1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîtes de vitesses automatiques et dimensions des pneumatiques

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Page tournée., 20 Novembre 2013.

1. Bonjour,

Un petit message pour partager une expérience double au sujet des pneumatiques en rapport avec les boîtes de vitesses automatiques (BVA, BVR):

Première expérience:
    Audi TT avec boîte DSG (02E/DQ250): il y a quelques années, j'avais un à-coup en ville à faible charge moteur lors du passage de 5→6. J'ai par la suite constaté que l'ancien propriétaire avait fait monter des pneumatiques aux dimensions non homologuées: 245/45 R 18 au lieu de 245/40 R 18, soit une différence de 2,5cm au diamètre. (Le contrôle technique n'avait rien détecté ). Après remplacement des pneumatiques par des 245/40 R 18, l'à-coup 5→6 avait totalement disparu!​

Deuxième expérience:
    Audi A4 avec Tiptro (ZF 6HP-19A): une fois sur dix, il subsistait un léger à-coup lors des rétrogradages 3→2 en freinage doux. Le weekend dernier j'ai monté les roues équipées de pneus d'hiver neufs et surprise, l'à-coup a totalement disparu!​

Conclusion: en plus des soucis de gestion moteur, où une valeur de couple transmise à la boîte est erronée (débitmètre HS, prises d'air et défauts divers), qui peuvent dégrader le fonctionnement d'une boîte automatique, il faut aussi veiller à la bonne dimension de ses pneumatiques.

Sur une boîte automatique dont les valeurs d'adaptation des embrayages (pression + durée) commencent à dater, les adaptations successives sont de plus en plus espacées en termes de kilométrage et de temps (en tout cas sur la ZF 6HP-19A), du coup la boîte ne compensera pas forcement une forte usure de pneumatique et le confort de passage des rapports pourra s'en trouver dégradé.

A+,

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...