1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par allmerrick, 20 Juillet 2014.

1. Bonjour a tous,

Je viens a vous car j'ai un problème de boite sur mon T5 :?.

la boite est en mode dégradé, la 4-5 et 6ième passent plus comme si la boite revenait au neutre que ce soit en D, S ou en sélective. Lorsque je décélère quand elle s'est mise au Neutre la boite craque un peu et revient en 3ième.
    Quand j'enclenche la marche arrière après avoir roulé un peu elle fait un accoups qui fait tremblé tout le camion.
    Du coups j'ai été faire un diag chez WV et ils m'ont sorti ces codes:

17100 P0716 004
    Transmetteur 1 de régime d'entrée de boite de vitesse
    signal non plausible
    sporadiquement

17117 P0733 003
    3. Mauvais rapport de démultiplication
    Sporadiquement

00453 000
    Fonctionnement limité-Surchauffe
    tbd
    Sporadiquement

00641 001
    Température d'ATF
    Valeur limite supérieur dépassée
    Sporadiquement

Après ça il me les a effacé mais c'est revenu directement , j'ai été faire une vidange de boite et rien n'a changé toujours les mêmes symptômes, je n'y connais vraiment rien en BVA mais bon prêt a apprendre et de plus je suis équipé si il y a des sondes ou autres trucs a tester.

En tout cas félicitation a vous parce que j'ai un peu parcouru votre site et il est au top :D, vivement que mon t5 reparte avec votre sticker!!!
    tcho!!

_____
    Voiture concernée : Volkswagen T5 - ASF - 2.5 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

Salut,

Pourrais-tu nous communiquer tes codes de moteur + boîte? (voir dans ma signature pour les localiser).

Le code ASF que tu as renseigné dans ton profil correspond à un moteur essence 1,0 L de 61 CV, ce qui semble erroné.

À+,

4. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

oui pardon le moteur est un AXD par contre pour la boite a part dessus je ne sais pas ou trouver son part number...

5. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

C'est mieux: AXD → TD 2.461 cm3 (2,5 L) 96 kW (130 CV) Injecteur-pompe. Dans ma signature se trouve un lien vers des explications pour localiser ses codes de moteur et de boîte.

Sur ce moteur AXD + année 2006 chez VW utilitaires, ta boîte est l'une des codes suivants:
    Code:
    GMG → 09KB: Automatique / tiptronic
    [B]HCD[/B] → 09KB: Automatique / tiptronic
    [B]HGD[/B] → 09KB: Automatique / tiptronic
    [B]JAD[/B] → 09KB: Automatique / tiptronic
    [B]JUL[/B] → 09KB: Automatique / tiptronic
    [B]KFF[/B] → 09KB: Automatique / tiptronic

Elle fait donc partie de la famille 09K : Boîte automatique à 6 rapports fabriquée par le constructeur japonnais AISIN.

Ce n'est donc pas une DSG mais une tiptronic classique (avec coupleur hydraulique + agencement de trains épicycloïdaux). Elle supporte 400 Nm de couple sur le T5 :D

Je te recommande vivement la lecture du programme autodidactique n°309 qui décrit le fonctionnement de cette boîte ;)

À+,

6. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

wouahou trop rapide!!! il etait dans le protocole de diag embarqué 09K927750k : Numéro de pièce, logiciel... sinon pour le couple ça me parle pas encore:? Merci pour l'info dès que je trouve ce programme j'en fais mon livre de chevet :)

7. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Bonjour a tous
    voici ton SSP 309
    Voir la pièce jointe 39892
    Freddy

Fichiers attachés:

8. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Ooops, j'avais oublié de préciser que j'avais envoyé un message privé avec un lien vers le SSP à allmerrick, désolé pour le doublon :oops:

À+,

9. electroman

electroman Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Bora
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    280000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Bonjour a tous
    pas grave , j'aurais du moi aussi le mettre ailleurs et donner le liens
    Freddy

10. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

et dire que je ne connaissais pas l'existance de cette doc honte a moi... enfait après la vidange de la boite il serait possible qu'ils ne m'aient pas effacé les codes erreurs ce qui laisserait le véhicule en dégradé...donc pas de 4-5-6ième et embrayage en mode fermé qui me donnerait des accoups en marche arrière et un peu moins violent en marche avant (D ou S). connaissez vous un moyen de faire un reset sans valise?

Karim

11. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Bonjour,

j'ai eu des nouvelles du garage qui m'a fais la vidange de boite, ils ont effacé les codes Défaut et apparemment ils sont directement revenu...ils ont parlé de débitmètre qui mettrait les BVA HS j'ai du mal a faire le lien...Sinon le fait que les codes défauts soient sporadique mettent la boite en dégradé? Je suis un peu perdu plus j'en apprend sur cette boite plus je me dis que ca pourrait être tout et n'importe quoi ...
    Faut-il que je teste mes electrovannes? mon transmetteur de regime d'entrée de boite? Dans le défaut 00453 que veut dire TBD?

Sinon je viens de trouver cela, [h=2]17117/P0733 - Gear 3: Incorrect Ratio[/h][h=4]Possible Causes[/h]
    • Wiring and/or connections faulty
    • Sensor Gear Position Indicator faulty
    • Gear Solenoides faulty
    • Mechanical failure
    [h=4]Possible Solutions[/h]
    • Check wiring and connections
    • Check Sensor Gear Position Indicator
    • Check Gear Solenoides

[h=2]17100/P0716/001814 - Transmission Input Speed Sensor (G182): Implausible Signal[/h][h=4]Possible Symptoms[/h]
    • Malfunction Indicator Light (MIL) ON
    • Transmission in Limp Mode
    [h=4]Possible Causes[/h]
    • Wiring and/or Connector(s) from/to Transmission Input Speed Sensor (G182) faulty
    • Transmission Input Speed Sensor (G182) faulty
    [h=4]Possible Solutions[/h]
    • Check Wiring and/or Connector(s) from/to Transmission Input Speed Sensor (G182)
    • Check/Replace Transmission Input Speed Sensor (G182)
    [h=4]Special Notes[/h]
    • When found in 6-Speed Direct Shift Gearbox (DSG/02E), check VW NAR TSB 37-06-07 (2012681):
      • May be stored in Combination with 18148/P1740/005952, which usually indicates faulty Wiring/Connector(s). Check/Replace Wiring and Connector(s) from/to Transmission Input Speed Sensor (G182) AND Clutch Temperature Sensor (G509

A priori le rapport entre ces deux défaults serait le capteur g182, Sauriez vous ou il est situé et quelles valeurs je dois trouver si je le teste a l'ohmmètre?

site pour les interpretations des codes défauts :D :

http://www.gerritspeek.nl/vag-com.html

Merci d'avance pour votre aide

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Salut Karim,

Un débitmètre défectueux peut fortement dégrader le comportement d'une boîte auto effectivement. En fait, tout ce qui biaise le couple moteur perturbe le fonctionnement de la boîte.

Si les erreurs reviennent de suite, c'est qu'il y a un réel souci, ça ne provient pas du débitmètre.

À+,

14. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

Salut,
    ok ok c'est logique et du coups le capteur g182 pourrait être la cause de ces problèmes? je vais voir pour m'acheter un cable de diag parce que la je suis bloqué... Merci de ton aide Benoit!!
    tcho!

15. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

Salut,

Si tu avais été dans mon secteur géographique, je t'aurais aidé bien volontiers, j'ai un p'tit faible pour les boîtes automatiques :-S2

Sinon pour le câble de diagnostic (VCDS), je te recommande vivement d'opter pour un officiel.

Edit: dans le SSP n°309, la défaillance de G182 est décrite ainsi:

Ça pourrait expliquer les à-coups que tu ressens lors des changements de rapport. Hors tension, la résistance aux bornes de G182 semble être de 5 MΩ.

Voici une page du manuel de la tante Elsa sur les composants électriques de la 09K:

Voir la pièce jointe 39909

Edit²: j'ai trouvé → cette doc de réparation (par → ATSG) sur la 09M, mais sœur jumelle de la 09K ;)

À+,

Fichiers attachés:

16. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

ok Merci je regarderais les valeurs de la sonde dans les jours qui viennent, sinon question bête comment sait on que le cable vcds est un officiel il y a l'air d'avoir pas mal de revendeurs?

bonne journée

17. Re : boite DSG 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6ième + acoups en marche arrière

Les revendeurs officiels se trouvent sur la page du site de → Ross-Tech ;)

Tous les autres (ebay, ...) sont des marchands de contrefaçons, dont les discussions ne sont pas tolérées sur le forum.

À+,

18. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

ah oui quand même 3-400 Euros le câble+ interface :eek:... je pensais que l'on achetais juste un cable et que l'on pouvait telecharger un logiciel sur internet non?:-S>

19. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Oui, c'est le prix d'un câble officiel. Il faut savoir que Ross-Tech à la base c'est une bande de passionnés qui a créé VCDS depuis zéro (interface + logiciel) en décortiquant les protocoles utilisés par VAG, dont un français originaire d'Angers. Personnellement ça me fait mal au cœur de voir les chinois et autres revendeurs se faire du blé sur leur dos.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais aucun support à l'achat ni à l'utilisation ne sera donné ici pour les copies de ces câbles :_d (VAG-Technique a reçu des menaces d'ordre juridique de la part de Ross-Tech il y a quelques temps).

Sur le principe c'est ce que tu décris sinon: le prix couvre l'interface et le téléchargement sans limite des mises à jour. C'est le câble qui fait la licence et permet son utilisation sur n'importe quel PC.

Edit: avec les contrefaçons, les mises à jour de VCDS sont très hasardeuses et conduisent souvent à de la frustration car la copie ne fonctionne pas comme il faut ou plus du tout :-S>

À+,

20. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Merci pour l'explication parce que quand j'ai vu après une banale recherche "cable vcds", des cables a 20 Euros et après le site de Ross-Tech 400Euros sur le coup mon cerveau s'est court circuité...Ce week end j'essaie de tester toutes les sondes et électrovannes accessible grâce aux docs que tu 'a donné, au moins ça enlèvera les doutes actuels et futurs ;) en attendant de pouvoir checker les codes defauts

Bonne soirée

21. Re : Boite tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Effectivement, on trouve une légion de « câbles à deux balles » qui sont une source de problèmes garantis. Sinon en attendant d'avoir ton VCDS, tu peux aussi localiser un membre dans ton secteur qui te fera un diag. gracieusement.

À+,

22. Re : Boîte tiptronic 6 qui ne passe plus la 4-5 et la 6e + à-coups en marche arrière

Bonjour a tous,

Je viens de tester mes sondes et electrovannes a partir de la prise du calculateur de boite (plutôt rapide a faire ) et j'aurais besoin d'un coup de main pour l'analyse du resultat de g182 et g195, voila ce que j'ai trouvé:

RESISTANCE CHART THROUGH TCM 52-WAY CONNECTOR

Solenoid No. 1 (N88) 13 ohms
    Solenoid No. 2 (N89) 13 ohms
    Solenoid No. 3 (N90) 6.1 ohms
    Solenoid No. 4 (N91) 6.6 ohms
    Solenoid No. 5 (N92) 6.2 ohms
    Solenoid No. 6 (N93) 7 ohms
    Solenoid No. 9 (N282) 6.5 ohms
    Solenoid No. 10 (N283) 6.3 ohms

TFT (G93) 3.62 Kohms
    ISS (G182) 6.75 Mohms alors que je devais trouver 5Mohms
    OSS (G195) 6.72 Mohms alors que je devais trouver 5Mohms