1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boite de vitesse Audi A4

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par poppey77, 1 Février 2010.

1. Bonjour, je possède une Audi A4 TDI 90 de 1996 moteur 1Z. La référence boite est CPC. La boite en question est malade car la 3eme accroche et par moment la 5eme est impossible à passer. De plus au cours d'une vidange, j'ai retrouvé des morceaux de bague de synchro au fond de la boite ( morceaux en laiton ). Je voudrais savoir s'il est possible de monter une autre référence que "CPC" ? A savoir "DHL" ou "FHN" ?
    Sinon, j'ai une boite d'Audi 80 ref "BAA", n'y a-t'il pas moyen de l'adapter ( car le support côté gauche n'est pas le même et il n'y a pas les trous de fixation de la tole par-chaleur au dessus du cardan droit )

Merci d'avance, je suis dans la mouise !!!

PS: si l'un d'entre vous avait une boite compatible à vendre pas trop chère....!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184
    Re : Boite de vitesse Audi A4

Bonsoir,

certain t'aurait dis de la demonter et essayer de la reparer toi meme, au pire renseigne toi aupres de mecano dans ta region, il se pourrait qu'elle soit reparable.

Je me souvient qu'un pote mecano m'avait dis un jour que les boites de vitesses se repares relativement facilement et a moindre cout...

Apres il vrai que c'etait un vrai mecano, travaillant dans le milieu de la competition, rien a voir avec le type qui ouvre un garage sans connaitre les bases de la mecanique.

Désolé si ca ne t'avance pas plus dans la resoltion de ton probleme.

Bonne chance a toi!

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

salut, j'en vends une, elle provient d'une A4 TDI110 (AFN)
    je suis quasi sur qu'elle se monte en ce qui concerne les fixations au moteur, en revanche, il est possible que l'arbre cannelé (arbre primaire entrainé par le disque d'embrayage) soit différent, si c'est le cas j'ai aussi le volant moteur avec l'embrayage qui va avec (usure 50%), ce qui ôte tous les doutes
    http://www.leboncoin.fr/vi/90627607.htm?ca=11_s

je te confirmerai ça ce soir après le boulot, je te donnerai la référence également ;)

5. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

bon alors, je viens de faire la vérification.
    La référence de la boite est : EEN
    je viens de regarder sur elsawin, cette reference n'a pas été montée de série sur un TDI 90 [​IMG]

Le disque d'embrayage a le même diamètre donc à mon avis y'a pas de modif à faire [​IMG]

L'étagement des vitesses est strictement le même, ils ont employé les mêmes couples de pignon pour chaque vitesse
    La différence réside en fait dans le rapport final, il est de 3.8 pour les tdi 90 et de 3.7 pour les tdi 110, en gros ça tire un poil plus long sur les tdi 110 (je viens de comprendre pourquoi on ne sent pas de grosse différence de performances entre les A4 tdi 110 et 90 [​IMG] )
    Bref, si celle là se monte (j'en suis à sur à 95%), la chariotte accélèrera moins fort, pourra rouler plus vite ou consommer moins sur autoroute (régime moteur réduit de 6% pour une vitesse identique)

6. Re : Boite de vitesse Audi A4

salut,
    La boîte est de type 012; sur ton A4 TDI 90, tu peux monter avec certitude les repères
    - CPC, DHL et DVS.

Comme le disait Marcel et je le pense aussi, tu peux éventuellement monter les repères de boîtes APL, DHF et EEN qui sont montées sur les TDI 110.
    Je te confirme que le laiton que tu as trouvé correspond à une bague de synchroniseur (3ème et 4 ème vitesse sûrement). Tu n'as plus de 5ème car un morceau du synchroniseur cassé bloque la fourchette et empêche le passage de la 5ème. J'ai eu exactement la même panne sur une Audi 80 équipé aussi d'une boîte type 12 (mais pas le même repère),sauf que le morceau de synchro bloquait la marche arrière (j'avais déposé le couvercle de boîte pour m'en assurer. Le coût de réparation des pièces détachées étant prohibitif, je te conseille de trouver une boîte à la casse ou de t'arranger avec Marcel qui en a une: A savoir que ça ne court pas les rues; sinon, il faut compter environ 400 euros pour en avoir une en casse. A savoir que les mêmes repères de boîtes sont aussi montés sur les passat de la même génération.
    Ne monte pas la boîte de la 80 car les rapports ne sont pas les mêmes et elle tirerait plus court.

7. Re : Re : Boite de vitesse Audi A4

En echange standard ça vaut moins de 1000 euros : donc pourquoi s'emmerder ?

http://www.distrimotor.com/tarifs.php?pdt=bv&mqe=1

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

pour les 600€ de différence pardi ! :?:
    surtout que tu n'as aucune garantie supplémentaire.

9. Re : Re : Boite de vitesse Audi A4

Bon déjà les prix en casse c'est plutot 500/ 600 euros et chez Distrimotor c'est 850 ... avec la garantie d'une remise à neuf dans les regles .

10. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

je n'ai pas envie de me fritter avec toi, chacun fait ce qu'il veut.
    Je parlais en comparaison de la boite que je vends, je l'admets ce n'est pas 600€ de différence mais 550.
    Ce que je sais c'est qu'une boite d'A4 ça se change en 5h sans forcer et qu'ici on parle d'une A4 qui a 14 ans......
    Ensuite, pour ce qui est de la notion de travail "dans les règles"....... je reste sceptique, je ne sais pas comment cette entreprise travaille. Maintenant ils ne se mouillent pas trop car c'est un modèle plutôt fiable

Partager cette page

Chargement...