1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boîtier ABS HS + freinage mou

Discussion dans 'Freins' créé par bob68920, 13 Juillet 2013.

1. Bonjour à tous,

je viens vous faire part de mon problème de freinage, pour les détails:
    Plus d'abs depuis 2 ans: d'abord voyant + 3 bip au démarrage, puis plus de communication possible avec mon calculateur ABS.
    Après de gros travaux moteur et sa remise en place, le bocal de liquide de frein a explosé lors de la purge en pression ( 0,5 bar d'air comprimé sur le bocal)...En cause un bocal de liquide qui présentait des micro fissures dans la matière, j'aurais dû m'en méfier.
    Remplacement du bocal par un neuf: OK
    Remplacement du liquide + purge embrayage + freins :OK
    Lors de l'essai routier pas de puissance de freinage sur les roues avant, a basse vitesse en cas de freinage brusque je bloque les roues arrières...
    Mes disques approche de la limite d'usure mais je ne me rappel pas d'une puissance de freinage aussi ridicule ( 3 mois que je n'ai pas roulé avec cette voiture)
    l'explosion du bocal a-t-elle pu endommagé mon maître cylindre?
    le non fonctionnement de mon bloc abs est- il à l'origine de cette répartition de freinage ou d'une mauvaise purge?

Merci pour votre aide

_____
    Voiture concernée : Audi A4 B5 - AFB - V6 2.5 TDI Quattro

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boîtier ABS HS + freinage mou

tu n'auras jamais un bon freinage tant que l'ABS est en panne, faut déjà faire fonctionner le boitier abs, vérifie si le 12v arrive, ça évite peut-être de changer un boitier abs pour rien, pour contrôler tout ca il te faut une la rta ou si quelqu'un connais bien le shema de ton a4.
    Quand tout ca c'est fait, la purge peut se faire à la pédale au vizibleed (durite avec bille anti retour pour l'air) et moteur allumé pour que l'abs soit allimenté
    je pense pas que ton maitre cylindre soit mort pas avec 0.5bar en tout cas.
    bonne chance....

4. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Boîtier ABS HS + freinage mou

salut
    je n'ai plus ABS depuis longtemps et n'a rien changé sur les freins
    je pense que bob68920 a encore de l'air dans son circuit
    A+ Laurent

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Bon , il faut bien comprendre le fonctionnement du système ABS ( Anti Blocking System ) Le maître cylindre envoie toujours le freinage MAXI car il est assisté par le Master Vac , mais comme cette puissance maxi risque de bloquer une ou plusieurs roues , le calculateur ABS ne recevant plus de signal de rotation de la roue qui bloque , ouvre un clapet hydraulique et met en "retour " le liquide hydraulique qui bloque cette roue , quite à l 'aspirer avec la pompe ABS si nécessaire !!!

Donc , il n'existe de freinage "mou" que dans 2 cas :

1/ Il y a une bulle d'air dans la ligne ( à purger )

2/ Le flexible de frein est trop vieux et n 'arrive plus à maintenir la pression dans la ligne car il y a une rupture de la tresse interne du flexible qui laisse passer l 'hydraulique entre la tresse et le cahoutchou formant la gaine extérieure , il se forme donc une boule sur le flexible sans perte de liquide pour autant : la pression gonfle la boule , et en relachant la pédale , la boule se redégonfle, et finalement très peu de pression est envoyé vers la machoire !!!( flexible à remplacer en urgence )

80E la paire de flexibles chez VAG . C'est cher mais c 'est mieux qu 'un flexible acheté sur le net, fabriqué en Chine qui éclate ou se déssertit de ses embouts .... et la pédale qui va au plancher !!!!

6. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut a vous
    + 1 avec MacGUYvert
    je viens de faire ma purge frein + embrayage avec l eesybleed +roue de tracteur tondeuse taré a 1,2 bars et aucun soucis concernant le bocal
    donc ca fait comme un bouchon et la pression remonte vers le bocal , j espere m etre exprimé comme il le faut lol
    concernant les flexibles , achete de l origine comme signalé , pour ma part je prefere la sécurité que jouer a cache cache

7. Re : Boîtier ABS HS + freinage mou

Salut,

merci pour les conseils, je vais donc commencer par changer les flexibles par des neufs: de toutes façon ils m'avaient fait une remarque au dernier CT, le caoutchouc qui recouvre le sertissage baille un peu par rapport au flexible.
    Dans le doute je vais également remplacer mon maître cylindre par un neuf, cela ne fera pas de mal ( 15 ans et 215000km.)
    Mais si le bloc ABS est HS, comment se fait la répartition de freinage?

8. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut bob , commence par les flexibles , une purge complete facon MacGuyvert , moteur en route , frein a main de mit , ca te donnera une idée par la suite ci tu dois changer autre chose

9. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Commercer comme dise mes camarades par une purge propre et compléte et vérification des tuyaux

10. Re : Boîtier ABS HS + freinage mou

Bonjours à tous,
    je viens vous donner des nouvelles:
    disques + plaquettes remplacés, flexibles remplacés, maître cylindre remplacé, purge OK
    Freinage OK, mais un autre problème est apparu: la voiture freine!! mais quand je roule!
    Au bout de 10 km forte odeur de frein: les plaquettes restent contre le disque.
    Démontage des étriers, vérification coulissage des guides: ok, vérification mouvement piston:OK
    Essais libération frein après appuis sur la pédale (voiture sur chandelles)avec et sans moteur tournant: ok, les roues sont libres après freinage, je peu les tourner à la main.
    D'après vous le mastervac pourrait-il être la cause de mon problème?

Merci.

11. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

REbonjour

Il y a un test simple à faire avec un tuyau de 1,5 m de long et 4 ou 5 m/m de diamètre intérieur ....

ON connecte ce tuyau sur la vis de purge du frein qui surchauffe , l 'on désserre la vis de purge d'1/2 tour
    et on laisse stabiliser le niveau de Lookeed avec le niveau du bocalde freins .( on scotche le tuyau contre la carrosserie )

Puis avec le niveau stabilisé l 'on fait une marque au feutre sur le tuyau et l 'on met le MOTEUR EN ROUTE ???
    Si le niveau monte , c 'est gagné : mauvais règlage de plongée du maître cylindre , rondelle de "réaction " du master vac en contact "débit" , pédale de frein grippée sur son axe , ou bien son ressort de rappel cassé ...
    Continuer ce test sur les roues arrières en cas de doute ....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Boîtier ABS HS + freinage mou

salut,
    j'ai commencé par vérifier quelques éléments:
    Clapets anti-retour sur le mastervac et sur la conduite du vide allant vers les électrovannes conformes.
    Vérification aspiration pompe à vide OK à -800 mbar
    Étanchéité du mastervac ok, testée par pompe à vide: il garde la dépression.
    Essai routier au bout de 10 km de nationale avec trois quatre freinages légers, sensation de perte de puissance te voiture qui freine en roue libre: arrêt pour mesure au thermomètre laser: roue avant gauche: 132°C, avant droite: 65°C, arrière gauche: 60°C et arrière droit presque 150°C!
    Mon défaut est donc croisé: avant gauche et arrière droit.
    J'ai donc débranché physiquement mon bloc ABS (hs avec réparation infructueuse de la partie électronique de commande) avant d'effectuer un second essai routier: la différence est d'environ maximum 15°C par axe entre roues droite et gauche (moyenne de 65°C) au bout de 45 km variés et pas de sensation de freinage en roue libre.
    la semaine qui vient me permettra de vérifier ces mesures.
    Le bloc ABS pourrait-il être la cause de ce problème?
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se fait la répartition du freinage avant/arrière sur mon véhicule?
    Le maître cylindre est neuf; comment pourrait-il être mal réglé ( réglage de la plongée)?
    Si le phénomène réapparaît j’essayerais la méthode du tuyau sur la vis de purge.

A+

14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Bob

Il y a un règlage de la distance entre la biellette qui sort du master-vac et le maître cylindre ( plongée )

La tuyauterie connectée sur la vis de purge sur la machoire avant gauche ( 132° ) donnera la vérité ....

Il semble que le bloc hydraulique a un clapet bloqué fermé sur le circuit AVG ARD !!!! celui qui freine le plus et qui prends donc toute la charge de freinage

15. Re : Boîtier ABS HS + freinage mou

Salut,
    Si la plongée du maître cylindre ne serait pas bien réglée le problème concernerait les quatre roues je pense.
    Par bloc hydraulique parles tu du bloc abs?
    Pour l'instant le phénomène n'est pas réapparu depuis le débranchement du bloc abs.

16. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

OUI

Je parle du bloc hydraulique ...Mais l 'on a constaté que lors d'un mauvais règlage de plongée , que c 'était la machoire qui grippait le moins qui mettait en permanence les plaquettes en contact avec le disque , et donc un seul disque chauffait au rouge !!!!

Pour le bloc hydraulique , il faudrait pouvoir vérifier le fonctionnement des clapets , mais c 'est souvent impossible, car indémontable .... Ces blocs grippent car le liquide de frein n 'a jamais été purgé de la vie de la voiture, et le Lookheed trop chargé en eau a grippé les clapets !!!!

17. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Salut Guy,

La méthode de purge VAG consistant à remplacer les liquides de freins et d'embrayage avec moteur éteint permet-elle le remplacement du bloc hydraulique de l'ABS ?

18. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Valentin ( Frurider )

La RTA stipule que le moteur doit être éteint , car la censure ( code du travail ) interdit les interventions sur le moteurs en fonctionnement . Mais hélas , moteur arrêté , c.a.d. contact coupé , le bloc hydraulique ABS reste inerte et le master-vac ne se réarme pas en dépression !!!

Donc les purges sont imparfaites !!!

Il faut caler la voiture , désserrer le frein à main , car le contact du frein à main stope le fonctionnement de l 'ABS , et purger moteur en route , le système ABS pense qu 'en appuyant sur le frein, les roues sont bloquées , il ouvre donc tous ses clapets pour mettre en retour le liquide hydraulique , et la purge est parfaite !!!!

Nous non plus n 'avions jamais le droit d'intervenir pour faire des règlages avec un réacteur en fonctionnement , et pourtant , c 'était le seul moyen de réussir du premier coup !!!!

19. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

La purge se ferait donc au pied à l'ancienne et non avec kit de purge sous pression ?

20. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Valentin

Ah si en plus j 'ai mon bocal de frein en pression 1,5 K/g maxi , ceci pour éviter les retours qui risquent d'aspirer des bulles d'air en relachant la pédale de freins ....

En plus avec un tuyau plastic de 5 mètres connecté sur la purge , et le bocal de purge sur les genoux , assis au volant , je vois exacrement ce qui se passe , et je n 'ai besoin de personne ( en Harley Davidson !!!))

Partager cette page

Chargement...