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YannickF

Membres
Inscrit
13/2/21
messages
38
Localisation
Evian, Haute Savoie
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/7/00
Cylindrée
2.7
Km
205000
Type
Essence
Code moteur
ARE
Code boite
EYK
VIN
WAUZZZ4BZ1N001585
VCDS
Non
Salut

J'ai une Seat ALTEA Freetrack 2.0 TDI (moteur BMN) depuis un bon moment (260 000 km).

Depuis 4 ans, elle génère une odeur insupportable à l'échappement.

Ça pique les yeux, le nez.

L'odeur apparaît à froid comme à chaud et elle est gênante dès les premières secondes (rien que le temps de sortir la voiture du garage par ex).

Elle passe le CT sans encombre malgré cette odeur (elle ne fume pas).

À chaque fois je plains le contrôleur qui doit supporter ça pendant tout le contrôle (mais il ne sait pas d'où ça peut venir).

Il y a parfois des petits à-coups moteur mais rien de bien gênant.

Elle ne manque pas de puissance, les 4 injecteurs-pompe ont été changés par Seat vers 180000 km (Pour la petite histoire ça a été pris en charge par Seat Suisse en tombant en panne là bas).

Je me demande si cette odeur ne vient pas du FAP.

Vu que je dois faire l'embrayage d'ici peu de temps, je me demande si je ne vais pas profiter de cette immobilisation pour changer l'échangeur EGR.

Je le soupçonne de perdre très lentement du LDR (le niveau passe au mini 2-3 fois dans l'année et même si je n'ai pas pris le temps de chercher précisément la fuite, il m'a semblé avoir repéré un léger suintement).

Du coup, le FAP est à déposer et ce serait l'occasion de le changer.

Que pensez-vous de cette piste ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Ben dit donc 4 ans tu es coriace. :)

Vu que tu veux refaire ton embrayage et que tu vas immobiliser ta voiture à 260000km, pourquoi pas en faire un peu plus ?

Normalement avec un FAP bouché, tu devais avoir une perte de puissance.

Un peu de lecture aussi, si tu ne l'as pas déjà lu ?

 
Dernière modification par un modérateur:

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En fait c'est la voiture de ma femme, c'est elle qui est coriace.......

Merci pour le lien.

Je viens de le lire et :
  • C'est clairement une odeur qui vient de l'échappement, mais ça ne sent pas les gaz d'échappement habituel d'un diesel... C'est vraiment particulier, très piquant, très incommodant également.
  • Le moteur fait un bruit de tracteur....... du coup l'idée d'un collecteur qui fuit, pourquoi pas.
Bon, en fait un peu plus à l'occasion de la dépose de la boite etc, je ne suis pas contre bien sûr, mais vu le prix d'un FAP, je ne veux pas le changer pour rien.

Il n'est pas bouché, la puissance est tout à fait normale (VCDS n'indique rien d'anormal à ce niveau).
 
Dernière modification par un modérateur:
Et une fissure quelque part sur la ligne d'échappement, as-tu regardé ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Rien vu d'anormal, et ça justifierai le bruit mais pas le type d'odeur non ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Sur le gros moteur industriel, quand on avait une fuite à l'échappement, il y avait une odeur très très acre et ca piquait les yeux comme ce que tu décris dans ton premier post.

En sorti moteur on pouvait l'entendre en arrêtant le moteur, il subsistait un petit sifflement dû aux dernières compressions, mais sur la ligne générale on entend rien.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je mets la voiture demain sur le pont et je vais regarder ça...
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut, avec ton VCDS, trouve l'angle de syncro dans moteur groupe de mesure (position vilebrequin en degrés).

Souvent après avoir changé une courroie de distribution sur injecteur pompe, il faut le régler.

À chaud, il faut être au plus proche de 0, si tu as une valeur qui avoisine les +3 ou -3 il est préférable de régler.

Cela se règle au niveau des poulies d'arbres à cames, 2 dans ton cas, admission et échappement.
 
Dernière modification par un modérateur:
OK, je regarde ça, mais si la distribution est bien calée (y'a des piges bien précises quand même), pourquoi ça ne serait pas à zéro ?

Le réglage des poulies peut légèrement changer au moment de la mise en tension de la courroie, mais ça ne change pas le calage des AAC puisqu'ils sont pigés.

Et après avoir fait les 2 tours moteur à la main, les piges étaient parfaitement bien alignées.

Bon, vu le temps que ça prend de vérifier ça avec VCDS je vais faire ça tout de suite.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je peux te dire que cela se joue au millimètre et pour ma part j'ai eu le cas sur mon A4 2L tdi 170, sur ma Seat 1.9 TDI aussi.

Dès que je fais une distribution sur injecteur pompe, je vérifie l'angle de Syncro.

Vérifie et donne nous la mesure.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tout dépend de l'angle de syncro, si au VCDS tu es entre +2 et -2 ça va, si plus, il vaut mieux régler sinon odeur qui pique aux yeux et même parfoit fumée grise.

Avec mes véhicules reprogrammés, je suis même plus proche des -1.
 
Dernière modification par un modérateur:

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Il existe une procédure précise pour faire ce réglage d'angle de synchro ?
 
Oui, il y a une procédure :
  • Lever l'avant passager du véhicule.
  • Mettre le cylindre 1 au PMH.
  • Piger l'arbre à cames.
  • Desserrer les 3 vis de poulie, faire un repère de la position initial car selon la valeur positive ou négative de l'angle de syncro le sens de réglage est différent.
  • Ensuite pour ma part si un seul arbre à cames, j'enlève la pige et tourne l'arbre à cames légèrement, car je précise que c'est au millimètre.
  • Une fois fait, je serre mes 3 vis de poulie et je teste.
  • Ainsi de suite jusqu'à avoir la valeur adéquate.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, à froid j'ai 2,97° de décalage, et à chaud ça diminue à 2,23, parfois 1,84...

VCDS recommande entre -1,5 et +1,5 au ralenti donc je ne suis pas bon et je réglerais ça ce soir en rentrant.

Pour la procédure, avec 2 AAC, ne vaut-il pas mieux piger les AAC et décaler le vilebrequin ?

Parce que sinon, je vais décaler un AAC (admission avec son capteur), mais l'autre, comment le régler sachant qu'il n'y a pas de capteur ?

Et pour éviter de tâtonner ou de réfléchir (quoi que ce serait pas *** d'y réfléchir avant) au sens du décalage, dans quel sens je dois décaler ?

Et le réglage des injecteurs pompes ???

Des infos là-dessus ?

PS : en mesurant avec VCDS, je me suis rendu compte que le moteur donnait pas mal de petits à-coups au ralenti (comme ce n'est pas ma voiture je ne m'en étais pas rendu compte avant).
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le réglage j'ai trouvé les infos, mais je n'imagine pas que l'agent Seat qui a changé les injecteurs, n'ai pas fait ce réglage de la vis à 180°...

Ou alors, il faut le refaire de temps en temps ?

Je vais donc déjà voir ce que ça donne en recalant à 0° la Synchro des AAC.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est clair l'angle de syncro n'est pas bon, oui tu piges tes arbres à cames et soit tu mets en prise et tu joues avec la roue avant droite ou avec le vilebrequin.

Pour seat à mon avis ils se sont dit à chaud on est dans les tolérances, donc c'est bon, mais en connaissance de cause et le fait de faire de la reprog, je peux te dire que ça joue pas mal.

Même un peu sur la puissance du véhicule...

Imagine-toi un début d'injection ou un temps d'injection décalé de 2°;)

Pour le sens de réglage, je ne fais pas attention quand je règle, c'est pour cela que je fais un repère au blanco, j’essaie un sens puis, si pas bon, l'autre sens.

Pour les ac-coups, ça peut aussi venir de l'angle, tu verras bien une fois réglé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour ma part, moteur BMN du gamin, AUDI A3 8P, 170 CV, deux AAC.

Je pige les deux AAC avec les piges officielles, je fais un trait fin au crayon de bois entre la rondelle centrale et la poulie, histoire d'avoir un référentiel.

Je desserre les trois vis de chaque AAC et à l'aide d'un outil à ergot adéquat que je place dans les trous de l'une de poulie AAC, je tourne légèrement selon le sens voulu.

Pour toi, tu as trop d'avance, donc à reculer.

Pour t'aider dans ta démarche, les trous avec des dents, les deux doivent se trouver en haut.

On resserre le tout, on enlève les piges et on lance le moteur et on vérifie le réglage.

Attention, cela se fait au poil de jarret de moustique, d'où le trait nécessaire pour le référentiel.

Pour les IP, un démontage du cache culbuteur et réglage des IP selon la procédure officielle.

Attention, à faire avec un comparateur ou un stylet millimétré, pour capter le relevage de la came d'appui.

J'ai oublié d'ajouter que je ne touche pas au vilebrequin, ni même à son calage, ce n'est pas un dixième de millimètre qui va changer quelque chose.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut

J'ai une Seat ALTEA Freetrack 2.0 TDI (moteur BMN) depuis un bon moment (260 000 km).

Depuis 4 ans, elle génère une odeur insupportable à l'échappement.

Ça pique les yeux, le nez.

L'odeur apparaît à froid comme à chaud et elle est gênante dès les premières secondes (rien que le temps de sortir la voiture du garage par ex).

Elle passe le CT sans encombre malgré cette odeur (elle ne fume pas).

À chaque fois je plains le contrôleur qui doit supporter ça pendant tout le contrôle (mais il ne sait pas d'où ça peut venir).

Il y a parfois des petits à-coups moteur mais rien de bien gênant.

Elle ne manque pas de puissance, les 4 injecteurs-pompe ont été changés par Seat vers 180000 km (Pour la petite histoire ça a été pris en charge par Seat Suisse en tombant en panne là bas).

Je me demande si cette odeur ne vient pas du FAP.

Vu que je dois faire l'embrayage d'ici peu de temps, je me demande si je ne vais pas profiter de cette immobilisation pour changer l'échangeur EGR.

Je le soupçonne de perdre très lentement du LDR (le niveau passe au mini 2-3 fois dans l'année et même si je n'ai pas pris le temps de chercher précisément la fuite, il m'a semblé avoir repéré un léger suintement).

Du coup, le FAP est à déposer et ce serait l'occasion de le changer.

Que pensez-vous de cette piste ?

Ou de le nettoyer !!!

Voir cette société qui fait du très bon travail pour pas cher !!!

Technifap >
 
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Bon, je reviens après avoir réglé la synchro à pile 0.0° ! (4 essais pour y arriver)...

Ça n'a strictement rien changé.

J'ai levé la voiture, contrôlé la ligne d'échappement, pas de fuite apparente.

La fumée blanche à l'échappement qui pique les yeux a envahi mon garage !

Par contre, je trouve le moteur bruyant au niveau du collecteur/turbo...

Peut-être une petite fuite ici, mais depuis le dessous on ne voit rien.

En mettant ma tête au dessus, on ne voit guère mieux mais ça piquait les yeux.

Je soupçonne donc un problème à ce niveau !

Nettoyer le FAP, j'y ai pensé, mais ce ne sont pas les symptômes d'un FAP colmaté (et VCDS me donne des quantités normales, je peux lancer la combustion des particules sans que ça ne change rien).

J'ai trouvé des messages indiquant que ça pouvait venir du FAP qui se désagrège...

Du coup, j'ai du mal à croire qu'un nettoyage professionnel suffira...

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