1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîte Tiptronic 7 vitesses NHD double embrayage, Utilisation ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Manudum, 19 Octobre 2013.

1. Bonsoir,

Du temps de ma boite Tiptronic 5 vitesses de l'A8, j'avais en tête que pour la préserver, il ne fallait pas jouer à la passer en Neutre ensuite en D lors d’un feu tricolore au rouge, ou lors d'un bouchon.
    La boite auto "n'aime" pas cela. Détérioration rapide.

Mais qu'en est-il des boite auto actuelle ?
    J'ai remarqué que lorsque la voiture est au Neutre, elle consomme 0,7 l/100 lorsqu'elle est en D => 1,1 l/100

Quel est votre avis ?

Merci

_____
    Voiture concernée : Audi Q5 - CGLA - 2.0 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boîte Tiptronic 7 vitesses NHD double embrayage, Utilisation ?

Bonjour,

Merci d'avoir donné ton code de boîte NHD, ça fait gagner du temps.

Normalement, ta boîte se place sous l'appellation commerciale S tronic et non Tiptronic, ce qui n'empêche pas d'avoir les palettes au volant.

Elle fait partie de la famille technologique 0B5: Automatique, double embrayage à bain d'huile, à 7 rapports DSG / S tronic.

Et tout comme sa grande sœur la DSG 02E, il est inutile de placer le levier en position N lors des arrêts courts (feu, stop, bouchons intenses...).

En position D l'un des embrayages est faiblement fermé pour transmettre un couple léger aux roues, mais suffisant pour recréer l'effet d'entrainement qu'on peut avoir sur les boîtes automatiques équipées d'un coupleur hydraulique.

Les sollicitations de l'ATF (huile de boîte) dans ces conditions sont moindres, et celui-ci étant refroidi activement (radiateur à l'avant), il n'y a aucun risque de surchauffe. Cette situation est même meilleure qu'en N: les jeux mécaniques sont rattrapés tandis qu'en N, le volant bi-masse peut se voir chahuté et cela peut causer une augmentation de son jeu angulaire dans le temps.

Bien sûr, si tu dois immobiliser le véhicule pendant une longue durée (ex. plus de 5 minutes), alors le bon sens prend le dessus, il vaut peut-être mieux tout simplement arrêter le moteur dans ce cas-là.

La sur-consommation que tu constates est en grande partie causée par la pompe d'ATF de la boîte qui maintient l'un des embrayages partiellement fermé.

Si tu es curieux, je te recommande fortement la lecture du programme autodidactique numéro 429, il contient une grosse quantité d'informations sur la 0B5 ;)

Un dernier conseil, respecte bien les intervalles de remplacement de l'ATF (huile de boîte) sur cette mécanique, c'est la garantie de son bon fonctionnement dans le temps.

À+,

4. Re : Boîte Tiptronic 7 vitesses NHD double embrayage, Utilisation ?

Ok, super précision dans la réponse.

Je vais lire le document mentionné.

J'ai mis Tiptronic, car j'ai un code 0G7 Tiptronic.

Maintenant, je vois que l’appellation commercial VW = DSG, appellation commerciale Audi = S Tronic.

Nickel

Merci

5. Re : Boîte Tiptronic 7 vitesses NHD double embrayage, Utilisation ?

Tiptronic fait souvent référence à la possibilité de passer les rapports +/- soit avec les palettes au volant, soit avec le sélecteur dans une position latérale +/-.

La 0B5 doit être bien agréable à l'usage on dirait.

6. Re : Boîte Tiptronic 7 vitesses NHD double embrayage, Utilisation ?

En lisant le SSP 429, je remarque que la boite peut accepter un couple de 550 Nm à 9000 tr/min.
    D'origine, mon moteur 2.0TDi à 350Nm.
    Par curiosité, je regarde les programmations moteur, soit eco, soit sportive stage 1, et cela donne en couple 420Nm.
    La boite devrait être en sécurité, vu qu'elle accepte 550Nm.

Et quand je regarde les reprog pour le 3.0 TDi 240 CV, d'origine 500Nm, mais reprogrammer 580Nm..
    Supérieur au 550Nm.

je m'interroge, Audi à Améliorer les Boites depuis le SSP ? ou alors il y a un problème avec les reprogrammation ?

7. Re : Boîte Tiptronic 7 vitesses NHD double embrayage, Utilisation ?

550Nm à 9.000 tr/min représentent un peu plus de 700ch, c'est plutôt pas mal comme capacité.

Les 500Nm sur le TDI 3,0L d'Audi restent en dessous de la spécification de boîte, surtout avec un diesel qui restera loin des 9.000 tr/min.

Par contre la reprogrammation que tu mentionnes va au delà, c'est un risque certain. Mais peut-être que la boîte accepte davantage de couple lorsque le régime d'entrée est très inférieur au maximum de 9.000 tr/min?

À+

Partager cette page

Chargement...