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Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par casio1789, 25 Juillet 2013.

  1. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    SHARAN TDI CR 2.0L 140CV BLUEMOTION
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    115000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140
    bonjour a tous

    quel boitier additionnel me conseillez vous pour un sharan TDI de 1999 moteur AFN, 230 000 km ? ou es ce risqué vu mes km ? j'ai lu qu'il est préférable une reprog mais l’aventure me tante pas, trop chaud pour moi !

    merci pour vos avis
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen SHARAN - AFN - 1.9L TDI
     
    Tags:
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  3. Re : boitier additionnel

    bonjour,
    tu as les pour les contre. a savoir majoritairement des contres : boitier additionnel.
    la cause etant que le boitier trompe simplement ton calculateur.
    donc il ne peut pas y avoir de mélange homogene (gasoil/air) dans ton moteur.
    aucune courbe n'est analyser etc...
    certain te diront que leur boiter est numerique etc.. avec cartographie. c'est faux.
    c'est bien pour ca qu'il faut pas mal de connaissance en gestion moteur, pour deja rentrer dans un calculo, modifier etc...

    j'ai actuellement un boitier et j'en suis content, mais d'ici peu je vais aller faire une reprog. car j'ai conscience de tout ce que je viens de te citer, et etant mécanicien, je sais que les moteurs n'aime pas etre mal traité.

    Donc je te conseillerai de voir pour une reprog.

    Pour ton kilometrage, certe grand. mais il faut voir aussi les entretiens fait sur ton véhicule.
    un moteur en bonne santé, ne fera pas la tete apres une reprog.

    a savoir que si l'entretien a ete fait de type tous les 30000km , ce n'est deja pas top du tout.
    le respect des temps de chauffe (90 sur le compteur, ne veut pas dire que le moteur est chaud, il faut encore attendre)
    et le temps avant d'eteindre (la santé du turbo...)

    apres controle de ne pas avoir un moteur qui fuit. un turbo sain etc...

    et pour finir (je sais que j'aurai oublié des choses),
    les freins en tres bonne étant (ainsi que le liquide "purger dans les temps"), transmission etc..

    j'espere avoir pu t'aider un petit peu
     
  4. exc

    exc Locataire

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    Re : boitier additionnel

    slt,
    pour la reprog,je crois bien qu'il faut dessouder l'eprom(faut demander aux spécialistes du forum)
    pour les boitiers,a l'époque,il y avait power systeme mais il fallait faire des soudures,maintenant sur ebay,tu peux en trouver des beaucoup moins chers avec connectiques(10 broches pour l'afn si je me souviens)
    si tu respectes super bien le temps de chauffe,que tu te fais un petit plaisir parfois,tu peux le faire.
    l'afn est hyper fiable,c'est une méca qui fait plus de 400.000kms voir plus.aprés c'est toi qui décide
     
  5. michophe

    michophe Membre Donateur Membre du personnel

    Re : boitier additionnel

    Je te conseil plus une reporg que un boitier dit additionnel

    Raison : reprog c'est propre et bien fait,

    Garanti en cas de souci

    Pas de boitier ou de connecteur en plus sous le capot

    Bonne santé du moteur

    Bref pas mal de chose
     
  6. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

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    Volkswagen
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    Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    Merci pour vos réponses. De ce qui est de l entretien je le fait normalement , vidange respecté, filtre, ... Je respecte la chauffe du moteur , par contre j oubli peut être a d attendre pour l arrêter, j ai changé l embrayage, brouttait au démarrage, ( d ailleurs il m a été impossible de démonter le petit cardan, gauche ????) purge faite, mais faut que je change mon liquide frein, trop vieux,

    Pouvez vous me donner des liens pour la méthode reprog pour ma connaissance dans un premier temps , j ai le câble avec le vagcom 409.1 , je sais si il me sera utile ?

    Merci d avance
     
  7. Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    bonjour,
    di moi si je me trompe .
    mais dans ta derniere phrase , tu insinue vouloir faire ta reprog? (je demande car j'ai du mal..la fatigue)
    si c'est ca, fais le par un professionnel . tu risque de faire d'enorme bétise.
    contrairement a ceux que pense certaine personne (là je ne parle de toi, je te rassure) ce n'est pas juste injecter une nouvelle
    cartographie... meme si certain le font (les méchants!!)
    Il faut vraiment des connaissances diverses.. c'est un metier qui demande patience et persévérance pour assimiler tout..
     
  8. exc

    exc Locataire

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    Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    tout a fait d'accord avec jerospy!!!
    par contre,je maintient que je suis presque sur qu'il faut dessouder l'eprom suivant le calculateur avant 2001?
     
  9. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

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    Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    ah oui , d'accord, c'est pas aussi simple que ça, donc réserver a une élite, donc finalement le boitier c'est bien plus simple, le jeu en vaut il la chandelle ?

    merci pour vos reponses
     
  10. Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    bonjour, pour ce qui est de l'eprom a souder, je pense aussi..
    mon a3 de 1998 , je dois le faire.

    Par rapport a un autre sujet : probleme de frisson tdi. c'est justement la solution réel qu'il y avait eu. changement de calculo car non flashable (j'ai un doute sur le mot lol) donc de meme pour les reprog.
     
  11. Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    Hello,

    J'ai une puce sur ma golf moteur AFn, depuis +-180 000 Km, j'en suis a 301000Km.

    Mes entretiens sont fait a temps et en Heure.

    Je préfère aussi, une reprog, j'ai eu la puce a très bon prix a l époque.

    Pour la reprog, il faut bien dessouder l'eprom.

    J'ai un amis qui avait la même voiture,et lui la reprogrammée a 200 000Km, la voiture vient de changée de proprio et tourne dans les 280 000Km.
     
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  13. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

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    Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    Salut , t aurais une photo pour voir la taille de l eeprom a desouder ? Donc on change l eeprom et ça roule rien de plus a faire ?

    Merci
     
  14. Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    salut le problème ne vient pas de la reprogrammation en elle même (quand elle est bien faite bien évidemment ) mais de la manière de conduire du chauffeur . si tu as une conduire normale et une reprogrammation légère sinon tu n'auras pas plus de problème qu'avec ta map d'origine .

    Par exemple sur les derniers moteur COMMON RAIL du groupe vag
    CAYA 75 CH
    ET CAYB 90 CH seulement la cartographie moteur change
     
  15. casio1789

    casio1789 Enthousiaste

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    140
    Re : Boîtier additionnel sur Sharan TDI de 1999 moteur AFN

    Merci pour tes liens. Le dernier est coton :[
     

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