1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par raf68, 4 Mars 2011.

1. Bonjour à tous,
    très heureux de vous rejoindre sur ce forum qui semble très complet, peut-être un peu complexe pour un néophyte...
    Mais avec un peu de patience, on doit arriver à bien naviguer dans toutes les fonctionnalités.
    Je poste aujourd'hui un message suite à un problème mécanique important sur une :
    Passat V6 TDI 180 CV 4Motion Tiptronic Carat (ouf) de 2003 avec 170000 km.
    Elle tourne comme une horloge, suivie chez VAG selon les préconisations du constructeur.
    Je la possède depuis 2004, aucune réparation importante, que les maintenances préconisées (courroies, filtres, etc.)
    Jamais de casse de quoi que ce soit, et surtout un grand plaisir de conduite, un bon confort, et une bonne finition (aucun bruit parasite). Et puis un avantage formidable pour notre petite famille qui aime bien vadrouiller en montagne par tout les temps : cette voiture est rivée à la route !
    Avec ses quatre pneus hiver, la boîte auto et les quatre roues motrices, elle adhère vraiment très bien, notamment sur la neige où elle se passe de chaines et accroche souvent bien mieux que les gros tout-terrain.
    Mais voilà un gros souci, depuis quelques jours de grosses secousses se produisent au passage de la marche arrière et la voiture "patine " ou "mouline" en accélération.
    Diagnostic chez VAG : boîte HS, il y a un peu de limaille dans l'huile de boîte, et cette dernière a une couleur sombre -anormale-. Apparemment pas d'autre alternative que de monter une boîte neuve.
    5100,-€ piéces et main d'oeuvre, un peu dur à avaler.
    Les quelques renseignements que je suis parvenu à récolter ici ou là, confirment qu'il n' y a pas beaucoup d'autres solutions.
    Il semble que dans le groupe VAG ce type de panne n'est pas fréquent, je dois dire que le véhicule est utilisé essentiellement sur autoroute à vitesse modérée, avec un style de conduite tranquille (20000 km/an) pour un trajet quotidien sans histoire.
    Je pense demander à VW France une participation à la facture de réparation (conseil de la concession VW).
    Que pensez-vous de tout cela?
    J'avoue être un peu décontenancé par cette situation, mes deux fils ont chacun une GOLF, sans aucun problème de fiabilité.
    De mon côté j'ai une VOLVO V70R, c'est fiable aussi, mais ça c'est une autre histoire, sur un autre forum ...
    Merci de votre attention et par avance merci de vos réponses.
    Raf68

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

De memoire et si je ne m'abuse, la boite auto triptonic, c'est un probleme connu chez Vag. Leur fiabilité est loin d'etre exemplaire :-C

4. Re : boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

bonjour
    avant de basculer dans des dépenses au prix de la voiture
    regarde le tuto de vidange de la boite auto
    ces boites peuvent être vidanger et c'est normal d'avoir de la limaille dans l'huile ( friction disque/disque donc présence de limaille et la boite est désignée avec de la marge)
    une des solutions est de faire une double vidange ou un flushing de la boite cad faire en sorte que de l'huile neuve parcourt la totalité de ta boite pour la nettoyer
    cette méthode se fait en circuit ouvert entre le bas de boite et le circuit (serpentin) de refroidissement ( voir la video)

10 Min Atomatic Transmission Fluid Flush + Replacement (Most Cars)

mais je pense que en premier tu peux faire ou faire faire chez un garagiste une première vidange avec changement de filtre ( crépine) ( 4.5 L de ATF) suivi d'une deuxième pour faire changer les 9 litres de ta boites

un exemple

VW PASSAT 1.9 TDI TIPRONIC GEARBOX OIL REFUEL

le lien vers le tuto

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=6233.0

pour l'huile http://www.lubonline.fr/automobile/automobile-transmissions.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=230&category_id=16

nota: la boite de transfert de ta 4 motion nommée "haldex"se vidange aussi

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=14394.msg145913#msg145913

voilooooo

AH

5. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Personnellement, s'il y a des particules métallique dans l'huile, il faut arrêter de rouler, une vidange ne va pas rajeunir les pièces défectueuse.

Ce que je ferais :

1 - Je commencerais par faire un diagnostique au vagcom ( kit cd + câble 20€)
    2 - Je contrôlerais les électrovannes et capteurs de la boite directement depuis son connecteur
    3 - Vidange de l'huile
    4 - Dépose de la boite.

La tiptronic JF506 ou 09A de Jatco n'est pas compliqué à réparer.

Presque aucun garage ne vous porposera une réparation de la boite (ils ne savent pas faire) ou vous prendraient plus cher qu'une neuve donc... en général ils proposent un échange pour quelque malheureux 5000€.

Si c'est une JF506E ou 09A j'ai pas mal de photo de notre démontage

6. Re : boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Fred 8400 a fait un super reportage sur la reparation de sa boite :) Je ne connais pas tes connaissances en mecanique mais ca peux valoir le coup. En tout cas je suis d'accord squr le fait de ne plus rouler sans en savoir plus.

Sinon solution de facilité, mettre une boite d'occaz. On en trouve pour pas trop chere sur ebay.de

7. Re : boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Après mure réflexion et une lecture attentive des sujets proche de mes préoccupations sur le forum, j'ai décidé, la mort dans l'âme, de laisser tomber.
    VW France a répondu à ma demande de participation au frais que c'était non, je continue à trouver qu'une boîte auto qui faiblit à un tel kilométrage, c'est qu'il y a un problème, surtout pour un véhicule conduit avec beaucoup d'attention, et entretenu scrupuleusement dans le réseau.
    Bref, VW, c'est fini, définitivement, je suis passé chez VOLVO (C30 diesel 5 cylindres), c'est bien dommage et je regrette vraiment que le service commercial de VW ne soit pas un peu plus ouvert. Leurs ingénieurs se sont cassés pour faire un super véhicule, reconnaitre qu'il y a un petit point de faiblesse leur aurait coûté une participation -symbolique - au frais de remise en état, et VW aurait gardé un client ainsi qu'une bonne réputation.
    En tout cas merci de vos conseils et avis, le site est vraiment top, mais la marque évolue comme d'autres -majoritaires- vers le tout profit, et j'en ai un peu marre de n'être qu'une vache à lait sans pouvoir m'exprimer autrement que par la rupture.
    Je vous souhaite de pouvoir prendre du plaisir avec les VW, je remercie encore les concepteurs de cette Passat V6 TDI 180 CARAT 4 Motion, véhicule exceptionnel, et je dis aux commerciaux : vous faîtes du tort à la marque qui vous rémunère.
    Cordialement
    raf68

8. Re : boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

bonjour, moi aussi audi m'avait diagnostiqué une boite multitronic hs, puis je suis allé voir un autre garage audi qui lui ma fait une vidange boite + changement crépine et la nickel, 1 an plus tard comportement anormale de la boite, elle broutait a bas régime et la cardan hs+revidange boite et depuis + d 1 an pas de souci de ce coté la. bon courage

9. valerio

valerio Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    260.000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Re*: boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Messieurs
    Une boîte HS ,ça ne veut pas dire que la boîte est finie. Les problèmes sont soit électronique ,court circuit, soit mécanique ( Moins de l'huile dans la boîte ,moins de pression . Une boîte ça se répare ou échange standard au prix de 2000€ et non pas 5000. En Allemagne ,on trouve des boîtes réconditionée pour 1600€. Ma voiture elle a 220.000km, année 2003 , jamais des problèmes . Même pas un vidange. Bien sur, je vais passé lundi faire un vidange à Champigny juste pour ma tranquilité

10. Re : Re*: boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Joli déterrage ;) Mais tu as tout à fait raison

11. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Re*: boîte Tiptronic HS sur passat 180CV 4 motion

Bonjour à TOUS

Entraîner une boîte auto/typtronic/ou DSG par un moteur diesel est mécaniquement inconcevable .
    Les Américains qui ont 42 usines VAG ( sur leur continent ) alors que les Allemands n 'en ont que 10, ne se sont jamais lancé dans une telle "aberration "
    et pourtant ils ne savent conduire que des véhicules automatiques ( 98% du parc )
    Mais le Français et l 'Espagnol, quand on lui parle de rouler à l 'essence, a tout d'un coup son cerveau totalement bloqué par le prix qui défile sur le compteur de la pompe du supermarché !!!!
    Les Allemands, très au courant de cette aberration,et connaissant notre amour inconditionnel pour le diesel, ont quand même produit de tels véhicules afin de bloquer le segment du marché !!!
    C 'est donc à VAG Wolfsburg qu 'il faut demander une participation, et non au pauvre concessionnaire du coin qui ne voit que son bénéfice en fin de saison !!!!

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...