1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

boite tiptronic qui patinne

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par ntrompette, 28 Novembre 2005.

1. salut tout le monde
    voila comme je le dit dans le sujet j'ai ma boite qui patinne pendant 500metre juste quand il fait froid je m'explique en fait la boite passe le rapport en huidrolique et quasiment instantanement elle passe en mecanique sauf que quand il fait froid (en dessous de 0°) elle passe les vitesse en huidrolique et ne passe pas en mecanique bizarre :? est ce normal merci de vos reponse . :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'ai rien compris :p
    @+ alex

4. boite tiptronic qui patinne

rien compris aussi, soit plus explicit !

5. boite tiptronic qui patinne

Slt,

Pour être plus clair, dès qu'il fait froid, tu passes en mode " auto " ?
    Et ça patine durant 500 m. ?
    Et tu ne peux plus repasser en " manuel " ?

Comment démarres-tu ? En " manuel " ?

Essaies de construires des phrases, d'utiliser la pontuation, voire faire des paragraphes.
    Mets ton texte en forme pour qu'il soit compréhensible pour un maximum d'entre nous, ceci afin d'apporter une éventuelle réponse.

En fait, d'être nettement plus clair.

De plus, je crains qu'hélas ton post ne sois pas à la bonne place, ce qui risque de ralentir d'autant.

@+

6. boite tiptronic qui patinne

ok ok :-(
    bon je vais essaye

alors depuis qu'il fait froid quand je demmare ma passat la boite de vitesse patine c'est a dire que si je met le pied au plancher elle monte dans les tours mais elle ne gagne quasiment pas de vitesse et ça sur environ 500 metres .
    est ce normal peut etre le temps que l'huile de boite chauffe un peut
    merci de vos post j'espere que j'ai ete explicite :-?

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    1° j'ai deplace le sujet, rappel : merci de faire attention la ou vous postez :evil:
    2° tu démarre en "auto" ou en "sequentiel"?
    3° je vois bien ce que tu veut dire, mais tu dit mettre le pied au plancher alors qu'il fait froid!!!! c'est pas bien ça, déja :mad::
    dans une moindre mesure, ça me le fait aussi mais je precise que JE NE POUSSE PAS LES RAPPORTS MOTEUR FROID!!!! et effectivement, je pense qu'il faut laisser la boite chauffer quelques km avant qu'elle soit vraiment performante ;)
    @+ alex

8. james

james Vénérable

Ntrompette, je précise que je ne connaît pas cette boite, mais j?ai déjà souvent rouler en véhicule automatique. Bon, je pense que la tiptronic comporte deux embrayages : Une hydraulique, et l?autre mécanique. Les vitesses passes avec que l?embrayage hydraulique qui lui, permet un certain niveau de patinage. Après, l?embrayage mécanique prend le relais pour réduire au minimum les pertes.

Alors la ou je suis ignorant, c?est de savoir si la boite permet justement de rouler 500m sans enclenchement de l?embrayage hydraulique. C?est possible, mais je trouve que 500m serait un peu faible pour atteindre un température significatif dans l?huile de boite. Mais cette patinage due a l?utilisation de l?embrayage hydraulique ne devrait qu?être de l?ordre de 20%.

Et donc, ta situation, elle date depuis toujours, ou c?est une évolution récente de la comportement de la boite ? Dans ce cas il pourrait y avoir un souci, par exemple un manque de fluide hydraulique, ou une colmatage de la filtre interne (oui oui, il y en à certainement une, mais au fond de la boite, donc difficile à atteindre). Peut-être la situation s?améliora déjà avec une vidange ???

Merci de nous tenir informé !

J.

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    pour faire suite a james, il y a une crepine d'aspiration qui est accessible par le dessous mais il faut la changer en faisant la vidange. il y a d'ailleurs un super tuto de yvesrr62 a propos de la "vidange de boite tiptro" et cette vidange permet en general de resoudre la pluspart des pb de tiptro! alors, bonnes recherches... ;)
    @+ alex

10. boite tiptronic qui patinne

merci beaucoup pour vos reponses comme je l'ai explique c'est depuis qu'il fait froid
    pour l'expression mettre le pied au plancher je ne le fait pas c'etait juste pour vous faire comprendre mon probleme sinon j'ai ete chez vag mais il n'y a pas de default sur la valise alors on verra a l'avenir
    sinon je savais pour le tutorial merci pour l'auteur
    bonne fin de journee

11. boite tiptronic qui patinne

Il est normal que VAG ne diagnostique pas de problème avec l'OBD car le calculateur de BVA ne retourne pas la (ou les) pression(s) hydrauliques.
    Visiblement, il y a un problème de pression peut-être dû à un niveau d'huile trop faible. En tous cas, une maintenance de la boîte (vidange + changement de crépine) devrait régler le problème.

Ne pas trop traîner avec ce problème car si les commandes hydrauliques manquent de "pêche", les différents disques de frein et d'embrayage riquent de trop patiner et donc de s'user prématurément.

12. Publicité Annonceurs

13. boite tiptronic qui patinne

perso avant de passer chez VAG pour faire un diag, je procédera ia la vidange de la boite avec changement de crépine. comme évoqué cf le tuto. j'ai plus en t^te le prix de l'opération, tout est dans le tuto, par contre vu ton km ça ne lui fera pas de mal.
    ensuite, mais la a vérifier, malheureusement je n'ai plus la voiture (ni celle qu iétait sur le siège passager :cry: ) mais il me semble bien que vag-com retourne des valeurs de verins, en effet, la pression du fluide me semble bien indiqué en fonction de la vitesse. hors en fonction d'une vitesse on peut trouver les verins en question. et je pense que dans ton cas, soit l'huile et trop usagée et une huile neuve va résoudre ton pb (change bien la crépine au apssage) et/ou soit tu as un verin qui décone a froid.
    de mon expèrience sur d'autre boite et d'autres véhicule une vidange a de forte chance de résoudre ton pb.
    je ne pense pas que le niveau soit la source du pb. quand le niveau est trop bas il y a directement une perte de motricité. la voiture n'est plus du tout entrainée, et soudainement il y a une reprise d'entrainement (l'huile redescend dans le carter de boite, est réaspirée par la pompe et donc réentrainement), sauf que a la reprise, on est généralement sur un régime moteur proche des 2000t/mn voir plus (tout arrive très vite, et relacher l'accélérateur demande du temps) d'ou gros coup pour la transmission. ensuite tout va bien jusqu'au prochain changement de vitesse ou grosse accélération (qui demande plus d'huile). pour faire plus clair, un manque d'huile se manifeste exactement comme si tu es sur le rupteur d'une essence, rupteur, baisse de régime, repart, rupteur, baisse de régime etc. tant que tu n'as pas levé le peid de l'accelerateur.
    donc, chez vag, crépine, joint et chez PSA huile

14. boite qui patine

Attention, il n'y a peut-être pas de problème car ma tiptro patine aussi un peu au démarrage par grand froid, il faut lui laisser le temps de chauffer je pense.

15. james

james Vénérable

Elle date de quand vos derniers vidanges de boite? Surtout toi, Stéphane?

16. boite tiptronic qui patinne

moi je ne sait pas si il y a eu une vidange de faite .ça ne fait pas longtemps que j'ai la voiture, et sur le carnet d'entretient il n'y a rien.

mais elle est encore sous garantie du garage vendeur il faut que je tel a vag pour qu'il me fasse un devis .on verra bien je vous tiens au courant .

17. boite tiptronic qui patinne

Salut a tous,
    Base sur ma petite experience dans les boites automatiques, j'aimerais repondre a cepost.
    1. je connais pas bien cette boite mais une boite auto classique comporte effectivement un embrayage mecanique MAIS aussi et surtout un convertisseur de couple entre le moteur et l'entree de boite. Cela permet non seulement de transmettre le couple du moteur a la boite mais aussi de garder la boite en prise meme lorsqu'on est a l'arret (faut pas repasser en N)!
    2. L'embrayage mecanique ne s'enclenche que lorsqu'on atteint une vitesse moteur suffisante pour eviter tout bourdonnement a trop bas regime (comme quand on reste en 5eme a 40km/h avec une BVM).
    3. Cet embrayage se s'engage egalement que lorsque la huile de boite a atteint une temperature suffisante (environ 40degC). Donc, a froid, on laisse le convertisseur glisser pour accelerer la chauffe de l'huile.
    4. A froid, il y a aussi peut-etre un mode "froid" (activable par bouton Hiver, ou peut-etre par la temp de boite): la boite demarrre alors en 3eme (sans embrayage mecanique).

Conclusion: Faudrait peut-etre voir si ca fait le meme effet que quand tu demarres en 3eme en tiptronic? Parce que si ca trouve ,c'est normal

J'espere que ca t'aidera
    @+

18. boite tiptronic qui patinne

@ james : elle n'a jamais été vidangée non plus apparemment (j'ai la voiture depuis 2 mois) et je le demanderai à la prochaine révision car la voiture est garantie. Je précise quand même que la boite fonctionne très bien et ce léger patinage par grand froid n'est pas très gênant.

19. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    1° ma boite n'a jamais ete vidangée (elle a 92000km) et marche tres bien, je ferais la vidange que si la boite devais me poser pb, sinon, c'est pas au prog!

2° on ne peut pas demarrer en 3 en manuel car il y a des securité "régime moteur haut et bas" tu est obligé de partir en 1 puis 2... et si tu passe le rapport superieur a un regime trop faible elle ne le prend pas en compte ;)

3° moi aussi je pense qu'il faut lui laisser le temps de chauffer, comme le moteur!!
    @+ alex

20. boite tiptronic qui patinne

merci beaucoup alex pour tes conseils :D , et desole pour le premier post qui n'etait pas tres comprensible :oops: et qui etait mal place . :cry:
    je promet je le referai plus :p

Partager cette page

Chargement...