1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boite manuelle qui rend l'âme ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par bryanfury, 29 Août 2014.

1. Bonjour à tous,

Depuis quelques centaines de kilomètres, un bruit grinçant et strident avec la vitesse qui augmente. ça ressemble à un bruit de lime sur de l'acier. Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être ?

Merci pour vos réponses.

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - AKN - 2.5L TDI V6

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Boite manuelle qui rend l'âme ?

Bonjour Bryanfury

Commence par incriminer le volant moteur bi-masses avant de racheter une BV neuve , car même pour remplacer la boîte , tu accèdera au volant moteur et à l 'embrayage !!!!

Mais ne tardes pas trop , car en cas de désintégration de cet élément , ce sera effectivement également la BV à remplacer, mais pour de bon cette fois !!!!

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
  5. Re : Boite manuelle qui rend l'âme ?

Merci GuyVert et Charly.
    Pour préciser un peu
    Au ralenti : aucun bruit.
    A l'arrêt et au point mort et des montées en régime ( vrouum vrouuummm ) : aucun bruit .
    A 100 km/h ( début du bruit vers 70km/h) bruit strident du genre bruit d'engrenage de boite en marche arrière à fond..( je peux éventuellement l'enregistrer en mettre un lien ... )
    Ce bruit infernal dimininue si je sors la vitesse (toujours à 100 à l'heure ) et me mets en roue libre. Tout comme si je roule "au régime". Il augmente si je mets de la puissance

Après l'apparition du bruit : cardan et roulement changés ( des deux cotés), rien n'a changé. C'est pourquoi je me demande si ce n'est pas à la sortie de la boite que ça débloque.. ça ressemble à un bruit de roulement de roue.
    Comme j'ignore comment est faite la boite.... Je me demandais si c'était un problème connu sur ces modèles.
    Merci encore de vos réponses.

6. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Oui, le son pourrait nous aider !!

Le fait de mettre au point mort et que le bruit diminue me fait penser aux roulements de pont qui ce trouvent dans ta boite de vitesse. Dans ce cas il faudrait réparer ou remplacer la boite.

Sur route dégagée lorsque tu entends le bruit, tourne le volant légèrement à gauche de ce fait si le bruit provient de l'avant droit il va s'amplifier car tu charges l'avant droit. Ensuite même chose de l'autre côté.

Si le bruit ne change pas, ce n'est probablement pas un problème de roulement.

@+

7. Re : Boite manuelle qui rend l'âme ?

Merci Charly, j'essaie ça demain et je fais une prise de son aussi ( vu que j'ai du matos je vais m'en servir! ) en allant au boulot. De mémoire, j'ai pas l'impression que quand je tourne ça change grand chose mais je peux me tromper alors je préfère vérifier.
    Passez un bon dimanche.
    Jo.

8. Re : Boite manuelle qui rend l'âme ?

Voila le lien pour du son ( pas terrible, je vais essayer de faire mieux mais peut-être que ça suffira?? )

http://www.filedropper.com/a4-son

9. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, il est possible que tu ais un roulement de boite qui est en train de lâcher. Regarde ton niveau d'huile et fait une vidange de boite dans un bidon propre pour voir l'état de l'huile avec de la chance il y a des morceaux qui vont descendre comme ça tu seras fixé.

Gérald

10. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut !

Connais-tu ton code d'indentification de boîte ?

J'ai eu une mésaventure similaire à l'achat de ma Passat. Equipé d'une boîte manuelle 6 vitesses code FRK (elle est aussi monté sur les 2.5L V6 justement), j'avais aussi un bruit de roulement/engrenage qui se faisait entendre à partir de 70, 80Km/h.

J'ai trouvé un gars très compétent dans le domaine pour me la réparer car ce type de boîte ne court pas les rues comparé au boîte 5 !

Résultat des compte, roulement en sortie d'arbre secondaire HS. Il présenté un défaut de fabrication car un des rouleaux avait carrément un trou, comme une bulle d'air dans la matière. Par chance, aucune marque sur la cage et très peut de limaille retrouvé.
    63000km plus tard, aucun souci elle fonctionne parfaitement bien !

J'avais fait quelques recherche sur ce problème, et j'ai vu des cas similaires de boîte bruyante et toujours sur des BVM6 mais souvent les gens passé par un échange standard (qui coûte aussi cher qu'une réfection de boîte souvent).

11. Re : Boite manuelle qui rend l'âme ?

Bonjour gégé et spanky,
    Merci pour vos réponses, ça conforte mon pressentiment que la boite a souffert. C'est survenu assez brutalement.. Spanky je ne connais pas mon code de boite, je vais essayer de le récupérer, je sens que je vais en avoir besoin très bientôt... Après je pense que c'est des roulements à aiguille et qu'ils peuvent gueuler un bon moment avant de lâcher.. Gégé je vais tenter une vidange pour voir.

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Attention, ce sont des roulement coniques et ils peuvent exploser rapidement (eu le cas sur ma polo 6n, en 5 jours plus de dents sur le pignon de 4eme). Plus tu tarde et plus il risque d'y avoir de dégâts. Si tu touche un peu en mécanique tu peux ouvrir la boite et changer les roulements (plus le synchro de 1ere je te le conseille).
    La vidange ne règleras pas ton problème mais elle peut t'aider dans ton diagnostique.

Partager cette page

Chargement...