me semble apercevoir un petit échangeur de chaleur ATF ↔ liquide de refroidissement:

Voir la pièce jointe 38279

Si cet échangeur n'est plus étanche, de l'eau glycolée peut passer dans l'ATF et les lois de friction sont complètement changées entre les disques des embrayages. Peut-être pourrais-tu faire un test de présence glycol dans un échantillon de ton ATF (= huile de boîte)?

Sinon je n'ai trouvé que cette note technique sur ton type de boîte, la TPI n°2007423/5:

[TABLE]
    |-
    | Voir la pièce jointe 38278
    |-
    [/TABLE]

À+,

Fichiers attachés:

9. Re : Boîte Tiptronic 09A

bonjour benoit,
    merci pour ta réponse.

je vais regarder si cet échangeur est étanche et s'il fonctionne bien.
    merci sur les informations que tu m'as donné sur le fichier PDF.
    par contre, je ne comprends pas le raisonnement; ils nous indiquent de faire tourner la golf pendant 20 minutes au ralenti, le levier sélecteur sur position « P ». ils disent que si "la sélection" est ensuite parfaite, remplacer le bloc à tiroirs. qu'est-ce qu'ils veulent entendre par la sélection?
    aurais-tu une procédure sur le remplacement du bloc à tiroirs (dépose et repose), et ou l'acheter. le site cobra transmission est-il convenable?
    éventuellement, connais-tu un membre non loin de Salon de Provence, qui pourrait passer la golf sous "vas"?
    merci de ton aide.
    @+

10. Re : Boîte Tiptronic 09A

Salut,

Par « sélection » ils désignent le passage des rapports et leur qualité.

J'avais commencé à répertorier les réparateurs de boîtes autos, c'est → consultable ici.

Très récemment, une société a fait la promotion de ses services dans → cette discussion: à voir éventuellement, je ne les connais pas.

Un des membres (Charly_rob) a → fait appel aux services d'AutoGB, il en avait l'air pleinement satisfait.

À+,

11. Re : Boîte Tiptronic 09A

bonsoir,
    merci pour tes réponses benoit.

je vais d'abord regarder l'échangeur sur la boite, puis faire le test pour le bloc à tiroirs.
    @+

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...