1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boite tiptronic 5HP-19 en sécurité avec défauts servo valves

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par thierrxx, 6 Décembre 2013.

1. bonjour,

je pense avoir trouvé la cause de mon problème, je ne pense pas que ce soit un scoop mais comme j'ai eu un peu de mal a collecter les infos sur le forum, je fais une petite synthèse avec des photos.

La boite est passée en mode "securité" : tous les voyants (PRND4321) allumés au tableau de bord, passage en séquentiel inopérant et blocage en 3eme ou 4eme .

défauts relevés au VAG COM : sur le calculateur de la boite :

Code:
    18238 (pressure control valve4 N218): short to plus
    18228  ......................2.N216................

sur le calculateur moteur :

Code:
    18034 (Power train data bus: missing message from TCU)
    petit détail qui a son importance ; le coté droit de la voiture est humide, il y a une entrée d'eau de pluie par le filtre à pollen.
    c'est visiblement un classique sur les Passat.

rien ne vaut une bonne photo :

filtre et support déposés :
    Voir la pièce jointe 37420

le support de filtre avec le joint détérioré :
    Voir la pièce jointe 37421

ensuite je découvre, en suivant le toron de fils, que le calculateur de la boite se trouve sous la moquette devant le siège passager...
    et bien sur, il y a de l'eau dans le coffret et la prise du calculateur.

Voir la pièce jointe 37423
    Voir la pièce jointe 37424
    Voir la pièce jointe 37422

ce qui explique les défauts électrovannes "short to plus" et l'absence de message du TCU (transmission control unit) vue coté moteur.
    le séchage est en cours (calculateur et moquette)et j'attends le joint neuf...

Si ça peut faire gagner du temps à quelqu'un ...

_____
    Voiture concernée : Volkswagen PASSAT - AKN - 2.5L V6

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boite tiptronic 5HP-19 en sécurité avec défauts servo valves

Salut,

Intéressantes tes informations. Un bon séchage des éléments électriques/électroniques devrait régler le souci (en espérant que l'eau ne se soit pas infiltrée dans le boîtier du calculateur).

Tiens nous au « courant » de la suite ;)

À+,

4. charly_rob

charly_rob Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2003
    Kilométrage:
    183000
    Code Moteur:
    BAU
    Puissance:
    180
    Re : Boite tiptronic 5HP-19 en sécurité avec défauts servo valves

Salut la compagnie !!

Merci Thierry ;)
    Ces éléments font partis de ma check list habituelle.
    En effet, il faut se poser des questions lorsque la moquette (de la voiture...) est humide !!

Par exemple, j'ai changé ma batterie il y a quelques semaines.
    (cela dit en passant, une batterie un peu ancienne et faiblarde est nuisible au bon fonctionnement de nos chères tiptronic... toujours avoir un œil là dessus également).

Donc, remplacement de la batterie... Ni une ni deux:
    • On vérifie que le bac batterie ne soit pas dans l'eau (car il y a une conduite d'évacuation d'eau juste au droit du support...;))
    • Et puis t'en qu'on y est... quelques visses plus loin, on accède au filtre d'habitacle. Et donc, on prend environ 2sec / 5min pour le nettoyer (ou le changer si besoin), puis on s'assure que c'est bien sec à l'intérieur...

Ça fait toujours du bien de se remémorer ces petits gestes qui peuvent avoir des conséquences dramatiques si cela n'a jamais été fait sur une voiture qui commence à collectionner les années...

@+
    :)

Page tournée. apprécie ceci.
  5. Re : Boite tiptronic 5HP-19 en sécurité avec défauts servo valves

bonjour à tous,

la moquette étant sèche, j'ai remonté le calculateur qui a passé plusieurs jours sur le radiateur.
    Tout est ok , la boite fonctionne correctement ,même en mode manuel.

Il me reste cependant à m'occuper de la vidange : j'avais porté la voiture chez VW cet été pour vidange + crépine;
    ils me l'ont rendu en me disant que ce modèle de boite n'était pas équipé de crépine et qu'ils avaient juste changé l'huile...
    Au vu de ce que j'ai pu voir dans la doc ZF: ils se sont un peu foutus de moi...
    De plus, en vérifiant sur la boite que j'avais le bon outillage (BTR de 17, torx de 27 ...) pour faire la vidange moi meme, je me suis aperçu que les bouchons n'avaient pas du tout l'aspect de bouchons qui avaient été démontés récemment; et aucune trace sur le carter (huile ou essuyage).
    J'ai un très sérieux doute sur le fait que l'huile ait été remplacée ...
    Pour une fois que je la porte chez un pro , je suis un peu vert !!!

6. Re : Boite tiptronic 5HP-19 en sécurité avec défauts servo valves

Salut,

Merci pour ce retour d'info. Pour le reste c'est malheureusement souvent comme ça: on n'est jamais aussi bien servi que par...soi-même :_d

À+,

Partager cette page

Chargement...