1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par Alex7315, 15 Avril 2010.

1. Bonjour,

Voici un moment que j’utilise vos tutos pour obtenir des infos liées à mon pb mais là je ne sais plus quoi faire et qui croire.
    Je vous explique tous ça après une brève présentation et un petit historique des problèmes rencontrés au fils du temps sur mon auto.

Perso : 36 ans, habitant dans le Gard entre Nïmes et Bagnols/céze. Quelques connaissances de base en mécanique mais assez limité pour mon pb actuel.
    Véhicule : A4 Avant 2.5 TDI Pack+ Tiptronic. 01/07/99 mod 2000 .Moteur AFB / BA EFR. 216 000 km réel au compteur.

Voilà pour les présentations, maintenant l’historique :

Les entretiens réguliers et la plupart des travaux de base sont fait par mes propres soins.
    Vidange et niveau de boite effectuée à 120 100 km en même tps que la courroie de distribution et tout ce qui va avec (chez AUDI en Fév 2003 pour 1000€ ).
    Batterie remplacée en 2005 à 154 500km et un peu faible à ce jour.
    Je passe les frais annexes sur train avant et autre.

Depuis presque 2 ans maintenant, je roule avec le fameux voyant ABS allumé et le gros cercle rouge sur l’ordi de bord. Avant d’avoir ce défaut, mon sélecteur de vitesse (passage de mode auto au mode séquentiel) était et est toujours « fou » (trop joué sur le rétrogradage et donc depuis calé avec un petit morceau de mousse en position auto (PRND432). Le défaut est apparu furtivement au début puis fixe depuis un bon moment. G regardé les fameux capteurs de vitesse, leurs connexions etc.…Rien : il semblerait vraiment que ce soit le boîtier ABS.

Mais bon, à ce jour ce n’est plus mon réel problème.

En avril 2009, j’ai changé la pompe à injection. Merci pour vos tutos.
    Pour infos :pompe à Inj en échange standard acheté chez un équipementier auto à 1500€ prés de chez moi donc pas chez AUDI mais pompe BOCSH quand même.
    Après remplacement, reprise du calage de l'avance chez AUDI.
    Depuis cette intervention, des soucis avec ma boite de vitesse Tiptronic sont apparues et la boite se mettait en sécurité (voyant de sélection de vitesse tous allumés) de tps en tps surtout en phase décélération sans freinage. Après coupure du moteur, défaut acquitté et pas de problème sur la boite.

Il y a 1 semaine maintenant, le galet tendeur de la pompe à injection a laché. Dépanneur et direction garage Audi. Il me change la courroie, le galet tendeur et me soulage de 400€ pour cette intervention. Il me signale que d’autres galets sifflent et m’annonce 1600€ pour faire la distribution complète.
    Je repars avec mon véhicule et là je constate avec surprise que ma boite se met en sécurité systématiquement même après plusieurs arrêt et redémarrage. Arrivé chez moi, j’appelle AUDI assez furieux et après discussion m’annonce qu’ils ont vu des coups sur le carter et que la boite fuit peut-être….Mais qu’il n’ont rien vu lors de l’essai du véhicule. ??????????????
    Je regarde plusieurs tutos sur cette mise en sécurité et vois qu’il faut regarder s’il y a des défauts sur les calculateurs moteur et boite. Merci Azertyb.
    Donc ce matin direction AUDI, passage à l’auto-diagnostic et voilà les résultats après interrogation
    01- ELECTRONIQUE MOTEUR : 3 defauts détectés
    Bus de données propulsion
    Absence de message du calc ABS
    Sporadiquement

550 017
    Régulation du début d’injection
    Différence de régulation
    Sporadiquement

1376 037
    Signal de régime pour pompe d’injection defectueux
    Sporadiquement

02- ELECTRONIQUE BOITE VITESSE : 2 defauts détectés
    18265 P1857 035
    Signal de charge
    Message de défaut du calc du moteur
    Statique

18258 P1850 035
    Bus de données propulsion
    Absence de message du calc du moteur
    Sporadiquement

Après effacement mémoire des défauts : Plus le défaut 01376 mais tjs le 18259 et 00550 sur électronique moteur.
    Conclusion AUDI : C donc la Pompe Injection qui ne serait pas bien paramétré électroniquement et qu’il faudrait remplacer et renvoyé en garantie.

G vu la personne qui m’a vendu la pompe, à fait tourner le moteur, vu le ralenti, testé un peu la boite et me dit qu’il ne croit pas que se soit la pompe qui *****. Le moteur tourne comme une horloge, démarre bien même à froid. Il me prends la pompe à garanti mais C Boch qui décide.

Que faire ???? Voir une autre concession et risquer d’avoir le même discours, démonter la pompe avec tous les travaux qui vont derrière (Tension courroie Calage etc…) et au final que la pompe soit bonne. Amener la voiture chez un diéséliste pour vérif avance, voir un vrai électronicien Auto . ???
    De l’aide SVP…..Quand Penser vous ???

J’espère être clair et bref mais pas facile de résumer la situation. Possibilité d’en parler au Tel si vous voulez plus d’infos

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Personne n'a rencontré ce type de pb ou semblable ?????
    Que pensez vous du résultat aprés l'auto diagnostic ????
    J'attend vos avis

Merci.

4. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Pas de réponse alors voilà les derniéres infos de chez un autre concéssionnaire Audi aprés passage à l'autodiagnostic :
    Pour défaut moteur : Régulation du débit d'injection => Probléme de calage pompe
    Pour la Boite : Prb sur calculateur
    Donc ils vont vérifier le calage de la PI et aprés regarder le calculateur si en défaut réel ou autre organe qui remonte ce défaut.

5. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Franchement vu le nombre de problème sur le moteur déjà je n'irais pas chercher sur la boîte, le calculateur a du mal a communiquer avec l'abs pourquoi ? il y a des problèmes également sur la pompe à injection

Avant de supprimer et remplacer un élément sur ce type d evéhicule je recommande de noter le software coding indiqué par vagcom par exmeple , les options des modules électronique avant de les changer

La boite de vitesse utilise les information venant du calculateur moteur, si les information ne sont pas correct le mode securité peut être activé

6. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Je viens de sortir du bureau du chef d'atelier avec un devis en main de 4900€ de piéce de rechange hors main d'oeuvre. Je m'explique :
    Aprés remplacement d'une plaque a circuit imprimé sous le selecteur de vitesse (Facture à ce jour de 500€), il faudrait à présent remplacer le calculateur moteur (1250€ HT), l'appareil de commande de BV auto (928€ HT) et l'ensemble ABS (1672€ HT) et faire une vidange de la bV auto.

Il m'a remis aussi le protocole de diagnostic. Les mémoires des résultats 1 et 2 sont :

Systéme d'injection EDC15M : Tjs les défauts 00550 sur la régulation du début d'injection et 18259 sur l'ABS.

Boite auto : Idem .Défaut 18265 P1857 035 : Signal de charge. Défaut signalé par l'appareil de commande moteur. Sporadique

Tout ces organes auraient claqué suite à l'utilisation de pince avec un autre véhicule lorsque ma batterie était à plat.

Pas plus avancé a part 500€ de plus a sortir et je suis pas sur du diag.
    J'attends vos avis et conseils
    Merci

7. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

helo pour ton abs demonte le lesse le tremper dans du gasoil soufle le bien et remont le je les deja fait et ca a fonctione ;)

8. kxpunisher

kxpunisher Locataire

Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Petite question es tu sûr de ta batterie car j'ai eu le problème sur deux voiture (passat et polo) désactivation de l'abs si le signal est trop faible (tension d'alimentation)

9. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

bonjour,

j'ai eu un probléme similaire lors du changement de pompe ,ma boite se mettait en mode dégradé,afin de protéger le moteur,tout simplement parce que j'avais trop d'avance,d'aprés ce que j'ai lu ce doit etre ton cas puisque c'est arrivé aprés le changement du galet tendeur,et de la courroie de pompe.

10. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Pour commencer bonjour a tous le monde et un grand merci pour le forum

Suite a un trajet environ 30 min a une vitesse moyenne de 40km/j je finis par m'arrêter mais sans arrêté le moteur
    5 minutes plus tard je redémarre et la un claquement se fait entendre et bruit bizarre au moteur
    Symptômes:

-La voiture démarre mais il faut accélérer un peu.
    -Aucun témoin ne s'allume sauf les voyants de vitesse reste allumé au tableau 1.2.3.4.5.D.N.R.P
    pas de problème de température, niveau d'huile correct.
    -Il faut accélérer franchement pour qu'elle décolle avec toujours le bruit au moteur tat tat tat tat..!!!!
    -De l'air ressort par le filtre a air.

Le moteur est un 2.5 V6 TDI de 150ch, type:AFB.Année 1999, 240000km. et boite changer chez Audi en 2007 neuf elle a que 85000kms

Merci par avance de votre aide. svp svp
    Cordialement

11. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

essaie de faire un cpup de diag et verifie la fuite du filtre ou fais des photos
    a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

un grand merci pour la réponse
    photos de quoi du moteur???
    merci :-w

14. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

des photos de l'emplacement de la fuite d'air
    pour le diag si tu ne possède pas un essaie de voir avec une personne du forum qui habite dans ta région

15. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

bonjour j exactement les lai m aime symptômes que toi après un changement de pompe il fo faire calée la pompe par un diéséliste en suite faire une vidange de boite changement de crépine et nettoyage des filtre d électrovannes :D

16. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

bonjour et merci pour ta réponse
    alors sa viens pas de la boite de vitesse ??? tu peu me dire plus stp de la panne que tu as u des claquements tat tat tat tat tat!!!!!!!!!!!!!!!! ?? la bva se met en mode sécurité et sa reste bloqué sur une vitesse je croie la 3 ou la 4 vu le démarrage lent ??? alors pour toi c la pompe injection :-]????
    merci bcp :-B> :D

17. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

on plus j attend mon câble usb vag com :-] pour faire un diagnostique :D

18. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

helo donc mon a6 symptôme
    changement de pompe a injections tout nickel démarrage ralenti ok après changement de la vp 44( pompe a injection )
    parfois elle accélère bien parfois elle ne monte pas a plus de trois mille tour en neutre
    le tiptronic ne marche pas le mode 2 3 4 ne marche pas nom plus il n y a que le mode d et r qui fonctionne et le mode d fonction mâle comme ci elle de mare en troisième :eek: a 3mille tour je suis a 120 klmh les soluce que je tes et cri ces le chef d atelier qui me les a conseiller discrètement ;) je vai voire ça dans la semaine pour la mienne
    o passage ci tu prend rende-vous chez audi vag tu demande un rendez-vous juste pour effacer les défaut ca te coutera 15 e apres quand ils te rende les clef tu demande le rapport d erreur ci il ne veule pas insiste un peu ces ce que jais fait ;) ci nom ca coute dans les 50 e :mad:: par contre chez eux ca te coutera un peu près 3a400e pour une vidange de boite et changement de crépine mes ils ne fonts pas le nettoyage des électrovanne

19. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Bonjour,
    je suis garagiste et j'ai eu un cas identique il n'y a pas très longtemps,
    le problème était simplement la pompe injection mal calée.(ce qui peu expliquer ton claquement moteur)
    trouve un garage vw compétent qui pourra voir tout ça au diag.
    Celle que j'ai eu, sortait d'un changement de joint de culasse effectué dans un garage pas trop sérieux et le calage de pompe était complètement a l'ouest!!
    donc je pense que ton probleme vient aussi de changement de pompe fait dernièrement .
    j'espère que cette info te sera utile

20. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

bonjour
    mon probleme et le boite de vitesse qui a été changer il y a 18mois et elle a 85000kms
    alors pour moi c fini les bva chez audi :twisted: :-Fureur-: :cry:
    merci

21. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Alex7315, j'ai acheté mon A6 avant 2,5L tiptronic à 192 000kms.
    Je m'explique sur les interventions depuis l'achat.
    nous avons eu un alternateur qui a lâché (3000 kms après) car de l'huile goutait dessus, après avoir enlever le carter et refait les joints (zone de la fuite) nous avons remis un alternateur en échange standard.
    Cette opération nous a donc fait enlever la courroie de distribution. n'ayant pas au préalable acheter de nouvelle courroie, galet, pompe à eau (il fallait que l'on vérifié que la fuite était bien bouché) nous avons remonter la même courroie (je sais c'est pas top) tout en réalisant les marquages des positions.
    C'est a ce moment que j'ai eu les premiers soucis de boite comme Alex7315. après recherche sur le net, j'en ai aussi conclue à un problème de calage de l'avance.
    nous avons donc refait un calage en marquant avant le calage que nous avions. en regardant sur VAG-COM, on retrouve bien 2° d'avance mais cette valeur change parfois (1,8-2,2°).
    j'ai aussi fait la vidance de boite, changement de crépine et démontage des électrovannes et nettoyage.
    aujourd'hui, les symptômes sont beaucoup moins présent, mais ils reviennent de temps en temps (toujours la boite qui se met en sécurité (voyant de sélection de vitesse tous allumés) de temps en temps surtout en phase décélération sans freinage).

pensez vous que le changement de la courroie/galet/pompe à eau en neuf permettrais de supprimer définitivement ce problème ?

Merci

22. Re : Boite Tiptronic en mode sécurité sur Audi A4 V6

sa n'a rien avoir la distribution et ton probleme de boite

Partager cette page

Chargement...