1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boite 0aw Multitronic 7 rapports reel (8virtuel!) en panne

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par yeyz, 2 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous

Je rencontre un soucie sur cette A4 avant de 2009
    2L7tdi 190 boite dsg8
    120 000kms

Roulant tranquillement, je démarre d'une intersection, Quelque rapport passe 1er 2eme 3eme
    D'un coup d'un seul, le compte-tour monte d'un coup, comme si j'étais passé au point mort !
    Je m'arête sur le coté, je me remet en D et... je suis en panne
    La voiture saccade quand je me met sur D ou R
    Ma question es la suivante
    J'ai vue pas mal de soucie sur les boite DSG
    Ainsi que des problème de volant moteur

J'ai penser as un cardan sectionner, mais les cardans sortie de boite ne tourne pas.

Help !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Peux-tu nous communiquer ton code moteur ainsi que le code de la boîte de vitesses? Chaque code comporte trois ou quatre lettres. Celui indiqué dans ta signature ne correspond pas (BBM est un moteur à injection indirecte d'essence de 1,2L et 60cv).

Par recoupement, je dirais que c'est un CGKA? Et par conséquence pour la boîte, le code devrait être LAU, LKY, LTZ ou encore MMW.

Donc ta boîte de vitesses ne serait pas du tout une DSG, mais une Multitronic (variation continue, famille 0AW), avec 8 rapports virtuels.

Question bête sinon: aurais-tu perdu de l'huile de boîte?

Pour information, tu peux localiser ces codes au dos de la première page de ton carnet d'entretien, il sont sur une étiquette ressemblant à celle-ci:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    [/table]

À+,

4. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Bonsoir benoit
    Je vais regarder
    effectivement moteur CGKA (gravée sur l'écu)
    Pour la boite
    hormis sur le livret
    ou puis je trouver le type de boite ?
    8rapports virtuel ...

5. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Tu as peut-être une étiquette semblable dans le coffre, dans le logement de la roue de secours par exemple, ou bien sous la banquette arrière (c'est le cas sur mon A4).

Sinon le code de boîte sera inscrit sur...la boîte elle-même, mais ça nécessite de mettre le nez sous la voiture et peut-être de déposer quelques carters de protection.

Mais si tu confirmes que ton moteur est bien CGKA, alors la seule boîte automatique appairée à ce moteur est la Multitronic 0AW à 8 « rapports ».

Pour information, j'employais le mot virtuel en association aux rapports, car sur une boîte de vitesses à variation continue, il existe une infinité de rapports. C'est électroniquement que la sélection se fait, et les 8 rapports sont émulés.

Tu peux trouver davantage d'informations sur la famille de boîtes 0AW dans le programme autodidactique n°392. Pour le fonctionnement plus détaillé de ce type de boîte, voir le programme autodidactique n°228 dédié à sa grande sœur, la 01J.

À+,

6. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

D'accord
    Merci pour toutes ces précisions.
    Avec le vin pourrait tu me donnée ces infos ?
    Cette boite ai donc équipée d'un visco coupleur ?

7. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Si tu as le fichier VIN (et pas seulement le numéro VIN) alors on trouvera le code de ta boîte dedans oui (tu peux me le faire parvenir par message privé si tu veux).

Vraisemblablement ta boîte fait partie de la famille 0AW d'après le code moteur que tu as donné. Il reste à déterminer le code boîte (LAU, LKY, LTZ ou MMW), ce qui permettra de connaître les détails techniques dans les manuels de la tante Elsa et de sa cousine Kate.

D'après ce que j'en ai compris, il n'y a pas de coupleur hydraulique (convertisseur de couple) dans les boîtes Multitronic. En revanche il y a un volant moteur, bi-masse parfois, ainsi que deux embrayages multidisques: le premier pour la marche avant et le second pour la marche arrière.

À+,

8. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Je viens de jeter un œil dans le manuel de la tante Elsa, tu peux trouver les repères de boîte ainsi:

[TABLE] class="wysiwyg_outer_border"
    |- class="wysiwyg_outer_border_tr"
    | class="wysiwyg_outer_border_td" | Voir la pièce jointe 36785
    |-
    [/TABLE]

Je pense qu'une lecture de l'état du calculateur de boîte s'impose à ce point, la boîte renvoie probablement une ou plusieurs erreurs.

À+,

Fichiers attachés:

9. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut Bruno Benoît
    je monte l'audi ce weekend sur le pont
    je vais vidanger ma boite
    vérifier la présences de mauvaise particule dans l'huile
    je te donnerais ainsi les numéros de boite
    Donc pas de convertisseur
    un double volant ?

10. Re : DSG 8 rapports, volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Une vidange ne lui fera pas de mal. Suis scrupuleusement la procédure d'appoint et de contrôle du niveau d'ATF c'est important.

Sinon je confirme, pas de de convertisseur de couple (coupleur hydraulique) sur les boîtes Multitronic (familles 01J et 0AW). Quant au volant moteur, il peut être rigide ou bi-masse: pour le savoir il faudrait avoir le code de boîte.

À+,

11. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Sur ton modèle de voiture la boite a un volant bi masse !

Mais pour les saccades a voir,

Tu peut regarde en écoutant dessous la voiture au niveau de la boite si tu entend un bruit métallique un claquement

La vidange date de combien de temps?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Bonsoir
    Désolé benoit il était tard.
    DOnc Volant moteur bi-masse
    la vidange as été effectuer tous les 60 000kms par l'ancien proprio chez audi
    120 000kms elle as été faite

14. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Donc si la vidange a déjà été faite aux 120.000 km, une nouvelle vidange a peu de chance d'apporter une amélioration.

Vérifie tout de même le niveau d'ATF quand même, et recherche d'éventuelles fuites ça n'engage pas ou très peu de frais.

À+,

15. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

véhicule sur le pont
    Aucune fuite
    pas de bruit metalique
    uniquement des sacades en D ou en R

16. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

As-tu effectué une lecture des codes de défaut éventuels du calculateur de la boîte?

À+,

17. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut
    Lecture effectuer
    zero code defauts

18. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Je ne connais pas très bien les boîtes multitronic (01J, 0AW), mais la partie embrayage est similaire à celle de la DSG/S tronic (02E). Le fait que le moteur prenne des tours, et qu'il y ait des à-coups pourrait être expliqué par un niveau d'ATF (huile de boîte) insuffisant, ou par des disques usés prématurément.

Ce que tu pourrais faire dans un premier temps, c'est la vérification du niveau d'ATF selon la procédure dans le manuel de la tante Elsa.

À+,

19. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut
    me voila avec du nouveau
    reff de la boite

WWO 3
    0AW301103 N
    ENAC AISi9Cu3

Niveaux d'huile ok
    huile est comme neuves...

Elle n'as pas 5000kms donc bon.

Qu'en penssez vous ?

Boite HS ? Volant moteur ? disques d'embrayage ?

20. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

Pour le volant moteur non, si les deux masses étaient totalement découplées, ta voiture n'avancerait plus du tout.

Je penche plutôt pour un souci interne à la boîte comme par exemple un défaut de fonctionnement ou de commande des embrayages (l'un des embrayages sert pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière).

Écrire « boîte HS » est un raccourci un peu hâtif, une boîte automatique se répare très bien dans la très grande majorité des cas.

Essaie de demander l'avis d'un des réparateurs dont les noms et coordonnées ont été rassemblées sur → cette page de mon Wiki.

Tu peux lire un retour d'expérience d'un des membres du forum qui a fait appel à l'un d'eux très récemment → ici.

À+,

21. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Merci pour tes liens.
    Sache que la voiture n'avance plus du tous.
    Pour te décrire approximativement le symptôme.
    Un cardan casser, la noix qui tourne autour de l'axe
    Mais sans le bruit metalique
    uniquement des acoups.

22. Re : Multitronic 8 rapports: volant moteur cassé? Boîte HS?

Salut,

J'ai un léger doute avec ton dernier message: est-ce un souci de cardan ou bien de boîte :?

À+,

Partager cette page

Chargement...