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Boite ou cardan ?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par mlh19, 17 Mai 2016.

  1. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Bonjour,

    Sur mon véhicule Touran 2.0 TDI 136 CV lorsque je braque (rond-point par exemple) j'entends un gros bruit clac-clac-calc type cardan HS que je connais l'ayant déjà eu sur un autre véhicule.
    Mais mon mécano a vérifié les cardans et m'a dit que le bruit vient de la boite de vitesse et qu'il fallait dans un premier temps faire une vidange de boite avant d'envisager les grands moyens...

    Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide. :)
     
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  3. Patoche57

    Patoche57 Enthousiaste

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    Salut,

    Lèves le véhicule du côté du bruit, mets une chandelle par sécurité, fais tourner ton moteur, enclenches une vitesse pour que la roue levée tourne et braques du côté d'où tu entends le bruit. Logiquement, si c'est le cardan, tu n'auras pas de bruit, si c'est la boîte, si. J'ai eu le cas sur un Espace et c'est ainsi qu'un ami mécano a pu déceler que le bruit provenait de celle-ci et qu'elle était hs. Si c'est la boîte, l'idée de la vidange n'est pas mauvaise car tu pourras voir si tu as de la limaille ou pas.

    Bon courage
     
  4. Bonjour,

    si c'est un cardan, le bruit est différent suivant que l'on tourne à gauche ou à droite.
    Si le bruit reste sensiblement le même en tournant à gauche ou à droite, c'est surement la boîte.

    Bonne journée et bonne route.
     
  5. kukrapok

    kukrapok Nouveau

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    Si tu ne peux pas lever le véhicule, tu peux faire un essai en roulant: un peu de vitesse (genre 2nde) dans un grand espace ou une route dégagée, et tu prends l'angle de virage qu'il faut pour entendre le machin. La manip est à faire avec ou sans transmission et tu sauras si c'est un élément de direction (rotule, crémaillère de direction) ou un élément de transmission (cardan) ou la boîte: si ça claque sans la transmission activée (embrayage enfoncé ou levier de vitesse au point mort), c'est la direction, sinon la transmission ou la boîte. Au passage, certains bruits causés par des biellettes ou autres rotules de bras de suspension peuvent être assez similaires.
     
    Dernière édition: 18 Mai 2016
  6. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Bonjour et merci pour vos réponses.

    J'ai été voir un autre mécano (expérimenté) et qui a essayé le véhicule et son diagnostic est le cardan, selon lui si c'était la boite alors le bruit arriverait également en ligne droite pas seulement en tournant. Je vais faire les cardans et vidanger la boite, j'aurais une question pour l'huile de boite svp :
    VW préconise la 70w75 et j'ai acheté la 75w80 sur le conseil du premier mécano. Je peux y aller ou faut faire gaffe ? :cool:

    Merci encore !
     
  7. Patoche57

    Patoche57 Enthousiaste

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    Salut,

    Perso, je serai parti sur l'huile VW. Si tu as Elsa, vérifies la contenance de la boîte car VW a modifié la contenance de l'huile à mettre dans celle-ci (c'était mon cas sur une JYK), pour la tienne, je ne sais pas. De plus, il faut parfois verrouiller la commande de boîte sur le sélecteur, déposer une fourchette sous la boîte pour vidanger le dernier compartiment et donc penser à remplacer le joint spy présent sur cette pièce.
    Il faut donc que tu te renseignes bien avant de te lancer dans l'opération.

    @+.
     
  8. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Merci @Patoche57@Patoche57 pour ces conseils ; je suis pas mécano ni amateur opérationnel et c'est le mécanicien qui va faire l'opération, la contenance c'est 2.3L pour mon modèle mais ayant déjà acheter l'huile 75w80 je veux voir si d'autres l'ont utilisée en lieu et place de la 70w75...
     
  9. dragon31

    dragon31 Membre Donateur

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    Bonjour,
    oui je peux te répondre, suite à erreur sur préconisation Motul, avec mon ami mécano on a mis de la 75w80, boite six vitesse VW Tiguan.
    La deuxième craquais en veux tu, en voila !
    Remplacement de l'huile par celle réellement préconisée VW, et terminé les craquements, passage de vitesses beaucoup plus souples.
    L'huile des boites est aussi importante que celle de ton moteur.
    A bientôt.
     
  10. audimanrs2

    audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

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    Salut mlh19 , c'est comme ça que tourne le mien .75/80 et tout va bien depuis plus de 30000 kms.
    a+ gégé
     
  11. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Super, merci @audimanrs2@audimanrs2 pour ce retour, je vais tenter vu qu'on a le même véhicule et si souci comme @dragon31@dragon31 alors changerai pour de la 70w75 qui n'est pas en vente dans les grands centres malheureusement.

    Merci à tous pour votre aide.
     
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  13. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Salut, je reviens avec une question "sécurité"...
    Y a-t-il un risque à rouler avec des cardans HS ? risque mécanique pour l'auto mais surtout risque pour les passagers :-!reg-:

    Merci pour vos retours ;)
     
  14. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    300
    Salut,

    Oui bien sur et même un risque important /!\

    @+
     
  15. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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  16. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    136
    Salut tout le monde !

    Je reviens avec d'autres questions sur ces cardans. J'ai commandé sur le net marque SKF et les 2 cardans droit et gauche n'ont pas la même taille. Mon garagiste me dit que c'est normal, sauf que quand j'avais demandé le prix à VW ils m'avaient dit qu'ils ont la même taille. Qui a raison ? Je suis quand même étonné s'ils ont réellement la même dimension...
    Autre question, j'ai qu'un seul cardan HS mais j'ai commandé les 2 côtés, c'est mieux ou j'aurais pu m'en passer ? :cry:
    Et dernière question, faut-il nécessairement vidanger la boîte pour faire les cardans ?

    Merci pour vos retours d'expérience :-S2
     
  17. Charlydiag

    Charlydiag Modérateur Membre du personnel

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    05/2012
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    55.000
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    CDLF
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    300
    Salut,

    Les cardans ont toujours une taille différentes chez vw, puisque il y en a un d'un côté de la boite et l'autre à son opposé ! le cardan Gauche est le plus court.

    il ne faut pas vidanger la boite car les cardans sont fixés sur une "tulipe" externe à la boite.

    Un seul cardans aurait suffit , mais avec les 2 tu est tranquille pour un bon bout de temps :-S2


    @+
     
  18. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Touran
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    11/2003
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    AZV
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    136
  19. versys_59

    versys_59 Nouveau

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    BKC
    Puissance:
    105
    Combien coute un cardan chez vw comparer au net? Parce que certains disent que les cardans n'ont pas la même qualité.
     
  20. mikadoo57

    mikadoo57 Débutant

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    125
    Un arbre complet pour une Golf+ BVM, d'après ETKA, 480€ ou 980€ selon la référence....Pour la qualité, il faudrait savoir si les cardans vendus sur internet sont neufs ou refaits (vu les tarifs entre 120 et 200€, je pencherai pour du refait) ????
     
  21. mlh19

    mlh19 Enthousiaste

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    Volkswagen
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    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Sur le net c'est plus de 50%... de réduction. Vw m'a demandé presque mille euros pour les deux alors que sur le net moins de 400 euros marque SKF fabrication allemande et à prori c'est du neuf. C'est pas les seules pièces où c'est beaucoup moins cher sur Internet.
     
  22. mikadoo57

    mikadoo57 Débutant

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    Volkswagen
    Modèle:
    Golf Sportsvan 1.4 TSI DSG
    Date:
    04/2016
    Kilométrage:
    650
    Code Moteur:
    CZCA
    Puissance:
    125
    Il est certain que les constructeurs se rattrapent sur le prix des pièces détachées !
     

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